[ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar Booh » Jeu 10 Jan 2013 01:45

Pierre Izard. Pierre Camani c'est le président du CG47 (Lot-et-Garonne)
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar lorp » Jeu 10 Jan 2013 21:28

JMB a écrit:C'est la suite des grandes manœuvres liés au réexamen des LGV à construire....
Je vois un pistolet posé sur la table par les anti LGV, j'en pose 2 en agitant le syndrome NNDL ...

+1, c'est bien dans le style de Pierrot... Cela dit, qu'Izard déterre l'aéroport, j'y crois pas 2 secondes.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar dionysos » Ven 11 Jan 2013 02:01

Booh a écrit:Pierre Izard. Pierre Camani c'est le président du CG47 (Lot-et-Garonne)

Vont-ils nous brainstormer un éventuel Aéroport Notre-Dame-des-Landes de Gascogne à Bernos-Beaulac TGV les deux Pierre? :wink:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar dionysos » Lun 11 Mar 2013 12:23

Au vu des dernières études sur un site potentiel en Ariège, le deuxième aéroport toulousain semble enterré pour l'instant.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... alite.html

La réponse est arrivée mi-février. Selon le représentant de l'État, d'une part il n'y aurait pas de consensus au niveau des institutions régionales pour la recherche d'un nouveau site. D'autre part, selon ce qu'en dit la lettre, l'évolution du trafic sur Toulouse-Blagnac serait plus modérée «que celle initialement envisagée […] les mouvements sont moins importants que prévus». On serait aujourd'hui à 7 millions de passagers, les avions emportent plus de passagers qu'autrefois, le nombre de mouvements a décru passant de 86 000 à 85 000. Enfin, en raison des améliorations apportées «le développement du trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac restera cohérent avec le plan d'exposition au bruit actuel», indique J.-M.Comet. Il ajoute «que l'ouverture depuis janvier 2011 de l'aérodrome de Toulouse-Francazal au trafic aéronautique civil et militaire soulage la fréquentation de Toulouse-Blagnac.» D'où, cette phrase qui en dit long : «L'hypothèse d'une saturation de l'aéroport envisagée par le passé n'est plus d'actualité !»
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar super5 » Mar 12 Mar 2013 19:19

Et Blagnac est commode pour sa proximité avec la ville ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar super5 » Mar 12 Mar 2013 22:47

Enver a écrit:(c'est d'ailleurs un peu ce qu'on lui reproche)

Disons que c'est un avantage et un inconvénient en même temps, les deux se neutralisant.

Et encore, les avions ne survolent pas le centre-ville contrairement à Lisbonne (où le projet de nouvel aéroport sur la rive gauche a été abandonné).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar dionysos » Mer 13 Mar 2013 12:19

super5 a écrit:Et Blagnac est commode pour sa proximité avec la ville ...

Et les cadres allemands d'Airbus ne sont qu'à 5 minutes de Taxi de l'aéroport, voire 1/4 d'heure à pied pour les courageux... et facilement 12 heures de moins de train, GPSO + SEA + Contournement IdF compris (avec un départ de Toulouse vers 5h du mat)!

D'ailleurs, une question comme ça, il ne serait pas possible d'atterrir-décoller dans les deux sens, si la piste était aménagée? Le cône de nuisances serait moins impactant, visant principalement des zones de culture.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar Booh » Mer 13 Mar 2013 14:29

Sans certitude je dirais que ça pose des problèmes de sécurité et de gestion du flux (stades). Je sais que ça se fait dans des altiports (normal, d'un côté de la piste il y a la montagne et la piste est souvent en pente, donc atterit face à la montée, décolle face à la descente), mais la cadence et les vortex générés sont incomparables.
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar GBC » Lun 06 Mai 2013 17:04

dionysos a écrit:D'ailleurs, une question comme ça, il ne serait pas possible d'atterrir-décoller dans les deux sens, si la piste était aménagée? Le cône de nuisances serait moins impactant, visant principalement des zones de culture.

Non, c'est le vent qui choisit dans quel sens on atterrit ou on décolle. Mais c'est possible de décoller ou atterrir avec le vent dans le dos, si on rallonge la piste !
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar lmdlgers » Jeu 16 Jan 2014 09:39

GBC a écrit:
dionysos a écrit:D'ailleurs, une question comme ça, il ne serait pas possible d'atterrir-décoller dans les deux sens, si la piste était aménagée? Le cône de nuisances serait moins impactant, visant principalement des zones de culture.

Non, c'est le vent qui choisit dans quel sens on atterrit ou on décolle. Mais c'est possible de décoller ou atterrir avec le vent dans le dos, si on rallonge la piste !

Jusqu'à une certaine limite quand même, à Bâle-Mulhouse dans les années 2000 (je ne sais pas si c'est encore vrai), on tolérait un vent arrière de 7 à 10 kt afin de ne pas gêner les Suisses. Mais quand le vent était plus fort, malgré la longueur de la piste (3900 m) on "tournait" la piste.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar eomer » Jeu 16 Jan 2014 10:15

dionysos a écrit:
super5 a écrit:Et Blagnac est commode pour sa proximité avec la ville ...

Et les cadres allemands d'Airbus ne sont qu'à 5 minutes de taxi de l'aéroport, voire 1/4 d'heure à pied pour les courageux...

Lorsqu'un taxi accepte de les y emmener...c'est comme pour l'usine Dassault à Mérignac.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Précédente

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité