[ Aérien ] Airbus A380

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Messagepar basco - landais » Mar 18 Aoû 2009 18:32

lorp a écrit: C'est au niveau des parkings et surtout des aérogares que des aménagements sont nécessaires, donc pas besoin de construire sur la mer a priori.

Pas tout à  fait faux au niveau des pistes, leurs structures ou leurs longueurs ne sont pas forcement remises en cause, mais suivant les normes internationales de l'aviation civile, elles doivent etre elargies.

Mais c'est en effet au niveau des taxyways, des parkings et des passerelles que les aéroports doivent etre aménagés pour supporter l'A380
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Messagepar marsupilud » Sam 03 Oct 2009 13:30

En lien avec l'article posté par super5 sur l'ATR, voici le point de vue d'Airbus sur l'évolution de l'aviation civile pour les prochaines décennies :

Le Figaro a écrit:Airbus imagine des «avions fusées» pour le futur

Propos recueillis par Véronique Guillermard , Yann Le Gales et Jacques-Olivier Martin | 24/09/2009

Dans une interview au Figaro, Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus explique les enjeux des avions du futur qui doivent permettre à  l'Europe de conserver son avance technologique et sa compétitivité.

Le Figaro. - Vous venez de remettre un rapport sur l'avion du futur. A quoi ressemblera-t-il ? A quelles contraintes devra-t-il répondre ?
Fabrice Brégier.- Il s'agit d'un enjeu majeur pour l'avenir de l'industrie aéronautique française. A l'horizon 2020, les avions en service devront en effet avoir réduit de moitié leurs émissions de CO2, de 80% celles d'oxyde d'azote et de 50% leur nuisance sonore. L'aérien représente aujourd'hui 2% des émissions de CO2 humaines. Mais dans les quinze ans, le trafic aérien va doubler puisqu'aujourd'hui encore 84% de la population mondiale ne prend pas l'avion. Il nous faut donc gérer cette croissance prévisible sans augmenter les émissions polluantes. En termes de consommation de kérosène, la moyenne de la flotte mondiale est de 4 litres par passager aux 100 kms; l'A 380 tombe à  3 litres ; l'A 350 fera encore mieux et notre objectif est de descendre à  2 litres. En matière de bruit, les avions développés dans les années 60 dont beaucoup volent encore aujourd'hui réveillaient en moyenne 400 personnes à  l'atterrissage; les avions actuels en réveillent 200 de moins.Ceux du futur causeront aux riverains des aéroports moins de gène qu'une mobylette.

Quels sont vos grandes options pour atteindre ces objectifs ?
Pour l'échéance 2020, nous travaillons par exemple sur des moteurs à  hélices rapides (open-rotors) placées à  l'arrière de l'avion en position haute pour des questions de bruit et de sécurité. Ces moteurs sont en théorie ceux qui consomment le moins mais il faut régler des problèmes d'aérodynamisme tout en allégeant la masse de l'avion par l'utilisation de matériaux composites et de nouveaux alliages. Il s'agit d'améliorer «la glisse» de l'appareil dans l'air. Nous travaillons aussi sur l'intelligence de l'avion afin de fluidifier le trafic et mieux coordonner les mouvements de décollage et d'atterrissage. Cela passe par des systèmes qui permettent aux avions de communiquer entre eux afin d'éviter de tourner un quart d'heure au-dessus d'un aéroport avant de se poser. Rien que cela permettrait d'économiser 10% du carburant de la flotte mondiale.

L'avion du futur sera-t-il différent de ceux qui volent aujourd'hui ?
A moyen terme, il leur ressemblera beaucoup. Il sera même plus gros. L'A 380 dont la version actuelle peut compter jusqu'à  800 sièges, ne restera sans doute pas le plus gros jumbo au monde. Nous envisageons d'ailleurs dans le futur de développer une famille d'avions autour de l'A 380 dont une version plus longue.

Si l'on se projette plus loin encore, quel avion peut-on imaginer ?
A plus long terme, à  échéance 2040, nous regardons comment faire voler un avion autrement. Nous étudions l'utilisation d'ailes Delta, comme celles des avions de chasse, d'un avion tout électrique ou à  pile à  combustible. Le transport aérien doit se préparer à  un monde sans pétrole car il figurera parmi les industries qui auront besoin de carburant pendant encore de très nombreuses années. Nous explorons plusieurs pistes notamment celle des carburants de synthèse et des bio-carburants. A échéance plus lointaine encore, on peut imaginer des avions fusées dont une partie de la trajectoire se réaliserait hors de l'atmosphère terrestre. Ils nous permettraient de faire Paris-Tokyo en deux heures.

Les avions voleront-ils plus vite comme, en son temps, le Concorde ?
Ce n'est pas le sens de l'histoire actuelle. Nous ne faisons pas des avions pour des «happy few». L'aérien c'est du transport de masse.

L'aéronautique espère-t-elle bénéficier du grand emprunt ?
Clairement oui. Le grand emprunt doit soutenir nos efforts en faveur des technologies d'avenir dont je viens de vous décrire quelques éléments. Car l'aéronautique est aujourd'hui une industrie compétitive et créatrice de valeur. Elle dégage un excédent commercial de 12 milliards d'euros par an. Elle compte 280.000 emplois, et même 450.000 avec les emplois connexes, de haut niveau non délocalisables. Et elle détient une position de leader mondial, européen et français. Développer un nouvel avion représente une telle prise de risque avec un ticket d'environ 10 milliards d'euros, qu'on ne peut se permettre de se lancer sans une base technologique validée. Il aurait par exemple été inutile d'investir 10 milliards d'euros dans l'A 350 dont nous espérons vendre 2.500 exemplaires soit un chiffre d'affaires de 400 milliards, si Airbus n'avait pas en amont, investi environ 1 milliard d'euros en recherche et technologie, donc en pure innovation. Nous avons donc besoin d'un effort massif en recherche afin de concevoir des prototypes qui intègrent et valident les nouvelles technologies. Nous en avons besoin au niveau européen. La France doit être le moteur dans cette action. Il s'agit vous l'avez compris, autant d'un enjeu environnemental que d'un enjeu de compétitivité.

Concrètement, que demande la filière ?
Nous estimons qu'il faudrait mobiliser 800 millions à  1 milliard d'euros sur six ans en plus de ce que les industriels investissent déjà  afin d'être prêt à  l'horizon 2015 à  lancer la nouvelle génération d'avions civils. Cet argent irriguerait toute la filière en particulier de nombreuses PME innovantes qui sont contraintes de couper leur budget de recherche en ces temps de crise. C'est la conclusion des travaux menés au sein du comité stratégique mis en place dans le cadre du Grenelle de l'Environnement par Jean-Louis Borloo qui fédère l'ensemble des acteurs français de l'aéronautique, des industriels en passant par les équipementiers et les PME mais aussi les chercheurs et les écologistes. Nous avons remis en juin dernier un rapport complet au ministre de l'Ecologie. Ce rapport sert de base aux membres de la Commission Rocard qui travaillent sur le grand emprunt.

Quels sont les autres enjeux ?
L'aéronautique française et européenne doit maintenir son avance technologique afin de conserver ses parts de marché dans un univers concurrentiel appelé à  se durcir avec le retour des Russes et l'entrée des Chinois dans l'aviation civile. Nous savons que leurs avions, en particulier le futur gros porteur chinois C 919 arriveront sur le marché en 2015-2020 avec un contenu technologique moderne. Les programmes de recherche que je vous ai exposés constituent donc un défi majeur pour l'industrie française.
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Messagepar gavatx76 » Sam 03 Oct 2009 15:21

[Mode vieux c...] Cela fait bien 20 ans qu'ils nous ressortent périodiquement des projets d'avions-fusées ou d'ailes delta... :lol:
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Messagepar basco - landais » Sam 03 Oct 2009 17:51

gavatx76 a écrit: [Mode vieux c...] Cela fait bien 20 ans qu'ils nous ressortent périodiquement des projets d'avions-fusées ou d'ailes delta... :lol:


[Mode nos ancetres les gaulois ] que dis je , meme au moins 40 ans :wink:
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Messagepar gavatx76 » Sam 03 Oct 2009 18:02

basco - landais a écrit:
gavatx76 a écrit: [Mode vieux c...] Cela fait bien 20 ans qu'ils nous ressortent périodiquement des projets d'avions-fusées ou d'ailes delta... :lol:


[Mode nos ancetres les gaulois ] que dis je , meme au moins 40 ans :wink:


[Mode ex-jeune] Oui, mais moi, je ne suis pas si vieux... :mrgreen:
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Messagepar marsupilud » Mar 13 Oct 2009 19:11

Air France a écrit:Les enchères pour les sièges du vol inaugural Paris - New York se poursuivent.

Du 13 au 20 octobre inclus, accédez chaque jour à  19h à  de nouvelles enchères
à  partir de 1€ ! Chacune de ces enchères ne dure que 3 jours, n'attendez plus !

Et toujours de nombreux sièges mis aux enchères à  partir de 380€.


Rendez-vous sur eBay pour participer ! Les places partent aux alentours des 1 000 euros, quand même.

:arrow: http://www.af380.com/A380/fr/#/
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Messagepar lorp » Mar 13 Oct 2009 19:24

marsupilud a écrit:Les places partent aux alentours des 1 000 euros, quand même.

Et même 1360€ pour la dernière ! Mais si on a le temps, on trouve des places à  250€ au mois de janvier dans le même avion...

Edit : Je viens de comprendre les 380 places mises aux enchères à  380€. Comment AF va faire pour le vol inaugural du Boeing 787 ? :shock:
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Re: [ Aérien ] Airbus A380

Messagepar Auriom » Mar 11 Mai 2010 06:25

Navette pour le moins surprenante pendant quelque temps...

Le Figaro a écrit:L'A 380 d'Air France pourrait se poser à Londres cet été

INFO LE FIGARO - Selon nos informations, le nouveau gros porteur d'Air France devrait assurer la navette entre Paris Charles de Gaulle et Londres Heathrow à partir du 12 juin prochain.


Le trajet entre Paris Charles de Gaulle et Londres Heathrow assuré quotidiennement sous l'indicatif AF 1980 et AF 1981 peut sembler contre-nature pour un avion taillé pour les vols long courrier. Mais cette affectation provisoire permettra à Air France de qualifier rapidement ses équipages sur le gros porteur dans la perspective de la réception de son quatrième A 380 fin aout.

«Sur un vol long courrier, on forme deux membres d'équipages en 24 heures alors que sur une liaison courte, on forme plusieurs équipages par jour», explique un cadre d'Air France. La compagnie avait déjà réalisé la qualification accélérée de ses équipages sur le Boeing 747-400 en le mettant temporairement à destination de la Corse.

Coup dur pour British Airways

Poser son A 380 à Londres est aussi une manière pour Air France de lancer un pavé dans le jardin de son concurrent British Airways. L'avion quittera quotidiennement Roissy à 10h05 et redécollera de Londres à 12h50. Seul bémol : ces cycles courts accélèrent la vétusté de la machine et coûtent cher à la compagnie tricolore.

Contactée par Le Figaro, la direction d'Air France indique que « la décision n‘a pas encore été tout à fait prise ».
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Re: [ Aérien ] Airbus A380

Messagepar eomer » Mar 11 Mai 2010 09:50

Auriom a écrit:Navette pour le moins surprenante pendant quelque temps...

Oui...ca donne envie de se payer un vol en A380, mais pas sur que sur un trajet aussi court, on est bien le temps d'en découvrir toutes les facettes. Si c'est pour la formation des pilotes, ca peu se comprendre mais évoquer "un coup dur pour BA", c'est n'importe quoi sauf si les A380 effectuent la liaison Paris-Londres-New York.
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Re: [ Aérien ] Airbus A380

Messagepar revas » Mar 11 Mai 2010 12:50

Notons que Emirates utilise déja l'A380 comme court-courrier entre Dubai et Djeddah (port de La Mecque).
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Re: [ Aérien ] Airbus A380

Messagepar Biglower » Mar 11 Mai 2010 18:10

eomer a écrit:mais évoquer "un coup dur pour BA",c'est n'importe quoi


Je pense que le journaliste voulait dire que Air France poserait un A380 à Londres avant British Airways sur ses propres terres, car si je ne m'abuse, eux n'ont pas encore leur A380. D'où une espèce de vacherie pour le coup de pub.
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Re: [ Aérien ] Airbus A380

Messagepar super5 » Jeu 22 Juil 2010 23:04

Le WE dernier, j'ai fait un A/R Paris Londres avec un A380 :fete: Et sur le pont supérieur en plus !

Départ du terminal S3 (inauguré en 2007), très moderne mais à l'accès compliqué (l'enregistrement se fait au 2E, puis il faut prendre un métro de liaison). Retard au départ car sur 3 passerelles, une seule fonctionnait. À bord : sur le pont inférieur, un espace Première et de la classe éco. Sur le pont supérieur, la classe affaires occupe les 2/3 donc moins de place donc embarquement + rapide. La capacité d'un A380 AF est de 538 places.

Sur le pont supérieur côté hublot, il y a un rangement assez spacieux pour y mettre son sac à dos (en complément du porte-bagages au-dessus des sièges). Chaque siège (en classe éco je parle) a son écran TV avec une télécommande avec tellement de fonctionnalités qu'il me paraît difficile de s'ennuyer pendant un vol long-courrier.

Pendant tout le vol (roulage-décollage-croisière-atterrissage) les images de la caméra située dans la dérive sont diffusées en direct sur les écrans collectifs et individuels, ce qui permet d'apprécier la taille de l'avion. Au décollage et pendant le vol, j'ai trouvé que cet avion était bien plus silencieux qu'un A320.

Bien que le vol soit court, le personnel de bord a le temps de servir la collation (boisson + biscuits sucrés ou salés).
À l'arrivée à Londres, débarquement par une passerelle reliant le pont supérieur au terminal.
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Re: [ Aérien ] Airbus A380

Messagepar marsupilud » Mer 04 Aoû 2010 23:41

Prout prout mon cher la petite collation collective d'enfant gâté maniéré dans l'avion avec les gâteaux infâmes d'Air France... "A l'auge, bétail !" Et dire que l'argument est souvent utilisé contre le train, franchement, il n'y a rien à envier. Et pour peu qu'on soit arrivé un peu en avance à l'aéroport, on aura eu les mêmes "biscuits sucrés ou salés" dans les salons d'attente... personne ne trouve qu'on pousse inutilement là aussi à la consommation ?

A part ça, pourrais-tu s'il-te-plaît nous faire la faveur de détailler les temps de parcours du voyage (départ maison, liaison aéroport, enregistrement, attente, embarquement, vol, débarquement, réception bagage, sortie aéroport, arrivée... ) ?
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Quatre A 380 pour la Russie

Messagepar Fer et Rail » Lun 31 Oct 2011 18:53

Salut à toutes et à tous,

Voilà le texte que je viens de recevoir :

" 31.10.2011

L'A380 volera pour la russe Transaero Airlines
Quatre appareils d'une capacité de 700 passagers commandés à Airbus.

Premier client pour l’A380 en Russie, dans la CEI et l'Europe de l’Est, Transaero Airlines, deuxième compagnie aérienne russe, a conclu avec Airbus un protocole d’accord portant sur l’acquisition de quatre A380. Cet accord a été signé par Olga Pleshakova, CEO de Transaero Airlines, et Christopher Buckley, Executive Vice President Europe, Asia and the Pacific d’Airbus.

La compagnie russe prévoit de mettre l’A380 en service sur ses lignes long-courriers à forte densité, au départ de Moscou. La cabine de l’appareil, d’une capacité d’environ 700 passagers, sera aménagée en trois classes. Transaero annoncera prochainement son choix de motorisation pour ses nouveaux appareils."

Source : Travel Inside - le Journal du Tourisme ( Suisse )

Bien amicalement - FR
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Re: [ Aérien ] Airbus A380

Messagepar lorp » Lun 31 Oct 2011 19:04

Si je ne me trompe, c'est la première commande "grande capacité" ?
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Re: [ Aérien ] Airbus A380

Messagepar super5 » Lun 31 Oct 2011 22:14

lorp a écrit:Si je ne me trompe, c'est la première commande "grande capacité" ?

Non. Il y a déjà une commande d'Air Austral :
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 07725.html
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