Et Südkreuz (énorme reconstruction/déplacement de gare à deux étages), et Gesundbrunnen/Nordkreuz, qui n'ont pas été ridicules non plus comme chantiers...geophilip a écrit:Sans parler de Ostkreuz (première station du s-bahn) qui est aussi un gros chantier
Le Monde a écrit:Les Berlinois disent adieu à Tempelhof, l'aéroport symbole du pont aérien
BERLIN CORRESPONDANCE
Les tapis à bagages ne fonctionnent plus. Derrière les guichets d'enregistrement, personne ou presque : pour la journée, le tableau de départs indique seulement trois vols, tous en direction de Mannheim, dans le sud-ouest de l'Allemagne.
Pourtant, en cette matinée du mercredi 29 octobre, une foule nombreuse se presse dans le hall central de Tempelhof : des curieux, Berlinois pour la plupart, venus dire adieu à cet aéroport mythique situé en plein coeur de la capitale allemande. Quatre-vingt-cinq ans après sa mise en service, Tempelhof devait fermer définitivement jeudi soir à minuit.
Au début du XXe siècle, il était le plus grand aéroport d'Europe. Mais ce symbole de la mégalomanie d'Adolf Hitler, avec son monumental terminal de 1,2 km de long construit par les nazis, n'était plus adapté : trop coûteux, et, surtout, trop enchâssé dans le tissu urbain. En 2007, il n'a accueilli que 350 000 passagers, contre 19 millions à Tegel et Schönefeld, les deux autres aéroports de la ville. D'ici à 2011, la municipalité prévoit d'ouvrir un aéroport unique, le Berlin-Brandebourg-international (BBI), sur le site de Schönefeld.
C'est une page d'histoire qui se tourne. Dans le coeur des Berlinois, Tempelhof est d'abord l'aéroport du pont aérien, qui permit aux habitants de l'Ouest de résister au blocus soviétique de 1948-1949. A l'époque, les avions américains atterrissaient toutes les quatre-vingt-dix secondes, chargés jusqu'à la gueule en ravitaillement.
QUE VA DEVENIR CET ESPACE ?
"Je vivais à Berlin-Est, mais, parfois, j'apercevais les appareils. C'était réconfortant : le monde ne nous oubliait pas", se souvient Gerd Wegemann, retraité berlinois. "Cette fermeture est dans l'ordre des choses. Mais nous sommes là car voulions nous imprégner encore une fois de l'atmosphère de ce lieu", complète son épouse Anne. Le couple est venu participer à un dernier vol touristique à bord d'un vieux DC-3 à hélices, l'un de ces fameux "Rosinenbomber" (littéralement "bombardier de raisins secs"), en référence aux friandises que les pilotes américains lançaient depuis les airs aux enfants de la capitale.
Tous les Berlinois ne se montrent pas aussi résignés que les Wegemann. L'aéroport devait accueillir, jeudi soir, une cérémonie d'adieu. Au même moment, des centaines d'opposants à la fermeture ont prévu de manifester, en signe de protestation. Au printemps, ces "défenseurs de Tempelhof" avaient organisé un référendum pour tenter de le maintenir en activité. Sans succès.
Et après ? Que va devenir cet espace de 380 hectares, avec son terminal classé monument historique ? Espace vert, parc d'attractions, centre culturel... Pour l'heure, rien n'est arrêté, et le Sénat de Berlin a lancé un appel à projets. Parmi les idées qui ont filtré, le Herta, l'équipe de football de la capitale classée en première division, se verrait bien y installer son nouveau stade.
Marie de Vergès
Article paru dans l'édition du 31.10.08.
Sur cette photo non datée, des enfants sont perchés sur les barrières qui entourent l'aéroport de Tempelhof à Berlin.
Le Figaro a écrit:Berlin: Tempelhof devient un parc
AFP
07/05/2010
L'ancien aéroport berlinois de Tempelhof, haut lieu du pont aérien qui a ravitaillé Berlin-Ouest durant le blocus soviétique en 1948-1949, rouvre samedi en un nouvel avatar: un immense parc. Sur 380 hectares, soit une surface plus grande que celle de Central Park à New York, les Berlinois pourront venir s'étendre sur les pelouses, pique-niquer ou faire leur jogging, selon les autorités berlinoises.
L'ancien aéroport, resté cher au coeurs des Berlinois de l'ouest, doit accueillir ce week-end une vaste fête populaire avant de refermer ses portes dimanche soir en attendant que son avenir soit fixé avec précision.
Le 30 octobre 2008, un dernier avion s'était envolé de l'une des pistes situées en plein centre de Berlin. La fermeture de l'aéroport avait été décidée et approuvée par un référendum d'initiative populaire, car la municipalité le jugeait incompatible avec les exigences du transport aérien moderne. L'aéroport mythique, le plus grand d'Europe dans les années 1920, fut aussi agrandi par les nazis.
Plusieurs projets sont à l'étude pour transformer son bâtiment immense, long de 1,2 km, et ses pistes. Classé monument historique, il ne peut être détruit. Lors de sa fermeture, des investisseurs avaient notamment proposé d'y installer des studios de cinéma ou une énorme centrale électrique solaire. Mais les autorités municipales souhaitent en faire "le poumon vert" de la capitale allemande.
geophilip a écrit:A quand Orly transformé en immense parc?
Lufthansa crée un hub européen à Berlin
Publié le 09/11/2011 14:55:00 |
Lufthansa muscle son réseau avec l'ouverture du nouvel aéroport de Berlin en juin qui remplacera ceux de Tegel et de Schönefeld.
Outre les hubs européens et internationaux de Francfort et de Munich, la compagnie d'outre-Rhin va offrir 49 destinations en correspondance essentiellement en Europe. Sur ce hub que l'on peut comparer à celui de Lyon pour le groupe Air France, seront basés 35 avions Airbus A320 du groupe Lufthansa. Globalement, celui-ci augmentera son offre de 35% au départ de Berlin lors de la mise en service de l'aéroport Willy BrandtBerlin-Brandebourg.
Plus qu'une base de province, cet aéroport a aussi une vocation de transit. La clientèle française peut être intéressée par les correspondances vers les pays de l'Est et Moscou. Ainsi, les aéroports de Lyon et de Nice seront desservis 5 fois par semaine, celui de Paris-CDG 18 fois par semaine, celui de Genève 12 fois par semaine et celui de Bastia 1 fois par semaine.
Schönefeld est excessivement bien desservis, deux ligne de S-Bahn, deux de bus express (dont une faisant la liaison au U7) et un Regio. Vraiment, rien avoir avec Paris.
Il y a quelques années, les "grünen" (verts allemands) s'etaient violemment opposés à l'extension des deux vieux aeroports
adr a écrit:Euh, non, la desserte de Roissy n'est pas terrible pour un aéroport de ce type mais est comparable à celle de Schönefeld :
- une ligne de RER (ça arrive qu'elle fonctionne )
- des lignes de bus, dont un express : Roissybus
- des navettes : Les Cars Air France pour Paris, VEA pour Disneyland
- de nombreux TGV
- un jour un CDG Express
adr a écrit:Et le nom du nouvel aéroport, c'est Berlin-Brandenburg !
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