[ Vélo ] Vélo en ville

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Messagepar Auriom » Mar 02 Mai 2006 16:16

Certes ! :lol:



Mais au-delà , M. Rausch est-il de mauvaise foi ou a-t-il raison de considérer qu'une grande ville puisse ne pas être adaptée à  une forte pratique du vélo ?
J'avoue que je ne vois pas Metz comme une ville à  la configuration radicalement hostile au vélo... :?
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Messagepar Auriom » Jeu 04 Mai 2006 10:17

Ca ne choque personne, ce genre de propos ? :shock:
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Messagepar marsupilud » Jeu 04 Mai 2006 20:59

Si, bien sûr, mais là , pas trop le temps.. Je repasserai !
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Messagepar lorp » Sam 06 Mai 2006 21:54

Si la ville était parcourue de jolies pistes cyclables bordées de jolies fleurs, sous de beaux arbres ombrageux, on dirait qu'elle serait vraiment faite pour le vélo. Mais du coup on l'appellerait la campagne. Et y aurait aussi de put... de gros 4*4.

Plus sèrieusement, une ville n'est faite pour le vélo que si on décide de l'équiper d'infrastructure. N'est-ce justement pas la compétence d'un maire ?
Les villes du 19e siècle étaient-elles réellement faites pour les voitures ?
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar Biglower » Jeu 03 Mar 2011 17:44

A Lyon, les cyclistes devront payer pour se garer

Créé le 03.03.11 à 04h47 -- Mis à jour le 03.03.11 à 15h12

DEPLACEMENTS - Les places étaient pourtant gratuites jusqu'alors...

A Lyon, le plus gros parking gratuit pour vélos ferme ses portes. Et va devenir payant. L'association La ville à vélo a dénoncé, mercredi, la suppression des 100 places proposées dans le parking Lyon parc auto (LPA) des Terreaux.

«Elles seront remplacées par 60 places payantes. Cela pourrait coûter jusqu'à 60 euros par an, s'indigne Martin Ray, secrétaire de l'association. Cela va à l'encontre de la communication des collectivités locales pour promouvoir les modes doux».

Mieux sécuriser les places?

L'objectif affiché de LPA, injoignable, serait de mieux sécuriser ces places. «Elles étaient devant la loge du gardien. Difficile de faire plus sûr», ajoute Martin Ray.

Selon lui, LPA souhaite démanteler les 400 places gratuites actuellement proposées en souterrain pour en créer 600 payantes. «Le Grand Lyon a prévu la création de 3.000 places sécurisées dans les prochaines années », rappelle le vice-président Gilles Vesco, en charge des modes doux. Elles seront accessibles sur abonnement.

http://www.20minutes.fr/article/679946/ ... ayer-garer


Rendre le stationnement pour vélo payant ! Quel très mauvais signal envoyé. :evil:
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar super5 » Jeu 26 Jan 2012 19:36

AFP a écrit:Mariani : des mesures en faveur du vélo
Thierry Mariani, ministre chargé des transports, a annoncé aujourd'hui que serait publié "dans les tout prochains jours" un arrêté permettant la mise en oeuvre réglementaire du "tourne à droite", qui autorise les vélos à tourner à droite au feu rouge sans marquer l'arrêt.

A l'occasion de la publication du premier plan national vélo, le ministre a présenté la signalisation proposée : soit un feu jaune clignotant soit un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche à droite. "Il est extrêmement rare qu'on crée de nouveaux panneaux de signalisation", a dit le ministre.

Le décret autorisant le "tourne à droite" était sorti le 12 novembre 2010, le code de la route avait été modifié et le panneau homologué, selon des élus locaux, mais il fallait encore qu'il entre dans la liste officielle des panneaux. Des élus EELV et Annick Lepetit, adjointe PS au maire de Paris, avaient rappelé jeudi que l'on attendait depuis de longs mois l'officialisation de ce panneau.

Le ministre a indiqué encore que l'indemnité kilométrique pour les cyclistes salariés "demeurait une de (ses) priorités" et qu'il souhaitait que "l'Etat mette en oeuvre ce rattrapage entre le vélo et l'automobile dans les meilleurs délais". Il a estimé que cela devrait représenter "un coût budgétaire relativement faible au regard des bénéfices attendus". Il a dit aussi être favorable à "un crédit d'impôt mis en place à terme pour l'achat d'un vélo à assistance électrique". Nombre de collectivités locales ont d'ores et déjà accordé des primes aux particuliers acquéreurs d'un tel vélo, pouvant allant jusqu'a 500 euros.


Mais cela n'est pas du goût des automobilistes et des piétons :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar gavatx76 » Jeu 26 Jan 2012 20:06

Biglower a écrit:
A Lyon, les cyclistes devront payer pour se garer



C'est qui est en train de se mettre en place par chez moi, en banlieue sud de Barcelone, cela s'appelle le bicibox...
(Lo tienen claro :mrgreen: )
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar djakk » Jeu 26 Jan 2012 22:42

Suite à un quasi-accident entre un piéton qui traversait et une voiture qui tournait à gauche (c'était pas moi !) à un carrefour à feux, j'ai imaginé un cycle de feu pour un carrefour basique avec deux routes qui se croisent, qui favorise les piétons et les vélos :
    1) une route est au vert, l'autre est au rouge, et tous les feux piétons sont au rouge : les voitures qui tournent à gauche ou à droite ne sont pas gênées par les piétons.
    2) tous les feux piétons passent au vert : on peut traverser en diagonale, et les vélos sont autorisés à passer : ils peuvent tourner à gauche sans craindre les voitures ; ils doivent bien sûr "respecter" les piétons et les autres vélos, comme dans un réseau de rues piétonnes ; personne n'a la priorité absolue, comme dans les "zones de rencontre".
    3) la première route est au rouge, l'autre est au vert, et tous les feux piétons sont au rouge
    4) tous les feux piétons passent au vert
    5) -> retour au 1)
Avantages : les piétons et les vélos peuvent traverser en diagonale : gain de temps.
Inconvénient : les piétons qui traversent une seule route perdent un peu de temps : le feu vert piéton dure moins longtemps, le piéton a une probabilité plus grande d'attendre au feu rouge.
Neutre : les voitures n'ont pas à laisser passer des piétons, elles passent plus rapidement le carrefour … mais on en profite pour réduire le temps de feu vert pour les voitures, afin de faire passer les feux piéton au vert assez fréquemment.

Autre version : un seul feu vert pour voiture, les 3 autres sont au rouge : pas d'attente pour tourner à gauche, les voitures ne sont jamais bloquées sur le carrefour. Puis tous les feux voiture passent au rouge, et tous les feux piétons passent au vert. Et ça recommence avec un autre feu pour voiture.


Bon, le fait que je n'ai jamais vu ce cycle de feux en France me fait un peu douter de sa capacité à absorber les différents flux de circulation … mais peut-être qu'on a jamais eu l'idée ? :)
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar basco - landais » Jeu 26 Jan 2012 23:03

Un des gros, et même très gros problème dans cette histoire, c'est que les cyclistes doivent respecter le code de la route et si effectivement on leur donne le droit de tourner à droite sans marquer l'arret à un feu rouge, il y a un gros probleme avec les pietons qui, eux legislativement parlant, sont "prioritaires" au niveau des passges protégés
Ca va causer pas mal de conflit
C'est bien de s'attirer les voix des cyclistes ecologiques, mais on tombe un peu sur la tête dans la demagogie
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar Fantomas » Ven 27 Jan 2012 10:23

Je ne vois pas le problème règlementairement, puisque le tourne à droite sur feu rouge doit se faire en cédant le passage à tous les autres usagers et notamment les piétons.
Du reste, c'est quelque chose qui est déjà possible avec la flèche jaune clignotante, qui s'adresse à tous les usagers.
Il y a eu des expérimentations de faites, et visiblement ça ne cause aucun problème en pratique.

djakk : en général un carrefour à feux fonctionne d'autant mieux que le nombre de cycles est limité c'est ce qui permet d'écouler le plus de trafic. Suivant la configuration et l'importance d'un flux de tourne à gauche par exemple, il peut être utile d'ajouter une phase pour limiter les conflits.
Ton cycle me paraît pas très optimal... :mrgreen: . Cela dit on voit parfois quelque chose d'approchant mais avec une seule phase de "tous feux piétons au vert" par cycle : j'aime pas, car tu as rarement le temps de traverser plus d'une chaussée. Le temps d'attente global est plus long. D'autant plus quand cette phase spécifique est sur appel par bouton poussoir :evil:
Et également le Code de la route interdit la traversée en diagonale. Il faudrait donc l'adapter.
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar basco - landais » Ven 27 Jan 2012 12:13

Reglementairement, il n'y a aucun probleme
Dans la realité, il va falloir que les cyclistes, pas les vrais qui respectent, mais les "new age", se mettent au courant et arretent de faire n'importe quoi au nom de la liberté et de la cool attitude
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar Biglower » Ven 27 Jan 2012 12:47

djakk a écrit:Bon, le fait que je n'ai jamais vu ce cycle de feux en France me fait un peu douter de sa capacité à absorber les différents flux de circulation … mais peut-être qu'on a jamais eu l'idée ? :)


Si ça existe dans pas mal de pays au hasard desquels Allemagne, Japon et pas mal d'autres.

Quant aux vélos, bah c'est comme pour les voitures et les piétons : il y a des cons et des gens civiques...
C'est un problème d'éducation général, pas un problème de catégorie d'usager. Il y a des pays ou quelque soit le mode de transport, on respecte les autres !
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar guy21 » Sam 28 Jan 2012 01:07

basco - landais a écrit:Reglementairement, il n'y a aucun probleme
Dans la realité, il va falloir que les cyclistes, pas les vrais qui respectent, mais les "new age", se mettent au courant et arretent de faire n'importe quoi au nom de la liberté et de la cool attitude

Rarement vu un cycliste parisien stopper au feu rouge, et c'est encore pire avec les vélibeurs, qui prétextent de la lourdeur de l'engin au démarrage.
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 28 Jan 2012 12:00

Encore une mesure qui fait - et d'une valoir l'air du temps en faisant des fleurs aux usagers des circulations douces et écologiques - et de deux, qui va renforcer le sentiment pour les "cons" de la pédale, qui sont nombreux à Paris, qu'ils peuvent faire tout et n'importe quoi du fait qu'ils ne sont jamais pris et verbalisés; alors si en plus on leur ouvre une porte dans leur "droit"...

Les vélibistes prétextent pour prétexter, car avec un vélo léger en alu, ils feraient pareil...
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar Biglower » Sam 28 Jan 2012 13:43

Franchement, le tourne à droite à vélo c'est la moindre des choses. Bon à Paris, c'est peut être un peu différent dans certains quartiers au vu de la densité de piétons mais ailleurs, c'est totalement justifié.
D'ailleurs, je le verrais bien aussi pour les voitures hors centres villes bondés de piétons. Ca marche bien aux US.

Non franchement, qu'on assouplisse le code pour le vélo c'est tout à fait normal, il faut s'adapter, un vélo n'a rien à voir avec une voiture. Et encore une fois, je n'ai pas envie de subir des interdictions qui sont uniquement en vigueur parce que quelques imbéciles se croient tout permis :!:

Autre mesure que beaucoup de cyclistes attendaient, c'est l'indemnisation kilométrique qui va enfin les mettre à niveau de celles des voitures ou des TC. Ce n'est que justice.
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar Samib » Dim 29 Jan 2012 16:34

Autre mesure que beaucoup de cyclistes attendaient, c'est l'indemnisation kilométrique qui va enfin les mettre à niveau de celles des voitures ou des TC. Ce n'est que justice.

J'avais justement envie de poser la question sur cette mesure et ce que vous en pensez. Parce que moi je ne comprend pas du tout.
Que va dire cette loi selon vous ? (J'avoue ne pas avoir poussé mes recherches) On ne va pas obliger les entreprises à payer quelque chose ? Ca ne leur était pas interdit non plus j'imagine ?
Et puis tout le monde n'est pas indemnisé pour ses trajet domicile-travail, loin de là, alors indemniser ça quand s'est fait à vélo et que donc ça ne coûte quasi rien j'avoue trouver ça plutôt électoraliste qu'autre chose et ne pas être trop pour.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que même si tu te déplaces à vélo avec donc peu de frais, le FISC déduit un forfait de 10 % des revenus pour les impôts, c'est je pense déjà une belle fleur, alors j'avoue une certaine jalousie quand à des indemnités kilométriques pour un vélo, surtout cumulé à une aide pour l'achat du vélo, dont il est également question. Je ne pense pas que la situation économique actuelle permette ce genre de chose, que ce soit pour l'Etat ou les entreprises.

Par contre je ne veut pas critiquer à tout va et je suis tout à fait pour un développement du vélo, donc des pistes cyclable, le tourne à droite semble pas mal non plus, et en tout cas un meilleur respect entre usagers, mais dans les deux sens.
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar Biglower » Dim 29 Jan 2012 16:58

C'est pour ne pas décourager, et même encourager les personnes qui prennent leur vélo tous les jours. Si la société envoie un mauvais signal du style je sponsorise l'usage des TC et des voitures et pas du vélo alors qu'il n'encombre pas les infrastructures de transport, n'use pas les routes et ne pollue pas l'air des villes, il y a de quoi être dégoûté.

Ici, on permet donc de mettre "fiscalement" ou "légalement" le vélo à la hauteur d'un mode de transport normal pour aller au travail. C'est la moindre des choses je trouve car il ne sert à rien ensuite de faire des bandes/pistes cyclables si il n'y a personne dessus et de communiquer à tout va sur les modes doux dans la propagande locale. Il faut être cohérent dans sa politique.
Je ne connais pas non plus le détail des indemnités mais sur le principe, je suis à 100% pour.
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar lorp » Dim 29 Jan 2012 17:04

Je préfèrerais que les employeurs, administrations comprises, soient incités à s'équiper de parking à vélo. Ça serait déjà beaucoup.
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar Biglower » Dim 29 Jan 2012 17:40

lorp a écrit:Je préfèrerais que les employeurs, administrations comprises, soient incités à s'équiper de parking à vélo. Ça serait déjà beaucoup.


Parkings et douches !
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

Messagepar Samib » Dim 29 Jan 2012 18:06

Si la société envoie un mauvais signal du style je sponsorise l'usage des TC et des voitures et pas du vélo alors qu'il n'encombre pas les infrastructures de transport, n'use pas les routes et ne pollue pas l'air des villes, il y a de quoi être dégoûté.


Mais où vois-tu ce mauvais signal actuellement d'un point de vue financier.
Quand une entreprise paye une partie de la carte Orange, ça n'est qu'une partie, ton abonnement ne te revient pas à zéro. Si tu vas au boulot en voiture je ne connait pas de boîte qui payent ça sauf pour ceux qui sont toujours en déplacement ou sur des sites différents ...
Donc je maintient que je ne voit pas ce qu'on pourrait payer à des cyclistes qui ne dépensent rien. Les frais de déplacement c'est un remboursement de quelque chose que tu payes, pour les cyclistes une indemnité reviendrait à un revenu supplémentaire. Désolé mais moi je ne suis pas pour, par contre les parkings à vélos c'est clair que c'est une superbe idée.

Et fiscalement oui le vélo est déjà à niveau, et je ne dit pas qu'il faut revenir sur le forfait de 10 % et forcer tout le monde à être aux frais réels par ex, simplement selon moi c'est déjà une belle incitation au vélo pour ceux qui ont de courts trajets à effectuer, le vélo leur revient moins cher mais ils ne paieront pas pour autant plus d'impôts.
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