[ Aérien ] Aéroport(s) de Normandie
Posté: Dim 08 Mai 2005 23:00
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles d'un débat normand presque aussi récurrent que la question de la réunification des deux régions : la stratégie aéroportuaire.
Ce débat a (re)pris énormément de vigueur depuis le 15 mars.
Il y a actuellement cinq aéroports commerciaux qui vivotent en Haute et Basse-Normandie :
- Cherbourg-Maupertuis
- Caen-Carpiquet
- Deauville-Saint-Gatien
- Le Havre-Sainte-Adresse
- Rouen-Boos ( vrai dire quasi mort)
La sempiternelle question du regroupement des quatre derniers en une seule plate-forme à Deauville a été relancée le 15 mars, lorsque les deux présidents de région (socialistes) se sont prononcés en faveur de cette solution. Alain Le Vern (Haute-Normandie) a dit en gros qu'il était grand temps d'arrêter les frais pour Rouen.
Inutile de dire que les agglos de Caen, Rouen et Le Havre (cette dernière dans une moindre mesure, il me semble) ont tiré à boulets rouges sur cette initiative et qu'il y a une belle bataille de communiqués depuis.
Les trois villes étant dirigées par l'UMP ou l'UDF, c'est en plus devenu un affrontement gauche-droite.
Les entreprises se déclarent pour leur part plutôt favorables au regroupement à Saint-Gatien. L'essentiel pour elles est d'avoir accès à Londres et au hub Air France de Lyon.
La géographie plaide pour Deauville :
Cliquez ici
La situation actuelle :
Deauville et Caen se disputent actuellement le titre de premier aéroport normand.
Caen se targue de ses trois allers-retours quotidiens pour Lyon et de son activité charter et veut prolonger sa piste (actuellement de seulement 1900 mètres).
Deauville a pour elle, outre sa situation centrale, sa piste (2500 mètres), ses équipements (centre de contrôle aérien), son activité charter, sa forte activité d'aviation privée (ah, la clientèle deauvillaise...) et... sa grande spécialité, le transport des chevaux. C'est un des plus importants aéroports mondiaux pour le transport équin (si si !).
Le Havre a pas mal souffert de la faillite d'Air Atlantique reprise par le CG 76.
Quant à Rouen, c'est mal parti : la dernière ligne régulière (Rouen-Lyon) a disparu fin mars.
Voilà les données !
Qu'en pensez-vous ?
Quelques nouvelles d'un débat normand presque aussi récurrent que la question de la réunification des deux régions : la stratégie aéroportuaire.
Ce débat a (re)pris énormément de vigueur depuis le 15 mars.
Il y a actuellement cinq aéroports commerciaux qui vivotent en Haute et Basse-Normandie :
- Cherbourg-Maupertuis
- Caen-Carpiquet
- Deauville-Saint-Gatien
- Le Havre-Sainte-Adresse
- Rouen-Boos ( vrai dire quasi mort)
La sempiternelle question du regroupement des quatre derniers en une seule plate-forme à Deauville a été relancée le 15 mars, lorsque les deux présidents de région (socialistes) se sont prononcés en faveur de cette solution. Alain Le Vern (Haute-Normandie) a dit en gros qu'il était grand temps d'arrêter les frais pour Rouen.
Inutile de dire que les agglos de Caen, Rouen et Le Havre (cette dernière dans une moindre mesure, il me semble) ont tiré à boulets rouges sur cette initiative et qu'il y a une belle bataille de communiqués depuis.
Les trois villes étant dirigées par l'UMP ou l'UDF, c'est en plus devenu un affrontement gauche-droite.
Les entreprises se déclarent pour leur part plutôt favorables au regroupement à Saint-Gatien. L'essentiel pour elles est d'avoir accès à Londres et au hub Air France de Lyon.
La géographie plaide pour Deauville :
Cliquez ici
La situation actuelle :
Deauville et Caen se disputent actuellement le titre de premier aéroport normand.
Caen se targue de ses trois allers-retours quotidiens pour Lyon et de son activité charter et veut prolonger sa piste (actuellement de seulement 1900 mètres).
Deauville a pour elle, outre sa situation centrale, sa piste (2500 mètres), ses équipements (centre de contrôle aérien), son activité charter, sa forte activité d'aviation privée (ah, la clientèle deauvillaise...) et... sa grande spécialité, le transport des chevaux. C'est un des plus importants aéroports mondiaux pour le transport équin (si si !).
Le Havre a pas mal souffert de la faillite d'Air Atlantique reprise par le CG 76.
Quant à Rouen, c'est mal parti : la dernière ligne régulière (Rouen-Lyon) a disparu fin mars.
Voilà les données !
Qu'en pensez-vous ?