Pas 2014...
Le journal de l'aviation du 7 janvier 2014 a écrit:Le nouvel aéroport de Berlin (BER) n’ouvrira pas en 2014
Même si une ouverture du nouvel aéroport de Berlin en 2014 n’était plus vraiment crédible, cette perspective a été officiellement écartée. Le maire de Berlin et président du conseil de surveillance de BER, Klaus Wowereit, a indiqué le 7 janvier que les problèmes de la plateforme ne seraient pas résolus à temps pour respecter cette date.
« De fait, l’aéroport ne pourra pas être ouvert en 2014 », a-t-il déclaré lors de la présentation de ses perspectives pour l’année.
L’aéroport devait ouvrir en juin 2012. Mais des défauts de construction, notamment dans le système de protection contre les incendies, et des infractions au code du bâtiment ont reporté l’ouverture. L’ampleur des travaux nécessaires pour corriger tous les défauts de Berlin Brandenburg ne cesse d’éloigner la perspective d’une ouverture, même partielle, de la plateforme.
Quant aux coûts, ils ont explosé. Officiellement, le projet devrait désormais coûter 4,6 milliards d’euros mais chaque mois qui passe alourdit le budget de 35 à 40 millions d’euros.
Et peut-être même pas 2015 ?
Le journal de l'aviation du 16 janvier 2015 a écrit:L’incertitude demeure autour de l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin
Alors que le maire de Berlin Klaus Wowereit a exclu toute ouverture de BER en 2014 lors de ses vœux, Wolfgang Prock-Schauer abonde en son sens. Le CEO d’Air Berlin a déclaré le 13 janvier qu’il « savait que ça n’arriverait pas ». « Quant à une ouverture en 2015, la question reste ouverte », a-t-il ajouté.
Hartmut Mehdorn, lui, veut toujours y croire. Lors d’une audition extraordinaire devant le parlement du Brandebourg, le CEO de BER a affirmé : « nous supposons que nous arriverons à la fin des travaux de construction à la fin de l’année. »
S’il ne s’aventure toujours pas à avancer une date de mise en service, il maintient qu’il pourrait être possible de procéder à une ouverture partielle de la jetée nord dès le mois de juillet et d’accueillir les opérations de jusqu’à dix appareils.
Lors de son intervention, Wolfgang Prock-Schauer a rappelé qu’Air Berlin avait demandé des compensations financières pour le retard du nouvel aéroport, de l’ordre de 48 millions d’euros selon la presse allemande. Une demande qui avait été initialement formulée par Hartmut Mehdorn, passé depuis de l’autre côté du tarmac.