[ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar lorp » Sam 06 Mai 2006 22:17

Je suis surpris que ce sujet n'ait pas encore été évoqué ici, vu le foin que ce sujet semble remuer !
Les municipalités de Toulouse et de Blagnac le souhaitent, alors que les conseils général et régional locaux semblent contre. Et évidemment, dans un rayon de 50 km autour de Toulouse, personne ne le souhaite.

L'idée que l'arrivée d'une LGV à  Toulouse rendrait l'aéroport inutile a même été avancée, ce qui, à  mon sens, n'a aucun rapport.

Dernièrement, l'Ariège a été proposée...
Si quelqu'un en sait plus...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Maastricht » Sam 06 Mai 2006 22:52

Plus impopualire que l'autoroute, l'aéroport ! Blagnac deviendra quoi si cet hypothétique aéroport devait voir le jour ? Un Bourget toulousain affecté au service d'Airbus ?

En attendant, il faut absolument que cet aéroport soit à  proximité immédiate du tracé de la future LGV. Or problème, les espaces à  peu près plats sont rares (surtout au sud de Toulouse, entre Muret et Pamiers, et au nord, entre Castelsarasin et Montauban), mais la LGV ne devrait pas y passer... Je pense qu'il faut que cet aéroport puisse également servir à  l'agglomération bordelaise, bref à  tout le quart sud-ouest de la Frane, voire à  une partie de l'arc méditéranéen. D'où la nécessité de faire passer la LGV au coeur même de l'infrastructure. Or les plannings des deux ne semblent pas compatibles (du moins est-ce qu'une date, ou plutôt un créneau, a été avancé ?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Dim 07 Mai 2006 07:09

je le verrais bien au croisement des LGV Bdx-Toulouse et Bdx-Dax afin qu'il puisse desservir Toulouse et Bordeaux.

Un projet de même envergure (avec LGV Côte Azur) se prépare au Var afin de suppléer l'aéroport de Nice et de desservir Toulon.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar lorp » Dim 07 Mai 2006 10:54

Maastricht a écrit:Plus impopualire que l'autoroute, l'aéroport ! Blagnac deviendra quoi si cet hypothétique aéroport devait voir le jour ? Un Bourget toulousain affecté au service d'Airbus ?

Peut être... comme Montaudran (l'aérodrome de l'Aéropostale) a pendant des années été affecté à  Air France.

L'idée d'une grande plateforme sud-ouest est évoqué, mais il est indispensable de la coupler à  des liaisons rapides aux principaux centres urbains, car elle se trouverait du coup relativement éloignée de Bordeaux et Toulouse.
Cependant, avec l'hypothèse de l'Ariège, on s'oriente plutôt vers un aéroport 100% Midi-Pyrénéen, non relié à  une LGV.

Certains évoquent aussi le renforcement des petits aérodromes locaux, comme Tarbes, Rodez, Carcassonne... Il est vrai que ces derniers ont le vent en poupe depuis que des compagnies low-cost anglo-saxonnes les relient à  Londres. Ces villes ont des liaisons plus fréquentes vers le Royaume-Uni que vers les aéroports parisiens!
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar marsupilud » Lun 08 Mai 2006 13:25

paskwa a écrit:je le verrais bien au croisement des LGV Bdx-Toulouse et Bdx-Dax afin qu'il puisse desservir Toulouse et Bordeaux.

Ah .. Je rajoute l'aéroport alors sur mon triangle de Captieux ?! Sic, les pauvres.. Mais c'est vrai ue c'est une bonne situation centrale. Cela dit, je pense que les futures connexions rapides ferroviaires à  venir, vers Bordeaux/Paris puis vers Lyon ensuite vont contribuer à  diminuer la part du trafic aérien intérieur au départ ou à  destination de Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar FDH » Lun 08 Mai 2006 17:10

L'aéroport international en plein milieu de nulle part, depuis les épisodes de Santeuil/Beauvilliers/Chaulnes, je n'y crois pas du tout
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar JMB » Lun 08 Mai 2006 17:39

FDH a écrit:L'aéroport international en plein milieu de nulle part, depuis les épisodes de Santeuil/Beauvilliers/Chaulnes, je n'y crois pas du tout


Moi non plus, je parie pour une décision dans au moins 20 ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar lorp » Sam 27 Mai 2006 10:28

JMB a écrit:Moi non plus, je parie pour une décision dans au moins 20 ans :wink:

De toute façon, on ne le verai que dans quelques décennies. Le débat est lancé pour la réservation du foncier.
Mais bon, même ça, ça peut prendre du temps, vu que personne ne le veut chez lui... mais qu'il lui soit accessible.

Ce qui m'agace, c'est que nos élus ne se positionnent pas en fonction de leur conviction propre de la nécessité ou non d'un nouvel aéroport, mais si l'emplacement conviendrait à  leurs administrés. :tresfache:
exple : les mairies de blagnac et toulouse le veulent hors de toulouse mais pas trop loin, en pensant aux riverains, et le conseil régional MP avait lancé l'idée de le faire commun avec bordeaux, c'est à  dire loin, voire dans la région voisine !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar luchar » Sam 27 Mai 2006 10:30

Le TGV arrivera avant l'aéroport ! :lol:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar lorp » Sam 27 Mai 2006 10:56

luchar a écrit:Le TGV arrivera avant l'aéroport ! :lol:

j'espère bien !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar G.E. » Sam 27 Mai 2006 10:58

De toutes façons, il n'y aura pas assez d'argent pour les deux... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 27 Mai 2006 11:03

G.E. a écrit:De toutes façons, il n'y aura pas assez d'argent pour les deux... :wink:


Lui aussi, il est taquin :diablotin:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar lorp » Mer 01 Nov 2006 16:09

Etude sur l'aéroport de Blagnac : trafic d'ici 2030, capacité des infrastructures aéroportuaires, routières, impact sonore...
http://www.haute-garonne.fr/pageseditos.asp?idpage=140
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Nuisances engendrées par les aéroports.

Messagepar naturedu21siecle » Lun 29 Jan 2007 23:48

:cry:
Je voudrais vous sensibiliser aux nuisances engendrées par les aéroports.

Vous pouvez, si vous le souhaitez vous rendre http://naturedu21siecle.blogspot.com/se ... 9moignages qui explique les nuisances causées par les avions.

Nous avons interrogé Nicolas Hulot lors de sa venue à  Nantes, sur le sujet d'un futur aéroport dans la région nantaise et il nous a répondu : « le trafic aérien devra se réguler de gré ou de force si l'on veut que la France respecte ses engagements en matière de réduction des gaz à  effet de serre. »

Faut-il comme le dit Nicolas Hulot revoir notre manière de consommer, s'interroger, avant d'acheter un nouveau produit ou service et se demander s'il répond à  un besoin bien réel ? En d'autres termes, est-il nécessaire de changer de portable tous les 6 mois, sachant que l'ancien viendra s'ajouter aux déchets supplémentaires qu'il faudra de toutes façons gérer. Est-il toujours nécessaire d'aller passer un week-end à  Rome en prenant l'avion à  tarif cassé ?

Le développement économique s'est toujours fait au détriment de la nature et je me demande si l'homme n'est pas en train de se mettre au service de l'économie alors que cela devrait être l'inverse ? Pourquoi sommes-nous sur terre ? Travaille-t-on pour vivre ou bien vit-on pour travailler ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre collaboration dans cette réflexion qui nous concerne tous.
naturedu21siecle
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Dim 28 Jan 2007 01:44

Re: Nuisances engendrées par les aéroports.

Messagepar cartomi » Mar 30 Jan 2007 00:15

naturedu21siecle a écrit::lol:
Je voudrais vous sensibiliser
Ca y est c'est fait.... inutile de faire des collages multiples :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Nuisances engendrées par les aéroports.

Messagepar laurent » Sam 10 Fév 2007 22:34

naturedu21siecle a écrit:Est-il toujours nécessaire d'aller passer un week-end à  Rome en prenant l'avion à  tarif cassé ?


non on peut y aller aussi à  cheval ...mais le purin de cheval pollue les nappes phréatiques, on peut aussi utiliser des chevaux vapeurs ... mais qui polluent l'atmosphère, on peut aussi y aller en train mais produire l'électricité est ce qui pollue le plus ... bref on reste tous chez soi, grandeur et décadence de l'espèce humaine
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar gato76680 » Mar 13 Fév 2007 18:19

Si les nappes étaient seulement polluées par le purin de cheval, tout serait parfait, non ?
Mais... j'utilise le purin des poneys pour fertiliser la terre. Suis-je un pollueur ??? :oops:
Va falloir que je fasse du steak de shetland alors. :cry:
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar dionysos » Mer 09 Jan 2013 13:19

Voi'ti que le second Aéroport toulousain refait parler de lui, dans les propos de Pierre Camani [Izard, en fait], Pdt du cg31, qui commence sévèrement à douter de l'éventualité rapide de la LGV Bordeaux-Toulouse.
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/01 ... 77221.html
Modifié en dernier par dionysos le Ven 11 Jan 2013 02:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar JMB » Mer 09 Jan 2013 13:29

dionysos a écrit:Voi'ti que le second Aéroport toulousain refait parler de lui, dans les propos de Pierre Camani, Pdt du cg31, qui commence sévèrement à douter de l'éventualité rapide de la LGV Bordeaux-Toulouse.
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/01 ... 77221.html


C'est la suite des grandes manœuvres liés au réexamen des LGV à construire....
Je vois un pistolet posé sur la table par les anti LGV, j'en pose 2 en agitant le syndrome NNDL ...
Et puis tient je vois que l'ami de tous les lyonnais Carenco a œuvré par ici...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

Messagepar super5 » Mer 09 Jan 2013 18:42

dionysos a écrit:Voi'ti que le second Aéroport toulousain refait parler de lui, dans les propos de Pierre Camani, Pdt du cg31, qui commence sévèrement à douter de l'éventualité rapide de la LGV Bordeaux-Toulouse.
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/01 ... 77221.html

D'autant plus qu'à l'heure actuelle, le train n'est pas compétitif en prix par rapport à l'avion (constat personnel).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité