Cela en promet de vertes et de pas mures sur cette destination
Ca sent le futur conflit
basco - landais a écrit:Cela en promet de vertes et de pas mures sur cette destination
Ca sent le futur conflit
La Gazette des communes a écrit:Desserte maritime : la Corse a besoin de 18 mois pour bâtir une nouvelle DSP
Le président de l'Office des transports de Corse (OTC), Paul-Marie Bartoli, a réclamé 18 mois pour bâtir une nouvelle délégation de service public (DSP) pour la desserte maritime de l'île, lors du congrès de l'Association des maires de Haute-Corse, le 19 novembre 2011.
Cette annonce intervient alors que la cour administrative d’appel de Marseille vient d’annuler l’actuelle DSP en demandant aux autorités de l’île d’y mettre fin à l’amiable, à compter du 1er septembre 2012, avec les deux compagnies délégataires, la SNCM et la CMN.
Prolongation de l’actuelle DSP - « Nous n’avons pas le temps matériel pour écrire un nouveau cahier des charges en si peu de temps. Il nous faut 18 mois », a déclaré le président de l’Office des transports devant les maires. En attendant la rédaction d’une nouvelle convention, M. Bartoli envisage de prolonger l’actuelle délégation avec la SNCM et la CMN.
Le président de l’OTC a également indiqué qu’il allait imposer aux compagnies candidates à la future DSP un accord d’entreprise stipulant que les salariés doivent se déclarer grévistes 4 à 5 jours avant l’échéance, afin dit-il d’éviter une paralysie du trafic maritime. « Il n’est plus possible que la Corse soit prise en otage régulièrement, comme elle l’a été en février et mars 2011 alors qu’il n’y avait qu’une centaine de marins grévistes à la SNCM », a expliqué M. Bartoli.
Menaces d’un conflit avec les syndicats - Une proposition fraîchement accueillie par les syndicats, invités eux aussi au congrès des maires de Haute-Corse. Pour la CGT et le Syndicat des travailleurs corses (STC, nationaliste), il s’agit d’une atteinte au droit de grève. Le syndicat nationaliste a suggéré la mise en place d’une cellule de prévention des conflits, qui réunirait les partenaires sociaux, la direction des compagnies concernées, les élus et les usagers.
« Elle permettrait de mettre les problèmes sur la table, de négocier et éventuellement d’éviter le recours à la grève, qui est pour l’instant notre seul moyen de pression et qui est inscrit dans la Constitution », a souligné Alain Mosconi, secrétaire national des marins STC.
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