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Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 01:45
par Booh
Pierre Izard. Pierre Camani c'est le président du CG47 (Lot-et-Garonne)

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 21:28
par lorp
JMB a écrit:C'est la suite des grandes manœuvres liés au réexamen des LGV à construire....
Je vois un pistolet posé sur la table par les anti LGV, j'en pose 2 en agitant le syndrome NNDL ...

+1, c'est bien dans le style de Pierrot... Cela dit, qu'Izard déterre l'aéroport, j'y crois pas 2 secondes.

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 02:01
par dionysos
Booh a écrit:Pierre Izard. Pierre Camani c'est le président du CG47 (Lot-et-Garonne)

Vont-ils nous brainstormer un éventuel Aéroport Notre-Dame-des-Landes de Gascogne à Bernos-Beaulac TGV les deux Pierre? :wink:

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 12:23
par dionysos
Au vu des dernières études sur un site potentiel en Ariège, le deuxième aéroport toulousain semble enterré pour l'instant.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... alite.html

La réponse est arrivée mi-février. Selon le représentant de l'État, d'une part il n'y aurait pas de consensus au niveau des institutions régionales pour la recherche d'un nouveau site. D'autre part, selon ce qu'en dit la lettre, l'évolution du trafic sur Toulouse-Blagnac serait plus modérée «que celle initialement envisagée […] les mouvements sont moins importants que prévus». On serait aujourd'hui à 7 millions de passagers, les avions emportent plus de passagers qu'autrefois, le nombre de mouvements a décru passant de 86 000 à 85 000. Enfin, en raison des améliorations apportées «le développement du trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac restera cohérent avec le plan d'exposition au bruit actuel», indique J.-M.Comet. Il ajoute «que l'ouverture depuis janvier 2011 de l'aérodrome de Toulouse-Francazal au trafic aéronautique civil et militaire soulage la fréquentation de Toulouse-Blagnac.» D'où, cette phrase qui en dit long : «L'hypothèse d'une saturation de l'aéroport envisagée par le passé n'est plus d'actualité !»

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013 19:19
par super5
Et Blagnac est commode pour sa proximité avec la ville ...

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013 22:47
par super5
Enver a écrit:(c'est d'ailleurs un peu ce qu'on lui reproche)

Disons que c'est un avantage et un inconvénient en même temps, les deux se neutralisant.

Et encore, les avions ne survolent pas le centre-ville contrairement à Lisbonne (où le projet de nouvel aéroport sur la rive gauche a été abandonné).

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 12:19
par dionysos
super5 a écrit:Et Blagnac est commode pour sa proximité avec la ville ...

Et les cadres allemands d'Airbus ne sont qu'à 5 minutes de Taxi de l'aéroport, voire 1/4 d'heure à pied pour les courageux... et facilement 12 heures de moins de train, GPSO + SEA + Contournement IdF compris (avec un départ de Toulouse vers 5h du mat)!

D'ailleurs, une question comme ça, il ne serait pas possible d'atterrir-décoller dans les deux sens, si la piste était aménagée? Le cône de nuisances serait moins impactant, visant principalement des zones de culture.

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 14:29
par Booh
Sans certitude je dirais que ça pose des problèmes de sécurité et de gestion du flux (stades). Je sais que ça se fait dans des altiports (normal, d'un côté de la piste il y a la montagne et la piste est souvent en pente, donc atterit face à la montée, décolle face à la descente), mais la cadence et les vortex générés sont incomparables.

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013 17:04
par GBC
dionysos a écrit:D'ailleurs, une question comme ça, il ne serait pas possible d'atterrir-décoller dans les deux sens, si la piste était aménagée? Le cône de nuisances serait moins impactant, visant principalement des zones de culture.

Non, c'est le vent qui choisit dans quel sens on atterrit ou on décolle. Mais c'est possible de décoller ou atterrir avec le vent dans le dos, si on rallonge la piste !

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2014 09:39
par lmdlgers
GBC a écrit:
dionysos a écrit:D'ailleurs, une question comme ça, il ne serait pas possible d'atterrir-décoller dans les deux sens, si la piste était aménagée? Le cône de nuisances serait moins impactant, visant principalement des zones de culture.

Non, c'est le vent qui choisit dans quel sens on atterrit ou on décolle. Mais c'est possible de décoller ou atterrir avec le vent dans le dos, si on rallonge la piste !

Jusqu'à une certaine limite quand même, à Bâle-Mulhouse dans les années 2000 (je ne sais pas si c'est encore vrai), on tolérait un vent arrière de 7 à 10 kt afin de ne pas gêner les Suisses. Mais quand le vent était plus fort, malgré la longueur de la piste (3900 m) on "tournait" la piste.

Re: [ Aérien ] Un nouvel aéroport toulousain ?

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2014 10:15
par eomer
dionysos a écrit:
super5 a écrit:Et Blagnac est commode pour sa proximité avec la ville ...

Et les cadres allemands d'Airbus ne sont qu'à 5 minutes de taxi de l'aéroport, voire 1/4 d'heure à pied pour les courageux...

Lorsqu'un taxi accepte de les y emmener...c'est comme pour l'usine Dassault à Mérignac.