[ Navigation ] Le post de la SNCM

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Navigation ] Le post de la SNCM

Messagepar Walter Rohrl » Ven 06 Mai 2005 20:51

Bon alors un post dédié a cette companie de car ferries francaise qui vit ses derniers mois.

En effet, etre la mauvaise gestion, la CGT du port de Marseille, et la concurrence des Italiens de la Corsica Ferries. On est très mal.
==> Edité par Eomer: remplacement d'un terme péjoratif pour nos amis transalpins par le plus simple "Italiens". Merci d'éviter ce genre de dérapage hors charte.

Quelques photos de bateaux :

Le Danielle Casanova, mis en service en 2002

176 x 30.4 m
Puissance 37800.0 KW
Vitesse 23.8 noeuds

2335 passagers
700 voitures

Image


Le Napoleon Bonaparte

172.0 x 30.4 m
Puissance 43 000.0 KW
Vitesse 23.8 noeuds
2 535 passagers
700 voitures

Image
Walter Rohrl
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 06 Mai 2005 20:38
Localisation: a botte

Messagepar laurent » Ven 06 Mai 2005 21:17

il se peut qu'un opérateur privé reprenne quelques liaisons de la compagnie, en espérant que l'Etat ne réinjecte pas encore de l'argent public dans cette mascarade.

==> Edité par Enver: J'ai coupé ici la suite de ce message, et ceux qui suivaient. Merci de rester dans les clous du problème SNCM... On n'est pas ici pour dire tout et n'importe quoi sur la Corse et les Corses !
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Sam 07 Mai 2005 14:00

Pour moi, il est anormal que l'Etat soit propriétaire d'une compagnie ferries! Donc privatisons purement et simplement! Sinon, je crois qu'on peut tous dire merci à  la CGT qui a permis une perte d'environ 2 à  3 millions d'euros à  la compagnie et donc aux contribuables!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Thomas » Sam 07 Mai 2005 14:06

J'ai cru entendre dire que Veolia ou l'une de ces filiales pourrait reprendre en main la compagnie. Je reste quand même songeur qu'à  l'attitude du syndicat majoritaire (rééditerions-nous au autre Talbot ?).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Alexandre » Sam 07 Mai 2005 14:49

Ben moi j'attends avec impatience ce jour!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Sam 07 Mai 2005 15:08

De toutes manières, l'Etat ne pourra plus renflouer les caisses de la SNCM avec de l'argent public, puisque maintenant c'est illégal (législation européenne).
Pour aller en Corse, les gens prennent ou l'avion, ou alors une compagnie italienne. Ou alors prendre le bateau à  Gênes, si les grévistes bloquent les ports français, comme ça a déjà  été le cas.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar laurent » Sam 07 Mai 2005 17:03

luchar a écrit:De toutes manières, l'Etat ne pourra plus renflouer les caisses de la SNCM avec de l'argent public, puisque maintenant c'est illégal (législation européenne).
Pour aller en Corse, les gens prennent ou l'avion, ou alors une compagnie italienne. Ou alors prendre le bateau à  Gênes, si les grévistes bloquent les ports français, comme ça a déjà  été le cas.


euh la France a le don de renflouer ses compagnies publiques en promettant en chaque fois que ce sera la dernière fois, dernier exemple en date le fret SNCF. J'espère que ce ne sera pas le cas de la SNCM, pourquoi ne pas mettre aux enchères les bateaux ? les différentes lignes ?
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar luchar » Sam 07 Mai 2005 18:15

Les jours de la SNCM sont comptés, quel que soit ce qu'on veut nous faire avaler. Les grèves à  répétition brisent l'image de l'entreprise, que les gens ne croient plus. Maintenant, ils prennent l'avion ou Corsica.
Il y a un moment où l'Etat ne pourra plus donner d'argent, tout simplement parce qu'il y aura de l'opposition. Ca n'est pas fiable, alors pourquoi s'acharner à  payer?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 07 Mai 2005 18:27

Et pour en rajouter une couche, que fait encore l'Etat dans une entreprise mise en concurrence sur le même créneau ?

Vue la situation actuelle dont il est en grande partie responsable, il faudra néanmoins qu'il tienne compte des salariés car un plan drastique de restructuration est inévitable pour sauver une boîte qui ne vit que sur les subsides publics...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar laurent » Sam 07 Mai 2005 21:30

luchar a écrit:Les jours de la SNCM sont comptés, quel que soit ce qu'on veut nous faire avaler. Les grèves à  répétition brisent l'image de l'entreprise, que les gens ne croient plus. Maintenant, ils prennent l'avion ou Corsica.
Il y a un moment où l'Etat ne pourra plus donner d'argent, tout simplement parce qu'il y aura de l'opposition. Ca n'est pas fiable, alors pourquoi s'acharner à  payer?


oh mais je suis bien d'accord mais dans un pays où un syndicat (si on peut appeler cela comme ça) brûle 40 voitures et en jette dans un port et cela en toute impunité, on peut malheureusement s'attendre à  tout
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar luchar » Dim 08 Mai 2005 00:05

A parce que c'est ce qu'ils ont fait? :shock:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Dim 08 Mai 2005 00:19

Eh ben c'est joyeux!
J'ai l'impression que pour eux, grève = droit de faire ce qu'on veut.
Payer à  casser et à  rien faire d'autre, en gros.
Et puis après, c'est aux autres de réparer.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

...

Messagepar Upsilon » Dim 08 Mai 2005 01:10

C'est à  se demander ce qu'ils veulent en faisant grêve, à  part couler la compagnie...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Dim 08 Mai 2005 01:21

Protéger leur statut de privilégié, de ne pas accepter les règles du jeux, c'est à  dire d'avoir à  avoir faire face à  la concurrence.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar JOJO » Lun 16 Mai 2005 16:15

luchar a écrit:Protéger leur statut de privilégié, de ne pas accepter les règles du jeux, c'est à  dire d'avoir à  avoir faire face à  la concurrence.


Sauf qu'avec ce petit jeu, ils risquent tout simplement de couler le jour ou ils aurons affaire a la concurrence. C'est Corsica Ferries qui vas être content en récuprrant tout les passagers de la SNCM. :!:
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 980
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Alexandre » Lun 16 Mai 2005 17:08

Le fait de faire grève (en brûlant des voitures ou autre) contribue à  faire couler l'entreprise. La prochaine grève qu'ils feront, ca sera pour leur requalification.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Lun 16 Mai 2005 23:10

Et ben bonjour l'entreprise qui les embauchera :!: Le patron a interêt à  avoir les rhins solides (financièrement et physiquement) :!:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Mar 17 Mai 2005 09:38

luchar a écrit:Et ben bonjour l'entreprise qui les embauchera :!: Le patron a interêt à  avoir les rhins solides (financièrement et physiquement) :!:


Heureusement pour lui (et malheureusement pour nos caisses en déficit), il y a des pré-retraites... et des dispositifs de reclassement...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar chauplannaz » Dim 02 Oct 2005 10:22

Alexandre a écrit:Ben moi j'attends avec impatience ce jour!


Tout pareil !
J'ai voyagé sur ce fameux Napoléon Bonaparte en août 2000... C'était magique pour moi, c'était la première fois que je prenais le bateau en mer (avant ça, j'avais juste traversé le lac Léman !).
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Re: [ Navigation ] Le post de la SNCM

Messagepar super5 » Mer 09 Nov 2011 10:51

http://www.lagazettedescommunes.com/837 ... continent/

Gazette des communes a écrit:L’annulation d’une DSP remet en cause la desserte publique maritime Corse-continent

La desserte maritime entre la Corse et le continent est une nouvelle fois dans la tourmente après l'annulation par la justice administrative de la délégation de service public (DSP) attribuée aux compagnies SNCM et Méridionale, comme le réclamait leur rivale Corsica Ferries.

La cour administrative d’appel de Marseille a annulé lundi 7 novembre 2011 la convention en cours liant jusqu’en 2013 la Collectivité territoriale de Corse (CTC) à la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et à la Méridionale, convention assortie d’une subvention d’une centaine de millions d’euros.

En cause, un service complémentaire au sein de la DSP - Durant la procédure d’appel d’offres, la compagnie privée Corsica Ferries, dont les navires battent pavillon italien, avait dénoncé dès 2006 cette DSP accordée en 2007 à la SNCM et à la Méridionale. Corsica ferries, qui avait été initialement déboutée par le tribunal administratif de Bastia en 2008, avant de faire appel, dénonçait notamment un « service complémentaire » en période estivale au sein de la DSP. Pour la cour administrative, ce dispositif est « une restriction non justifiée à la libre prestation de service » en raison d’une offre concurrente existante et contrevient aux directives européennes en matière de cabotage.

Une compensation des pertes de recettes jugée irrégulière - La cour a donc enjoint la CTC « de procéder à la résiliation amiable du contrat à compter du 1er septembre 2012 ou de saisir le juge du contrat dans les six mois ». Elle a aussi jugé irrégulière une clause de sauvegarde contenue dans la DSP destinée à compenser partiellement la perte de recettes commerciales pour les compagnies délégataires lorsqu’elles sont inférieures à celles prévues au contrat. Cette clause, selon la cour, relève « d’une aide d’Etat soumise à l’obligation de notification à la Commission européenne ». D’un montant d’environ 15 millions d’euros, ces dernières années, cette clause avait été dénoncée en 2011 par la Cour des comptes qui avait mis en cause le coût de la desserte maritime de la Corse.

Tout remettre à plat - Le président de l’Office des transports de la Corse, Paul-Marie Bartoli a déclaré mardi 8 novembre à la presse que la CTC n’envisageait pas de se pourvoir en cassation après l’arrêt de la cour de Marseille. « Nous estimons qu’il faut mettre tout le système à plat et nous comptions proposer une nouvelle évolution en 2013″, a déclaré M. Bartoli. Il a ajouté qu’avec cette décision « la CTC allait économiser un an de subventions », le « service complémentaire » coûtant à la collectivité une trentaine de millions d’euros chaque année.

La SNCM pourrait se pourvoir en cassation - Alors que la direction de Corsica Ferries s’est réjouie de cette décision « aboutissement d’un combat engagé de longue date », selon son directeur général Pierre Mattei, la direction de la SNCM s’est réservée la possibilité d’un pourvoi en cassation. Dans un communiqué, elle a déclaré que cette « anticipation du renouvellement (…) nécessite pour chacun des partenaires de la desserte corse une accélération de leur adaptation ».

« Notre compagnie, a ajouté la SNCM, a bâti un projet (…) qui s’inscrit déjà dans une nouvelle DSP (…) et les équipes de la SNCM se préparent d’ores et déjà à accélérer la mise en oeuvre de ce plan qui puise aussi dans l’esprit et l’ambition initiale de la continuité territoriale et de l’intérêt supérieur de la Corse ».
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité