[ Aérien ] Airbus A380

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Messagepar marsupilud » Dim 07 Juin 2009 23:14

Plus. Avec le personnel.
Mais bon, si on fait voler des avions, il ne faut pas oublier que ce n'est pas si anodin..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar laurent » Lun 08 Juin 2009 20:30

Il y a 4000 morts sur les routes par an, rien qu'en France.
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar lorp » Lun 08 Juin 2009 21:00

laurent a écrit:Il y a 4000 morts sur les routes par an, rien qu'en France.

... et quatre à  cinq fois plus par accidents domestiques.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar rerefr » Lun 08 Juin 2009 21:24

Bien sûr, il s'agissait de l'influence des médias, suite au récent accident d'avion.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar basco - landais » Lun 08 Juin 2009 21:32

rerefr a écrit:Bien sûr, il s'agissait de l'influence des médias, suite au récent accident d'avion.


Comme toujours, une accident de cette ampleur laisse beaucoup de traces et de compassion et ca fait vendre du papier et donne des images (?) de destins brisés.

Mais s'inquiète t on autant des morts par attentat en Irak, au Pakistan, de ces fameux accidents domestiques en France (un peu moins que cité plus haut, mais énorme quand même), des enfants qui meurent de faim en Somalie ou au Darfour.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar lorp » Lun 08 Juin 2009 21:54

basco - landais a écrit:(un peu moins que cité plus haut, mais énorme quand même)

L'Agence Nationale de l'Habitat cite le chiffre de 20.000 par an. Ma fourchette (16.000 à  20.000) n'est donc pas exagérée. À moins que tu es une autre source ?

Reste que l'on ne peut pas substituer la mort d'un proche à  une statistique. Staline disait : "La mort d'un seul homme, c'est une tragédie; la disparition de millions de personnes, c'est une statistique." Mais lui n'était plus à  ça près.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar eomer » Ven 12 Juin 2009 13:23

basco - landais a écrit:Comme toujours, une accident de cette ampleur laisse beaucoup de traces et de compassion et ca fait vendre du papier et donne des images (?) de destins brisés.

Et comme nos amis journalistes (évidement, ce mot exclue d'office les présentateurs de TF1) ne savent rien mais ne veulent pas l'admettre, ils se permettent des suppositions hasardeuses alors qu'ils devraient plutôt attendre les résultats de l'enquête confiée à  des gens largement plus compétants.

Je remarque que l'on parle bcp de "sondes anémométriques défectueuses" mais que personne ne se demande comment 3 sondes pourraient lacher en même temps ou encore qu'un ordinateur de bord puisse envoyer lui-même 24 messages en 5' sans que l'équipage ne signale aucun défaut par radio.

Conclusion: il faut absolument mettre le paquet pour retrouver les boites noires. C'est le seul moyen pour comprendre, déterminer les causes du crash et améliorer la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar cartomi » Ven 12 Juin 2009 14:01

eomer a écrit: personne ne se demande comment 3 sondes pourraient lacher en même temps ou encore qu'un ordinateur de bord puisse envoyer lui-même 24 messages en 5' sans que l'équipage ne signale aucun défaut par radio.
Parce que 5 secondes, c'est une éternité pour un ordinateur, et que pour un humain face a un événement hors normes, c'est à  peine le temps de l'analyse.

il faut absolument mettre le paquet pour retrouver les boites noires. C'est le seul moyen pour comprendre, déterminer les causes du crash et améliorer la sécurité.
je plussoie..
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar eomer » Ven 12 Juin 2009 14:16

cartomi a écrit:
eomer a écrit: personne ne se demande comment 3 sondes pourraient lacher en même temps ou encore qu'un ordinateur de bord puisse envoyer lui-même 24 messages en 5' sans que l'équipage ne signale aucun défaut par radio.
Parce que 5 secondes, c'est une éternité pour un ordinateur, et que pour un humain face a un événement hors normes,

Merci de relire mon message précédent: il s'agit de 5 minutes et pas de 5 secondes. Maintenant, un ordinateur peut parfaitement se mettre à  deconner s'il reçoit des données incohérentes (je suis bien placé pour le savoir) ou si les cables électriques sont endomagés...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Maastricht » Ven 12 Juin 2009 17:27

eomer a écrit:Je remarque que l'on parle bcp de "sondes anémométriques défectueuses" mais que personne ne se demande comment 3 sondes pourraient lacher en même temps ou encore qu'un ordinateur de bord puisse envoyer lui-même 24 messages en 5' sans que l'équipage ne signale aucun défaut par radio.

Les tubes de Pitot (qui sont d'un fonctionnement extrêmement simples, après leur positionnement est particulièrement étudié) incriminés, fabriqués par Thalès, sont plus sensibles au givre que d'autres, il est donc possible que l'avion, en traversant un orage extrêmement violent, ait temporairement perdu ses trois indicateurs de vitesse, entraînant la déconnexion du pilote automatique. L'obstruction des trous de drainage des 3 tubes sur un même vol, c'est déjà  arrivé, sans conséquences trop fâcheuses toutefois, les pilotes doivent se démerder pour se passer pendant 5 minutes, 10 grand max, d'indicateurs de vitesse air. Ce modèle de sonde vole depuis 10 ans, a déjà  évidemment causé des problèmes, mais jamais la perte d'un appareil. (ceci dit le vol 301 de Birgenair est parti au tapis en '96, suite à  une succession d'erreurs humaines ayant pour cause une confusion sur la vitesse réelle de l'avion : on soupçonne une panne d'un tube de Pitot qui aurait indiqué une vitesse fausse au CdB qui aurait alors commis une succession d'erreurs graves d'appréciation.)

Enfin bref, les journalistes ont fait un foin autour de ces tubes, et AF a réagi relativement maladroitement (pas aidé en cela par les pilotes et PNC) en changeant en express tous les tubes incriminés. On sait simplement que le central d'Air France a reçu des messages automatiques ACARS signalant une panne d'un pitot. Alors évidemment en avionique bien des systèmes sont redondants, c'est pour ça qu'il y a trois tubes de Pitot, ceci dit, si les trois sont soumis aux mêmes conditions météo, ça ne change pas grand chose qu'ils soient en surnombre.

Si les pilotes n'ont pas contacté qui que ce soit c'est que leurs consignes en cas de pépin sont claires : faire voler l'avion d'abord, rendre compte du problème ensuite. 5 minutes c'est long, mais dans un cockpit potentiellement bourré d'alarmes, dans une tempête probablement très puissante, dans le noir et sans indicateur de vitesse air, c'est pas la première des priorités.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Biglower » Ven 12 Juin 2009 21:34

Et à  quand la mesure de vitesse par satellite ? C'est faisable j'imagine et pas soumis aux conditions meteo.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Maastricht » Ven 12 Juin 2009 21:42

Facilement faisable, mais ne donne que la vitesse horizontale et pas la vitesse verticale.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar basco - landais » Ven 12 Juin 2009 22:02

lorp a écrit:
basco - landais a écrit:(un peu moins que cité plus haut, mais énorme quand même)

L'Agence Nationale de l'Habitat cite le chiffre de 20.000 par an. Ma fourchette (16.000 à  20.000) n'est donc pas exagérée. À moins que tu es une autre source ?


Suivant l'INRS, il y a en effet près de 20 000 morts par an dans la catégorie accidents domestiques qui "englobent" les accidents dans et autour de la maison et les accidents de "loisirs".

Dans et à  l'intérieur de la maison, c'est 61% (environ 12 000 morts dont environ 15 % d'enfants et une majorité de seniors - plus de 70 ans ) dus aux noyades (piscine, baignoire), aux brulures, aux etranglements, aux chutes de balcon ou dans des escaliers.

80% de ces accidents pourraient et doivent etre évités, d'ou les campagnes de prévention, hélas, peu suivies d'effets positifs. :cry:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar nucl » Sam 13 Juin 2009 07:52

Maastricht a écrit:Facilement faisable, mais ne donne que la vitesse horizontale et pas la vitesse verticale.


si, sa donne les deux mais pas la vitesse relative au vent.
nucl
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mer 01 Avr 2009 21:25
Localisation: tain l'hermitage

Messagepar joe57in67 » Lun 17 Aoû 2009 15:16

D'après le site d'Air France, la compagnie fera voler son premier appareil en service commercial le 23 Novembre pour New York.

Airbus ayant de nouveau connu des retards, la seconde relation au départ de CDG devait être Dubai par Emirates mais ils ont réceptionné des appareils en retard et Paris n'est pas prioritaire. Elle devrait ouvrir en Février 2010.

Des nouvelles sur les autres relations AF?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar basco - landais » Lun 17 Aoû 2009 15:55

joe57in67 a écrit:D'après le site d'Air France, la compagnie fera voler son premier appareil en service commercial le 23 Novembre pour New York.


Le vol est déjà  plus que complet, les places seront tirées au sort, et le prix des billets seront reversées à  des oeuvres caritatives.
Belle initiative :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar eomer » Lun 17 Aoû 2009 17:56

joe57in67 a écrit:Des nouvelles sur les autres relations AF?

De mémoire, les premières lignes devraient être New-York, Montreal et Tokyo. Pour la suite, je n'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar lorp » Lun 17 Aoû 2009 18:24

Le communiqué d'Air France sur le vol inaugural parle de Dubaï, Johannesburg et Tokyo.

Air France a écrit:(...) L'A380 sera ensuite également utilisé sur les lignes Paris - Dubaï, Paris - Johannesburg et Paris -Tokyo dans les mois à  venir. (...)


À noter, la France devrait avoir des vols "intérieurs" à  l'horizon 2012-2013 : Air Caraïbes et Air Austral devraient assurer des liaisons respectivement vers les Antilles et la Réunion.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar eomer » Mar 18 Aoû 2009 06:56

lorp a écrit:
Air France a écrit:(...) L'A380 sera ensuite également utilisé sur les lignes Paris - Dubaï, Paris - Johannesburg et Paris -Tokyo dans les mois à  venir. (...)

OK, merci: ca fait donc deux destinations supplémentaires.

lorp a écrit:À noter, la France devrait avoir des vols "intérieurs" à  l'horizon 2012-2013 : Air Caraïbes et Air Austral devraient assurer des liaisons respectivement vers les Antilles et la Réunion.

Euh, vers les Antilles, ca va être un peu compliqué: il va falloir prolonger les pistes à  PTP et FDF (ce ne serait pas politiquement correct d'aménager l'un sans l'autre) et sans doute construire sur la mer.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar lorp » Mar 18 Aoû 2009 17:51

eomer a écrit:Euh, vers les Antilles, ca va être un peu compliqué: il va falloir prolonger les pistes à  PTP et FDF (ce ne serait pas politiquement correct d'aménager l'un sans l'autre) et sans doute construire sur la mer.

Tout faux pour les pistes : le 3 fois 80 est conçu pour être compatible avec des pistes pour B777 voire B747. Les pistes de Pointe-à -Pitre qui accueillent déjà  le B777 ont également reçu l'A380 lors des vols d'essais.
C'est au niveau des parkings et surtout des aérogares que des aménagements sont nécessaires, donc pas besoin de construire sur la mer a priori.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité