[ Navigation ] Vitesse de croisière des bateaux

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[ Navigation ] Vitesse de croisière des bateaux

Messagepar tanaka59 » Lun 26 Aoû 2019 08:03

Bonjour,

Dans les propositions du G7 , diminuer la vitesse des bateaux pour réduire la pollution : http://www.rfi.fr/science/20190825-redu ... ssions-co2

Réduire la vitesse des cargos permettrait de diminuer leurs émissions de CO2

Le G7 a lieu en ce moment à Biarritz et en marge des discussions sur le commerce international ou encore le nucléaire iranien, il est beaucoup question d'écologie. Sur ce sujet, Emmanuel Macron a annoncé une mesure sur laquelle, selon lui, les chefs de gouvernement présents sont tombés d'accord : réduire la vitesse des navires marchands. Un moyen de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Trois pour cent, c'est la part du fret maritime dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Comme l'a annoncé Emmanuel Macron, réduire la vitesse des cargos permettrait en effet de diminuer leurs rejets de CO2. Un bateau plus lent consomme et pollue moins.

L'histoire nous l'a montré récemment. Lors de la crise de 2008, les navires avaient ralenti pour économiser le carburant, l'effet sur l'émission avait été direct et notable. Mais pour mettre en œuvre cette mesure, les États ne peuvent pas grand-chose, le contrôle des émissions de gaz relève des acteurs du secteur.

Une bonne nouvelle tout de même, c'est une solution qu'ils préconisent. Elle a en effet l'avantage d'être applicable immédiatement sur tous les navires. Mais, mauvaise nouvelle : elle sera très loin d'être suffisante.

Malgré le consensus global, il reste en effet quelques réticences notamment de la part des transporteurs de denrées périssables qui ne goûtent guère à un allongement des temps de traversées.

Mais surtout, même si chaque navire diminue ses émissions, le problème c'est qu'il y en a de plus en plus. Durant les 5 dernières années, 8 000 nouveaux bateaux sont venus grossir les rangs de la flotte mondiale qui en compte au total près de 100 000.


Je vois ici plusieurs problèmes :

> réduire la vitesse des gros bateaux aura comme impact pervers de générer une surconsommation de carbu, donc une hausse de la consommation de pétrole/gaz, donc de polluant (comme avec les camions à faible vitesse)
> réduire la vitesse des gros bateaux dans les eaux européennes va inciter les gros bateaux à aller dans les ports périphériques de l'UE (GB en cas de Brexit, Russie, Turquie, Maghreb, Europe de l'Est) donc mettre d'avantage de camions sur les routes depuis ces pays ...
> faire accroitre le trafic routier de PL en provenance de l'arc méditerranéen avec un nombre croissant de PL sur les ferries et non plus les contènaires par cargo
> faute d'infras ferroviaires suffisantes ou encore de voies navigables avec les "nouvelles routes" de la soies , que les trains en provenance de Chine déversent à leur tour leurs lots de PL supplémentaire sur les routes en Europe de l'Est et en Turquie ...
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Re: [ Navigation ] Vitesse de croisière des bateaux

Messagepar gavatx76 » Mar 27 Aoû 2019 00:24

Encore une fois, je ne comprends pas ce raisonnement. Baisse de vitesse = baisse de la consommation de combustible.
Sur le papier, la mesure semble intéressante, d'intérêt immédiat à défaut d'être la panacée.
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