[ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar eomer » Mer 15 Juil 2020 19:26

Jake Sully a écrit:Faudra me dire où sont les terres agricoles que "bétonniserait" le T4 :roll: . .

La construction du T4 va déranger les lapins d'aéroport.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar guy21 » Ven 17 Juil 2020 14:28

eomer a écrit:
Jake Sully a écrit:Faudra me dire où sont les terres agricoles que "bétonniserait" le T4 :roll: . .

La construction du T4 va déranger les lapins d'aéroport.

... et accessoirement obliger le - coûteux - déplacement du poste 225 kV Est de la plateforme aéroportuaire récemment construit et fort malencontreusement placé sur les emprises du futur T4. C'est ballot, pour une fois que CDG s'était dotée d'un vrai réseau électrique...
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar benj » Mar 28 Juil 2020 22:59

Le projet doit être revu à la baisse pour le ministre délégué aux Transports. Affaire à suivre...

Actu.fr a écrit :

Aéroport Roissy-Cdg. Le projet du Terminal 4 cloué au sol par le ministre Djebbari
Le ministre délégué aux Transports a annoncé, mardi 28 juillet, sur Europe 1, que le projet du Terminal 4 de l'aéroport de Roissy-Cdg, devrait être revu en profondeur.

Alors que l’Autorité environnementale a demandé au groupe Adp, dans un rapport délivré le 8 juillet, de réévaluer l’impact environnemental de la future aérogare, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports a annoncé, mardi 28 juillet, sur Europe 1, que le projet « devra être revu en profondeur, c’est une réalité ».
Le projet, qui prévoyait l’accueil à l’horizon 2030 de 40 millions de passagers en plus, ne se justifie plus tel qu’il était prévu ».

Une intervention qui intervient alors que, le 17 juillet, des associations locales, nationales et internationales s’étaient déjà adressées à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, pour demander le report de l’enquête publique sur l’extension de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Les associations estiment que « la crise sanitaire du coronavirus a provoqué une prise de conscience écologique et une évolution de comportement, avant de revenir sur le projet de l’aéroport de Roissy. »
Le collectif d’association appuie son courrier sur l’avis de l’Autorité environnementale sur l’étude d’impact du projet.
Au même moment le Conseil d’État vient d’envoyer un signal fort sur la pollution de l’air en sommant le gouvernement à prendre des mesures pour réduire la pollution au dioxyde d’azote et aux particules fines dans plusieurs zones, dont Paris-Île-de-France, « sous astreinte de 10 M € par semestre de retard ».

Que dit l’Autorité environnementale

L’Autorité environnementale le constat est sans appel. Pollution de l’air et des sites protégés, nuisances sonores, émissions de gaz à effet de serre. Tout serait à revoir selon l’Ae qui demande à « résoudre » l’équation entre l’augmentation du nombre de passagers, de vols, du trafic automobile induit et des émissions de gaz à effet de serre. Elle relève aussi que le respect des objectifs nationaux en matière environnementale « n’est pas décrit ni posé de manière complète », dans le dossier soumis par Adp.
Inquiétudes sur les impacts
L’Autorité environnementale constate d’ailleurs que le dossier omettrait même de prendre en compte « les impacts climatiques des émissions produites en phase de croisière des vols ».
L’Ae alerte ainsi sur « les incidences du projet sur la qualité de l’air et sur le bruit et donc la santé des résidents et riverains de la plateforme ».

Autre point d’importance relevé « aucune assurance que les aéronefs accueillis sur la plateforme seront bien modernisés », pour éviter les nuisances sonores.
Le rapport émet ainsi de sérieux doutes sur la crédibilité « des évaluations » du groupe Adp.
Sur le plan écologique, l’Ae estime que le traitement des eaux usées rejetées par l’extension de l’aéroport « ne paraît pas assuré. L’absence d’incidences sur le milieu et les sites Natura 2000 situés en aval de l’aéroport n’est pas démontrée ».

Le Terminal 4 à Roissy est le plus grand projet d’agrandissement aéroportuaire en France. Cette infrastructure pourrait accueillir l’équivalent du trafic d’Orly (40 millions de passagers en plus par an) pour un investissement de 8 milliards d’euros. À rebours des demandes des associations, d’un grand nombre d’élus et de la Convention citoyenne qui demande l’arrêt des extensions d’aéroports, le groupe Adp (Aéroports de Paris) a confirmé son intention de réaliser ce projet, avec un démarrage des travaux prévu en 2021. Ailleurs en Europe, plusieurs projets de ce type ont été annulés suite à la crise sanitaire comme à Copenhague, Madrid ou Barcelone.

Actu.fr
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar benj » Mar 04 Aoû 2020 14:52

On sait déjà que ces associations feront des recours dans le futur...

Le Parisien a écrit :

Aéroport de Roissy : un projet modifié du T4 ne convaincra pas les associations
Alors que le gouvernement et ADP affirment leur intention d’adapter le projet de développement de l’aéroport, les associations continuent de réclamer son abandon.

« Nous attendons l'annulation pure et simple du terminal T4! » Alors que le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, vient d'annoncer publiquement que « le projet du T4 devra être revu en profondeur », les associations comme l'Advocnar ne désarment pas. « Les choses sont en train de bouger », se félicite sa présidente Françoise Brochot. « Mais notre objectif reste d'obtenir l'abandon. »


Sollicité, le groupe ADP continue pourtant d'affirmer son intention de développer Roissy-Charles-de-Gaulle. « Bien que la crise actuelle ait un impact sur les prévisions de trafic aérien et sur la situation économique du groupe », indique la société, « la vision à long terme qui sous-tend le projet n'est pas remise en cause. »

ADP assure vouloir adapter le projet

ADP avance désormais de nouveaux arguments, dans la lignée du discours tenu par le ministre. « Le groupe ADP a décidé de conduire une adaptation en profondeur du projet afin de tirer les conséquences sanitaires et en termes de prévisions de trafic de la crise actuelle, de préparer l'arrivée de l'avion à hydrogène et de répondre aux recommandations de l'autorité environnementale du 8 juillet dernier. »

La société détaille quelques-unes des modifications en cours. « Le calendrier et le phasage du projet seront adaptés au plus juste des évolutions du trafic des vingt prochaines années, et pour permettre de créer les conditions de l'enquête publique », est-il annoncé. « La gestion et l'organisation des flux de passagers intégrant de nouvelles modalités sanitaires seront repensées. Le groupe accompagne l'engagement des constructeurs aéronautiques à mettre en service des avions hydrogènes en 2030-2035, et s'engage pour la décarbonation du transport aérien. »

Les associations militent pour une limitation du trafic

Autant d'annonces qui restent bien floues du point de vue des associations. « Concernant les avions hydrogènes, nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la recherche », souligne Françoise Brochot. L'Advocnar s'oppose à tout projet qui impliquerait une extension des capacités de l'aéroport. « Nous nous positionnons pour la limitation du trafic aérien en général. Ce n'est pas admissible d'augmenter les vols pour des raisons de santé publique mais aussi au regard des enjeux climatiques et après la leçon que vient de nous donner le coronavirus. On sait que le trafic aérien a joué un rôle important dans la propagation du virus. »

Pour le moment, l'enquête publique concernant le terminal T4 est toujours prévue à l'automne.


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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar eomer » Mar 11 Aoû 2020 08:03

benj a écrit:On sait déjà que ces associations feront des recours dans le futur...

Alors, autant charger la barque au maximum.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 18:03

eomer a écrit:
benj a écrit:On sait déjà que ces associations feront des recours dans le futur...

Alors, autant charger la barque au maximum.


Surtout, arrêter de se calquer sur elles dans l'espoir qu'elles ne feront pas de procès...
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar benj » Mar 24 Nov 2020 17:18

Je mets l'article dans ce topic car il concerne 3 infrastructures qui touchent l'aéroport de Roissy CDG. L'amélioration de la desserte de l'aéroport de Roissy ne fait pas débat. Arrêtons un peu le court-termisme.

Le Parisien a écrit :

CDG Express, ligne 17, A104… Les futurs accès à Roissy maintenus malgré la baisse du trafic aérien ?
Roissy-Charles-de-Gaulle ne prévoit de retrouver que la moitié de ses 76 millions de voyageurs habituels en 2021. Le débat fait rage sur le maintien ou non des coûteux projets de métro et train direct vers l’aéroport.

Le train CDG Express suspendu par une décision du tribunal administratif de Montreuil, la future ligne 17 du métro vers Roissy ralentie par le même tribunal, et une crise sanitaire sans précédent qui fait perdre au transport aérien les trois quarts de ses clients : les temps sont durs en ce moment pour l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Le groupe Paris Aéroports (ex-ADP) vient de publier ses prévisions pour l'an prochain. Il ne pense retrouver qu'entre 45 % et 55 % de ses clients de 2019 à Roissy (ils étaient alors 76,2 millions sur l'année). Après une année noire (chute de 68 % du nombre de passagers), il espère « une reprise du trafic lente et progressive à partir d'avril 2021 et l'absence de nouvelles restrictions aux voyages à partir de l'été 2021 ».

Dans ces conditions difficiles, faut-il toujours maintenir les projets pharaoniques censés améliorer les accès à la deuxième plateforme aéroportuaire d'Europe ? Et ce d'autant que le train direct CDG Express (1,6 milliard d'euros), comme la future ligne 17 du métro (2,2 milliards d'euros), ont récemment subi des revers judiciaires de la part d'opposants ?

«Retour du trafic à partir de 2024»

« Parce qu'il y a baisse du trafic aérien aujourd'hui, il ne faudrait plus se pencher sur la question des accès? C'est quelque chose qu'on a du mal à comprendre », estime Edward Arkwright, directeur général du groupe Paris Aéroports, qui voit dans les récentes annonces sur les tests aux aéroports et les vaccins quelques raisons d'espérer. « La totalité des aéroports européens s'accordent sur un retour du trafic à partir de 2024. Et CDG Express est prévu pour fin 2025. »

CDG Express, ligne 17, A104… Les futurs accès à Roissy maintenus malgré la baisse du trafic aérien ?
Paris Aéroports souhaite donc toujours soutenir plusieurs projets de front, afin notamment de faire baisser de 67 % à 50 % la part de la route dans les accès à Roissy et diminuer l'engorgement de l'A1. CDG Express, ligne 17 du métro Grand Paris Express et prolongement de l'autoroute A104 à l'Est de l'aéroport : voici le point sur trois projets majeurs qui ont bougé ces jours-ci.

CDG Express : stop ou encore ?

Les opposants au projet de ce train direct entre Roissy et la gare de l'Est, prévu pour 2025, ont obtenu une grande victoire la semaine dernière avec l'annulation d'un arrêté autorisant les travaux par le tribunal administratif de Montreuil. Le chantier en cours, notamment la création de 6 km de voies nouvelles à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) ou des rénovations de pont ou des rails en Seine-Saint-Denis et porte de la Chapelle, en parallèle du RER B, sont donc arrêtés.

Paris Aéroports, SNCF Réseau et la Caisse des dépôts, actionnaires de CDG Express, grâce à un prêt consenti par l'Etat, envisagent un appel qui suspendrait la décision et permettrait de reprendre les travaux. Il faudra sans doute encore quelques jours pour préparer les arguments auprès de la cour administrative d'appel.

Les opposants, comme la maire PCF de Mitry-Mory à l'origine du recours, entendent profiter de cette victoire en justice pour demander l'abandon complet du projet, qu'ils estiment injustes car non accessibles aux usagers du quotidien, et font circuler une pétition sur le sujet.

ADP continue de croire en ce projet « déclaré d'utilité publique, confirmé par le Conseil d'Etat et la Commission européenne et soutenu par trois Présidents de la république successifs », rappelle Edward Arkwright. Qui rappelle aussi que les travaux de CDG Express amélioreront la fiabilité du RER B. Les arguments des uns et des autres s'affronteront sans doute à nouveau prochainement devant la justice.

Ligne 17 du métro : la Société du Grand Paris étudie la reprise du chantier

Cette ligne de métro doit relier Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, via Le Bourget et Roissy, d'ici 2030. Le tronçon Pleyel-Le Bourget, commun avec la ligne 16, est bien en travaux, même si la crise a causé des retards qui repoussent ce métro après les JO 2024.

Entre Le Bourget et Roissy, la ligne 17 Nord, en revanche, a vu ses travaux suspendus l'an dernier après une autre décision du tribunal de Montreuil, saisi par des associations environnementales. Celles-ci contestaient notamment la construction d'une gare en pleins champs à Gonesse (Val-d'Oise), alors que le projet EuropaCity était abandonné dans le secteur.

Ce jeudi, la cour administrative d'appel de Versailles a annulé cette décision pour une raison de forme, estimant que ce projet relevait de la cour administrative de Paris, compétente pour tous les projets d'urbanisme et de transports ayant un lien de près ou de loin avec les JO.

La Société du Grand Paris (SGP), en charge du futur métro, indique travailler dès lors « aux modalités de reprises de travaux », à Gonesse notamment. Les chantiers concernés par la suspension n'en étaient qu'aux phases préparatoires, rappelle la SGP.

De quoi espérer pouvoir toujours tenir les délais de 2030 pour Roissy – sauf nouveau contretemps juridique. Paris Aéroports, en tout cas, se tient prêt pour accueillir dans l'actuelle gare CDG 2 à la fois les TGV, le RER B, CDG Express, la ligne 17 et même des trains Roissy-Picardie venus de l'Oise, à partir de 2025.

A104 à l'est de Roissy : le financement enfin bouclé

Ce projet de contournement est de l'aéroport a, quant à lui, franchi une étape supplémentaire vendredi dernier. En prolongeant la Francilienne entre l'A1 et la N2, ce nouveau tronçon d'autoroute de 9 km doit permettre d'attirer 60 000 véhicules par jour qui n'iront pas s'entasser sur l'A1 et pourront accéder à Roissy par l'est.

Un projet à 240 millions d'euros commencé en 2014, après quarante ans d'attente, mais pour lequel il manquait encore 65,6 millions. La région Ile-de-France a annoncé en début de semaine en apporter 33,4 millions, soit plus de la moitié. L'Etat et ADP devraient mettre le complément pour permettre de boucler cette rocade fin 2023.

« C'est un projet routier indispensable qui va bénéficier à de nombreux habitants du Val-d'Oise et de Seine-et-Marne pour faciliter leurs déplacements en limitant les bouchons », a salué la région. « Ce serait une très bonne nouvelle », a réagi Edward Arkwright. Et elles ne sont pas nombreuses en ce moment à Roissy.


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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar G.E. » Mer 25 Nov 2020 07:13

Vendre du papier, sans rien annoncer de neuf.
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