Jake Sully a écrit:* l'alimentation en eau du canal. Déjà qu'on a du mal à alimenter l'actuel canal du Nord en période d'étiage avec les eaux de l'Oise, de la Somme et d'une partie de ses affluents, et de l'Escaut, je me demande bien comme ils escomptent y arriver avec la seule Oise (et un peu l'Aisne), pour un ouvrage qui demandera une quantité astronomique d'eau.
Les écluses sont équipées de bassin de récupération, limitant la consommation de chaque bassinée, et recyclage de l'eau par pompage vers l'amont. L'alimentation, compensant les infiltration et l'évaporation, est prévue par deux réservoirs : vallée de Louette et vallée du Tarteron (bassin versant de l'Oise), qui seront remplis par pompage depuis le canal quand celui-ci est en surplus d'eau.
J'ai pas tout compris, mais c'est étudié finement, pour évidemment ne pas gaspiller la ressource critique qu'est l'eau.
* Je comprends toujours pas pourquoi VNF n'a pas étudié un tracé longeant la LGV/A1 puis l'A2 et l'A26. Non seulement le relief était moins contraint, mais en plus, le projet était moins impactant sur l'environnement.
Le tracé du nouveau canal débute à Pont-l'Évêque, au bout de l'Oise à grand gabarit. Où comptait débuter de l'A1 ? Vers Longueil-Sainte-Marie ?
Le tracé reprend aussi l'emprise du canal du Nord sur de bonnes longueurs. Je pense que c'était le plus optimal. D'autres tracés ont certainement été étudiés.