Page 1 sur 2

[ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Sam 06 Mai 2006 22:17
par lorp
Je suis surpris que ce sujet n'ait pas encore été évoqué ici, vu le foin que ce sujet semble remuer !
Les municipalités de Toulouse et de Blagnac le souhaitent, alors que les conseils général et régional locaux semblent contre. Et évidemment, dans un rayon de 50 km autour de Toulouse, personne ne le souhaite.

L'idée que l'arrivée d'une LGV à  Toulouse rendrait l'aéroport inutile a même été avancée, ce qui, à  mon sens, n'a aucun rapport.

Dernièrement, l'Ariège a été proposée...
Si quelqu'un en sait plus...

MessagePosté: Sam 06 Mai 2006 22:52
par Maastricht
Plus impopualire que l'autoroute, l'aéroport ! Blagnac deviendra quoi si cet hypothétique aéroport devait voir le jour ? Un Bourget toulousain affecté au service d'Airbus ?

En attendant, il faut absolument que cet aéroport soit à  proximité immédiate du tracé de la future LGV. Or problème, les espaces à  peu près plats sont rares (surtout au sud de Toulouse, entre Muret et Pamiers, et au nord, entre Castelsarasin et Montauban), mais la LGV ne devrait pas y passer... Je pense qu'il faut que cet aéroport puisse également servir à  l'agglomération bordelaise, bref à  tout le quart sud-ouest de la Frane, voire à  une partie de l'arc méditéranéen. D'où la nécessité de faire passer la LGV au coeur même de l'infrastructure. Or les plannings des deux ne semblent pas compatibles (du moins est-ce qu'une date, ou plutôt un créneau, a été avancé ?)

MessagePosté: Dim 07 Mai 2006 07:09
par paskwa
je le verrais bien au croisement des LGV Bdx-Toulouse et Bdx-Dax afin qu'il puisse desservir Toulouse et Bordeaux.

Un projet de même envergure (avec LGV Côte Azur) se prépare au Var afin de suppléer l'aéroport de Nice et de desservir Toulon.

MessagePosté: Dim 07 Mai 2006 10:54
par lorp
Maastricht a écrit:Plus impopualire que l'autoroute, l'aéroport ! Blagnac deviendra quoi si cet hypothétique aéroport devait voir le jour ? Un Bourget toulousain affecté au service d'Airbus ?

Peut être... comme Montaudran (l'aérodrome de l'Aéropostale) a pendant des années été affecté à  Air France.

L'idée d'une grande plateforme sud-ouest est évoqué, mais il est indispensable de la coupler à  des liaisons rapides aux principaux centres urbains, car elle se trouverait du coup relativement éloignée de Bordeaux et Toulouse.
Cependant, avec l'hypothèse de l'Ariège, on s'oriente plutôt vers un aéroport 100% Midi-Pyrénéen, non relié à  une LGV.

Certains évoquent aussi le renforcement des petits aérodromes locaux, comme Tarbes, Rodez, Carcassonne... Il est vrai que ces derniers ont le vent en poupe depuis que des compagnies low-cost anglo-saxonnes les relient à  Londres. Ces villes ont des liaisons plus fréquentes vers le Royaume-Uni que vers les aéroports parisiens!

MessagePosté: Lun 08 Mai 2006 13:25
par marsupilud
paskwa a écrit:je le verrais bien au croisement des LGV Bdx-Toulouse et Bdx-Dax afin qu'il puisse desservir Toulouse et Bordeaux.

Ah .. Je rajoute l'aéroport alors sur mon triangle de Captieux ?! Sic, les pauvres.. Mais c'est vrai ue c'est une bonne situation centrale. Cela dit, je pense que les futures connexions rapides ferroviaires à  venir, vers Bordeaux/Paris puis vers Lyon ensuite vont contribuer à  diminuer la part du trafic aérien intérieur au départ ou à  destination de Toulouse.

MessagePosté: Lun 08 Mai 2006 17:10
par FDH
L'aéroport international en plein milieu de nulle part, depuis les épisodes de Santeuil/Beauvilliers/Chaulnes, je n'y crois pas du tout

MessagePosté: Lun 08 Mai 2006 17:39
par JMB
FDH a écrit:L'aéroport international en plein milieu de nulle part, depuis les épisodes de Santeuil/Beauvilliers/Chaulnes, je n'y crois pas du tout


Moi non plus, je parie pour une décision dans au moins 20 ans :wink:

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 10:28
par lorp
JMB a écrit:Moi non plus, je parie pour une décision dans au moins 20 ans :wink:

De toute façon, on ne le verai que dans quelques décennies. Le débat est lancé pour la réservation du foncier.
Mais bon, même ça, ça peut prendre du temps, vu que personne ne le veut chez lui... mais qu'il lui soit accessible.

Ce qui m'agace, c'est que nos élus ne se positionnent pas en fonction de leur conviction propre de la nécessité ou non d'un nouvel aéroport, mais si l'emplacement conviendrait à  leurs administrés. :tresfache:
exple : les mairies de blagnac et toulouse le veulent hors de toulouse mais pas trop loin, en pensant aux riverains, et le conseil régional MP avait lancé l'idée de le faire commun avec bordeaux, c'est à  dire loin, voire dans la région voisine !

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 10:30
par luchar
Le TGV arrivera avant l'aéroport ! :lol:

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 10:56
par lorp
luchar a écrit:Le TGV arrivera avant l'aéroport ! :lol:

j'espère bien !

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 10:58
par G.E.
De toutes façons, il n'y aura pas assez d'argent pour les deux... :wink:

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 11:03
par luchar
G.E. a écrit:De toutes façons, il n'y aura pas assez d'argent pour les deux... :wink:


Lui aussi, il est taquin :diablotin:

MessagePosté: Mer 01 Nov 2006 16:09
par lorp
Etude sur l'aéroport de Blagnac : trafic d'ici 2030, capacité des infrastructures aéroportuaires, routières, impact sonore...
http://www.haute-garonne.fr/pageseditos.asp?idpage=140

Nuisances engendrées par les aéroports.

MessagePosté: Lun 29 Jan 2007 23:48
par naturedu21siecle
:cry:
Je voudrais vous sensibiliser aux nuisances engendrées par les aéroports.

Vous pouvez, si vous le souhaitez vous rendre http://naturedu21siecle.blogspot.com/se ... 9moignages qui explique les nuisances causées par les avions.

Nous avons interrogé Nicolas Hulot lors de sa venue à  Nantes, sur le sujet d'un futur aéroport dans la région nantaise et il nous a répondu : « le trafic aérien devra se réguler de gré ou de force si l'on veut que la France respecte ses engagements en matière de réduction des gaz à  effet de serre. »

Faut-il comme le dit Nicolas Hulot revoir notre manière de consommer, s'interroger, avant d'acheter un nouveau produit ou service et se demander s'il répond à  un besoin bien réel ? En d'autres termes, est-il nécessaire de changer de portable tous les 6 mois, sachant que l'ancien viendra s'ajouter aux déchets supplémentaires qu'il faudra de toutes façons gérer. Est-il toujours nécessaire d'aller passer un week-end à  Rome en prenant l'avion à  tarif cassé ?

Le développement économique s'est toujours fait au détriment de la nature et je me demande si l'homme n'est pas en train de se mettre au service de l'économie alors que cela devrait être l'inverse ? Pourquoi sommes-nous sur terre ? Travaille-t-on pour vivre ou bien vit-on pour travailler ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre collaboration dans cette réflexion qui nous concerne tous.

Re: Nuisances engendrées par les aéroports.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2007 00:15
par cartomi
naturedu21siecle a écrit::lol:
Je voudrais vous sensibiliser
Ca y est c'est fait.... inutile de faire des collages multiples :roll:

Re: Nuisances engendrées par les aéroports.

MessagePosté: Sam 10 Fév 2007 22:34
par laurent
naturedu21siecle a écrit:Est-il toujours nécessaire d'aller passer un week-end à  Rome en prenant l'avion à  tarif cassé ?


non on peut y aller aussi à  cheval ...mais le purin de cheval pollue les nappes phréatiques, on peut aussi utiliser des chevaux vapeurs ... mais qui polluent l'atmosphère, on peut aussi y aller en train mais produire l'électricité est ce qui pollue le plus ... bref on reste tous chez soi, grandeur et décadence de l'espèce humaine

MessagePosté: Mar 13 Fév 2007 18:19
par gato76680
Si les nappes étaient seulement polluées par le purin de cheval, tout serait parfait, non ?
Mais... j'utilise le purin des poneys pour fertiliser la terre. Suis-je un pollueur ??? :oops:
Va falloir que je fasse du steak de shetland alors. :cry:

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Mer 09 Jan 2013 13:19
par dionysos
Voi'ti que le second Aéroport toulousain refait parler de lui, dans les propos de Pierre Camani [Izard, en fait], Pdt du cg31, qui commence sévèrement à douter de l'éventualité rapide de la LGV Bordeaux-Toulouse.
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/01 ... 77221.html

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Mer 09 Jan 2013 13:29
par JMB
dionysos a écrit:Voi'ti que le second Aéroport toulousain refait parler de lui, dans les propos de Pierre Camani, Pdt du cg31, qui commence sévèrement à douter de l'éventualité rapide de la LGV Bordeaux-Toulouse.
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/01 ... 77221.html


C'est la suite des grandes manœuvres liés au réexamen des LGV à construire....
Je vois un pistolet posé sur la table par les anti LGV, j'en pose 2 en agitant le syndrome NNDL ...
Et puis tient je vois que l'ami de tous les lyonnais Carenco a œuvré par ici...

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Mer 09 Jan 2013 18:42
par super5
dionysos a écrit:Voi'ti que le second Aéroport toulousain refait parler de lui, dans les propos de Pierre Camani, Pdt du cg31, qui commence sévèrement à douter de l'éventualité rapide de la LGV Bordeaux-Toulouse.
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/01 ... 77221.html

D'autant plus qu'à l'heure actuelle, le train n'est pas compétitif en prix par rapport à l'avion (constat personnel).