guy21 a écrit:Comme autre exemple de canal urbain détruit, il y avait le canal de St Maurice (94), parallèle à la Marne entre Charenton et Joinville et aujourd'hui remplacé par... l'autoroute A4 (les arbres qui la bordent dans le secteur sont ceux du chemin de halage du canal).
Fantomas a écrit:Pour le boulot j'ai parcouru l'ensemble de la France des canaux, grâce à Google Earth, pour mettre à jour un livre-guide sur les voies navigables de France qu'on vient de finaliser, et il y a des coins vraiment très pittoresques.
impressionnantLe pont-canal de Pontcysyllte
Paris Match a écrit:Emmanuel Macron envisage un tour de France sur les fleuves et canaux s'il est réélu
Un nouveau navire en bois pourrait être construit pour la Marine Nationale, et utilisé pour un tour de France présidentiel de cinq mois par voie fluviale pour être au contact de la population. Sa particularité ? Une propulsion 100 % décarbonée, à la rame. 150 citoyens français pourraient être mobilisés chaque jour pour le faire avancer.
Paris, 01/04/2022
A moins de dix jours du premier tour de l'élection présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron veut croire à sa reconduction pour cinq ans à la tête du pays.
Mais il est conscient de son déficit d'image dans la population, notamment en-dehors des grandes métropoles : trop parisien, trop loin des gens, trop pressé...
Les stratèges autour du président-candidat envisagent donc de prendre ces critiques à contre-pied : M. Macron devrait ainsi annoncer que, en cas de réélection, il se lancera dès cet été pour un tour de France au long cours... par les cours d'eau ! De quoi prendre le temps, et inscrire le nouveau mandat dans un rythme radicalement différent.
Concrètement, ce tour de France, qui commencerait le 14 juillet et pourrait se terminer le 25 décembre (jour de Noël mais aussi... de la Saint-Emmanuel), aurait lieu sur un navire spécialement conçu pour l'occasion, en bois (au chantier naval de Rochefort) et sans moteur. Le président voulant prouver qu'il n'usurpe pas le titre de "champion de la Terre" qui lui avait été décerné en 2018, il attache une grande importance à l'absence totale d'émissions. La propulsion serait... humaine. Un système de rames géantes serait mis en place, et des volontaires les pousseraient. A raison de cinquante rames au total, nécessitant chacune trois rameurs, il faudra compter beaucoup de rameurs : 150 par jour. La République en Marche a des idées pour cela : elle fera appel au vivier de ses adhérents pour assurer une permanence de cinquante rameurs. Le parti envisage même de se rebaptiser La République qui rame. Cinquante autre rameurs par jour seraient des jeunes engagés dans le service civique ou bénéficiaires du RSA. Et les cinquante derniers seraient tirés au sort chaque jour parmi les habitants des régions traversées. "Quelle chance ! Et quoi de plus pour recréer du lien social ?", se réjouit-on au siège du parti. A ceux qui s'inquiètent du risque de mauvaise coordination entre les rameurs professionnels et ceux qui n'assureront qu'un jour sur le pont, une solution est déjà opposée : Jean Castex, qui selon toute vraisemblance ne sera plus premier ministre dans un deuxième quinquennat, se reconvertira en "maître de pont" : il aura la mission de battre le rythme avec un tambour pour que chaque citoyen rame au même rythme.
C'est donc au rythme du tambour de M. Castex que le président Macron pourrait traverser les plus beaux paysages de France, sur les canaux de Bourgogne ou sur les plus beaux fleuves. La géographie française le permet : le navire présidentiel pourrait faire des traversées triomphales, par voie fluviale, de Paris, Lyon, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Orléans, ou encore Strasbourg (pour cette étape sur le Rhin, le chancelier allemand Olaf Scholz pourrait symboliquement assurer un tour de rame). Un passage en mer pourrait aussi être tenté, entre le Vieux-Port de Marseille, le château d'If et le fort de Brégançon, "pour témoigner de l'audace française".
La République en Marche a envisagé que des cotillons soient jetés sur le navire à chaque passage sous un pont particulièrement emblématique (le Pont-Neuf à Paris, le Pont de Pierre à Bordeaux...) mais Emmanuel Macron lui-même aurait jugé l'idée "un peu too much". En revanche, il tient personnellement à ce que ce tour de France commence à Versailles, sur le Grand Canal du parc, "en hommage aux heures les plus glorieuses de notre histoire".
A l'Elysée, on est enthousiaste. Un voyage lent, écologique, qui met en valeur le savoir-faire des Français tout en contribuant à leur exercice physique : "franchement, il n'y en a pas beaucoup qui ont des idées comme ça".
Reste à choisir le nom de la future fierté de la Marine nationale. Le nom "Enterprise", qui faisait référence à Star Trek, a été rejeté, de même que celui de "Start-up Nation". L'Elysée préfère laisser les Français choisir et s'approprier le nom du navire. "Après tout, c'est eux qui rameront".
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