[ Vélo ] Vélo en ville

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar marsupilud » Jeu 26 Mai 2005 21:23

Pour synthétiser certains débats en cours sur le vélo en ville, voici un topic dédié.
Je lance la suite ici avec ces extraits de cette magnifique :D brochure récupérée à  Bordeaux, qui cherche à  concilier tram, voiture, piéton et vélo..
C'est pas triste, certaines sont bien bonnes !

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Fantomas » Ven 27 Mai 2005 08:00

Grenoble avait fait une petite campagne sur le respect des uns et des autres, piétons, cycles, autos, bus, tram, avec un petit dessin.
Malheureusement, ils ont mis les cyclistes avec les piétons sur le trottoir. Bel aménagement cyclable!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mar 31 Mai 2005 13:51

Pas mal l'initiative récente de la ville de Lyon de créer des parcs à  vélo partout !

http://www.grandlyon.com/index.php?id=1503
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rabelaisien » Sam 18 Juin 2005 16:04

Proposition de remonte-pente pour vélos. Voir le dossier à  http://fr.groups.yahoo.com/group/Eco94120/message/12 , il s'agit d'aider les cyclistes à  monter sur un plateau assez long qui va du 20° arrondissement de Paris à  Nogent-sur-Marne.
L'article comporte un schéma et des photos.
rabelaisien
 

Messagepar G.E. » Sam 18 Juin 2005 16:56

On l'appelera un télé-vélo...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Dim 19 Juin 2005 13:38

Y'a un projet de ça à  Angoulême aussi, c'est pentu là -bas...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rabelaisien » Mar 21 Juin 2005 15:00

marsupilud a écrit:Y'a un projet de ça à  Angoulême aussi, c'est pentu là -bas...


Je serais intéressé à  en savoir plus sur le projet d'Angoulême, ça m'aiderait à  faire progresser le projet en banlieue Est de Paris.
rabelaisien
 

Messagepar marsupilud » Mer 22 Juin 2005 04:54

C'est noté, je vais chercher.. (j'espère que c'est toujours sur les rails..)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eomer2 » Mer 22 Juin 2005 12:40

La pratique du vélo en ville est à  developper: l'exemple d'Amsterdam est là  pour en prouver le bien fondé.

Il faudrait non seulement des parcs à  vélo mais également que les vélos pliants soient accéptés dans les transports.
eomer2
 

Messagepar marsupilud » Mer 22 Juin 2005 13:19

...Et qu'ils soient climatisés ! Je vous cache pas que ces temps-ci à  Bordeaux c'est dur de se déplacer en vélo, alors du coup je prends le tram... en vélo toujours, c'est bien mieux ! Il est climatisé lui, c'est la classe : un point de fraîcheur mobile et permanent en ville, du coup tu prends le tram rien que pour te rafraîchir !! Et le plaisir de se déplacer toujours bien sûr.. :)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar djakk » Mer 22 Juin 2005 22:36

Il y a aussi le problème du vol et de la dégradation des vélos
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar marsupilud » Jeu 23 Juin 2005 22:12

Boh, un bon cadenas à  30 € et jamais de problème pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar djakk » Jeu 23 Juin 2005 22:24

ça n'empêche pas qu'on te pique ta selle ( :cry: ) ou qu'on te torde les roues
bon ça arrive surtout pour les vélos qui restent la nuit dehors
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar marsupilud » Jeu 23 Juin 2005 22:44

Bah c'est sûr que faut pas avoir une attache rapide sur la selle, et là  pas de problème ! Les roues, si tu te gares pas au milieu d'un parking, ça devrait aller, bon le vandalisme oui... Le truc intelligent c'est d'avoir un vélo pourri qui ne sussite pas la tentation, et un gros anti-vol pas trop lourd non plus : mon anti-vol c'est un tiers du prix de mon vélo !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Jeu 14 Juil 2005 18:14

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Auriom » Ven 22 Juil 2005 09:47

Article de Paris-Normandie :

Paris-Normandie a écrit:Le Cyclopolitain fait battre le cœur des grandes villes

Il ressemble à  un rickshaw flambant neuf. Et comme son cousin, il s'est taillé une place de choix dans le centre des grandes villes. Il, c'est le Cyclopolitain.


Deux ans après son lancement à  Lyon, le vélo-taxi électrique ou « Cyclopolitain », inédit en France, s'est rapidement fait une place dans le centre piétonnier et fort de son succès, commence à  essaimer dans d'autres villes, comme à  Nice.
« On avait aucune certitude que ça allait marcher et on ne pensait pas que le développement serait aussi rapide », se félicite Sarah Dufour, 26 ans, qui a co-fondé en novembre 2003, avec Gérald Lévy, la SARL lyonnaise Cyclopolitain, à  partir de leur projet d'étudiants à  l'Ecole de management de Lyon.
De cinq cyclos et quatre salariés au départ, l'entreprise dispose aujourd'hui de onze cyclos pouvant transporter trois passagers et emploie 25 salariés à  temps partiel, généralement des étudiants, à  la recherche d'un « boulot d'appoint ».
« C'est un job sympa. On est dans la rue et on rencontre plein de gens qui ont envie de discuter », confie une « cyclonaute », Judith Ansellem, 22 ans, embauchée en octobre 2004. « Il y a de tout, depuis les enfants qui vont à  l'école avec leur maman, jusqu'aux mamies qui ont du mal à  marcher, en passant par les personnes chargées de paquets », ajoute cette jeune étudiante en psychologie.

Un euro par kilomètre

Six heures par jour, deux fois par semaine, elle sillonne, souriante, dans son tricycle dernière génération la longue artère piétonne qui traverse la presqu'île de Lyon. Une mission bien moins pénible qu'on pourrait le craindre, grâce à  une assistance électrique du pédalier, ménageant l'effort, observe la jeune fille.
« Les mercredis et samedis, on n'arrête pas, à  raison d'un euro par personne et par kilomètre », renchérit Sébastien Gori, un cyclonaute de 23 ans, qui note « qu'avec les vacances, l'activité se tasse un peu ».
« Les touristes ne représentent que 5 % des courses et nos clients sont pratiquement tous des Lyonnais », observe Sarah Dufour. « Certains utilisent le vélo-taxi trois, quatre ou cinq fois par semaine », note la jeune femme, qui a même son « client fétiche » de la première heure, un veuf retraité, qui depuis la création du service, se fait transporter chaque jour après le déjeuner.
« Chaque semaine, nous transportons entre 1.200 et 2.000 personnes, contre environ 900 au début », souligne Sarah Dufour, qui annonce un chiffre d'affaires « entre 205.000 et 210.000 euros » pour le premier exercice clos, à  fin décembre 2004.


(Source : cliquez ici.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar marsupilud » Dim 18 Déc 2005 00:29

Dans le tram :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Auriom » Mar 02 Mai 2006 13:33

Dans un dossier spécial Metz du Moniteur d'il y a deux semaines (où l'on annonce l'A32 pour 2015-2017), l'inoxydable maire de la ville, Jean-Marie Rausch, dit que la configuration de la ville (le centre est essentiellement constitué de petites rues étroites et pentues) empêche de faire un tram mais aussi... que "Metz n'est vraiment pas faite pour le vélo".

C'est assez étonnant à  lire. D'autant que M. Rausch, même s'il est un peu frileux en matière de transports alternatifs, a plutôt été un pionnier de l'écologie urbaine.

:arrow: D'où ma question : y a-t-il des villes qui ne sont pas faites pour le vélo ?

Les Hollandais et les Allemands apprécieront !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Auriom » Mar 02 Mai 2006 13:40

( Précisons que M. Rausch, 77 printemps et maire de Metz sans discontinuer depuis 1971, n'exclut pas de se représenter en 2008.

Comme il l'a dit sur son blog le 28 septembre dernier :
"Je suis bien conscient que je ne resterai pas éternellement Maire de Metz et que le temps m’est compté. Mais, ayant façonné Metz depuis plus de trente ans, je considère que mon travail n’est pas encore terminé et dans toutes les critiques que je lis, je ne trouve aucun projet constructif pour donner à  notre ville l’essor qu’elle se doit d’avoir jusqu’en 2015." )
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Thomas » Mar 02 Mai 2006 15:02

Auriom a écrit: :arrow: D'où ma question : y a-t-il des villes qui ne sont pas faites pour le vélo ?


Oui (liste non exhaustive) : Eze, Le Mont-Saint-Michel, Breuil-sur-Roya, Les Baux-de-Provence...
Plus celles où le relief est vraiment très prononcé (sauf à  titre sportif) : Royat, Briançon, Thiers...

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité