[ Espace ] Comment aller sur la Lune

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Espace ] Comment aller sur la Lune

Messagepar otto » Mer 28 Déc 2005 19:33

Comme son nom l'indique

Le rapport de la NASA qui explique et justifie les choix techniques américains pour le retour sur la Lune

Rapport ESAS

800 pages... courage et bonne lecture.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Auriom » Mar 05 Déc 2006 09:51

Rien de neuf dans ce que semble découvrir L'Express mais bon...

L'Express a écrit:La Nasa envisage une base permanente sur la Lune
Reuters

La Nasa compte construire une base permanente sur la Lune, qui aurait de bonnes chances de se trouver au pôle Sud.

La base servira d'avant-poste scientifique et de site expérimental pour des technologies nécessaires à  de futurs voyages vers Mars. La construction interviendra après une série de missions vers la Lune prévues à  partir de 2020.

"Nous nous acheminons vers une base lunaire", a déclaré Scott Horowitz, administrateur associé de la Nasa, chargé des explorations spatiales, lors d'une téléconférence donnée pour les journalistes au centre spatial Johnson à  Houston.

Les sites polaires sont privilégiés, plutôt que les régions équatoriales, en raison de leurs températures plus uniformes et des périodes plus longues d'ensoleillement, aspect capital pour les systèmes électriques fonctionnant à  l'énergie solaire, que la Nasa compte mettre au point.

La dernière mission habitée Apollo effectuée sur la Lune par les Américains remonte à  1972.

La Nasa ne compte pas aller seule sur la Lune; elle recherche pour cela des partenaires internationaux et commerciaux, afin de partager les dépenses.


Ca fait une jolie séquence : arrivée de l'homme, cinquante ans sans personne, retour. Définitif ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Maastricht » Mar 05 Déc 2006 20:03

Retour pas pour la Lune d'ailleurs mais pour Mars... Il n'y a vraiment rien à  tirer de ce gros caillou (mines, etc ?), à  part les romantiques clairs de lune sur les flots terrestres ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Auriom » Mer 10 Jan 2007 09:37

Tiens, on sort un peu du triptyque Etats-Unis/Russie/Chine.

L'AFP (via Le Monde) a écrit:Londres pourrait envoyer une mission sur la Lune avant 2010
Reuters 10.01.07 | 07h40

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne pourrait envoyer avant 2010 sa première mission spatiale sur la Lune pour étudier sa surface et y trouver le meilleur site pour une installation humaine, rapporte la BBC.

Une entreprise britannique du secteur spatial, Surrey Satellite Technology, affirme dans un rapport que le coût du transport spatial s'est réduit suffisamment pour que le gouvernement puisse envisager de telles missions.

L'agence qui finance les activités astronomiques britanniques, le Conseil de recherche sur la physique des particules et l'astronomie, serait en train d'examiner cette idée, ajoute la BBC.

Avant 2010 ? Bigre !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar cartomi » Mer 10 Jan 2007 11:32

Auriom a écrit:Avant 2010 ? Bigre !
:? AMHA "Surrey Satellite Technology" avait envie de faire regrimper son cours au LSE... :D
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar nanar » Lun 30 Avr 2007 16:53

Salut

Edmond Rostand et Cyrano de Bergerac proposaientt eux les merveilleux moyens suivants :

"CYRANO
Savoir comment j'y suis monté.
Ce fut par un moyen que j'avais inventé.

DE GUICHE, découragé
C'est un fou !

CYRANO, dédaigneux
Je n'ai pas refait l'aigle stupide
De Regiomontanus, ni le pigeon timide
D'Archytas !...

DE GUICHE
C'est un fou, -mais un fou savant.

CYRANO
Non, je n'imitai rien de ce qu'on fit avant !
De Guiche a réussi à  passer et il marche vers la porte de
Roxane. Cyrano le suit, prêt à  l'empoigner.
J'inventai six moyens de violer l'azur vierge !

DE GUICHE, se retournant
Six ?

CYRANO, avec volubilité
Je pouvais, mettant mon corps nu comme un cierge,
Le caparaçonner de fioles de cristal
Toutes pleines des pleurs d'un ciel maturinal,
Et ma personne, alors, au soleil exposée,
L'astre l'aurait humée en humant la rosée !

DE GUICHE,surpris et faisant un pas vers Cyrano
Tiens ! Oui, cela fait un !

CYRANO, reculant pour l'entraîner de l'autre côté
Et je pouvais encor
Faire engouffrer du vent, pour prendre mon essor,
En raréfiant l'air dans un coffre de cèdre
Par des miroirs ardents, mis en icosaèdre !

DE GUICHE, fait encor un pas
Deux !

CYRANO, reculant toujours
Ou bien, machiniste autant qu'artificier,
Sur une sauterelle aux détentes d'acier,
Me faire, par des feux sucessifs de salpêtre,
Lancer dans les prés bleus où les astres vont paître !

DE GUICHE, le suivant, sans s'en douter, et comptant sur ses
doigts
Trois !

CYRANO
Puisque la fumée a tendance à  monter,
En souffler dans un globe assez pour m'emporter !

DE GUICHE, même jeu, de plus en plus étonné
Quatre !

CYRANO
Puisque Phoebé, quand son acte est le moindre,
Aime sucer, ô boeufs, votre moelle... m'en oindre !

DE GUICHE, stupéfait
Cinq !

CYRANO, qui en parlant l'a amené jusqu'à  l'autre côté de la
place, près d'un banc
Enfin, me plaçant sur un plateau de fer,
Prendre un morceau d'aimant et le lancer en l'air !
Ca, c'est un bon moyen : le fer se précipite,
Aussitôt que l'aimant bien vite, et cadédis !
On peut monter ainsi indéfiniment.
DE GUICHE
Six !
-Mais voilà  six moyens excellents !... Quel système
Choisîtes-vous des six, Monsieur ?

CYRANO
Un septième !

DE GUICHE
Par exemple ! Et lequel ?

CYRANO
Je vous le donne en cent !

DE GUICHE
C'est que ce mâtin-là  devient intéressant !

CYRANO,faisant le bruit des vagues avec de grands gestes
mystérieux
Houüh ! houüh !

DE GUICHE
Eh bien !

CYRANO
Vous devinez ?

DE GUICHE
Non !

CYRANO
La marée !...
A l'heure où l'onde par la lune est attirée,
Je me mis sur le sable -après un bain de mer-
Et la tête partan la première, mon cher,
-Car les cheveux, surtout, gardent l'eau dans leur franges !-
Je m'enlevai dans l'air, droit, tout droit, comme un ange.
Je montais, je montais, doucement, sans efforts,
Quand je sentis un choc !... Alors...
DE GUICHE, entraîné par la curiosité et s'asseyant sur le
banc
Alors ?

CYRANO
Alors..."


Et rien n'est mieux :P :!:
A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Auriom » Ven 14 Sep 2007 17:52

Et à  la fin de la pièce, Cyrano finit bien par "monter dans la lune opaline / Sans qu'il faille inventer, aujourd'hui, de machine". :wink:


Quoi qu'il en soit, après Cyrano et tout un tas de gouvernements, c'est maintenant... Google qui s'attaque à  la conquête de la Lune.

Le Figaro a écrit:Les douze travaux sur la Lune de Google

Laurent Suply

Le moteur de recherche veut doper la reconquête de la Lune grâce à  un concours qui a des airs de travaux d'Hercule.

Et si la Nasa, la Chine ou l'Inde, engagées dans la reconquête de la Lune, se faisaient doubler par une petite équipe de fous volants sponsorisée par Google ? Si l'annonce de la construction d'un centre de recherche sur notre satellite était un poisson d'avril, le « Google Luna X Prize » est, lui, des plus sérieux.

Ce concours est destiné à  doper la conquête spatiale, avec une dotation totale de 30 millions de dollars. Pour remporter le Grand Prix, une équipe financée au moins par 90% de fonds privés devra réussir à  poser un engin sur le sol lunaire avant le 31 décembre 2012, un exploit récompensé de 20 millions de dollars. Si personne n'y parvient, la course sera prolongée au moins jusqu'au 31 décembre 2014, mais la dotation réduite à  15 millions. Google offrira aussi 5 millions à  la deuxième équipe arrivée sur place.

Moon 2.0

Mais se poser ne suffit pas. Les engins devront parcourir au moins 500 mètres à  la surface, et envoyer vers la Terre un « Mooncast », c'est-à -dire un paquet de données numériques comprenant entre autres des vues panoramiques de la Lune, un autoportrait de l'engin, des vidéos en haute définition, ainsi qu'un message que Google voit comme « le premier e-mail depuis la Lune ». Pour corser le challenge, des missions optionnelles valant chacune 5 millions de dollars sont proposées, telles que parcourir plus de 5 km sur la Lune, photographier des vestiges humains des missions Apollo, découvrir de la glace, ou survivre à  une glaciale nuit lunaire.

A plus long terme, Google ambitionne, avec sa modestie habituelle, de lancer ainsi la « Lune 2.0 », soit la deuxième phase de la conquête lunaire. Il y a eu les missions Apollo, menées par la toute-puissante Nasa pour « battre les Russes ». Il y a aura un essaim d'équipes privées, lancées tous boosters dehors vers notre satellite. Le géant du web, qui a pour l'occasion offert un lifting à  son site de cartographie lunaire, table sur un premier lancement d'ici 4 ans.


Quelques vidéos disponibles aussi depuis l'article.


Fonctionnera, fonctionnera pas ? Les paris sont ouverts ! :boire:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar marsupilud » Ven 14 Sep 2007 20:05

Ceux-là  ne savent vraiment plus quoi faire pour enrichir leur Google "Earth" :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar cartomi » Ven 14 Sep 2007 20:45

Auriom a écrit:Fonctionnera, fonctionnera pas ? Les paris sont ouverts ! :boire:

Fonctionnera! 8)
Rappelez vous il y a quelques années au lancement du prix Ansari X-Prize, tout le monde écrivait que seules de grosses structures avaient les moyens d'envoyer un homme dans l'espace..
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Ven 14 Sep 2007 21:16

marsupilud a écrit:Ceux-là  ne savent vraiment plus quoi faire pour enrichir leur Google "Earth" :!: :!:


Ils préparent un nouveau Google "Moon" qui sera enrichi avec les participants du pari. 8)

:arrow: http://www.google.com/moon/

Etape suivante : l'attribution des lots pour coloniser ce nouveau territoire. Qui sait, verra-t-on de notre vivant les premiers appels d'offres pour une autoroute lunaire. :lol: Avec la faible gravité, les ouvrages seront autrement plus impressionnants que sur terre !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar JMB » Sam 15 Sep 2007 09:13

G.E. a écrit:Etape suivante : l'attribution des lots pour coloniser ce nouveau territoire. Qui sait, verra-t-on de notre vivant les premiers appels d'offres pour une autoroute lunaire. :lol: Avec la faible gravité, les ouvrages seront autrement plus impressionnants que sur terre !


Gare au dos d'âne et au nid de poule.... :mrd:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Auriom » Lun 24 Sep 2007 18:35

En attendant la conquête de la Lune par le privé, l'agence publique n°1 précise ses objectifs pour Mars.

Le Nouvel Observateur a écrit:La Nasa veut envoyer un homme sur Mars en 2037

L'administrateur de l'agence spatiale américaine a fait cette déclaration ambitieuse à  l'occasion d'une conférence internationale sur l'industrie spatiale.

L'administrateur de la Nasa, Michael Griffin, a affirmé lundi 24 septembre que l'agence spatiale américaine espérait parvenir à  envoyer un être humain sur la planète Mars dans le courant de l'année 2037.
Michael Griffin s'exprimait à  l'occasion d'une conférence internationale organisée en Inde sur l'industrie spatiale, qui réunissait 2.000 délégués indiens et étrangers à  Hyderabad, dans le sud du pays.

Cinquantenaire de Spoutnik

En effet, le 4 octobre 1957, soit cinquante ans, l'URSS ouvrait la voie à  la conquête spatiale, par l'envoi du premier objet artificiel dans l'espace, en l'occurrence, le satellite Spoutnik.
Lors du centenaire de cet événement, en 2057, "nous devrions célébrer le 20e anniversaire d'un Homme sur Mars", selon l'administrateur de la Nasa. "Nous regardons la Lune et Mars pour bâtir une civilisation pour demain et au-delà ", a-t-il ajouté.
La Nasa a lancé en août dernier Phoenix, dernière sonde martienne américaine en date qui doit pour la première fois aller creuser le permafrost des régions arctiques de la planète rouge pour tenter d'y détecter la possibilité de l'émergence d'une vie. L'arrivée est prévue le 25 mai 2008 pour une mission de trois mois.


La NASA se fera-t-elle doubler ? Assistera-t-on à  une course à  Mars ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité