[ Aérien ] Berlin : nouvel aéroport

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Berlin : nouvel aéroport

Messagepar geophilip » Jeu 16 Mar 2006 14:27

La bonne nouvelle est tombée ce matin: le nouvel aéroport "Berlin Brandenburg International" (BBI) a recu feu vert pour sa construction.
Il sera construit sur le site de l'actuel aéroport de Schoenefeld au sud-est de la ville. Sa mise en service coincidera à  la fermeture des plateformes de Tegel et de Tempelhof, situées toutes deux en plein centre-ville. On attend 20 millions de passagers annuels dès l'ouverture, prévue en 2011 (contre 17 millions répartis sur les trois aéroports en 2005) dans ce qui sera le troisième aéroport d Allemagne après Frankfurt/Main et München.
Berlin, encore convalescente économiquement quinze après la chute du mur, attend beaucoup de cette nouvelle infrastructure.
plus d'infos vous avez ici: (dans la langue de James Bond)
http://www.berlin-airport.de/bbi/rubEnglish/index.html
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Maastricht » Jeu 16 Mar 2006 21:08

Et Tegel ils en font quoi ? Ya pas un beau complexe autoroutier dans le coin ? Sinon Tempelhof c'est pas l'aéroport "hitlérien" d'où partaient les Zeppelin ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Jeu 16 Mar 2006 21:12

Maastricht a écrit:Et Tegel ils en font quoi ? Ya pas un beau complexe autoroutier dans le coin ? Sinon Tempelhof c'est pas l'aéroport "hitlérien" d'où partaient les Zeppelin ?


Il n'y a pas un projet d'urbanisation complète de Tempelhof ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Ven 17 Mar 2006 14:15

Enver a écrit:Après la fermeture, aux dernières nouvelles, on envisageait de garder la zone en espace vert, je crois...

Un temps, une conseillère municipale verte a même proposé tout à  fait sérieusement de faire de la zone une... réserve pour bisons.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar geophilip » Ven 17 Mar 2006 15:12

Concernant le nouvel aéroport, il est prévu de fermer l'aérogare actuelle de Schönefeld, y compris le nouveau batiment spécial low-costs ouvert l'année dernière... Mais mon petit doigt me dit que les low-cost (en particulier easyjet) ne se laisseront pas déménager si facilement, surtout si les taxes augmentent.. En théorie, rien n'empêche les deux aérogares de continuer à  cohabiter..
Je suis assez inquiet de l'accessibilité en S-Bahn, le raccordement prévu me semble assez stupide et le temps de trajet risque d'être long (environ 35mn depuis Alexanderplatz) , sauf à  faire des mission semi-directes depuis Schöneweide. Bon il y aura le regio, mais c'est pas la même fréquence..
Les Allemands n'y vont pas de main morte: plusieurs villages vont être rasés pour construire l'aéroport

Sinon en ville, à  priori pas d'urbanisation sur tempelhof et tegel (on manque pas de reserves foncières en centre ville à  Berlin, cas assez rare en Europe). Chaque jour vient un nouveau projet de réhabilitation, alors comme on dit là  bas: "mal sehen" :wink:

Pour le métro, c'est vrai que la U5 devrait un jour être prolongée après la Lehrter Bahnhof vers Moabit et Tegel, mais je suis pas sûr d'être encore vivant quand ca arrivera.
Voir la carte de la ligne


Si vous allez à  Berlin, Tempelhof est un monument d'architecture nationale-socialiste à  ne manquer sous aucun pretexte. Mais dans le coeur des berlinois, il reste avant tout l'aéroport du pont aérien pendant le blocus soviétique de 1948.

a+
phil*
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Auriom » Lun 24 Avr 2006 08:34

Enver a écrit:Mais c'est vrai qu'on aime bien les cathédrales ferroviaires en Allemagne ...


(Et qu'on les réussit magnifiquement, soit dit en passant.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Auriom » Jeu 06 Juil 2006 16:58

D'après le Spiegel de cette semaine, l'aéroport risque bien d'être revu à  la baisse.

Le ministre des finances veut en effet faire des économies, arguant que l'aéroport était conçu pour une ville devant atteindre 5 millions d'habitants en 2010 et pour jouer le rôle de plaque tournante internationale.
Et ça ne risque d'être le cas ni pour l'un ni pour l'autre.

Il demande donc que soit utilisé un nouveau projet, celui du cabinet d'architectes londonien HOK, permettant d'économiser près de 2 milliards d'euros (dont 60% pour le "Bund") sur les 3,5 initialement prévus.

Mais le ministre des transports (SPD, tout comme l'autre) ne veut pas de ce nouveau projet, qui risquerait d'impliquer deux nouvelles années de procédures.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Maastricht » Dim 27 Avr 2008 14:40

Et pour Tempelhof, on vote !

BERLIN (AFP) - Quelque 2,4 millions de Berlinois étaient conviés dimanche aux urnes pour un référendum sur l'avenir de l'aéroport de Tempelhof, symbole du pont aérien qui a permis à  Berlin-Ouest de survivre pendant la Guerre Froide, et que les autorités municipales veulent aujourd'hui fermer.

Ceux qui veulent sauver l'aéroport, un des plus anciens d'Europe, avaient organisé une pétition pour forcer le recours à  un référendum à  caractère uniquement consultatif mais les autorités municipales ont déjà  affirmé qu'elles ne reviendraient pas sur leur décision de fermer Templehof en octobre, quelle que soit l'issue du vote.

Le lobby pro-Templehof, soutenu par la chancelière conservatrice Angela Merkel, espère toutefois qu'un "oui" massif obligera les autorités municipales, de gauche, à  revenir, bon gré mal gré, sur la fermeture de l'aéroport.

Les autorités veulent fermer deux des trois aéroports de Berlin -- Tempelhof et Tegel -- pour agrandir le troisième, Schönefeld, au sud-est de la capitale, qui doit être pleinement opérationnel à  la fin 2011.

L'aéroport de Tempelhof, qui contribua au sauvetage des Berlinois de l'ouest lors du blocus soviétique de 1948-49, est largement déficitaire, et n'accueille qu'environ 600.000 passagers par an, pour des vols essentiellement régionaux.

La campagne pour le référendum est devenue un enjeu politique: la gauche appuyant les efforts de la municipalité pour fermer l'aéroport tandis que la droite, heureuse de parier sur l'attachement d'une bonne partie de la population pour Templehof, appuyait l'initiative visant à  le préserver.

Le résultat du référendum devrait être connu dans la soirée.


(Je devais prendre cet été un vol Tempelhof-Zaventem sur Brussels Airlines, mais il a fallu y renoncer, plus assez de sous ...)

Ils prévoient quand même de conserver le bâtiment si fermeture il y a, j'espère ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Dim 27 Avr 2008 15:03

Maastricht a écrit:Ils prévoient quand même de conserver le bâtiment si fermeture il y a, j'espère ?


Oui, et ils urbanisent le reste... :roll:

C'est un beau terrain, bien placé !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Dim 27 Avr 2008 20:21

Tempelhof était "le père de tous les aéroports", clef de voûte du projet impérialiste d'Hitler et de son architecte Albert Speer. Aujourd'hui, il perd plus de 10 millions d'€ par an.
Le terminal, qui sera de toute façon conservé, mesure plus d'un kilometre de long. Par contre, les 36 hectares qui l'entourent sont une proie appétissante pour les promoteurs...
Le maire de la ville a déjà  annoncé que l'aéroport fermera quel que soit le résultat du référendum. :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Maastricht » Dim 27 Avr 2008 20:44

20% pour la conservation de l'aéroport d'après ce que j'ai pu lire sur des sites d'outre-Rhin.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar eomer » Lun 28 Avr 2008 19:51

gavatx76 a écrit:Le terminal, qui sera de toute façon conservé, mesure plus d'un kilometre de long. Par contre, les 36 hectares qui l'entourent sont une proie appétissante pour les promoteurs...
Le maire de la ville a déjà  annoncé que l'aéroport fermera quel que soit le résultat du référendum. :roll:

Pourquoi ne pas le transformer en un aéroport d'affaires comme Le Bourget ? Et puis, ils pourraient y implanter un musée des Zepelins.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Disturbman » Mer 21 Mai 2008 14:53

eomer a écrit:
gavatx76 a écrit:Le terminal, qui sera de toute façon conservé, mesure plus d'un kilometre de long. Par contre, les 36 hectares qui l'entourent sont une proie appétissante pour les promoteurs...
Le maire de la ville a déjà  annoncé que l'aéroport fermera quel que soit le résultat du référendum. :roll:

Pourquoi ne pas le transformer en un aéroport d'affaires comme Le Bourget ? Et puis, ils pourraient y implanter un musée des Zepelins.


On peut effectivement se poser la question mais, après tout, ils pourraient aussi transformer Tegel en aéroport d'affaire. Il est plus loin mais me semble plus apte à  recevoir ce genre de vols - ce qui est d'ailleurs déjà  le cas. Personellement, pour habiter pas très loin de Tempelhof, je suis bien content qu'il le ferme. C'est un peu une abbération cet aéroport, c'est comme si le Bourget était situé Intra-Muros. :shock:

Je suppose aussi que l'un des éléments avancés pour sa fermeture est l'accident qui s'est produit ces dernières années, un avion s'est crashé dans un immeuble d'habitation. Ca fait jamais plaisir. D'ailleurs quand on se ballade dans le quartier ça sent toujours très fortement le kérosène. On aime ou on aime pas, moi j'aime pas trop. :lol:

Du moment qu'il garde l'aérogare pour en faire un musée sur le Luftbrücke je ne vois pas où est le problème.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar eomer » Mer 21 Mai 2008 19:54

Disturbman a écrit:On peut effectivement se poser la question mais, après tout, ils pourraient aussi transformer Tegel en aéroport d'affaire.

Si je comprend bien, une métropole comme Berlin ne disposera bientôt plus que de l'ancien aéroport de Berlin-Est. Cela me parrait un peu short.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Disturbman » Mer 21 Mai 2008 21:06

eomer a écrit:
Disturbman a écrit:On peut effectivement se poser la question mais, après tout, ils pourraient aussi transformer Tegel en aéroport d'affaire.

Si je comprend bien, une métropole comme Berlin ne disposera bientôt plus que de l'ancien aéroport de Berlin-Est. Cela me parrait un peu short.


Moi aussi, j'ai vraiment un doute - sur l'abandon de Tegel surtout - mais on sait jamais. Après tout Schönefeld est vraiment un lieu avec du potentiel. Berlin à  beau être la capitale et la plus grande ville d'Allemagne elle n'est quand même pas Frankfurt, au total traffic n'est pas négligeable mais pas énorme non plus. Ca peut plus que facilement tenir sur un seul aéroport.

Faut pas oublier que dans le projet de la mairie et de la société exploitant tout reste à  construire : nouvelles pistes (une ancienne devrait fermer), nouveaux aérogares, nouvelles liaisons routières et feroviaires. Bref le grand jeu. voir ici
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar geophilip » Jeu 22 Mai 2008 10:52

Le nouvel aéroport en construction au sud du site actuel de Schönefeld pourra, par le biais de nouveaux satellites, atteindre une capacité de 45 millions de passagers. C'est ce qu'a confirmé Rainer Schwarz, le responsable des aéroports berlinois, dans une interview a la Berliner Morgenpost. BBI devrait ouvrir en 2011, tandis que Tegel devrait fermer à¡ cette date.

A moins que...

Le nouveau terminal est initialement prévu pour 22 a 25 millions de pax. Or le trafic des aéroports berlinois n'a cessé de gonfler depuis le debut des années 2000, et a depassé les 20 millions de passagers en 2007 (contre 12 millions en 2002). Si la croissance continue a ce rythme, le nouvel aéroport ouvrira en 2011... saturé. Il est donc possible que la fermeture de Tegel soit repoussée, le temps de construire un nouveau satellite, ou que l'actuelle aérogare de Schönefeld, situé au nord du nouveau terminal, demeure ouverte pour les charters et les low-cost (c'est mon pronostic).

Image

Pour Tempelhof en revanche, cette fois, les carottes sont cuites. Il fermera fin octobre. Dommage, c'est une expérience unique de voler de la bas.
a+

p
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Auriom » Mer 29 Oct 2008 13:53

geophilip a écrit:Pour Tempelhof en revanche, cette fois, les carottes sont cuites. Il fermera fin octobre. Dommage, c'est une expérience unique de voler de la bas.


Nous y sommes.
Demain fermera définitivement l'aéroport de Tempelhof.

Sacrée page d'histoire qui se tourne :
- plus vieil aéroport commercial au monde, ouvert en 1923 ;
- siège initial de la Lufthansa, créée en 1926 ;
- bâtiment gigantesque de l'architecte en chef du IIIème Reich Albert Speer (3ème plus grand bâtiment au monde en termes de superficie au sol d'après Wikipédia) ;
- aéroport-phare du pont aérien de Berlin en 1948-49 ;

Image

- et, et c'est ce qui l'aura tué, aéroport en plein ville, à  trois kilomètres de l'avenue centrale Unter den Linden.

:arrow: Présentation sur le site des aéroports de Berlin (en anglais)

On ne sait toujours pas ce qu'il y aura à  la place...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Disturbman » Mer 29 Oct 2008 14:27

Ca c'est sûr que c'est la grande question. Dans une ville où il existe tant d'espace à  reconquérir c'est vraiment pas évident de trouver une utilité au futur ancien aéroport.

Surtout qu'il se trouve pour le moment situé au bord de quartiers défavorisés (et ce même si au nord il est pas loin de quartier branché). Il est assez proche du "centre" (auquel il est relié par une ligne de métro) mais en même temps il fait la jonction avec la banlieue pavillonnaire. Les bâtiments à  protéger sont grandiloquents et certainement trop vastes pour être facilement reconvertis.

Je crois que le truc le plus sensé à  faire c'est urbaniser un peu le site (le long de la ligne de métro) puis de transformer le reste en un quelconque parc.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar marsupilud » Mer 29 Oct 2008 20:33

... ou une grande gare TGV de banlieue ? :volatilize:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Disturbman » Mer 29 Oct 2008 23:47

:lol:

Vu le coin je vois pas trop l'intérêt. Les grandes lignes (dont l'ICE) passent pas très loin de là  à  Südkreuz. Je dois dire qu'à  Berlin on sait faire des grandes gares de banlieue. Il y en a tout un paquet.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité