[ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar eomer » Lun 09 Juin 2014 09:52

super5 a écrit:Nouveau terminal en perspective à CDG :
http://www.ouest-france.fr/aeroports-de ... sy-2601014

Au nord du terminal 2E ce n'est pas possible: il doit s'agir du 2F. Le terminal se situera donc près du Mesnil-Amelot c'est à dire au nord-est des pistes.
Vu que c'est le seul secteur encore vide...
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar otto » Ven 13 Juin 2014 17:44

Il est juste a cote du T3 en fait.

On peut deviner son emplacement en cherchant la fiche de la gare Grand Paris du T4 sur le site de la SGP

Image SGP
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar dark_green67 » Sam 14 Juin 2014 09:06

Je comprends enfin la raison de la sortie mystérieuse au bout du tunnel sous la rue de Madrid, au niveau de Roissypôle !

En ce qui concerne l'emplacement du terminal, il n'y a pas beaucoup de place à l'Ouest des voies du TGV. Il sera peut-être construit à cheval sur les voies ou, plus simplement, entièrement à l'Est.

Quand au détournement du CDGVAL, le tracé est vraiment tortueux... :-?
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar mr-harry » Mer 03 Déc 2014 13:57

Rien de prévu pour Villaroche au nord de Melun ?
Je pense qu'il n'aurait pas été idiot d'y faire une base Low-cost avec une dizaine de vols par jour + quelques charters.
C'est tout à fait compatible avec les vols d'affaires.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Alexandre » Mer 09 Sep 2015 14:34

Grand chantier à venir sur Orly.

Les Echos a écrit:ADP modernise Orly avec un bâtiment de 450 millions d’euros

Image

L’aéroport d’Orly s’élargit. Le géant du BTP, Vinci, a été désigné pour y construire, d’ici 2019, un nouveau bâtiment. Cet élargissement suscite des craintes pour la quiétude des riverains.

Le projet de construction du bâtiment de jonction reliant les aérogares Sud et Ouest de l’aéroport d’Orly, en Ile-de-France, peut être qualifié de gigantesque à plus d’un titre. Gigantesque par sa taille : 250 mètres de longueur, 120 de profondeur, 80.000 m2 de surface, trois étages, 9 mètres de hauteur sous plafond… Mais aussi par son prix : 450 millions d’euros, soit les deux tiers du budget prévu pour la construction entière de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ( 685 millions d’euros ). « 385 millions d’euros seront destinés au bâtiment et à ses abords, il faudra aussi investir dans les aménagements de réseaux, les équipements de sûreté, un tri-bagages… », évalue Franck Mereyde, directeur de l’aéroport d’Orly.

La crainte d’une troisième aérogare déguisée

Au terme d’un appel d’offres à procédure négociée avec mise en concurrence, le géant du BTP, Vinci, a été désigné pour effectuer ces travaux. Sous la houlette de Chantiers Modernes Construction et Bateg, des filiales du groupe, ces travaux devraient durer près de quatre ans. Le bâtiment de jonction, qui doit relier les deux aérogares de l’aéroport d’Orly suscite pourtant des inquiétudes… « Ils nous le présentent comme une serre à orchidées », raille Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi. Selon cet ancien député de la région, ce bâtiment ne serait qu’une troisième aérogare « déguisée ». « Le bâtiment de jonction aura vocation à accueillir plus de public, Paris-Orly passera ainsi à une capacité de 32 millions de passagers par an. Il offrira plus de surfaces dédiées à l’enregistrement des passagers et au contrôle des valises », affirme Franck Mereyde, en défense à ces accusations.

Les craintes du maire de Villeneuve-le-Roi ne sont pourtant pas infondées. Construit en 1961, l’aéroport de Paris-Orly est situé dans une zone fortement urbanisée. Pour les riverains, une augmentation de son activité induirait une hausse des nuisances sonores dont ils sont l’objet. A l’instar de celui Francfort et de Genève l’aéroport d’Orly est soumis à un couvre-feu total et sans exception de 23h30 à 6 heures du matin, comme le rappelle un arrêté, pris le 6 octobre 1994 . Il définit également le nombre de mouvements (décollages ou atterrissages) auxquels l’aéroport est autorisé. Ainsi, Orly ne peut effectuer qu’ « environ 200.000 mouvements par an ». Un terme flou qui laisse à l’appréciation de chacun les limites. A raison de 230.000 mouvements pour l’année 2014, l’exaspération du maire de Villeneuve-le-Roi est compréhensible.

Augmentation du nombre de passagers

D’autant que l’aéroport d’Orly connaît un regain d’intérêt de la part des voyageurs. En 2013, son trafic s’est accru de 3,8%, portant à 28,3 millions de passagers . 4 millions supplémentaires pourraient être accueillis dès la construction du bâtiment de jonction achevée. Pour le directeur de l’aéroport, cette augmentation n’a rien d’inquiétant : « La hausse du nombre de passagers ne se répercutera pas sur le nombre de mouvements : le taux de remplissage des avions s’est considérablement accru ces dernières années », affirme-t-il avant de poursuivre : « le bâtiment offrira une meilleure qualité de service et d’accueil des passagers ».

Espaces privilégiés, commerces, salles plus spacieuses… C’est un bâtiment luxueux que construira Vinci, qui affirme : « Le bâtiment de jonction va permettre d’offrir plus d’espace, de confort et de services aux passagers, tout en hissant l’aéroport Paris-Orly au niveau des standards des meilleurs aéroports européens ». Le temps des travaux, le confort (des riverains cette fois) ne sera pas altéré. La date de livraison de cette nouvelle partie de l’aéroport d’Orly est fixée à l’année 2019.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar tml » Lun 11 Mar 2019 09:50

Les travaux sont finis, les deux terminaux "Sud" et "Ouest" rassemblés vont changer de nom.

Les terminaux de Paris-Orly (Sud et Ouest) deviennent Orly 1-2-3-4
Le trafic aérien est en constante augmentation, pour accompagner cette croissance, l'aéroport Paris-Orly s'est agrandi et a entrepris une métamorphose pour devenir Orly 1-2-3-4. Avec ses 80 000 m2 de surface supplémentaire, votre environnement de voyage sera entièrement revisité pour simplifier votre parcours dès votre arrivée à l'aéroport et jusqu'à votre embarquement.


DES LE 19 MARS 2019, FINI LES ANCIENS NOMS DES TERMINAUX (SUD et OUEST), BIENVENUE ORLY 1-2-3-4 !

:arrow: https://www.parisaeroport.fr/passagers/paris-aeroport-change/paris-orly-change/orly-1-2-3-4

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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar G.E. » Lun 11 Mar 2019 11:19

Je suis passé deux fois en peu de temps à Orly et cet aéroport est tellement daté... Au-delà de la cosmétique du changement de nom, il y a un énorme boulot de restauration et d’embellissement à opérer dans bon nombre d'espaces existants. On peut supposer qu'ils vont faire l'objet de travaux vu leur état de délabrement.

Et comme toujours avec ADP (Orly ou Roissy), la signalisation est à améliorer fortement.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar tml » Lun 11 Mar 2019 12:26

Entièrement d'accord !
J'étais ammené à le fréquenté Orly il y a quelques années et j'étais aussi choqué par la vétusté des lieux. Surtout les circulations d'arrivée au débarquement des avions : un dédale de couloirs austères et vétustes en sous-sol, une honte !

L'autre problème de cet aéroport c'est son accès routier par un point de passage unique par l'A106/RN7 à l'extrémité du tunnel où il y a régulièrement des accidents qui peuvent paralyser complètement l'accès à l'aéroport. J'ai d'ailleurs failli raté un vol car bloqué + de 2h au niveau des bretelles d'accès à la boucle à cause d'un accident grave juste avant le tunnel...

J'imagine que cette aberration est liée à la non construction de la rocade francilienne A87, qui aurait permis un meilleur accès par sud de l'aéroport facilitant ainsi son accès depuis le sud, l'est et l'ouest de la région parisienne.

Côté TC,
L'arrivée de la ligne 14 est une très bonne chose, de même que la ligne 18 qui permettra un accès plus aisé à l'ouest parisien : Massy et sa gare TGV et aussi Versailles.

L'Orlyval c'est une blague, outre sa tarification spéciale et chère, son problème c'est qu'il a un rôle de rabattement sur le RER B, qui est une ligne de transport du quotidien proche de la saturation et peu adapté au liaisons des aéroports (idem côté CDG)
Le T7 permet une desserte fine des zones d'activités du secteur, mais c'est pas un moyen de rejoindre Paris, le temps de parcours T7+M7 est supérieur à 1h...
Finalement pour rejoindre Paris, je conseille les lignes de bus rapide (dont l'Orlybus) plutôt efficace si les conditions de circulation le permettent.


A voir avec les importants travaux qu'il y a, normalement ça devrait quand même s'améliorer !
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar FDH » Lun 11 Mar 2019 13:55

Il y a 2-3 ans, j'ai voulu essayer les T7/M7 pour aller d'Orly à Paris : le T7 était tout simplement introuvable car non indiqué dans l'aéroport. J'ai eu beau chercher pendant 10 minutes, il a fallu que je demande à quelqu'un.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar guy21 » Lun 11 Mar 2019 14:04

FDH a écrit:Il y a 2-3 ans, j'ai voulu essayer les T7/M7 pour aller d'Orly à Paris : le T7 était tout simplement introuvable car non indiqué dans l'aéroport. J'ai eu beau chercher pendant 10 minutes, il a fallu que je demande à quelqu'un.

C'est exact: comme TC, seul l'Orlyval (hyper cher) est mis en avant.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Jake Sully » Lun 11 Mar 2019 14:38

G.E. a écrit:Je suis passé deux fois en peu de temps à Orly et cet aéroport est tellement daté... Au-delà de la cosmétique du changement de nom, il y a un énorme boulot de restauration et d’embellissement à opérer dans bon nombre d'espaces existants. On peut supposer qu'ils vont faire l'objet de travaux vu leur état de délabrement.

Et comme toujours avec ADP (Orly ou Roissy), la signalisation est à améliorer fortement.


Et pourtant... t'as pas vu d'où on revient. Orly s'est pas mal amélioré ces dernières années, ne serait-ce que par rapport à il y a 4-5 ans (quand ils ont commencé le début des gros travaux de modernisation de l'aéroport, avec la nouvelle jetée Est d'Orly Sud (demain Orly 4, aka le terminal historique). Même la liaison centrale d'Orly Ouest (futur Orly 1-2) s'est grandement embellie et diversifiée depuis le début de rénovation du terminal Ouest et la création du bâtiment de jonction (Orly 3).
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar gavatx76 » Lun 11 Mar 2019 14:47

FDH a écrit:Il y a 2-3 ans, j'ai voulu essayer les T7/M7 pour aller d'Orly à Paris : le T7 était tout simplement introuvable car non indiqué dans l'aéroport. J'ai eu beau chercher pendant 10 minutes, il a fallu que je demande à quelqu'un.


Moi, il y a quelque temps, j'ai essayé le trajet vers Paris par bus navette et RER C. J'ai dû demander à une personne manifestement là pour aider les voyageurs... Mais elle n'a été capable de m'indiquer l'arrêt de bus correct!
De plus, la station RER C est quelque peu rustique... Descendre vers les quais par un escalier métallique en plein air avec des valises n'est pas du plus recommandable :lol: !
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Jake Sully » Lun 11 Mar 2019 19:35

Euh, il y a des escalators à Pont de Rungis. Faut rentrer dans la gare, et ne pas utiliser le passage externe lol.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar gavatx76 » Lun 11 Mar 2019 19:59

Pas selon l'employée qui me vendit les billets en descendant du bus. ma femme allait avec une béquille à l'époque...
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Jake Sully » Lun 11 Mar 2019 23:22

La gare était peut-être en travaux? Je sais qu'il devait la refaire, mais j'ai pas trop suivi où ça en été ça.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Jolly Jumper » Mar 12 Mar 2019 15:11

gavatx76 a écrit:Moi, il y a quelque temps, j'ai essayé le trajet vers Paris par bus navette et RER C. J'ai dû demander à une personne manifestement là pour aider les voyageurs... Mais elle n'a été capable de m'indiquer l'arrêt de bus correct!
De plus, la station RER C est quelque peu rustique... Descendre vers les quais par un escalier métallique en plein air avec des valises n'est pas du plus recommandable :lol: !


Quitte à faire plan radin pour l'aéroport, il y a le bus 91-10 à Massy (St-Quentin en Yvelines - Massy - Orly). 40mn de visite de banlieue, mais un ticket ou son Navigo suffit
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar benj » Sam 16 Mai 2020 13:13

Le Parisien a écrit:

Roissy : une nouvelle étape dans la contestation du terminal T4
Quinze associations ont déposé un nouveau recours pour empêcher la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Roissy et la bétonisation des terres agricoles.

Quinze associations réclament d'une même voix l'abandon du projet de terminal T4 et la protection des terres agricoles du Triangle de Gonesse. Elles viennent de déposer un recours en contentieux contre le Schéma de cohérence territoriale de Roissy-Pays-de-France (SCOT). Ce document d'urbanisme rend en effet possible, entre autres, la construction d'un nouveau terminal au sein de l'aéroport Charles-de-Gaulle et permet également de construire sur les parcelles actuellement cultivées du territoire.

La crise sanitaire pourrait changer la donne

E n février dernier, ces mêmes militants avaient déposé un premier « recours gracieux » contre le SCOT adopté par le conseil communautaire le 19 décembre dernier. Le schéma d'aménagement n'ayant pas été modifié suite à leur demande, la saisine officielle du tribunal administratif s'inscrit donc dans la logique de leur démarche. Mais entre-temps, le Covid-19 a touché le pays réduisant à peau de chagrin le trafic aérien. Un contexte inédit qui pourrait bien donner une caisse de résonance particulière à leur combat.

« Suite à la crise sanitaire et économique que nous traversons, comment est-il encore possible de justifier de la nécessité du projet de Terminal 4 à Roissy CDG, basé sur un doublement du trafic aérien en 2037, sans aucun respect pour l'environnement ? », s'interroge ainsi Françoise Brochot, présidente de l'Advocnar l'une des associations à l'origine du recours.

Face à cette nouvelle attaque, l'agglomération Roissy-Pays-de-France n'est pas surprise. « Mais ce que ces associations nous reprochent, c'est ce que l'Etat nous demande de faire, considère Patrick Renaud le président (DVD) du conseil communautaire. On ne peut pas remettre en cause ce que l'Etat a choisi de développer. »

Des perspectives économiques avancées

L'élu rappelle en outre que l'est du département concentre les populations les plus économiquement défavorisées du département. « Or nous sommes probablement aujourd'hui l'EPCI (établissement public de coopération intercommunal) le plus touché par la crise. Quasiment toute notre activité économique, autour de l'aéroport est à l'arrêt ! ADP, Air France, le centre commercial Aéroville, toutes ces entreprises ne peuvent plus travailler. Sans parler des salons qui ne sont pas prêts de reprendre à Villepinte. » Inquiet pour l'avenir et les conséquences du Coronavirus sur l'économie, Patrick Renaud juge que le SCOT et les projets qu'il implique offrent des perspectives plus que bienvenues. « Nous allons avoir besoin de nous développer. Nous avons besoin d'emplois et il faut aussi que l'agglomération ait les moyens d'aider les villes dont les populations sont paupérisées. »

«Une atteinte grave au climat et à la santé des populations survolées»

Pour les associations mobilisées, dont font également partie Collectif pour le Triangle de Gonesse ou encore Val-d'Oise Environnement, ce volet économique a justement été trop mis en avant, sans être assez contrebalancé. « Seul l'impact positif présumé de ces projets (emploi, développement du territoire) est mis en avant dans le SCOT », écrivent-elles ainsi. « Or leurs effets négatifs seraient nombreux : artificialisation des terres, augmentation importante des émissions de CO2 pollution de l'air, nuisances sonores, trafic routier… »

Leur recours rejoint ainsi la lutte globale contre le changement climatique. « En actant un projet comme l'extension de Roissy, ce document d'urbanisme porte une atteinte grave au climat et à la santé des populations survolées », estime Audrey Boehly du collectif Non au T4. Pour l'association Notre Affaire à Tous, « l'échelle locale se doit d'être le relais des politiques nationales en termes de lutte contre le changement climatique. Les collectivités territoriales ont elles seules le pouvoir de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la neutralité carbone et à la préservation des espaces naturels. »


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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar benj » Sam 16 Mai 2020 13:18

Le Parisien a écrit:

Aéroport de Roissy : l’enquête publique sur le T4 est reportée
Le groupe ADP annonce qu’elle ne se tiendra pas avant l’automne, l’organisation d’une telle consultation n’étant pas envisageable en pleine crise sanitaire.

L'enquête publique concernant le projet de construction du terminal T4 est reportée. Ces dernières semaines, des associations et des parlementaires s'inquiétaient de voir cette consultation se tenir dans de mauvaises conditions, en pleine crise sanitaire. Il était en effet prévu que l'enquête se déroule en juin et juillet.

« Nous avons proposé le 27 avril dernier à l'Etat de reporter au mieux à l'automne », annonce Edward Arkwright, directeur général du groupe ADP qui gère l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. La demande est désormais actée. « Les conditions ne sont pas réunies pour que se tienne une consultation qui soit à la hauteur de l'exigence dont nous faisons preuve depuis le début », explique le dirigeant. Pour rappel, ADP a organisé une concertation préalable entre février et mai 2019, pour faire connaître le projet qui devrait permettre d'accueillir d'ici à 2037, 40 millions de voyageurs en plus par an à Roissy.

Au terme de cette étape, le groupe a annoncé qu'il prenait 29 engagements. « Nous sommes là pour associer le public et prendre en compte ses remarques », assure Edward Arkwright. Aujourd'hui encore, les projections d'aménagement continuent d'évoluer selon le groupe. « C'est un projet qui vit depuis deux ans et demi et il continuera à vivre. La crise actuelle nous montre que nous devons par exemple renforcer nos normes sanitaires », détaille le directeur en confiant par exemple, que des caméras thermiques pourraient équiper le nouveau terminal.

Pas de remise en cause du projet

Cette crise cependant, ne remet pas en cause l'idée même de création d'un terminal 4 selon ADP. « Il faudra du temps pour que le trafic aérien redevienne comme avant », concède le dirigeant. « Les prévisions optimistes parlent de 2022, les pessimistes de 2024. Mais de toute façon, il n'était pas prévu pour nous d'ouvrir quoi que ce soit avant 2028 (NDLR : une ouverture partielle du T4 était annoncée à cette date, pour une mise en service totale en 2037). Nous sommes en train d'ajuster le calendrier, mais le bien-fondé de cet aménagement demeure. C'est tout un nouveau fonctionnement de l'aéroport qui figure dans ce projet, l'amélioration du hub est fondamentale. »

Les travaux ne débuteront avant 2021

Le chantier pharaonique (entre 6 et 8 milliards d'euros) comprend des volets qui dépassent la simple augmentation du trafic aérien, concernant par exemple l'optimisation du système de gestion des bagages ou la production d'énergie. Mais une chose est sûre, les travaux ne débuteront pas en 2021 comme envisagé. « C'est un projet constitué de plein de petits modules, extrêmement découpables en phases, c'est sa force, si la croissance du trafic est temporairement moins forte que prévu, nous décalerons dans le temps », assure Edward Arkwright.

Satisfaction des associations, mais

Les associations, qui avaient réclamé un report de l'enquête publique, s'estiment satisfaites. Seul bémol, « Si jamais les élections municipales ont lieu, comme cela semble être évoqué, fin septembre ou début octobre, cela pourrait poser problème », s'interroge Audrey Boehly du collectif Non au terminal T4.

Dans le cadre d'une enquête publique, avant d'être soumis aux habitants, un projet est en effet examiné par les élus qui ont deux mois pour rendre un avis. « Il faut que cette première phase ait lieu en dehors de toute perturbation, soit avant soit après les élections municipales », remarque Françoise Brochot la présidente de l'Advocnar.

De nombreuses associations comptent sur l'enquête publique pour sensibiliser élus et citoyens sur les conséquences de la construction de ce nouveau terminal très controversé. « Non seulement, c'est une aberration écologique et sanitaire », estime Audrey Boehly qui milite pour l'abandon total du projet. « Mais c'est aussi une aberration économique. Après la crise actuelle, les finances publiques vont être laminées durant les années à venir. Faut-il vraiment prévoir une extension de l'aéroport ? »


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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Jake Sully » Sam 16 Mai 2020 21:22

Faudra me dire où sont les terres agricoles que "bétonniserait" le T4 :roll: . En plus, mélanger SCoT, Triangle de Gonesse, et T4, c'est vraiment n'importe quoi :roll: (même sans le SCoT le T4 peut se faire... idem pour l'urbanisation du triangle de Gonesse d'ailleurs, même si je ne suis pas spécialement favorable, car il y a toujours le SDRIF au dessus). Certaines associations sont vraiment ridicules.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar dark_green67 » Sam 16 Mai 2020 22:44

Eh oui… Mais il suffit parfois d'un juge complaisant pour qu'une revendication très peu fondée devienne un succès médiatique. Alors, elles tentent.

De toute façon, comme dit l'adage, qui ne tente rien n'a rien. Il faut s'y faire… :roll:
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