En effet !
Mais si ça dépasse les clivages partisans, ça ne dépasse pas pour autant les querelles de clochers...
Les deux régions se sont en effet engagées à ne pas soutenir les trois aéroports de Rouen-Boos, Le Havre-Octeville et Caen-Carpiquet.
Mais ça ne signifie pas pour autant la fermeture de ces derniers ! (Sauf peut-être Rouen, qui semble vraiment condamné.)
Ainsi, à Caen, la communauté d'agglomération est en train de reprendre l'aéroport (dans le cadre de la décentralisation), avec pour objectif... de développer le trafic !
Ca paraît peu crédible et risque de se finir assez rapidement en K.O. de Carpiquet.
Mais il semble toutefois tout à fait réaliste que les lignes Caen-Lyon et Le Havre-Lyon soient maintenues.
Les présidents de région insistaient hier (pour rassurer ?) sur le fait que "Deauville-Normandie" avait vocation à proposer des trafics complémentaires.
En gros, trois types de destinations :
- vers le Sud de la France (Marseille, Nice, Toulouse)
- vers Londres
- vers une plate-forme européenne (Amsterdam ou Francfort).
Concrètement, ça signifierait "
de 6 à 8 vols de plus par jour".
Ce n'est donc pas vraiment Notre-Dame-des-Landes...