[ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Navigation ] Amateurs de canaux ?

Messagepar guy21 » Lun 22 Mai 2006 23:07

Je sais, ça peut paraître un peu iconoclaste sur un site dédié aux amoureux de la route et de la vitesse, mais il se trouve que j'aime aussi les canaux, qui font l'éloge de la lenteur et du silence.
Je les apprécie surtout pour les prouesses d'ingénieurs hydrographes qui ont conçu et réalisé ces voies d'eaux, mais aussi leurs ouvrages auxiliaires (réservoirs, biefs, rigoles d'alimentation, tunnels, systèmes de touage, échelles d'écluses, ascenseurs à  bateaux...).
Je trouve dommage que les DDE, qui ont la charge de leur entretien - comme celui des routes - les laissent de plus en plus à  l'abandon, faute de budget sans doute. Ca me fait vraiment de la peine de voir les rives du canal de Bourgogne (un exemple parmi d'autres) s'effondrer sans que personne ne semble y prêter attention... à  part les quelques passionnés britanniques et néerlandais qui l'empruntent régulièrement.

Y a-t-il des saranautes qui s'intéressent au sujet?
Dites-moi quel est votre canal préféré? Et pourquoi?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Maastricht » Lun 22 Mai 2006 23:37

Ma foi j'ai la malchance de vivre dans un coin totalement dépourvu de canaux (le seul a avoir jamais existé reliait de 188x à  1960 la Loire au cher entre Tours et Saint Pierre des Corps. c'est là  où passe l'A10 aujourd'hui).

Par contre j'ai parcouru le canal du Midi de long en large pendant pas mal de vancances en Pays Audois, un vrai régal, à  pied, à  vélo ou en bâteau...

Là  où ça devient plus critique j'imagine c'est pour les canaux ruraux... Ceux en zones industrielles sont retapés ces derniers temps (canal de l'Ourcq notamment) dans le cadre d'opérations de rénovation urbaine, mais pour ceux en pleine cambrousse ... Fort dommage.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Lun 22 Mai 2006 23:40

Maastricht a écrit:Ma foi j'ai la malchance de vivre dans un coin totalement dépourvu de canaux (le seul a avoir jamais existé reliait de 188x à  1960 la Loire au cher entre Tours et Saint Pierre des Corps. c'est là  où passe l'A10 aujourd'hui).

Ah oui, et autant que je me souveinne, je crois qu'on avait remarqué, malgré l'imposant ouvrage de l'autoroute, des traces encore visibles aujourd'hui de cet ancien canal.. Sont-ce les anciennes berges, l'architecture avoisinante, la configuration des lieux ... :?:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Lun 22 Mai 2006 23:49

Tout à  fait : l'urbanisation locale s'est développée le long du canal, et fait donc désormais face à  l'A10 (déjà  moins calme). Les berges sont également encore en place, surtout dans les sections en viaduc, de même que quelques mécanismes d'écluses.

Ce canala n'aura pas eu de chance : il a été délaissé dans les années 50 (eau stagnante, moustiques) au moment où l'automobile prenait de plus en plus de place, et où on voulait desespérément créer une voie de contournement de l'agglo ... le canal eut son remplacent tout trouvé. On a aussi failli avoir le même cas de figure avec le canal Saint Martin à  Paris dans les années 60 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Lun 22 Mai 2006 23:59

C'est bien ce qui me semblait ; c'est ici, mais on ne se rend pas trop compte sur cette photo des anciennes traces de canal :

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar guy21 » Mar 23 Mai 2006 14:24

Là  où ça devient plus critique j'imagine c'est pour les canaux ruraux... Ceux en zones industrielles sont retapés ces derniers temps (canal de l'Ourcq notamment) dans le cadre d'opérations de rénovation urbaine, mais pour ceux en pleine cambrousse ... Fort dommage.

C'est par exemple le cas de l'ancien canal du Berry, aujourd'hui à  l'abandon et qui allait de St Aignan (41) à  Montluçon (03) en suivant plus ou moins le cours du Cher. On en voit encore la trace sur les cartes Michelin au 1:200.000ème.
Comme autre exemple de canal urbain détruit, il y avait le canal de St Maurice (94), parallèle à  la Marne entre Charenton et Joinville et aujourd'hui remplacé par... l'autoroute A4 (les arbres qui la bordent dans le secteur sont ceux du chemin de halage du canal).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Vincent » Mar 23 Mai 2006 14:30

Le canal du Berry a été rénové il y a quelques années, avec la reconstruction de tous les ponts levants dans le Loir et Cher. Il est en service pour les activités touristiques... Finalement il est très peu utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Re: Amateurs de canaux ?

Messagepar Auriom » Mar 23 Mai 2006 15:59

guy21 a écrit:Y a-t-il des saranautes qui s'intéressent au sujet?
Dites-moi quel est votre canal préféré? Et pourquoi?


Heureux guy21, qui habites à  proximité du canal de Bourgogne !
A chaque passage sur l'A38, j'avoue ne pas pouvoir m'empêcher de regretter de ne pas profiter un peu de cette merveille.

Toujours à  titre personnel, j'aime aussi beaucoup le canal de Nantes à  Brest.

Et, soyons un peu régionaliste, le canal de Caen à  la mer, le lieu de balade des Caennais : 16 kilomètres entre le port de Caen et Ouistreham, entièrement longés par un très agréable chemin de halage, avec passage sous le viaduc de Calix (périphérique), devant le pont tournant de Colombelles et le pont levant de Bénouville (le fameux Pegasus Bridge).
C'est un canal maritime, ce qui vaut parfois des surprises : des bateaux de haute mer en pleine campagne normande. :shock:

Et sa courte distance en fait le lieu idéal pour qui aime courir, faire du vélo, une balade... sur toute sa longueur.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mar 23 Mai 2006 16:53

Comme pour les nationales, il y a eu un déclassement des canaux et l'Etat demande aux collectivités locales de prendre en charge les mpoins fréquentés... Sauf qu'un canal, ça se comble, ça s'effondre... très régulièrement, d'où effectivement les phénomènes que vous citez.

:arrow: Une petite carte interactive des canaux de France.

Parmi les plus beaux sites que je connaisse, j'attire votre attention sur :
- Le Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller à  la frontière Alsace-Lorraine vers Saverne sur le Canal de la Marne au Rhin.
- Les Ecluses de Fonséranes à  Béziers sur le Canal du Midi.
- Le Pont de l'Anglois sur le Canal d'Arles à  Port-de-Bouc immortalisé par Van Gogh.

Et il y a tant d'autres sites à  découvrir ! A vous ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar guy21 » Mar 23 Mai 2006 17:45

Allez, un lien intéressant vers le plus haut canal d'Europe (378 m au tunnel de Pouilly en Auxois, 3333 m de long), qui permet de passer du bassin de la Seine à  celui du Rhône:http://www.canal-de-bourgogne.com.
242 km, 189 écluses, 6 réservoirs d'alimentation et des paysages superbes à  découvrir sans modération à  pied, à  vélo ou en louant un bateau (on peut même passer le tunnel de Pouilly sous l'autoroute A38). Un de mes lieux de balade préférés.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar guy21 » Mar 23 Mai 2006 17:51

Et un petit dernier, pas mal non plus ...et pas très loin de Paris: Rogny-les-sept-écluses, sur le canal de Briare.
http://www.peniche.info/NewsRegSP.asp?IDR=25473
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar G.E. » Mar 23 Mai 2006 19:47

Et que dire des ponts-canaux...

- Digoin

- Briare

Que du bonheur !!!

Et il s'en prépare de beaux pour le futur Canal Seine-Nord.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Mar 23 Mai 2006 22:19

Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar guy21 » Mar 23 Mai 2006 22:51

Assez spectaculaire, et de réalisation assez récente je crois (lors de la création de la déviation de Carentan?). Mais sais-tu à  quoi servent les feux sur la N13?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Amateurs de canaux ?

Messagepar guy21 » Mar 23 Mai 2006 23:25

Auriom a écrit:Toujours à  titre personnel, j'aime aussi beaucoup le canal de Nantes à  Brest.

Dommage que la construction du barrage EDF de Guerlédan l'ait définitivement coupé en 1930, si bien qu'on ne peut plus l'emprunter de Nantes à  Brest, l'échelle d'écluses prévue à  l'époque pour contourner le barrage n'ayant jamais été construite.
Un coin du centre-Bretagne à  découvrir.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Amateurs de canaux ?

Messagepar Auriom » Mer 24 Mai 2006 10:12

guy21 a écrit:Un coin du centre-Bretagne à  découvrir.


Tout à  fait ! Je recommande particulièrement l'arrivée sur Josselin (le fief de la famille de Rohan), quand on longe le canal dans le sens Nantes-Brest : l'arrivée sur le château est très impressionnante.

Pour le pont-canal de Carentan, passer dessous par la RN 13 fait pas mal d'effet.
(La RN 13 a d'ailleurs été fermée ces jours-ci pour cause d'entretien du pont-canal ; ce serait ballot qu'il y ait des fuites...)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Auriom » Mer 24 Mai 2006 10:15

PS : le plus bel échangeur fluvial d'Europe a été mis en service il y a deux ans à  côté de Magdebourg, en Allemagne.
Il relie le Mittellandkanal à  l'Elbe et on passe tout près quand on passe sur l'A2 allemande (le grand axe est-ouest).
C'est absolument titanesque, et ça entrait dans le cadre des travaux d'infrastructures pour les nouveaux Länder.

Entre ce croisement fluvial et la nouvelle gare-carrefour de Berlin (inauguration après-demain), il y a de beaux croisements à  voir du côté de la Prusse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar marsupilud » Mer 24 Mai 2006 10:43

Auriom a écrit:PS : le plus bel échangeur fluvial d'Europe...

Un échangeur fluvial ? à‡a marche comment ?

guy21 a écrit:Comme autre exemple de canal urbain détruit, il y avait le canal de St Maurice (94), parallèle à  la Marne entre Charenton et Joinville et aujourd'hui remplacé par... l'autoroute A4 (les arbres qui la bordent dans le secteur sont ceux du chemin de halage du canal).

C'est ici :

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Auriom » Mer 24 Mai 2006 10:56

marsupilud a écrit:
Auriom a écrit:PS : le plus bel échangeur fluvial d'Europe...

Un échangeur fluvial ? à‡a marche comment ?


Comme ça :

Image
(Schleuse veut dire écluse, "Doppelschleuse" double écluse ( 8) ) et Schiffshebewerk quelque chose comme "ascenseur à  bateaux".)

Voir aussi l'animation de présentation qui montre la situation avec les travaux et après (les légendes sont en allemand mais ça n'empêche pas de comprendre les schémas).
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Amateurs de canaux ?

Messagepar lorp » Dim 04 Juin 2006 00:19

guy21 a écrit:Je trouve dommage que les DDE, qui ont la charge de leur entretien...

je croyais qu'ils étaient à  la charge des Voies Navigables de France. En tout cas, c'est le cas du canal du midi.

C'est celui que je préfère, surtout parce qu'il est pas loin de chez moi ! et pui il est classé au patrimoine mondial...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité