[ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Messagepar lorp » Dim 04 Juin 2006 00:30

A propo de canaux, il y avait un projet de canal dans les années 1900-1910 sur un tracé parallèle au canal du midi, mais de la largeur de celui de panama !
Il devait déboucher à  Arcachon, qui serait devenu une rade militaire.
Il aurait fallu, pour l'alimenter, le débit de la Garonne aprés son confluent avec le Lot. Sachant que le point le plus haut du tracé se trouve à  Avignonet-Lauragais, à  200bornes de là ...

Curieux que ca n'est pas abouti ! :fou:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar cartomi » Dim 09 Juil 2006 19:10

dans les "accessoires" utiles aux canaux, moi, j'aime bien les ascenseurs et notemment celui de Falkirk en ecosse. pour son coté un peu déjanté...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar rabelaisien » Ven 14 Juil 2006 13:50

guy21 a écrit:Comme autre exemple de canal urbain détruit, il y avait le canal de St Maurice (94), parallèle à  la Marne entre Charenton et Joinville et aujourd'hui remplacé par... l'autoroute A4 (les arbres qui la bordent dans le secteur sont ceux du chemin de halage du canal).


Un dossier sur le canal en partie souterrain de Joinville, qui faisait suite à  celui de Saint-Maurice, ce dernier ayant été rendu inutile par des travaux liés à  la construction de Port de Bonneuil pendant la guerre de 14/18
http://groups.google.fr/groups/search?h ... ille+canal
rabelaisien
 

Messagepar rabelaisien » Sam 15 Juil 2006 16:03

Le canal le plus lié à  mon existence est le canal du Nivernais, qui passe dans le village où habitaient mes grands-parents, Coulanges-sur-Yonne. Je l'ai connu à  l'époque où il y avait encore un trafic fret, la plupart des péniches étant tractées par des chevaux. L'une des raisons de sa construction était la séparation du trafic des bateaux de celui du flotage des trains de bois descendant des forêts du Morvan vers Paris :
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&q= ... a=N&tab=wg
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=gi
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=flo ... a=N&tab=iw

Ce canal a failli disparaître, il a été sauvé par une personne dont je n'ai pas retenu le nom, qui a réussi à  faire annuler un projet de décret de déclassement, en se basant sur le tourisme fluvial qu'il avait vu en Grande-Bretagne.
rabelaisien
 

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar Nono » Mar 27 Avr 2010 19:45

J'ai découvert par hasard ce canal souterrain à Revin (08), qui shunte une boucle de la Meuse.

Un autre pas très loin, à Chooz (qui évite de passer trop près de la centrale nucléaire !).

Moi qui suis originaire de la région, je ne connaissais même pas ces souterrains.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar YLH-Maestro » Mer 02 Juin 2010 10:38

J'aime beaucoup les cas particuliers comme les échelles d'écluses
* Fonserannes: Les Neufs écluses sur le canal du midi (en réalité, huit bassins avec neufs portes)
http://www.canaldumidi.com/Biterrois/Fonserannes/Fonserannes.php
* Rogny les Sept Écluses sur le canal de Briare
http://www.peniche.com/25rogny.htm

Les écluses rondes:
* la fameuse écluse ronde d'Agde
http://www.canaldumidi.com/Biterrois/Agde/Ecluse-ronde.php
* et sa cousine d'Apremont dite "Écluse des Lorrains" dans le Cher entre Loire et Allier
http://www.canaldumidi.com/Ailleurs/Apremont/Ecluse-des-Lorrains.php

Et bien sur, le fameux Pont Canal de Briare
Image
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar Fantomas » Mer 02 Juin 2010 13:09

Le Canal de Lalinde (abandonné), qui longe la Dordogne pour passer une zone de rapides en amont de Bergerac est aussi un site remarquable.

Parmi les ponts-canaux intéressants, outre celui de Briare, il y a celui de Barberey-Saint-Sulpice, sur le Canal de la Haute Seine en aval de Troyes (abandonné) construit en fonte, celui de Vadencourt, sur le Canal de la Sambre à l'Oise. Le pont-canal du Guétin, sur le Canal latéral à Loire, pas loin de l'écluse des Lorrains, justement. Et ce pont-canal est flanqué d'une échelle de deux écluses.
Sur le Canal du Midi, on a le pont-canal de l'Orb, à Béziers. Celui-ci (et celui de Briare) n'est pas aussi vieux que le canal. Autrefois, la traversée de l'Orb (et de la Loire à Briare) se faisait à niveau.
Aussi, le pont-canal de Digoin, celui d'Agen sont aussi imposants.
Plus récemment, le pont-canal des Herbettes a permis à la rocade de Toulouse de passer sous le Canal du Midi. Ce canal propose une dizaine de ponts-canaux plus ou moins importants.
Et bientôt en construction, le pont-canal de la Somme, sur le Canal Seine Nord Europe.

Pour le boulot j'ai parcouru l'ensemble de la France des canaux, grâce à Google Earth, pour mettre à jour un livre-guide sur les voies navigables de France qu'on vient de finaliser, et il y a des coins vraiment très pittoresques. De même en Angleterre. Le pont-canal de Pontcysyllte (dur à prononcer :mrgreen: ) est incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar rabelaisien » Mer 02 Juin 2010 13:56

Pleins d'événements sur le canal de l'Ourcq et la bassin de la Villette jusqu'au mois d'août http://departements.forumsactifs.net/le ... 76.htm#836
rabelaisien
 

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar basco - landais » Mer 02 Juin 2010 19:58

Fantomas a écrit:Pour le boulot j'ai parcouru l'ensemble de la France des canaux, grâce à Google Earth, pour mettre à jour un livre-guide sur les voies navigables de France qu'on vient de finaliser, et il y a des coins vraiment très pittoresques.

C'est ou sera vendu où et sous quel titre ?

Le pont-canal de Pontcysyllte
impressionnant :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar Fantomas » Mer 02 Juin 2010 20:21

Il est déjà en vente, mais pas encore dispo (le stock navigue dans un conteneur en ce moment).

Titre : Inland Waterways of France
éditeur Imray

c'est un bouquin en anglais, la version française est prévue... mais quand ?

Je filerai bien un lien vers notre boutique, mais ça va faire un peu trop pub :mrgreen:

Au Pays-Bas, les canaux, c'est vraiment un truc de dingue. Il y en a de partout.
Et on construit des ponts-canaux pour que les autoroutes passent par dessous, de manière à ne pas être limité en tirant d'air (exemple : le pont-canal de Gouwe : http://www.wikimapia.org/7417544/Gouwe-aqueduct )
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar basco - landais » Mer 02 Juin 2010 21:44

Merci, le lien en MP SVP

Ils sont vraiment doués pour ce type d'ouvrage, j'en avais fait un post dans la photo mystère ...
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar jml13 » Mer 02 Juin 2010 23:09

Il y a aussi pas mal d'ascenseurs à bateaux et de plans inclinés, et la fameuse roue de Falkirk...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar lmdlgers » Jeu 03 Juin 2010 20:50

Le pont-Canal d'Agen est classé comme le deuxième plus long de France (540 mètres) après le Briare (660 mètres). Pour y passer régulièrement dessous celui d'Agen, il n'est pas étanche, et je le trouve plutôt mal entretenu.

A bientôt, lmdlgers.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar Nono » Lun 18 Mar 2019 21:17

Lors d'une rando ce dimanche, j'ai pu passer à côté de l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, en Belgique (à côté de Mons).

C'est assez spectaculaire même si je n'ai pas pu le voir fonctionner :
- vidéo : https://youtu.be/pTTaKkMmZRI
- lien GoogleStreetview : https://www.google.fr/maps/@50.4756255, ... 312!8i6656
- lien GoogleMaps : https://www.google.fr/maps/place/Ascens ... d4.1094128

Il remplace une série de 4 anciens ascenseurs sur l'ancien canal : https://www.google.fr/maps/@50.4718991, ... 312!8i6656

Un peu plus loin, un pont canal au dessus d'un giratoire (!) : https://www.google.fr/maps/@50.4925476, ... a=!3m1!1e3
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar gavatx76 » Lun 18 Mar 2019 21:31

Waooo! Thieu est tout puissant!
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar tanaka59 » Lun 18 Mar 2019 22:51

Interessant Nono !

Tu as surtout mis le doigt sur une pépite du réseau Belge ! Une VE est amorcée à côté de cet ascenseur !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar Nono » Mar 19 Mar 2019 20:02

Oui, j'avais repéré ce petit bout de VE. Et pour l'anecdote, mes camarades de rando commençaient à la traverser, ils étaient sur le TPC mais une voiture de police est passée à ce moment-là et leur a fait rebrousser chemin au motif que c'était interdit et dangereux. Alors que ce n'est que quelques centaines de mètres de peudo VE sans rail central.
Cela étant, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une 2x2 voies à cet endroit sauf à simplement contourner Thieu...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar Auriom » Ven 01 Avr 2022 06:48

Paris Match a écrit:Emmanuel Macron envisage un tour de France sur les fleuves et canaux s'il est réélu

Un nouveau navire en bois pourrait être construit pour la Marine Nationale, et utilisé pour un tour de France présidentiel de cinq mois par voie fluviale pour être au contact de la population. Sa particularité ? Une propulsion 100 % décarbonée, à la rame. 150 citoyens français pourraient être mobilisés chaque jour pour le faire avancer.


Paris, 01/04/2022

A moins de dix jours du premier tour de l'élection présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron veut croire à sa reconduction pour cinq ans à la tête du pays.
Mais il est conscient de son déficit d'image dans la population, notamment en-dehors des grandes métropoles : trop parisien, trop loin des gens, trop pressé...

Les stratèges autour du président-candidat envisagent donc de prendre ces critiques à contre-pied : M. Macron devrait ainsi annoncer que, en cas de réélection, il se lancera dès cet été pour un tour de France au long cours... par les cours d'eau ! De quoi prendre le temps, et inscrire le nouveau mandat dans un rythme radicalement différent.

Concrètement, ce tour de France, qui commencerait le 14 juillet et pourrait se terminer le 25 décembre (jour de Noël mais aussi... de la Saint-Emmanuel), aurait lieu sur un navire spécialement conçu pour l'occasion, en bois (au chantier naval de Rochefort) et sans moteur. Le président voulant prouver qu'il n'usurpe pas le titre de "champion de la Terre" qui lui avait été décerné en 2018, il attache une grande importance à l'absence totale d'émissions. La propulsion serait... humaine. Un système de rames géantes serait mis en place, et des volontaires les pousseraient. A raison de cinquante rames au total, nécessitant chacune trois rameurs, il faudra compter beaucoup de rameurs : 150 par jour. La République en Marche a des idées pour cela : elle fera appel au vivier de ses adhérents pour assurer une permanence de cinquante rameurs. Le parti envisage même de se rebaptiser La République qui rame. Cinquante autre rameurs par jour seraient des jeunes engagés dans le service civique ou bénéficiaires du RSA. Et les cinquante derniers seraient tirés au sort chaque jour parmi les habitants des régions traversées. "Quelle chance ! Et quoi de plus pour recréer du lien social ?", se réjouit-on au siège du parti. A ceux qui s'inquiètent du risque de mauvaise coordination entre les rameurs professionnels et ceux qui n'assureront qu'un jour sur le pont, une solution est déjà opposée : Jean Castex, qui selon toute vraisemblance ne sera plus premier ministre dans un deuxième quinquennat, se reconvertira en "maître de pont" : il aura la mission de battre le rythme avec un tambour pour que chaque citoyen rame au même rythme.

C'est donc au rythme du tambour de M. Castex que le président Macron pourrait traverser les plus beaux paysages de France, sur les canaux de Bourgogne ou sur les plus beaux fleuves. La géographie française le permet : le navire présidentiel pourrait faire des traversées triomphales, par voie fluviale, de Paris, Lyon, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Orléans, ou encore Strasbourg (pour cette étape sur le Rhin, le chancelier allemand Olaf Scholz pourrait symboliquement assurer un tour de rame). Un passage en mer pourrait aussi être tenté, entre le Vieux-Port de Marseille, le château d'If et le fort de Brégançon, "pour témoigner de l'audace française".

La République en Marche a envisagé que des cotillons soient jetés sur le navire à chaque passage sous un pont particulièrement emblématique (le Pont-Neuf à Paris, le Pont de Pierre à Bordeaux...) mais Emmanuel Macron lui-même aurait jugé l'idée "un peu too much". En revanche, il tient personnellement à ce que ce tour de France commence à Versailles, sur le Grand Canal du parc, "en hommage aux heures les plus glorieuses de notre histoire".

A l'Elysée, on est enthousiaste. Un voyage lent, écologique, qui met en valeur le savoir-faire des Français tout en contribuant à leur exercice physique : "franchement, il n'y en a pas beaucoup qui ont des idées comme ça".

Reste à choisir le nom de la future fierté de la Marine nationale. Le nom "Enterprise", qui faisait référence à Star Trek, a été rejeté, de même que celui de "Start-up Nation". L'Elysée préfère laisser les Français choisir et s'approprier le nom du navire. "Après tout, c'est eux qui rameront".
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar basco - landais » Ven 01 Avr 2022 07:35

:jump:

Joli :cobra:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar PaulF » Ven 01 Avr 2022 09:08

J'ai failli réagir

Je n'avais pas vu la date
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité