[ Navigation ] Le Havre : Port 2000, c'est parti !

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Messagepar Auriom » Jeu 30 Mar 2006 14:26

C'est aujourd'hui qu'est officiellement inauguré le projet Port 2000 au Havre, sans Jacques Chirac finalement.

Paris-Normandie du 30 mars 2006 a écrit:Au Havre, inauguration officielle de Port 2000 aujourd'hui

Une journée à  inscrire dans l'Histoire

C'était le plus grand chantier maritime européen. Port 2000, avec ses kilomètres de quai et ses portiques géants, s'apprête aujourd'hui à  être inauguré en présence du ministre des Transports, de l'Equipement et de la Mer Dominique Perben et de Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur.

Un jour historique qui permet de saluer le travail des ingénieurs et des ouvriers qui ont participé à  une aventure humaine et technique exceptionnelle. Entre septembre 1995, date à  laquelle le projet a été déclaré d'intérêt public par Jacques Chirac, et aujourd'hui, ce sont des années consacrées à  la réflexion, aux études et aux travaux. Pour la première fois, un porte-conteneurs géant, le Tosca de la compagnie maritime française CMA-CGM, va franchir aujourd'hui les musoirs qui marquent l'entrée de Port 2000.

Un symbole fort, attendu par tous les professionnels de la place portuaire havraise, mais également par les investisseurs qui ont misé sur ce projet. Un projet unique en France. La mise en service de ce nouvel espace entièrement dédié au trafic des marchandises conteneurisées offre des perspectives de développement pour le port du Havre qui va pouvoir doubler sa capacité de traitement. Une opportunité également pour les entreprises de logistique qui vont profiter de cet essor.

Une montée en puissance

Dans un premier temps, ce sont quelque 500.000 « boîtes » qui vont transiter par le terminal de France, l'outil de la Générale de Manutention Portuaire (GMP), premier locataire de Port 2000. Dans une quinzaine de mois, le deuxième terminal baptisé Terminal Porte Océane, entrera en service et traitera le même volume de conteneurs que son voisin. L'aménagement de huit postes à  quai est prévu.

Avec la construction de porte-conteneurs toujours plus gros, Port 2000 et ses postes à  quai se révèle bien l'outil adéquat dans un marché du transport maritime en pleine expansion. Des experts évoquent même une croissance de l'ordre de 6 à  7 % par an jusqu'en 2010. Les professionnels sont parfaitement conscients des opportunités à  saisir, de la chance de créer des emplois liés au portuaire, à  la logistique, au transport.

Mais la bataille du fret maritime se gagnera également à  terre, en captant les activités à  forte valeur ajoutée. D'ores et déjà , les responsables du Port autonome du Havre pensent à  l'avenir et à  l'horizon 2020. Il s'agit maintenant de réorganiser et de réaménager les quais déjà  existants, et un doublement de l'écluse François-1er est envisagé.

Avec des infrastructures pouvant accueillir des porte-conteneurs de 350Êmètres de long et de 8.500ÊEVP (conteneurs équivalent vingt pieds) et plus, Le Havre et Port 2000 se hissent désormais dans la cour des grands. En concurrence directe avec les ports du nord de l'Europe.


François Hauguel
(Source : cliquez ici)


:arrow: Une photo Ouest-France des six portiques "super-panamax" :

Image

:arrow: un lien (pub !) vers le sujet dédié dans le forum Réseaux normands
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Messagepar Alexandre » Jeu 30 Mar 2006 15:46

Le Havre devient désormais l'une des plus grande plate forme d'Europe. En tout cas, belle réalisation et beau délai (11 ans en tout entre les études, les travaux et la mise en service!)
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Messagepar Thomas » Jeu 30 Mar 2006 15:50

D'ici à  ce que les pouvoirs publiques nous justifient cette connerie* de canal Seine-Nord, il y a un pas.... que je franchsi !

* en tout cas, pour moi, c'est une connerie
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Messagepar Alexandre » Jeu 30 Mar 2006 15:52

Thomas a écrit:D'ici à  ce que les pouvoirs publiques nous justifient cette connerie* de canal Seine-Nord, il y a un pas.... que je franchi !

* en tout cas, pour moi, c'est une connerie


Pourtant le projet est très avancé, on en parle beaucoup ici dans le Nord. Il fait parti des projets prioritaire de l'UE! Le canal Seine-Est quant à  lui ne sera sans doute jamais réalisé.
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Messagepar Thomas » Jeu 30 Mar 2006 16:01

Tu sais les projets prioritaires de l'UE (d'ailleurs celui-ci a été inscrit aux forcepts par la France) ont un peu du plomb dans l'aile en ce moment. Le budget RTE-T a été fortement raboté (30% je crois, quelqu'un peut me confirmer ce chiffre ?). Et puis il y a le fameux Lyon-Turin qui absorberait toute la capacité financière... s'il se fait.
Il y a eu, ou il va y avoir un article dans le Moniteur des T.P. sur le Canal Seine-Nord (le numéro 5340, j'ai pas suivi les publications depuis 2 semaine donc je ne sais plus ou on en est).
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Messagepar G.E. » Jeu 30 Mar 2006 18:34

Une félicitation : Le Havre était vraiment un port sinistré il y a quelques années et l'Etat s'est vraiment impliqué pour préparer l'avenir. Voilà  qui fait plaisir !

Quelques réserves : il manque encore les connexions avec l'hinterland : écluse de Port 2000 et raccordements ferroviaires pour le moment absents.

A suivre !
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Messagepar Auriom » Ven 31 Mar 2006 10:43

Et une jolie photo du mastodonte qui a inauguré tout ça (non, pas Dominique Perben) :

Image

(Photo Port autonome du Havre. Source : cliquez ici)
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Port 2000, la suite

Messagepar Auriom » Lun 30 Juil 2007 19:01

La mondialisation comme si vous y étiez...

Les Echos a écrit:Le port du Havre met en chantier la deuxième phase de Port 2000

DE NOTRE CORRESPONDANT AU HAVRE

Les engins de chantier ont repris possession à  la mi-juillet du site du nouveau port à  conteneurs du Havre (Port 2000), où 6 postes à  quai vont être construits pour une livraison échelonnée entre septembre 2009 et mai 2010. La première moitié de ce marché a été attribuée à  un groupement d'entreprises comprenant Soletanche Bachy et Atlantique Dragage. Un nouvel appel d'offres sera lancé pour la réalisation des trois autres postes. Au total, ce programme coûtera 315 millions d'euros, à  la charge principalement du Port autonome du Havre (PAH) et de l'Etat. "Nous répondons présents aux armateurs, qui ne cessent de nous réclamer des augmentations de capacité", dit Jean-Marc Lacave, directeur général du PAH. Trois de ces postes reviendront à  l'italo-suisse MSC, deux au français CMA CGM et un au danois AP Moeller Maersk dans le cadre de concessions fixant aux opérateurs des obligations de trafics. Ils permettront l'accès des porte-conteneurs de 17 mètres de tirant d'eau et 15.000 "boîtes" que les armateurs pourraient mettre en chantier dans les prochaines années.

A plein régime

L'ouverture de ce chantier intervient alors que les deux premiers postes à  quai de Port 2000, exploités depuis leur mise en service en avril 2006 par la GMP, filiale de CMA CGM, tournent à  plein régime. Ils ont déjà  atteint leur capacité théorique nominale de 700.000 conteneurs l'an et sont à  l'origine de l'explosion de ce trafic (+ 26 %) au premier semestre [b]au Havre qui traite déjà  "boîtes" sur 10 transitant par un port français. Une nouvelle progression du trafic est attendue à  partir de l'automne, avec la mise en service de deux autres postes, qu'AP Moeller Maersk associé au manutentionnaire havrais Perrigault, achève d'aménager.

Le port du Havre, qui était saturé depuis le début des années 2000, disposera à  l'issue de l'aménagement de Port 2000 d'une marge de progression importante. "Nous avons aujourd'hui une feuille de route pour sept ans avec des fondamentaux bien en place", dit Jean-Marc Lacave. Les investissements réalisés, en comptant les deux derniers postes pas encore programmés, permettront au moins de tripler le trafic enregistré en 2005 (20 millions de tonnes). Les experts estiment même qu'avec de nouveaux investissements, notamment dans l'informatique, pour en améliorer la gestion, les nouveaux postes à  quai pourraient avoir une productivité supérieure à  celle annoncée.

Les dirigeants du PAH réfléchissent déjà  toutefois, dans le cadre du projet Port 2020, à  l'aménagement de nouveaux terminaux, dans le port ancien cette fois car il n'est plus question, pour des raisons de préservation de l'environnement, de nouvelles extensions dans l'estuaire de la Seine. Ils pourraient être implantés en bassin de marée, dans l'espace autrefois réservé aux transatlantiques, et dans l'arrière-port, qui serait renforcé par un doublement de l'écluse François Ier.

Dominique Aubin
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Messagepar Auriom » Lun 30 Juil 2007 19:08

Résumé : Port 2000 est un projet colossal qui a permis au Havre de recevoir des porte-conteneurs contenant près de 10.000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds, la norme des conteneurs). Résultat, le trafic explose. Et on commence les travaux pour accueillir des bateaux pouvant contenir jusqu'à  15.000 conteneurs. Tout en réfléchissant à  une troisième phase, "Port 2020"... :roll:
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Messagepar Maastricht » Lun 30 Juil 2007 20:05

Pas de nouvelles de la troisième traversée (ferroviaire, cette fois-ci) de l'estuaire de la Seine, que tu avais évoquée il y a quelques mois ?
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Messagepar Auriom » Mar 31 Juil 2007 08:41

Maastricht a écrit:Pas de nouvelles de la troisième traversée (ferroviaire, cette fois-ci) de l'estuaire de la Seine, que tu avais évoquée il y a quelques mois ?

Non, calme plat de ce côté-là . Des études devaient être lancées parallèlement par la très active CCI du Havre et par les deux régions bas- et haut-normandes. Mais depuis quelques mois, plus rien ne filtre !

Pourtant, l'"explosion du trafic" portuaire dont on se gargarise devrait bien avoir des conséquences sur des infrastructures d'accès déjà  saturées...
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Messagepar Simon » Sam 04 Aoû 2007 23:42

La nouvelle tranche commence, les terrassiers devraient arriver d'ici la fin de l'année...
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Messagepar eomer » Dim 05 Aoû 2007 10:03

Maastricht a écrit:Pas de nouvelles de la troisième traversée (ferroviaire cette fois ci) de l'estuaire de la Seine, que tu avais évoqué il y a quelques mois ?

Cette traversée est importante mais le plus urgent, c'est la création de l'écluse à  grand gabarit vers la Seine. Le "brouettage" sur quelques kilomètres entre les ports fluviaux et maritimes est une abération.
La traversée ferroviaire de la Seine n'a d'inteêt que si elle débouche sur un véritable réseau ferroviaire. Il serait bon d'améliorer les liaisons entre la Normandie et le secteur de Tours, grande plate forme d'échanges Nord-Sud et Est-Ouest.
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Messagepar JMB » Dim 05 Aoû 2007 23:03

Il n'était pas prévu la réouverture et l'électrification d'une ligne permettant de se raccorder directement à  la ligne Rouen - Amiens sans passer par Rouen?
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Messagepar Auriom » Lun 06 Aoû 2007 10:33

JMB a écrit:Il n'était pas prévu la réouverture et l'électrification d'une ligne permettant de se raccorder directement à  la ligne Rouen - Amiens sans passer par Rouen?

Si, il s'agit de la ligne Montérolier-Motteville-Buchy. Cette réouverture/électrification a été perturbée par des recours devant la justice administrative (il n'y avait pas eu d'enquête publique préalable) mais tout a repris et les travaux devraient être achevés à  l'été 2008.
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Messagepar G.E. » Dim 12 Aoû 2007 10:15

Pour l'anecdote, des riverains ont acheté des logements en bordure de la voie ferrée alors qu'on leur avait fait croire qu'elle était fermée... Du coup, ils ont fait arrêter le chantier à  quelques semaines de la mise en service. Précisons que ladite voie ferrée est située à  2 pas de l'A28 qui visiblement ne les dérange pas. :roll:
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Messagepar G.E. » Dim 12 Aoû 2007 11:19

Je pense qu'il aurait fallu y penser lors de la conception du Pont de Normandie. On plaçait 2 voies au milieu et c'était bon. Avec des si...
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Messagepar gavatx76 » Mar 01 Avr 2008 18:25

Paris-Normandie a écrit:Port 2000 sur les rails

Au départ de Port 2000 au Havre, un train fret et ses conteneurs Dans le petit village de Critot, près de Rouen, c'est la consternation. Annoncée pour une mise en service cet été, la ligne fret (Motteville - Montérolier - Buchy) ouvrira finalement le 2 avril prochain avec trois mois d'avance.
Ce nouveau tronçon électrifié permet aux trains de fret de relier Port 2000 au Havre à  l'Est de la France, puis à  l'Allemagne ou encore le Benelux. Le tout sans aucune rupture de traction. Cette ligne contourne la région Ile de France et détournera du trafic fret le nœud ferroviaire rouennais déjà  fortement encombré. Les essais ont eu lieu hier et la SNCF a réceptionné les travaux réalisés par Réseau ferré de France (RFF).
Début janvier 2008 (notre édition du 18) Paris-Normandie rapportait l'angoisse des habitants de Critot. Les parents d'élèves réclament des aménagements du passage à  niveau qui traverse leur petite commune. De nombreux cars scolaires empruntent la route traversée par cette voie fret qui était en sommeil depuis de nombreuses années. La commune a ainsi engagé un bras de fer avec RFF en intentant une action en justice dès l'annonce du projet en 2004. En 2005, le tribunal administratif de Rouen donnait raison à  la municipalité qui réclamait une enquête publique, une étude d'impact plus complète et surtout plus de sécurité au niveau du passage à  niveau. La cour administrative d'appel de Douai cassait finalement ce jugement. L'affaire est désormais entre les mains du conseil d'Etat qui n'a toujours pas rendu son arrêt.
« Assez de péripéties... »
Les parents d'élèves de Critot, qui ont reçu le soutien du député UMP Michel Lejeune, dénoncent toujours le manque de travaux sur 25 passages à  niveau. Ils s'appuient sur l'arrêté du 18 mars 1991, relatif au classement, à  la réglementation et à  l'équipement des passages à  niveau. « Les travaux sont finis, la ligne est prête. Il y a déjà  eu assez de péripéties dans ce dossier. Nous avons un an et demi de retard sur notre calendrier », déclarait hier Christian Petit, le directeur régional de RFF. Les travaux ont été cofinancés par l'Etat, la région Haute-Normandie, le conseil général de Seine Maritime et Réseau Ferré de France. Ils s'élèvent à  52 millions d'euros.
Selon RFF, « ils ont permis, sur les 35 km de la ligne, de rénover l'infrastructure, l'électrifier, assurer l'assainissement de la plateforme et de ses abords, sécuriser les passages à  niveaux qui ne l'étaient pas et de moderniser les ouvrages d'art. » Dans les prochains mois, le trafic fret montera en puissance : la ligne peut absorber au maximum jusqu'à  trente convois par jour.
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Messagepar gavatx76 » Mar 01 Avr 2008 18:26

Paris-Normandie a écrit:Port 2000 sur les rails

Au départ de Port 2000 au Havre, un train fret et ses conteneurs Dans le petit village de Critot, près de Rouen, c'est la consternation. Annoncée pour une mise en service cet été, la ligne fret (Motteville - Montérolier - Buchy) ouvrira finalement le 2 avril prochain avec trois mois d'avance.
Ce nouveau tronçon électrifié permet aux trains de fret de relier Port 2000 au Havre à  l'Est de la France, puis à  l'Allemagne ou encore le Benelux. Le tout sans aucune rupture de traction. Cette ligne contourne la région Ile de France et détournera du trafic fret le nœud ferroviaire rouennais déjà  fortement encombré. Les essais ont eu lieu hier et la SNCF a réceptionné les travaux réalisés par Réseau ferré de France (RFF).
Début janvier 2008 (notre édition du 18) Paris-Normandie rapportait l'angoisse des habitants de Critot. Les parents d'élèves réclament des aménagements du passage à  niveau qui traverse leur petite commune. De nombreux cars scolaires empruntent la route traversée par cette voie fret qui était en sommeil depuis de nombreuses années. La commune a ainsi engagé un bras de fer avec RFF en intentant une action en justice dès l'annonce du projet en 2004. En 2005, le tribunal administratif de Rouen donnait raison à  la municipalité qui réclamait une enquête publique, une étude d'impact plus complète et surtout plus de sécurité au niveau du passage à  niveau. La cour administrative d'appel de Douai cassait finalement ce jugement. L'affaire est désormais entre les mains du conseil d'Etat qui n'a toujours pas rendu son arrêt.
« Assez de péripéties... »
Les parents d'élèves de Critot, qui ont reçu le soutien du député UMP Michel Lejeune, dénoncent toujours le manque de travaux sur 25 passages à  niveau. Ils s'appuient sur l'arrêté du 18 mars 1991, relatif au classement, à  la réglementation et à  l'équipement des passages à  niveau. « Les travaux sont finis, la ligne est prête. Il y a déjà  eu assez de péripéties dans ce dossier. Nous avons un an et demi de retard sur notre calendrier », déclarait hier Christian Petit, le directeur régional de RFF. Les travaux ont été cofinancés par l'Etat, la région Haute-Normandie, le conseil général de Seine Maritime et Réseau Ferré de France. Ils s'élèvent à  52 millions d'euros.
Selon RFF, « ils ont permis, sur les 35 km de la ligne, de rénover l'infrastructure, l'électrifier, assurer l'assainissement de la plateforme et de ses abords, sécuriser les passages à  niveaux qui ne l'étaient pas et de moderniser les ouvrages d'art. » Dans les prochains mois, le trafic fret montera en puissance : la ligne peut absorber au maximum jusqu'à  trente convois par jour.
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Messagepar fandezoran » Mer 09 Avr 2008 19:07

G.E. a écrit:Je pense qu'il aurait fallu y penser lors de la conception du Pont de Normandie. On plaçait 2 voies au milieu et c'était bon. Avec des si...


Je me souviens avoir vu dans l'émission "superstructures" sur France 5 portant sur la construction du pont-tunnel entre la Suède et le Danemark qu'un pont à  haubans avait une structure trop peu rigide pour installer une voie ferrée dessus. Mais bon c'était il y'a quelques mois déjà  et je me suis ptet trompé,...surtout qu'en regardant sur google maps, on dirait que ce pont est justement à  haubans. De plus je ne suis pas ingénieur en génie civil alors mon avis importe peu.....
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