rafi a écrit:De là à voir ça en France ... Peut-être à Lyon, les pionniers en la matière !
marsupilud a écrit:2. Les accès
Les installations d'une voie ferrée culminent en général à une hauteur d'au moins 6m, et à Londres les voies ferrées sont souvent situées en étage (sur viaduc ou estacade)
les cyclistes devraient donc avaler une rampe grimpant de 10 ou 12m, sur une longueur d'environ 300 à 400m (pente 3 à 4%) !
il doit être intéressant de localiser plutôt les accès directs depuis les ponts existants au-dessus des voies ferrées (facile à Paris, moins à Londres)
marsupilud a écrit:
En somme, c'est probablement une fausse bonne idée.
djakk a écrit:je me pose une question : les vélos doivent-ils tenir compte des feux pour piétons ?
djakk a écrit:quand la bande cyclable est "coincée" entre les voies de circulation principales et une voie pour tourner à droite - ça n'est pas stressant, car les véhicules qui tournent à droite ne roulent pas vite, ils doivent négocier un virage à angle droit …
table03 a écrit:djakk a écrit:je me pose une question : les vélos doivent-ils tenir compte des feux pour piétons ?
Oui, il faut en tenir compte. À Vichy, ou plutôt, à Cusset, on a un aménagement analogue (récent, inauguré discrètement il y a un an) où il faut clairement tenir compte du feu pour piétons (+ panneau cédez le passage au croisement avec la route).
table03 a écrit:djakk a écrit:quand la bande cyclable est "coincée" entre les voies de circulation principales et une voie pour tourner à droite - ça n'est pas stressant, car les véhicules qui tournent à droite ne roulent pas vite, ils doivent négocier un virage à angle droit …
Très dangereux car nous avons une situation analogue :
et comment va se passer la réinsertion ? le cycliste passe en premier ou il attend bêtement lorsque le feu va passer au vert ?
marsupilud a écrit:Par contre dans les zones 30 (et non pas dans les portions de rues limitées à 30, ce qui est différent), le DSC est de fait, mais il doit être quand même autorisé par un arrêté municipal, et la signalisation adaptée.
djakk a écrit:Si il n'y a pas de panneau, c'est la priorité à droite qui s'applique : oui, c'est dangereux, les voitures ne devineront pas, mais je connais un aménagement où c'est uniquement la piste cyclable qui cède le passage (les voitures sont en sens unique).
djakk a écrit:Tiens, je remarque que ce carrefour à Rennes a été modifié : avant on avait clairement un panneau "cédez-le-passage" pour les vélos, et un cheminement "vélo" le long du passage piéton ; maintenant, le panneau a disparu, et le cheminement "vélo" aussi, le vélo roule sur les bandes du passage piéton … signe d'une modification du code de la route que je ne connais pas ?
Fantomas a écrit:marsupilud a écrit:Par contre dans les zones 30 (et non pas dans les portions de rues limitées à 30, ce qui est différent), le DSC est de fait, mais il doit être quand même autorisé par un arrêté municipal, et la signalisation adaptée.
Pas tout à fait : dans les zones 30 (et les zones de rencontre), le DSC est bien la règle générale, la signalisation doit être adaptée, mais l'arrêté municipal n'intervient que pour définir les rues qui ne sont pas en DSC. Ces exceptions doivent être motivées. Il n'y a pas besoin d'arrêté pour autoriser un DSC en zone 30 (et en zone de rencontre), puisque c'est la règle générale.
marsupilud a écrit:[…] avec le statut d'aire piétonne (dans laquelle je dirais qu'il ne peut y avoir théoriquement aucun aménagement non piétonnier) ; par contre, dans la situation actuelle, les vélos n'ont pas le droit d'y pénétrer, faute d'avoir le pannonceau "cyclistes autorisés, priorité aux piétons" .
Fantomas a écrit:Dans une aire piétonne, les cycles ont le droit de circuler, à l'allure du pas et sans gêner les piétons
article R431-9 du Code de la route
[…]
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
[…]
Fantomas a écrit:Dans une aire piétonne, les cycles ont le droit de circuler, à l'allure du pas et sans gêner les piétons […]
C'est si le maire veut interdire les vélos dans une zone qu'il doit prendre un arrêté et — dans ce cas — adapter la signalisation.
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