[ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar François » Lun 31 Aoû 2020 20:31

JMB a écrit:Mon sentiment :
Nous retrouvons ici l'abécédaire du lobby routier.

Factuellement :
Il faut noter que c'est un gouvernement de gauche qui a enterré l'ecotaxe qui aurait obligé les camions a assumé le vrai coût de l'infrastructure...
La constitution du forum citoyen par tirage au sort et volontariat ne mérite pas un tel mépris
Il faut arrêter de raisonner en opposant les moyens de transport les uns aux autres mais raisonner globalement.

Quant à l'exemple donné, cela ne prouve pas grand chose, je peux sortir les articles sur les blocages de la Rn118 par les camions qui se mettent en travers les soirs de neige. C'est un aléa pas une généralité.

Qui vivra verra.
François
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[ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar fredo_chato » Ven 23 Oct 2020 11:06

wonderwallbya a écrit:
« L'avis que l'Autorité environnementale vient de rendre interroge de nouveau sur l'honnêteté des médiateurs sur lesquels s'est appuyé le gouvernement, déclare le président de l'association Guillaume Dalmard. Alors qu'ils estimaient un coût entre 365 et 420 millions d'euros, l'Autorité environnementale dévoile la réalité estimée par le maître d'ouvrage (ndlr : la Direction générale de l'aviation civile). Entre 120 et 150 M€ d'ici à 2021 pour la mise en conformité de l'aéroport avec la réglementation et les travaux qui y sont liés. Entre 300 M€ pour la rénovation de l'aérogare existante et 500 M€ avec la création d'une nouvelle aérogare de l'autre côté de la piste. 50 M€ pour l'allongement de la piste et 350 millions pour la création d'une piste transversale. 100 M€ supplémentaires à échéance 2040 pour porter la capacité de l'aéroport à 11,4 millions de passagers ».
« Jusqu'à 1,150 milliard d'euros »
Il rappelle que les médiateurs annonçaient « un écart de l'ordre de 250 à 350 M€ en faveur de l'option Nantes Atlantique, la facture s'annonce a minima à 570 M€ (et jusqu'à 1,150 milliard en cas de nouvelle piste transversale) soit bien davantage que le transfert à Notre-Dame-des-Landes (ndlr : entre 561 millions d'euros et 920 millions d'euros en incluant les travaux de desserte) ».


De mémoire à 561 millions d'euros NDDL n'était pas dimensionné pour 11,4 millions de passagers. Dès lors j'ai un peu l'impression que Presse Océan compare des carottes et des choux...


Je viens de lire les 10 dernières pages du sujet.

Chacun à son avis sur le bien fondé de NDDL mais l'article cité ci-dessus fait bondir: Le coût prévisionnel évoqué de ce qui ne se fera pas variait dans une fouchette n'excédant pas le milliard peu importe les sources.

La rénovation/extension de l'actuel est démentielle: 500M€ pour créer un terminal, 350M€ pour créer une piste on dépasse allègrement le milliard.

Comment est il possible de créer pour moins cher en rase campagne comprenant routes d'accès, parking atelier et le reste plutôt que de faire une extension en conservant les infras existantes? Il est évident que les chiffres présentés sont manipulés assez grossièrement. Lesquels le sont ? En tout état de cause dans les grands projets en france le budget fini toujours par déraper... De la à dire ce qui aurait été le plus cher entre la construction de NDDL, ses annexes et le versement de l'indemnité à Vinci c'est très compliqué.

L'aéroport NA cause des nuisances aux riverains et beaucoup ici sortent cet argument pour soutenir NDDL. Sur ce même forum quand les riverains se plaignent d'une voirie leurs arguments sont tournés en dérision et l'argument suivant reviens régulièrement "l'infras était la avant leur maison, ils n'ont qu'à se taire et accepter" (et je suis d'accord et ce à tout les niveaux). Et ici le contraire.

Je suis un peu perplexe sur les arguments de certains participants.

Personnellement je reste convaincu de l'importance de la souveraineté alimentaire d'une nation et l'étalement urbain est une menace grave et largement sous-estimé, l'abandon de ce projet est une bonne chose au sens ou les emprises sont énormes et les terrains sont plus utiles pour se nourrir. Je porte le même point de vue pour une maison de lotissement qui grignote autant de terres agricoles de façon invisible et que par ce phénomène encouragé par des PLU idiots. (et idem pour l'A45 par ailleurs)

La ZAD à été occupé par les ZADistes certes, certains évoquent la pollution qu'il ont générés (lol) c'est une goutte d'eau, trois épaves de bagnoles, des m3 de mégots (de pétards) et quelques déchets qui sont retirables et c'est fini. Rien à voir avec le bétonnage à outrance pour des infras démesurées dont bien d'autres sont en projet en France et saccageront à merveilles de terres fertiles (europacity...).

Nottons également que les médias ont eu un grand plaisir à faire passer les ZADistes pour des ultra gauche-violents-anarchistes et sans respect, pour mettre rendu personnellement sur le site à l'occasion d'une manif, ce n'est pas vraiment ce que j'y ai constaté :roll:

Aujourd'hui les occupants illégaux ont été prevenus, évacués, s'il reste encore des récalcitrants alors oui ils doivent être expulsé comme cela serait le cas n'importe ou en France pour que la vie reprenne son cours selon les lois de ce pays.

L'avenir de NA se jouera par la construction d'une piste transversales ou d'un allongement de l'existante sur des terrains qui sont déjà condamnés et pollués depuis longtemps... Le tissu économique et son lot d'urbanisme est déjà bien implanté autour de l'aéroport, construire un nouvel aéroport n'aurait que fait mettre en doublon ces installations.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar lucienmathurin » Jeu 15 Avr 2021 13:41

Je réagis un peu tard mais quand même : visiblement tu te fiches éperdument des riverains...

Ironie du sort même l'allongement de la piste est remis en question :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f643cd7b79

Aéroport de Nantes Atlantique : l’extension de la piste en suspens

Revirement dans le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes. L’allongement de la piste est remis en question, le bénéfice de cette mesure en termes de bruit étant désormais jugé marginal.

Nouveau coup de tonnerre dans le ciel de Nantes Atlantique. L’allongement de la piste de l’aéroport, annoncé par l’État dans le cadre du projet de modernisation de la plateforme, pourrait être abandonné. L’hypothèse a été évoquée par Emmanuel Macron lors de sa venue à Nantes le 11 février, confirme l’entourage du président.

Un statu quo sur la piste ? « C’est clairement une option qui figure sur la table »

Officiellement,"la décision n’est pas prise," ​énonce un « pilote » du dossier."Mais c’est clairement une option qui figure sur la table »."

La volte-face interloque inévitablement. Venu à Nantes en octobre 2019 pour dévoiler le plan de réaménagement de l’aéroport, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, avait vanté l’intérêt de cette mesure permettant "de réduire les nuisances sonores"​.

La donne a changé. Le bénéfice de l’opération est jugé "marginal"​. "On le dit depuis le début : cet aménagement permettrait seulement de gagner 2 à 3 décibels"​, note Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan. "Le gain se situerait à la limite du seuil d’audibilité pour l’oreille humaine"​, affirme un expert.

Le nerf de la guerre, en matière de réduction du bruit, réside dans les procédures d’approche des avions en phase d’atterrissage. Lesquelles "doivent être améliorées" ​et "panachées"​. Ainsi, au nord de l’aéroport, trajectoire impliquant un survol de Nantes, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) préconise la mise en place de deux scenarii pour répartir le bruit, ainsi qu’elle l’a exposé après la concertation menée en 2019.

Lorsque la météo est favorable, la DGAC entend privilégier les trajectoires actuelles, décalées de 13° par rapport à l’axe de la piste. En cas de mauvais temps, les avions atterriront dans l’axe de la piste, avec un système de guidage de précision qui entrera en service début 2022. Dans cette situation, qui implique de survoler des zones plus denses, "la pente d’approche sera augmentée de 3 à 3,5 degrés"​, ce qui aura pour effet d’augmenter l’altitude des avions de plus de 100 m au niveau du centre-ville de Nantes. En phase d’approche par le sud, même si l’allongement de la piste n’est pas réalisé, le seuil d’atterrissage pourrait être décalé de 250 m.
Obstacles à lever

Restent plusieurs obstacles à lever. D’abord, pour assurer le panachage de trajectoires, la DGAC doit obtenir une dérogation auprès des autorités européennes, l’approche dite « désaxée » nécessitant que le pilote se passe du système de guidage de précision.

Surtout, il reste à vérifier que le statu quo sur la piste, s’il est acté, n’aura aucun impact sur les projets urbanistiques développés sur la métropole, notamment sur l’île de Nantes. Un bon point : avec la mise en service du système de guidage, permettant un survol plus haut, le plan d’exposition au bruit va se trouver modifié. L’étude sur le sujet doit être livrée"avant la fin de l’été" .

Outre des besoins fonciers et un impact environnemental moindres, l’option du statu quo a l’avantage de faire chuter la facture de 50 millions d’euros pour le futur concessionnaire de l’aéroport (désigné début 2022). Pas négligeable à l’heure où la crise fait rage.
Un aménagement chiffré à 500 millions d’euros

En dépit des incertitudes pesant sur le trafic aérien, l’État assure que le calendrier du réaménagement de NantesAtlantique est maintenu. Cinq cents millions d’euros de travaux doivent être réalisés, à charge du concessionnaire, d’icià 2025, afin de calibrer l’aéroport pour l’accueil de 11,4 millions de passagers par an à l’horizon 2040. Pour rappel, letrafic s’est effondré à 2,3 millions de passagers en 2020, crise Covid oblige, contre 7,2 millions en 2019. Un couvre-feuinterdisant décollages et atterrissages entre minuit et 6 h du matin doit être instauré début 2022. Les avions les plus bruyants seront aussi bannis du ciel à partir de 22 h 30. Pour améliorer la desserte de la plateforme, les élus ont opté pour la créationd’un bus à haut niveau de service à partir de la gare, combinée à une halte ferroviaire sur la ligne Nantes-Ste-Pazanne. Lecoût et la date de mise en service sont inconnus.

« 63 000 habitants impactés »

En 2040, date à laquelle l’aéroport doit être en capacité d’accueillir 11,4 millions de passagers, l’État estime que 63 000 habitants de la métropole devraient vivre dans une zone du futur plan d’exposition au bruit. Et ce, "à population constante par rapport à la situation actuelle". Parmi cette population impactée, 59 000 habitants devraient se trouver dans une zone de bruit faible. "Aucune subvention publique ne sera versée au futur concessionnaire pour la réalisation des travaux de réaménagement de l’aéroport, ni pour son exploitation", selon l’État, qui précise : "Le préfinancement apporté par les compagnies aériennes en vue de la réalisation de l’ancien projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes contribuera à financer le réaménagement de Nantes-Atlantique".


Et pourtant je n'étais pas pour NDDL.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar François » Jeu 15 Avr 2021 14:12

Une question, un peu secondaire : il me semblait que c'était au décollage que les avions faisaient le plus de bruit.
A part ça, je crois qu'on continuera longtemps à aller prendre l'avion à Paris.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Sancho Panza » Dim 05 Déc 2021 23:15

François a écrit:A part ça, je crois qu'on continuera longtemps à aller prendre l'avion à Paris.

Le retour d'Air Inter.
A l'ouest, la transition écologique est en marche. :tourne:

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