http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... quete.htmlAvec 16 nouvelles destinations, Air France contre-attaque depuis Toulouse
Le nouveau PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, ne vient pas aujourd'hui à Toulouse les mains vides. Il lancera en personne la nouvelle base d'Air France dans la Ville rose permettant à la compagnie de plus que doubler le nombre de ses lignes. Seize nouvelles destinations en Europe et dans le bassin méditerranéen seront dévoilées ce matin. Elles s'ajouteront aux douze lignes déjà exploitées par Air France depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Selon nos informations parmi les nouvelles destinations figureront Athènes, Tunis et Prague. Des études ont également porté sur des vols vers Genève, Naples ou Casablanca. Par ailleurs, des vols supplémentaires vers les deux aéroports parisiens (Orly et Charles de Gaulle) seront aussi annoncés ce matin. Avec ce vaste plan de reconquête français et européen, c'est un grand coup que frappe aujourd'hui Air France face à ses principaux concurrents présents à Toulouse : les compagnies low cost Vueling et Easyjet.
Grâce à cette nouvelle offre, la compagnie tricolore opérera 430 vols directs par semaine vers 28 destinations à partir du mois d'avril 2012 générant au moins 1,3 million de passagers supplémentaires par an. Les tarifs s'afficheront dès 50 € TTC l'aller-simple, faisant de la base d'Air France une véritable arme anti-low cost. « Pour ce prix, nos clients bénéficieront de la qualité Air France avec le bagage enregistré gratuit, la presse à bord, les boissons et l'assistance » avait expliqué Bruno Matheu, le directeur général délégué commercial d'Air France en juillet dernier à Marseille. Toulouse est en effet la seconde base que lance Air France après Marseille. Suivront ensuite Bordeaux et Nice.
Ces tarifs ultra-compétitifs ont été rendus possibles grâce à une profonde réorganisation.
Dix Airbus de la famille A320 seront désormais basés à Toulouse et « dormiront » sur le tarmac de Blagnac. Les personnels navigant commercial et technique (hôtesses, stewards et pilotes) débuteront leur service à Toulouse et non plus à Paris comme actuellement. Les avions voleront douze heures par jour contre huit permettant de réaliser des rotations supplémentaires et ainsi de dégager un gain de productivité de 40 %.
Ce repositionnement était devenu indispensable pour les 500 salariés de l'escale toulousaine d'Air France. Alexandre de Juniac s'est en effet inquiété lors de son premier comité central d'entreprise (CCE) la semaine dernière de la situation « préoccupante » d'Air France notamment à cause de sa dette de 6,5 milliards d'euros. Un plan d'économies sera lancé en janvier prochain et visera notamment à restructurer l'activité court et moyen courrier de la compagnie actuellement déficitaire. Toutefois à partir de juin, des « transformations plus profondes » auront lieu selon le nouveau PDG. « L'emploi sera une mesure de dernier recours, mais s'il faut le faire on le fera » a-t-il déjà prévenu.
Bon, La Dépêche annonce "selon leurs informations" (à croire que c'est un scoop ultra confidentiel) Athènes, Tunis et Prague, mais en cherchant un peu (ce que n'ont pas l'air de savoir faire les journaleux de la Dépêche), on trouve ce communiqué :
http://corporate.airfrance.com/fileadmi ... _02-fr.pdfPour résumer, au départ de Toulouse :
En Europe :
. Athènes : 4 vols hebdomadaires
. Berlin : 4 vols hebdomadaires
. Bruxelles : 5 vols hebdomadaires
. Genève : 5 vols hebdomadaires
. Hambourg : 5 vols hebdomadaires
. Malaga : 3 vols hebdomadaires
. Malte : 2 vols hebdomadaires
. Naples : 2 vols hebdomadaires
. Prague : 5 vols hebdomadaires
. Séville : 4 vols hebdomadaires
. Venise : 3 vols hebdomadaires
. Vienne : 4 vols hebdomadaires
Dans le bassin méditerranéen :
. Casablanca : 3 vols hebdomadaires
. Istanbul : 3 vols hebdomadaires
. Marrakech : 2 vols hebdomadaires
. Tunis : 4 vols hebdomadaires
Et les lignes déjà existantes verront pour certaines leur fréquence augmenter :
. Lille : 19 vols hebdomadaires
. Lyon : 36 vols hebdomadaires
. Marseille : 12 vols hebdomadaires
. Nantes : 13 vols hebdomadaires
. Nice : 12 vols hebdomadaires
. Paris-Charles de Gaulle : 49 vols hebdomadaires
. Paris-Orly : 170 vols hebdomadaires
. Rennes : 18 vols hebdomadaires
. Strasbourg : 12 vols hebdomadaires
. Amsterdam : 21 vols hebdomadaires (opérés par KLM)
. Milan : 6 vols hebdomadaires
. Rome : 7 vols hebdomadaires
Au départ de Nice :
6 nouvelles destinations en Europe et dans le bassin méditerranéen :
. Athènes : 3 vols hebdomadaires
. Barcelone : 3 vols hebdomadaires
. Istanbul : 3 vols hebdomadaires
. Naples : 2 vols hebdomadaires
. Tel Aviv : 3 vols hebdomadaires
. Venise : 3 vols hebdomadaires
Et pour les lignes déjà existantes :
. Biarritz : 2 vols hebdomadaires
. Bordeaux : 14 vols hebdomadaires
. Brest : 2 vols hebdomadaires
. Caen : 1 vol hebdomadaire
. Clermont-Ferrand : 4 vols hebdomadaires
. Lille : 9 vols hebdomadaires
. Lyon : 21 vols hebdomadaires
. Metz-Nancy : 7 vols hebdomadaires
. Nantes : 10 vols hebdomadaires
. Paris-Charles de Gaulle : 49 vols hebdomadaires
. Paris-Orly : 142 vols hebdomadaires
. Rennes : 7 vols hebdomadaires
. Strasbourg : 12 vols hebdomadaires
. Toulouse : 12 vols hebdomadaires
. Amsterdam : 28 vols hebdomadaires
. Tunis : 2 vols hebdomadaires