[ Aérien ] Trafic passager des aéroports par pays

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Trafic passager des aéroports par pays

Messagepar geophilip » Lun 28 Nov 2005 15:04

en millions bien sûr

Allemagne (2004)
1. Frankfurt am Main 51.098.271
2. München 26.814.505
3. Düsseldorf 15.256.506
4. Berlin-Tegel 11.047.954
5. Hamburg 9.893.700
6. Stuttgart 8.821.533
7. Köln/Bonn 8.332.961
8. Hannover 5.249.169
9. Nürnberg 3.648.580
10. Berlin-Schönefeld 3.382.106
11. Frankfurt-Hahn 2.751.585
12. Leipzig/Halle 2.026.550
13. Bremen 1.674.987
14. Dresden 1.620.781
15. Münster/Osnabrück 1.488.661
16. Paderborn/Lippstadt 1.309.837
17. Dortmund 1.179.028
18. Erfurt 526.241
19. Saarbrücken 459.853
20. Berlin-Tempelhof 441.580

Suisse (2004)
1. Zürich-Kloten 17,21
2. Genf 8,59
3. Basel Mulhouse Freiburg 2,55
4. Lugano-Agno 0,15
5. Bern-Belp 0,14
6. St.Gallen-Altenrhein 0,10

Autriche (2003)
1. Wien-Schwechat 14,3 
2. Salzburg 1,26
3. Graz-Thalerhof 0,86
4. Innsbruck-Kranebitten 0,69
5. Linz Blue Danube Airport 0,63
6. Klagenfurt/Wörthersee 0,45
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Re: Trafic passager des aéroports par pays

Messagepar FDH » Lun 28 Nov 2005 16:31

geophilip a écrit:en millions bien sûr

Allemagne (2004)
1. Frankfurt am Main 51.098.271
...

Cinquante-et-un mille milliards de passagers à  Francfort ?
Je savais que c'était un des plus grands aéroports d'Europe, mais pas à  ce point :shock:

:lol:

Plus sérieusement, pour comparer, Paris et Londres ça donne quoi ?
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Re: Trafic passager des aéroports par pays

Messagepar tom33 » Lun 28 Nov 2005 17:05

FDH a écrit:
geophilip a écrit:en millions bien sûr

Allemagne (2004)
1. Frankfurt am Main 51.098.271
...

Cinquante-et-un mille milliards de passagers à  Francfort ?
Je savais que c'était un des plus grands aéroports d'Europe, mais pas à  ce point :shock:

:lol:

Plus sérieusement, pour comparer, Paris et Londres ça donne quoi ?


Oui Francfort est le second aéroport européen derrière Heatrow (Londres) et devant Roissy Charles de Gaulle.
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Re: Trafic passager des aéroports par pays

Messagepar paskwa » Lun 28 Nov 2005 18:27

geophilip a écrit:en millions bien sûr

Allemagne (2004)
1. Frankfurt am Main 51.098.271
2. München 26.814.505
3. Düsseldorf 15.256.506
4. Berlin-Tegel 11.047.954
5. Hamburg 9.893.700
6. Stuttgart 8.821.533
7. Köln/Bonn 8.332.961
8. Hannover 5.249.169
9. Nürnberg 3.648.580
10. Berlin-Schönefeld 3.382.106
11. Frankfurt-Hahn 2.751.585
12. Leipzig/Halle 2.026.550
13. Bremen 1.674.987
14. Dresden 1.620.781
15. Münster/Osnabrück 1.488.661
16. Paderborn/Lippstadt 1.309.837
17. Dortmund 1.179.028
18. Erfurt 526.241
19. Saarbrücken 459.853
20. Berlin-Tempelhof 441.580

Suisse (2004)
1. Zürich-Kloten 17,21
2. Genf 8,59
3. Basel Mulhouse Freiburg 2,55
4. Lugano-Agno 0,15
5. Bern-Belp 0,14
6. St.Gallen-Altenrhein 0,10

Autriche (2003)
1. Wien-Schwechat 14,3 
2. Salzburg 1,26
3. Graz-Thalerhof 0,86
4. Innsbruck-Kranebitten 0,69
5. Linz Blue Danube Airport 0,63
6. Klagenfurt/Wörthersee 0,45


SOURCES?
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Messagepar laurent » Mar 29 Nov 2005 09:03

France 2004 selon aviation-civile.gouv.fr où on peut trouver toutes sortes de stats :

Paris CDG 50 951 316
Paris ORY 24 049 424
Nice 9 326 911
Lyon 6 124 793
Marseille 5 604 981
Toulouse 5 563 090
Bordeaux 2 896 721
Bâle 2 491 828
Strasbourg 1 919 027
Nantes 1 864 271
Beauvais 1 427 615
Montpellier 1 325 821

- Toulouse va sûrement dépasser Marseille
- centralisme parisien visible dans ces chiffres
- Lyon est en retard par rapport à  Genève
- étonnante palce de Beauvais grâce à  Ryanair
- l'extension actuelle du T2 de CDG va booster CDG par raport à  FRA et CDG va être second derrière LHR
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Messagepar geophilip » Mar 29 Nov 2005 11:48

j'ajoute que Geneve a une croissance à  court terme bien supérieure à  Lyon, du fait de l'attractivité de la ville, ainsi que de nombreuses liaisons intercontinentales. Mais l'aéroport ne pourra pas s'étendre à  l'infini, tandis que Lyon a le plus grand potentiel de croissance (réserves foncières notamment) d'Europe occidentale
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Messagepar tom33 » Mar 29 Nov 2005 12:02

laurent a écrit:France 2004 selon aviation-civile.gouv.fr où on peut trouver toutes sortes de stats :

Paris CDG 50 951 316
Paris ORY 24 049 424
Nice 9 326 911
Lyon 6 124 793
Marseille 5 604 981
Toulouse 5 563 090
Bordeaux 2 896 721
Bâle 2 491 828
Strasbourg 1 919 027
Nantes 1 864 271
Beauvais 1 427 615
Montpellier 1 325 821

- Toulouse va sûrement dépasser Marseille
- centralisme parisien visible dans ces chiffres
- Lyon est en retard par rapport à  Genève
- étonnante palce de Beauvais grâce à  Ryanair
- l'extension actuelle du T2 de CDG va booster CDG par raport à  FRA et CDG va être second derrière LHR


Ca fait quand même un sacré trou entre Toulouse(6°) et Bordeaux(7°) de casiment 3 millions de passagers !
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Messagepar laurent » Mar 29 Nov 2005 12:08

geophilip a écrit:j'ajoute que Geneve a une croissance à  court terme bien supérieure à  Lyon, du fait de l'attractivité de la ville, ainsi que de nombreuses liaisons intercontinentales. Mais l'aéroport ne pourra pas s'étendre à  l'infini, tandis que Lyon a le plus grand potentiel de croissance (réserves foncières notamment) d'Europe occidentale


les projets de développements de LYS sont en effet nombreux :

- nouveau terminal
- 2 nouvelles pistes
- réaménagement complet du site avec constructions d'hotel
- développement du trafic low cost : des décisions doivent être prises début décembre pour étoffer l'offre low cost de LYS
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Messagepar marsupilud » Mar 29 Nov 2005 15:45

tom33 a écrit:Ca fait quand même un sacré trou entre Toulouse(6°) et Bordeaux(7°) de casiment 3 millions de passagers !

L'aéroport de Toulouse-Blagnac est boosté par un important trafic intérieur, notamment vers Paris, où beaucoup de liaisons se font en effet par avion. Bordeaux est à  3 heures de Paris par le TGV, ce qui rééquilibre la balance en faveur du train. Et à  toulouse, y'a Airbus.
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Messagepar laurent » Mar 29 Nov 2005 17:02

marsupilud a écrit:
tom33 a écrit:Ca fait quand même un sacré trou entre Toulouse(6°) et Bordeaux(7°) de casiment 3 millions de passagers !

L'aéroport de Toulouse-Blagnac est boosté par un important trafic intérieur, notamment vers Paris, où beaucoup de liaisons se font en effet par avion. Bordeaux est à  3 heures de Paris par le TGV, ce qui rééquilibre la balance en faveur du train. Et à  toulouse, y'a Airbus.


la France est le pays européen au trafic intérieur le plus important; d'ailleurs il me semble que la ligne Paris Nice est la ligne la plus fréquentée en Europe mais cela reste à  vérifier
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Messagepar Auriom » Mar 29 Nov 2005 18:42

laurent a écrit:-les projets de développements de LYS sont en effet nombreux :
[...]
- développement du trafic low cost : des décisions doivent être prises début décembre pour étoffer l'offre low cost de LYS


Il y a d'ores et déjà  un projet de construction d'aérogare dédiée pour le low cost, si je ne m'abuse.

laurent a écrit:d'ailleurs il me semble que la ligne Paris Nice est la ligne la plus fréquentée en Europe mais cela reste à  vérifier

Il y a eu un article il y a quelques jours dans Le Monde sur les liaisons aériennes les plus "denses" (en nombre de vols par jour) au monde, j'essaierai de vous retrouver les chiffres.
De mémoire, voici en attendant la ligne numéro 1 : Rio de Janeiro-Sao Paulo : autour de 250 vols quotidiens !
En Europe, c'est Milan-Rome qui rafle la mise. Ce qui n'est pas forcément contradictoire avec ce que dit Laurent, vu qu'il s'agit là  du nombre de vols, pas de celui de passagers.
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Messagepar FDH » Mar 29 Nov 2005 22:59

Auriom a écrit:Il y a eu un article il y a quelques jours dans Le Monde sur les liaisons aériennes les plus "denses" (en nombre de vols par jour) au monde, j'essaierai de vous retrouver les chiffres.
De mémoire, voici en attendant la ligne numéro 1 : Rio de Janeiro-Sao Paulo : autour de 250 vols quotidiens !
En Europe, c'est Milan-Rome qui rafle la mise. Ce qui n'est pas forcément contradictoire avec ce que dit Laurent, vu qu'il s'agit là  du nombre de vols, pas de celui de passagers.

Étonnant, en n°1 j'aurais mis San Francisco-Los Angeles

En Europe, Madrid-Barcelone doit être bien placée aussi
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Messagepar marsupilud » Mar 29 Nov 2005 23:35

Auriom a écrit:De mémoire, voici en attendant la ligne numéro 1 : Rio de Janeiro-Sao Paulo : autour de 250 vols quotidiens !

à‡a fait tout de même un vol toutes les 6 minutes !! Ou toutes les 12 à  la limite si c'est 125 AR... !
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Messagepar laurent » Mer 30 Nov 2005 02:09

En milliers de passagers, source DGAC 2003 :

1 Paris-Nice 3010
2 Paris-Toulouse 2854
3 Paris-Marseille 2025
4 Paris-Bordeaux 1392
5 Paris-Strasbourg 1031
6 Paris-Montpellier 1006
7 Paris-Lyon 627
8 Paris-Bâle/Mulhouse 562
9 Paris-Pau 560
10 Paris-Biarritz 550
11 Paris-Toulon/Hyères 477
12 Paris-Ajaccio 453
13 Paris-Brest 447
14 Paris-Bastia 325
15 Paris-Perpignan 315
16 Paris-Clermont Fd 257
17 Ajaccio-Marseille 250,9
18 Paris-Nantes 243
19 Bordeaux-Lyon 242,6
20 Bastia-Marseille 237,3
21 Lyon-Nantes 226,6
22 Lyon-Toulouse 221,8
23 Paris-Lorient 171
24 Lyon-Nice 165,5
25 Paris-Quimper 133
26 Bordeaux-Marseille 128,7
27 Paris-Figari 128
28 Marseille-Nantes 125,1
29 Ajaccio-Nice 120,9
30 Nantes-Nice 119,3
31 Lyon-Strasbourg 118,5
32 Lyon-Lille 118,2
33 Lille-Nice 113,9
34 Nice-Strasbourg 111,5
35 Paris-Calvi 110
36 Bastia-Nice 109,9
37 Nice-Toulouse 108,9
38 Bordeaux-Nice 106,9
39 Lille-Marseille 106
40 Paris-Rennes 94

Suite de l'article :

Comme aux Etats-Unis, la France a choisi de développer un "hub" à  Roissy et Orly, c'est-à  dire un réseau en étoile qui offre de multiples correspondances à  partir de Paris. Avantage : cela permet d'avoir des avions plus gros et plus chargés, donc de les rentabiliser au maximum. Air France propose ainsi sur certaines destinations des "navettes", toutes les heures ou demi-heures, entre Paris et les aéroports de Nice, Toulouse, Bordeaux, et Marseille. Ce sont d'ailleurs ces destinations que l'on retrouve en tête de liste.

Mais ce système a l'inconvénient de saturer les aéroports parisiens : alors que le trafic aérien devrait doubler d'ici à  2020, les plafonds de voyageurs vont rapidement être atteints (250 000 vols par an pour Orly et 55 millions de voyageurs annuels pour Roissy). Et ce n'est pas les liaisons internationales qui sont en cause, mais bien les courts courriers : ces derniers représentent les deux tiers du trafic aérien français. Le nombre de vols vers les Etats-Unis, pourtant première destination étrangère au départ de Paris équivaut ainsi à  peine au nombre des Paris-Marseille.

La concurrence du TGV se fait sentir...
Les liaisons en concurrence directe avec le TGV Méditerranée ont toutes perdu des passagers en 2003 : Paris-Marseille (-5,6%), Paris-Nice (-5,6%), Paris-Toulon (-22,7%) et même un quart de passagers en moins sur Paris-Perpignan. Alors que le TGV met Marseille à  3h de Paris, l'avion met 1h20 à  faire le même trajet, durée à  laquelle il faut ajouter le temps d'enregistrement des bagages, l'embarquement, les mesures de sécurité, etc... En comptant en plus les temps de trajet pour aller à  l'aéroport (généralement à  une demi-heure du centre-ville), on arrive à  peu près au même temps de trajet.
Bref, en février dernier, EasyJet a jeté l'éponge et abandonné sa liaison Paris-Marseille. Fin 2004, la part de marché du train sur cette destination était de 63%, en progression continue.

...Mais l'avion reste compétitif
Certaines destinations bénéficient encore de l'absence du train : la Corse, en premier lieu, qui figure 7 fois dans le top 40 des destinations (un tunnel n'est pas envisagé !), Strasbourg (qui attend son TGV pour 2007), ou des liaisons de province à  province pour lesquelles le train met trop de temps (Bordeaux-Lyon par exemple). D'autre part, l'avion arrive encore à  rester compétitif grâce au faible coût du kérosène (qui est détaxé). C'est ainsi le moyen de transport le moins cher au kilomètre. Surtout que le développement des compagnies à  bas coût exacerbe la concurrence.
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Messagepar laurent » Mer 30 Nov 2005 02:18

Les chiffres 2004 (DGAC):

1. Paris Nice 3077845 et 24849 dessertes soit 68 vols en moyenne par jour

2. Paris Toulouse 2934798 et 26592 dessertes soit 73 vols en moyenne par jour

3. Paris Marseille 2048621 et 21502 dessertes soit 59 vols en moyenne par jour

4. Paris Bordeaux 1414941 et 13131 dessertes soit 36 vols en moyenne par jour

5. Paris Strasbourg 1029919 et 10824 dessertes soit 29 vols en moyenne par jour


Il serait intéressant de comparer les trafics des principales lignes intérieur par pays.
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Messagepar laurent » Mer 30 Nov 2005 16:02

Les 6 lignes intra UE les plus fréquentées en 2002 :

1. Dublin Londres 4389799
2. Amsterdam Londres 3614934
3. Londres Paris 2898847
4. Londres Malaga 2081103
5. Francfort Londres 2045007
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Messagepar Auriom » Jeu 01 Déc 2005 11:34

Voici les chiffres promis.

Les routes aériennes les plus utilisées sont :
- Rio de Janeiro - Sao Paulo, 214 vols en moyenne par jour ;
- New York - Washington, 152 ;
- New York - Chicago, 145 ;
- Rome - Milan, 135 ;
- Madrid - Barcelone, 129 ;
- Taïpeh - Kaohsiung (Taïwan), 126 ;
- Londres - Dublin, 112 ;
- Sydney - Melbourne, 105 ;
- Los Angeles - San Diego, 105 ;
- Londres - Amsterdam, 104 ;
- Londres - Paris, 103 ;
- Séoul - Busan (Corée du Sud), 101.

(Source : Flight Movement Database Report 2002, repris par Le Monde des 20-21 novembre 2005)

:arrow: Autant l'écart est grand entre la première et la deuxième, autant ça se bouscule au portillon pour les routes autour de 100 vols/jour. La concurrence est rude !

(Par ailleurs, surprise, San Francisco n'apparaît pas dans la liste. C'est San Diego qui est plus relié à  Los Angeles.)
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Messagepar laurent » Jeu 01 Déc 2005 11:58

Selon enac-italia.it (aviation civile italienne), pour 2004 :

Roma Fiumicino - Milano Linate 1296847 passagers
Milano Linate - Roma Fiumicino 1258403 passagers
Milano Malpensa - Roma Fiumicino 312267 passagers
Roma Fiumicino - Milano Malpensa 306224 passagers

donc au total entre Rome et Milan, nous avons 3173841 passagers pour 135 vols quotidiens soit 65 passagers par vol.

La ligne la plus fréquentée en France en 2004 était Paris - Nice avec 3077845 passagers pour 68 vols quotidiens (en moyenne) soit 124 passagers par vol.

peut-on en déduire que les Paris Nice sont effectués par de plus gros avions (genre A320) que les Milan Rome (genre Fokker) ?
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Messagepar Auriom » Jeu 01 Déc 2005 12:06

laurent a écrit:peut-on en déduire que les Paris Nice sont effectués par de plus gros avions (genre A320) que les Milan Rome (genre Fokker) ?


C'est fort possible parce qu'Alitalia semble essentiellement dotée d'appareils de petite taille (y compris pour ses vols hors péninsule).
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Messagepar Invité » Jeu 01 Déc 2005 12:12

Et de fait : flotte d'Alitalia.
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