Posté: Mer 05 Nov 2008 09:20
Pour ce qui est de hambourg, ils ont un programme de draguage de l'Elbe : c'est coûteux, mais c'est un préalable indispensable...
Les terminaux de l'Altenwerder et de burchardkaï ont été conçu pour recevoir des navires de 12.000 à 14.000 evp: ce n'est pas pour les laisser à l'embouchure du fleuve...
En outre ,le projet d'extention de Steinwerder (3,5 M evp) est prévu d'être implanté au plus près de l'embouchure, pour d'affranchir justement de ce problème de tirant d'eau. En attendant cette mise en service, c'est le port de Brême qui peut absorder, pendant quelques années, la croissance générale du marché (Brême fait + 16% sur les 6 premiers mois de 2008 en conteneur, contre +4 % à Hambourg).
Attention, la croissance se ralentit fortement sur les conteneurs: Rotterdam est à +4% (toujours sur les 6 premiers mois de 2008 ) tandis que LE Havre fait - 9 %
Les terminaux de l'Altenwerder et de burchardkaï ont été conçu pour recevoir des navires de 12.000 à 14.000 evp: ce n'est pas pour les laisser à l'embouchure du fleuve...
En outre ,le projet d'extention de Steinwerder (3,5 M evp) est prévu d'être implanté au plus près de l'embouchure, pour d'affranchir justement de ce problème de tirant d'eau. En attendant cette mise en service, c'est le port de Brême qui peut absorder, pendant quelques années, la croissance générale du marché (Brême fait + 16% sur les 6 premiers mois de 2008 en conteneur, contre +4 % à Hambourg).
Attention, la croissance se ralentit fortement sur les conteneurs: Rotterdam est à +4% (toujours sur les 6 premiers mois de 2008 ) tandis que LE Havre fait - 9 %