(Source : cliquez ici)Paris-Normandie du 30 mars 2006 a écrit:Au Havre, inauguration officielle de Port 2000 aujourd'hui
Une journée à inscrire dans l'Histoire
C'était le plus grand chantier maritime européen. Port 2000, avec ses kilomètres de quai et ses portiques géants, s'apprête aujourd'hui à être inauguré en présence du ministre des Transports, de l'Equipement et de la Mer Dominique Perben et de Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur.
Un jour historique qui permet de saluer le travail des ingénieurs et des ouvriers qui ont participé à une aventure humaine et technique exceptionnelle. Entre septembre 1995, date à laquelle le projet a été déclaré d'intérêt public par Jacques Chirac, et aujourd'hui, ce sont des années consacrées à la réflexion, aux études et aux travaux. Pour la première fois, un porte-conteneurs géant, le Tosca de la compagnie maritime française CMA-CGM, va franchir aujourd'hui les musoirs qui marquent l'entrée de Port 2000.
Un symbole fort, attendu par tous les professionnels de la place portuaire havraise, mais également par les investisseurs qui ont misé sur ce projet. Un projet unique en France. La mise en service de ce nouvel espace entièrement dédié au trafic des marchandises conteneurisées offre des perspectives de développement pour le port du Havre qui va pouvoir doubler sa capacité de traitement. Une opportunité également pour les entreprises de logistique qui vont profiter de cet essor.
Une montée en puissance
Dans un premier temps, ce sont quelque 500.000 « boîtes » qui vont transiter par le terminal de France, l'outil de la Générale de Manutention Portuaire (GMP), premier locataire de Port 2000. Dans une quinzaine de mois, le deuxième terminal baptisé Terminal Porte Océane, entrera en service et traitera le même volume de conteneurs que son voisin. L'aménagement de huit postes à quai est prévu.
Avec la construction de porte-conteneurs toujours plus gros, Port 2000 et ses postes à quai se révèle bien l'outil adéquat dans un marché du transport maritime en pleine expansion. Des experts évoquent même une croissance de l'ordre de 6 à 7 % par an jusqu'en 2010. Les professionnels sont parfaitement conscients des opportunités à saisir, de la chance de créer des emplois liés au portuaire, à la logistique, au transport.
Mais la bataille du fret maritime se gagnera également à terre, en captant les activités à forte valeur ajoutée. D'ores et déjà , les responsables du Port autonome du Havre pensent à l'avenir et à l'horizon 2020. Il s'agit maintenant de réorganiser et de réaménager les quais déjà existants, et un doublement de l'écluse François-1er est envisagé.
Avec des infrastructures pouvant accueillir des porte-conteneurs de 350Êmètres de long et de 8.500ÊEVP (conteneurs équivalent vingt pieds) et plus, Le Havre et Port 2000 se hissent désormais dans la cour des grands. En concurrence directe avec les ports du nord de l'Europe.
François Hauguel
Une photo Ouest-France des six portiques "super-panamax" :
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