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Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 09:45
par fandezoran
tanaka59 a écrit:Bonjour

hh35 a écrit:Ce n’est pas vraiment un sacrifice, la voie déposée n’était plus utilisable depuis longtemps et celle qui reste utilisée est un tortillard : ça va pour des trains de céréales de temps en temps mais y ajouter des trains de voyageurs c’est illusoire, le temps de parcours potentiel ferait que les utilisateurs auront toujours plus vite fait de se rendre à Armentieres ou Bailleul, bien desservies par ailleurs. Investissement lourd + trop faible potentiel, la région a d’autres priorités, et notamment l’amélioration de ces axes routiers en si piteux etat dans ce coin...


Justement , on a pôle ferroviaire à Calais pour le tunnel sous la manche. L'idée serait que à Lomme ou à Dourges avec une voie ferrée on prolonge un axe de ferroutage.

Je sais pas si je suis clair sur l'idée ? L'idée serait de se débarrasser de certains camions.

Idem une péniche cela peut prendre 36 containers.



Sans passer par Lille, de Dourges pour Calais, on a l'itinéraire ferré suivant possible, Dourges - Lens - Hazebrouck - Calais. Et pour contourner Lille depuis le sud, il existe le contournement fret par l'itinéraire Aulnoye - Busigny - Cambrai - Sin le Noble - Arras - Lens - Hazebrouck. http://transportrail.canalblog.com/archives/2013/06/09/27563989.html
Depuis l'IDF ou le sud de la France, on pourrait utiliser également la ligne Amiens Boulogne Calais moyennant électrification et mise au gabarit pour une AF.
Au total, en concurrence avec le canal Seine Nord, on a 4 axes ferrés possible entre le nord de la France et Benelux et le reste du pays : Paris - Amiens - Calais (en partie non électrifié), Paris - Amiens - Lille, Paris - Saint-Quentin - Maubeuge, et Metz - Lille ou Metz - Luxembourg - Belgique. Tous loin de la saturation donc utilisables par le fret s'il redevenait dynamique et porteur.

Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 13:00
par tanaka59
Bonjour,

fandezoran a écrit:Sans passer par Lille, de Dourges pour Calais, on a l'itinéraire ferré suivant possible, Dourges - Lens - Hazebrouck - Calais. Et pour contourner Lille depuis le sud, il existe le contournement fret par l'itinéraire Aulnoye - Busigny - Cambrai - Sin le Noble - Arras - Lens - Hazebrouck. http://transportrail.canalblog.com/archives/2013/06/09/27563989.html
Depuis l'IDF ou le sud de la France, on pourrait utiliser également la ligne Amiens Boulogne Calais moyennant électrification et mise au gabarit pour une AF.
Au total, en concurrence avec le canal Seine Nord, on a 4 axes ferrés possible entre le nord de la France et Benelux et le reste du pays : Paris - Amiens - Calais (en partie non électrifié), Paris - Amiens - Lille, Paris - Saint-Quentin - Maubeuge, et Metz - Lille ou Metz - Luxembourg - Belgique. Tous loin de la saturation donc utilisables par le fret s'il redevenait dynamique et porteur.


J'ajouterai une 5ème ligne . Celle qui fait Calais <> Dunkerque <> Côte Belge / Zeebrugges . En effet on dispose d'une voie qui peut être à double sens ou avec zone de stockage. Il faut voir le nombre de PL sur l'A16 et l'E40 , c'est effarant :shock:

Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 16:36
par tanaka59
Bonjour

https://www.lavoixdunord.fr/764293/article/2020-06-12/le-canal-seine-nord-deconfine-et-regionalise

Le Canal Seine Nord déconfiné et régionalisé

Nouvelle étape pour le grand projet. Jusqu’à présent établissement public d’État, la Société du canal Seine-Nord Europe est depuis le 1er avril 2020 un établissement public local. Son conseil de surveillance a été installé ce jeudi.

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France en a pris la présidence et Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise, la vice-présidence.

L’État reste présent dans la gouvernance puisqu’il compte dix membres au sein du conseil de surveillance. Et l’Europe y est aussi associée : deux membres de la Commission européenne y siègent, avec voix consultative.

Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 09:47
par eomer
C'est donc la Région Hauts de France qui reprend le projet. Bien Bien.

Cet ouvrage renforcera surtout les interêts de Anvers comme port "naturel" de l'Ile de France au détriment du Havre... mais bon, ce dernier est largement pénalisé par l'omniprésence de la CGT : on récolte ce que l'on sème.

Au fait, où en est on du fameux projet HAROPA qui vise à fusionner les ports du Havre, de Rouen et de Paris (Genevilliers) en un seul organisme le long du fleuve que l'on appelle par habitude "la Seine" ?

Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 08:36
par G.E.
eomer a écrit:Cet ouvrage renforcera surtout les interêts de Anvers comme port "naturel" de l'Ile de France au détriment du Havre...


Ce qui est effectivement le vrai problème.

eomer a écrit:Au fait, où en est on du fameux projet HAROPA qui vise à fusionner les ports du Havre, de Rouen et de Paris (Genevilliers) en un seul organisme le long du fleuve que l'on appelle par habitude "la Seine" ?


En France, on crée mais sans supprimer.

Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

MessagePosté: Mer 31 Mar 2021 22:21
par tanaka59

Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

MessagePosté: Mer 12 Mai 2021 11:05
par tanaka59
Bonjour,

https://premium.courrier-picard.fr/id135363/article/2020-10-23/clery-sur-somme-le-pont-canal-sannonce-gigantesque

Cléry-sur-Somme : le pont-canal s’annonce gigantesque

Le futur pont-canal à Cléry-sur-Somme sera l’ouvrage d’art le plus emblématique du canal Seine-Nord Europe. Sur place, on anticipe doucement mais sûrement.

https://www.somme.fr/departement/votre- ... rd-europe/

Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

MessagePosté: Lun 14 Juin 2021 20:21
par tanaka59
Bonsoir,

Sur un cours d'eau comme la Deule est il possible de supprimer des écluses ?
Je pense en particulier au tronçon Don <> Comines. Avec l'explosion du transport par voie d'eau, je me disais, se serait bien un navette fluvial sur la Deule .

On a bien du transport "lacustre" ou du transport par "traversée de baie maritime" ... D’où mon interrogation :) .

Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

MessagePosté: Mar 15 Juin 2021 09:03
par Jake Sully
Cela dépend du niveau d'étiage de ton cours d'eau. Mais si on a installé des barrages et des écluses sur les fleuves et rivières pour les rendre navigables, ce n'est pas pour rien ;) c'est bien pour d'assurer d'avoir, sur un tronçon, un niveau d'eau minimale pouvant permettre la navigation fluviale. Après, il est vrai que les villes situées proche de l'estuaire de leur fleuve (Rouen, Nantes, Bordeaux pour ne pas les citer) sont moins sujettes à ce phénomène d'étiage (donc pas besoin de barrage pour assurer un niveau d'eau minimal constant), car elles sont déjà sous influence maritime (et notamment la marée).

Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

MessagePosté: Lun 23 Aoû 2021 12:38
par tanaka59
Bonjour,

Un lien vers une vidéo 3D explicative sur les chantiers à venir : https://www.lavenirdelartois.fr/123112/ ... -de-calais