[ Aérien ] Un 3ème aéroport parisien ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Un troisième aéroport est-il nécessaire en région parisienne ?

Oui
24
27%
Non
66
73%
 
Nombre total de votes : 90

[ Aérien ] Un 3ème aéroport parisien ?

Messagepar Alexandre » Mer 16 Juil 2003 12:19

Pensez-vous qu'il est nécéssaire de construire un 3ème aéroport en région parisienne?
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Messagepar remy » Mer 16 Juil 2003 13:29

Je pense qu'il vaut mieux développer les aéroports de province. Pourquoi toujours passer par Paris ?
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Messagepar JRL » Mer 16 Juil 2003 15:15

Un 3ème aéroport en RP n'est peut-être pas nécessaire, mais autour sans-doute ! Moi je pense qu'il faudrait développer beaucoup plus Vatry, et l'ouvrir au trafic passager ! Il suffirait de faire une antenne à  la LGV Est pour avoir des TGV toutes les demi-heures et une mise en voie-express de la N4. De plus l'endroit est pratiquement désert, donc très peu de nuisances pour les riverains (ou du moins très peu de riverains pour subir les nuissances !)...
Sinon le futur aéroport Notre-Dame-des-Landes pourrait jouer un grand rôle pour tout l'Ouest de la France !
Modifié en dernier par JRL le Mer 16 Juil 2003 15:44, modifié 1 fois.
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Messagepar Alexandre » Mer 16 Juil 2003 15:41

Moi aussi je pense qu'il faut ouvrir Vatry au trafic passager. DE plus, ce n'est pas la place qui manque et l'aéroport est desservi par un nouvel échangeur de l'A26.
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Messagepar JRL » Mer 16 Juil 2003 15:47

Oui, et la bretelle qui relie l'aéroport au nouvel échangeur serait directement en 2x2 !!!
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Messagepar Alexandre » Mer 16 Juil 2003 15:58

Elle est d'ailleurs
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Messagepar eomer » Mer 16 Juil 2003 18:25

Un troisième aéroport en RP c'est impossible. Dans le grand bassin Parisien c'est possible mais cela n'a pas d'interêt (surtout si on le place à  Betteraves-land).

En fait, les Parisiens continuerons majoritairement à  utiliser Orly et CDG même si l'on peut délocaliser qques charters ou low-cost sur Beauvais.

Il serait plus judicieux de ne plus faire transiter les provinciaux par les aéroports de la RP: il faudrait pour cela mettre en réseau (grace aux autoroutes et aux lgv) les aéroports de province: Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Clemont-Ferrand et le futur aéroport du grand ouest à  Nd des Landes. On peut aussi utiliser Bâle et Genêve.

Quant au trafic fret, il peut facilement être transféré à  Vatry. Ce sera encore plus simple de l'atteindre par le rail lorsque la ligne classique Paris-Strasbourg aura été libérée de son trafic voyageurs par la lgv est.

Il vaut mieux transférer le fret à  Vatry que les passagers à  Ablaincourt !
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Messagepar JRL » Mer 16 Juil 2003 23:05

Une partie du fret est déjà  sur Vatry. Mais cet aéroport et ses possibilités d'extension sont sous-utilisées...
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oui à  Vatry

Messagepar christophe » Jeu 24 Juil 2003 23:02

En plus autour de Vatry c'est un vrai desert de céréales. Mais vous verrez dans 30 ans des nouveaux-vatrisiens gueuler de l'extansion de l'aéroport comme à  Roissy.
Un petit truc, procurer vous des cartes des années 60' avt la construction de l'aéroport CDG, Roissy est un ridicule village. Les gens se sont précipité sur les terrains pas cher après la construction et 30 ans après ils nous font tout un speach sur les nuisances de l'aéroport. Franchement ils nous prennent pour des c...
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Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 23:07

Ils devaient sans doute être au courant d'un tel projet. Mais bon, dans les années 60, le tissu urbain n'était pas le même qu'aujourd'hui.
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Roissy

Messagepar Thomas » Ven 22 Aoû 2003 11:41

Concernant Roissy, je crois qu'il est questio, de construire une cinquième piste à  l'est des aérogares dans un sens Sud-Est / Nord-Ouest pour limiter les nuisances sur les villes de Gouissainville et autres. Ce projet verra-t-il le jour ?

Sinon, à  voir dans le Moniteur des TP 5204 un intéressant article sur le changement de revêtement et l'aléargissement de la piste 2.
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Messagepar Alexandre » Ven 22 Aoû 2003 12:08

En tout cas, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qqu'un troisième aéroport parisien n'a pas lieu d'être vu le résultat du sondage pour le moment.
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Messagepar Nico » Ven 22 Aoû 2003 12:29

Le 3° aéroport serait une abération et ne ferait qu'agraver le déséquilibre Paris/province.
C'est justement l'occasion ou jamais de transférer du pouvoir vers les grandes métropoles (Lyon, Bordeaux, Nantes...) qui sont situées à  des endroits stratégiques.
J'avais lu un article qui parlait de faire une système triangulaire avec trois aéroports: Paris-Lyon-Bordeaux. Ceux-ci serait reliés par ligne TGV pour déservir de très grandes zones et se partageraient le traffic international.
Cette idée me parait bonne. :idea:
A développer. :up:
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Messagepar Alexandre » Ven 22 Aoû 2003 12:40

oui c'est une bonne idée. Je n'imagine même pas la LGV Bordeaux-Lyon
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Messagepar chauplannaz » Dim 24 Aoû 2003 19:39

Si il devait y avoir un troisième aéroport près de Paris, je pense que Vatry est la solution...
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Messagepar JRL » Dim 24 Aoû 2003 21:19

Et puis avec Vatry, ça couterait beaucoup moins cher qu'avec n'importe quelle autre solution, vu que tout est déjà  construit... Donc c'est disponible immédiatement !
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Messagepar Alexandre » Mar 02 Sep 2003 20:16

Le seul problème, c'est que le TGV passera assez loin de Vatry.
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Messagepar Nico » Mar 02 Sep 2003 22:59

De récentes études ont montré que les deux aéroport parisiens présentaient encore de grandes capacités. Il faut à  mon avis faire jouer la complémentarité avec les TGV (liaison TGV par Orly) et les grands aéroports de province.
Le déséquilibre entre Paris et le reste de la France est déplorable (on est d'ailleurs le seul pays "riche" à  être dans ce cas). Je pense que le moment est venu de transférer de grandes compétences aux principales agglomérations de ce beau pays. Notamment Lyon, Lille et Bordeaux car ils sont situés sur de grands axes européens.
En tout cas, les aéroports de Lyon et Bordeaux disposent tous deux d'une énorme réserve foncière.
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Messagepar Alexandre » Mer 03 Sep 2003 10:02

Si ca peut permettre à  la LGV SEA d'etre fini plus rapidement, je dis oui.
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Messagepar Thierry » Ven 05 Sep 2003 12:43

Un 3eme aéroport me semble inutile.
Il faudrait à  mon avis:
- privilégier le train pour les liaisons à  'courte distance'.
- reporter des vols internationaux sur certains aéroports de province.
Maintenant il n'est pas certain qu'il serait plus intéressant (question temps et prix) pour un Toulousain par exemple de passer par Bordeaux que de prendre l'avion pour Paris pour y prendre une correspondance.
Je pense qu'il faudrait dans cette perspective améliorer les liaisons avec les aéroports de province en particulier par train (en créant des billets combinés train+avion).
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