par Maastricht » Ven 06 Mai 2005 10:05
Pour moi la rentabilité de l'A380 sera à l'avenir sans problèmes : c'est le genre d'appareil avec une durée de vie très longue, il n'y a qu'à voir la série des 747. On en vend énormément pendant 20 ans, et ensuite on se reconvertit en version fret.
Bien sûr l'avion est plus gros, mais le trafic aérien a augmenté, il y a plus de passagers, etc. Je pense qu'il fera d'ici une dizaine d'années un carton au Japon (l'ANA et la JAL sont pourtant ultra Boeing) où il faut rapidement remplacer les 747-400SR de 550 passagers entre Tokyo Osaka par exemple. Là bas la demande sera très forte pour des avions de grande capacité. Ensuite toute la flotte des 747-400 sera à remplacer d'ici à 10, voire 15 ans (Air France a déjà commencé en achetant des A380), ce qui représente un gros marché. Si déjà pour 3 747 qui partent à la casse, on a immédiatemement un A380 acheté, le programme est très vite rentable.
Ensuite au niveau du fret : UPS et FedEx sont déjà partis et ont acheté. LA capacité de l'avion est absolument énorme. Il y a ensuite les compagnies normales qui transportent du fret (Nippon Cargo Airways, Air France, Korean Air entre autres) qui pourront être intéressées. D'autant plus que pour le fret si l'on veut augmenter la capacité de l'avion, il "suffit" de rallonger le fuselage ...