[ Aérien ] Trafic passager des aéroports par pays

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Messagepar Auriom » Jeu 01 Déc 2005 12:12

(Oups, le message précédent était de moi.)
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Messagepar FDH » Jeu 01 Déc 2005 12:21

Auriom a écrit:Voici les chiffres promis.

Les routes aériennes les plus utilisées sont :
- Rio de Janeiro - Sao Paulo, 214 vols en moyenne par jour ;
- New York - Washington, 152 ;
- New York - Chicago, 145 ;
- Rome - Milan, 135 ;
- Madrid - Barcelone, 129 ;
- Taïpeh - Kaohsiung (Taïwan), 126 ;
- Londres - Dublin, 112 ;
- Sydney - Melbourne, 105 ;
- Los Angeles - San Diego, 105 ;
- Londres - Amsterdam, 104 ;
- Londres - Paris, 103 ;
- Séoul - Busan (Corée du Sud), 101.

(Source : Flight Movement Database Report 2002, repris par Le Monde des 20-21 novembre 2005)

:arrow: Autant l'écart est grand entre la première et la deuxième, autant ça se bouscule au portillon pour les routes autour de 100 vols/jour. La concurrence est rude !

Intéressant, mais est-ce que tu as le nombre de passagers pour chaque liaison ? (c'est sans doute plus significatif)

(Par ailleurs, surprise, San Francisco n'apparaît pas dans la liste. C'est San Diego qui est plus relié à  Los Angeles.)

Surprenant
On pourrait s'attendre à  ce que LA et SF (distantes de 650 km environ), génèrent un plus grand trafic que pour LA-SD, très proches (150 km environ)
Mais il faut comparer en nombre de passagers
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Messagepar Auriom » Jeu 01 Déc 2005 12:45

FDH a écrit:Intéressant, mais est-ce que tu as le nombre de passagers pour chaque liaison ? (c'est sans doute plus significatif)

Eh non, désolé !
Mais ça doit se trouver sans trop de problèmes.

FDH a écrit:
(Par ailleurs, surprise, San Francisco n'apparaît pas dans la liste. C'est San Diego qui est plus relié à  Los Angeles.)

Surprenant
On pourrait s'attendre à  ce que LA et SF (distantes de 650 km environ), génèrent un plus grand trafic que pour LA-SD, très proches (150 km environ)
Mais il faut comparer en nombre de passagers

Ca doit être ça : si la liaison LA-SF est faite en 747 remplis, il y a besoin de moins de vols que sur un service qui doit être fait par quelques petits appareils tournant en boucle vers San Diego.

(On ne peut pas non plus exclure la possibilité d'une erreur du Monde, qui a pu confondre San Diego et San Francisco.)
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Messagepar FDH » Jeu 01 Déc 2005 14:23

Auriom a écrit:(On ne peut pas non plus exclure la possibilité d'une erreur du Monde, qui a pu confondre San Diego et San Francisco.)

J'y avais pensé aussi :lol:
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Messagepar laurent » Jeu 01 Déc 2005 14:45

Anonyme a écrit:Et de fait : flotte d'Alitalia.


oui c'est clair

note personnelle : les couleurs d'Alitalia sont vraiment hideuses
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Messagepar G.E. » Jeu 01 Déc 2005 20:32

FDH a écrit:On pourrait s'attendre à  ce que LA et SF (distantes de 650 km environ), génèrent un plus grand trafic que pour LA-SD, très proches (150 km environ)
Mais il faut comparer en nombre de passagers


Dans les 2 cas (et plus encore dans le second), une LGV s'impose. C'est rapide, performant et écologique. :roll:
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Messagepar FDH » Ven 02 Déc 2005 19:30

G.E. a écrit:
FDH a écrit:On pourrait s'attendre à  ce que LA et SF (distantes de 650 km environ), génèrent un plus grand trafic que pour LA-SD, très proches (150 km environ)
Mais il faut comparer en nombre de passagers


Dans les 2 cas (et plus encore dans le second), une LGV s'impose. C'est rapide, performant et écologique. :roll:

Le problème c'est qu'aux USA les agglomérations sont très étendues, donc il faudrait un solide réseau de transports en commun autour des gares desservies par la LGV
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Messagepar laurent » Dim 04 Déc 2005 07:59

si vous voulez tout savoir sur le trafic mondial en 2004 :

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/1fa4c328-bdaa-41fd-8bec-377e26cb4ffd-traficmondial04.pdf
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Messagepar laurent » Mar 13 Déc 2005 14:26

De Janvier 05 à  Sept 05 :

Airport Total %Chg
1 ATLANTA, GA (ATL) 65 527 949 4.8
2 CHICAGO, IL (ORD) 57 929 813 1.7
3 LONDON, GB (LHR) 51 605 126 1
4 TOKYO, JP (HND) 46 880 945 1.4
5 LOS ANGELES, CA (LAX) 46 712 924 1.8
6 DALLAS/FT WORTH AIRPORT, TX (DFW) 44 309 435 -0.9
7 PARIS, FR (CDG) 40 949 758 4.6
8 FRANKFURT, DE (FRA) 39 763 738 2.4
9 AMSTERDAM, NL (AMS) 33 783 550 3.8
10 LAS VEGAS, NV (LAS) 33 300 791 7.1
11 DENVER, CO (DEN) 32 875 227 1.9
12 MADRID, ES (MAD) 31 702 005 8.2
13 NEW YORK, NY (JFK) 30 972 529 9.5
14 PHOENIX, AZ (PHX) 30 915 381 4.7
15 BEIJING, CN (PEK) 30 143 003 17.3
16 HONG KONG, CN (HKG) 29 893 000 10.9
17 HOUSTON, TX (IAH) 29 714 331 9.2
18 MINNEAPOLIS/ST PAUL, MN (MSP) 29 134 196 4.5
19 BANGKOK, TH (BKK) 28 408 099 3.4
20 DETROIT, MI (DTW) 27 813 860 5.5
21 LONDON, GB (LGW) 25 714 312 4.7
22 ORLANDO, FL (MCO) 25 521 654 9.7
23 SAN FRANCISCO, CA (SFO) 25 488 421 3
24 NEWARK, NJ (EWR) 24 632 134 2.8
25 PHILADELPHIA, PA (PHL) 24 132 788 15.5
26 SINGAPORE, SG (SIN) 23 777 704 7.5
27 TOKYO, JP (NRT) 23 678 294 2.2
28 MIAMI, FL (MIA) 23 551 040 3.3
29 TORONTO, ON, CA (YYZ) 23 026 530 6.1
30 SEATTLE/TACOMA, WA (SEA) 22 369 613 1.7
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Messagepar Irvin 29 » Dim 25 Déc 2005 22:11

laurent a écrit:Les chiffres 2004 (DGAC):

1. Paris Nice 3077845 et 24849 dessertes soit 68 vols en moyenne par jour

2. Paris Toulouse 2934798 et 26592 dessertes soit 73 vols en moyenne par jour

3. Paris Marseille 2048621 et 21502 dessertes soit 59 vols en moyenne par jour

4. Paris Bordeaux 1414941 et 13131 dessertes soit 36 vols en moyenne par jour

5. Paris Strasbourg 1029919 et 10824 dessertes soit 29 vols en moyenne par jour


Il serait intéressant de comparer les trafics des principales lignes intérieur par pays.

tout à  fait...la France ne serait pas encore à  son avantage!
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Messagepar Auriom » Jeu 01 Juin 2006 16:54

Un article du Monde sur la privatisation d'ADP donne l'occasion d'une mise à  jour pour les 20 plus grandes plates-formes aéroportuaires mondiales en termes de trafic passagers.
Et en prime, le statut de l'aéroport.
Les données sont de 2005 et ont pour source "ACI Traffic Data".

1. Atlanta : 85,9 millions ; public
2. Chicago : 76,5 millions ; public
3. Londres-Heathrow : 67,9 millions ; privé
4. Tokyo-Narita : 63,2 millions ; public
5. Los Angeles : 61,4 millions ; public
6. Dallas : 59,0 millions ; public
7. Paris-CDG : 53,8 millions ; public
8. Francfort : 52,02 millions ; public 51% / privé 49%
9. Las Vegas : 44,3 millions ; public
10. Amsterdam : 44,2 millions ; public
11. Denver : 43,3 millions ; public
12. Madrid : 41,9 millions ; public
13. Phoenix : 41,2 millions ; public
14. Pékin : 41,0 millions ; public
15. New York-JFK : 40,6 millions ; public
16. Hongkong : 40,3 millions ; public
17. Houston : 39,7 millions ; public
18. Bangkok : 39,0 millions ; public
19. Minneapolis : 37,6 millions ; public
20. Detroit : 36,4 millions ; public

Orly est en 41ème position, avec 24,9 millions.
Evidemment, il faut tenir compte du fait qu'on parle des plates-formes, pas des agglomérations. Si, pour New York, on additionnait JFK, La Guardia et Newark, ce ne serait pas la 15ème position.

Pour moi, la surprise est la 9ème place de Las Vegas, qui n'est - à  ma connaissance - pas un hub majeur. Il faut croire que ce chiffre est essentiellement fait de passagers qui viennent à  Las Vegas, et qui ne font pas qu'y transiter. Le jeu draine et cette ville attire, mais à  ce point...
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Messagepar G.E. » Jeu 01 Juin 2006 17:45

La France fait mieux/pire (selon les points de vue) que les Etats-Unis en privatisant ses aéroports... Le monde à  l'envers ! :roll:

Mais bon, il faut bien trouver de l'argent frais à  gaspiller pour les habituels saupoudrages de pré-campagne électorale. :evil:
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Messagepar guy21 » Jeu 01 Juin 2006 22:48

Los Angeles a vu son trafic beaucoup diminuer en 5 ans. A ce même classement en 2001, LAX se classait 3ème (avant le 11/09/01).
Le premier européen était Londres-Heathrow, 5ème (gain de 2 places).
Le second européen était Francfort, 9ème, juste devant CDG. Ces deux aéroports ont progressé en classement et CDG est passé juste devant.
Le rang de CDG devrait encore progresser avec l'ouverture du satellite S3. Cet aéroport a des capacités d'extension que ses 2 concurrents directs n'ont pas.
Les européens ont surtout progressé au classement grâce aux baisses de fréquentation post 11/09/01 aux Etats-Unis.
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Messagepar Maastricht » Jeu 01 Juin 2006 23:00

Ils sont pas en train de refaire à  neuf Heathrow (nouveau terminal, troisième piste en projet, toussa ?)

Idem pour Atlanta où ils rajoutent une piste en ce moment même il me semble (faudrait que je retourne sur le forum d'airliners un de ces 4 ...).

Sinon Narita est un cas étonnant : allez voir sur Google Maps : la piste la plus au nord n'est qu'à  moitié ouverte : la partie sud est coupée par une exploitation agricole qui a résisté à  toutes les expropriations.

Et LAs Vegas est bien un hub, d'US Airways (enfin à  la base d'America West Airways, les deux ayant fusionné ya pas longtemps)
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Messagepar Auriom » Dim 11 Mar 2007 19:32

Quelques chiffres pour 2006 :

Le Monde a écrit:Paris-Charles-de-Gaulle, septième aéroport mondial

Atlanta est resté en 2006 la première plate-forme aéroportuaire mondiale en accueillant 84,8 millions de passagers, un chiffre en baisse de 1,2 % par rapport à  2005, a indiqué, jeudi 8 mars, le Conseil international des aéroports. Il devance Chicago, qui a vu passer 76,2 millions de passagers (+ 0,3 %), Londres-Heathrow (67,5 millions de personnes, - 0,6 %) et Tokyo-Haneda (65,2 millions, + 3 %). Paris-Charles-de-Gaulle, avec 56,8 millions de passagers (+ 5,6 %), arrive en septième position.


+5,6 %, mazette !
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