A Lyon, les cyclistes devront payer pour se garer
Créé le 03.03.11 à 04h47 -- Mis à jour le 03.03.11 à 15h12
DEPLACEMENTS - Les places étaient pourtant gratuites jusqu'alors...
A Lyon, le plus gros parking gratuit pour vélos ferme ses portes. Et va devenir payant. L'association La ville à vélo a dénoncé, mercredi, la suppression des 100 places proposées dans le parking Lyon parc auto (LPA) des Terreaux.
«Elles seront remplacées par 60 places payantes. Cela pourrait coûter jusqu'à 60 euros par an, s'indigne Martin Ray, secrétaire de l'association. Cela va à l'encontre de la communication des collectivités locales pour promouvoir les modes doux».
Mieux sécuriser les places?
L'objectif affiché de LPA, injoignable, serait de mieux sécuriser ces places. «Elles étaient devant la loge du gardien. Difficile de faire plus sûr», ajoute Martin Ray.
Selon lui, LPA souhaite démanteler les 400 places gratuites actuellement proposées en souterrain pour en créer 600 payantes. «Le Grand Lyon a prévu la création de 3.000 places sécurisées dans les prochaines années », rappelle le vice-président Gilles Vesco, en charge des modes doux. Elles seront accessibles sur abonnement.
http://www.20minutes.fr/article/679946/ ... ayer-garer
AFP a écrit:Mariani : des mesures en faveur du vélo
Thierry Mariani, ministre chargé des transports, a annoncé aujourd'hui que serait publié "dans les tout prochains jours" un arrêté permettant la mise en oeuvre réglementaire du "tourne à droite", qui autorise les vélos à tourner à droite au feu rouge sans marquer l'arrêt.
A l'occasion de la publication du premier plan national vélo, le ministre a présenté la signalisation proposée : soit un feu jaune clignotant soit un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche à droite. "Il est extrêmement rare qu'on crée de nouveaux panneaux de signalisation", a dit le ministre.
Le décret autorisant le "tourne à droite" était sorti le 12 novembre 2010, le code de la route avait été modifié et le panneau homologué, selon des élus locaux, mais il fallait encore qu'il entre dans la liste officielle des panneaux. Des élus EELV et Annick Lepetit, adjointe PS au maire de Paris, avaient rappelé jeudi que l'on attendait depuis de longs mois l'officialisation de ce panneau.
Le ministre a indiqué encore que l'indemnité kilométrique pour les cyclistes salariés "demeurait une de (ses) priorités" et qu'il souhaitait que "l'Etat mette en oeuvre ce rattrapage entre le vélo et l'automobile dans les meilleurs délais". Il a estimé que cela devrait représenter "un coût budgétaire relativement faible au regard des bénéfices attendus". Il a dit aussi être favorable à "un crédit d'impôt mis en place à terme pour l'achat d'un vélo à assistance électrique". Nombre de collectivités locales ont d'ores et déjà accordé des primes aux particuliers acquéreurs d'un tel vélo, pouvant allant jusqu'a 500 euros.
Biglower a écrit:A Lyon, les cyclistes devront payer pour se garer
djakk a écrit:Bon, le fait que je n'ai jamais vu ce cycle de feux en France me fait un peu douter de sa capacité à absorber les différents flux de circulation … mais peut-être qu'on a jamais eu l'idée ?
basco - landais a écrit:Reglementairement, il n'y a aucun probleme
Dans la realité, il va falloir que les cyclistes, pas les vrais qui respectent, mais les "new age", se mettent au courant et arretent de faire n'importe quoi au nom de la liberté et de la cool attitude
Autre mesure que beaucoup de cyclistes attendaient, c'est l'indemnisation kilométrique qui va enfin les mettre à niveau de celles des voitures ou des TC. Ce n'est que justice.
lorp a écrit:Je préfèrerais que les employeurs, administrations comprises, soient incités à s'équiper de parking à vélo. Ça serait déjà beaucoup.
Si la société envoie un mauvais signal du style je sponsorise l'usage des TC et des voitures et pas du vélo alors qu'il n'encombre pas les infrastructures de transport, n'use pas les routes et ne pollue pas l'air des villes, il y a de quoi être dégoûté.
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