[ Aérien ] Le Concorde du futur... en 2017 ?

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Messagepar luchar » Dim 23 Juil 2006 17:48

:arrow: http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ ... r_en_.html

Qu'en pensez vous ? Ca serait quand même pas mal un tel avion.... mais il y a encore le temps....
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Messagepar Gilles V » Dim 23 Juil 2006 18:38

Le problème du Concorde etait que peu de monde pouvait l'emprunter ce qui fait qu'il n'etait pas rentable... Ce nouvel avion (s'il voit le jour) devrait en revanche l'etre (2 fois 1/2 plus de passagers pour un cout d'explatoitation moindre)...

Sinon, beau défi technologique à  relever...
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Messagepar david n90 » Lun 24 Juil 2006 16:03

:? Ce projet n'aurait il pas déja était sur la planche il y'a 10ans?
J'ai quasiment la meme image de cette avion sur un bouquin de 94/95.
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Messagepar lorp » Mar 25 Juil 2006 11:09

Sur le papier, le projet a l'air plus commercialement défendable que Concorde : compenser les surcoûts d'exploitation par des rotations plus nombreuses par rapport à  un appareil classique...
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Messagepar Maastricht » Sam 29 Juil 2006 21:01

Le consortium franco-japonais semble tenir assez bien la route et pourtant vu le nombre d'assocations qui ont capoté sur le sujet depuis les années 70, il y avait de quoi être pessimiste)... Le projet semble effectivement intéressant, mais à  nouveau, rien ne met à  l'abri de dérapages ... Si pour l'A380 par exemple les performances se sont révélées meilleures que prévues, rien ne dit que les promesses seraient tenues cette fois dans le développement d'un appareil nouveau, le cahier des charges étant bien pus ambitieux ...

Je trouve toujours la capacité un peu faible : 250 places est un maximum, c'est à  dire très certainement avec une disposition de sièges de type "charter". L'appareil étant visiblement destiné à  une clientèle riche ou d'affaires, il ne faudra pas refaire la même erreur que pour le Concorde : confort spartiate, exiguité, etc ... Sans compter tous les aménagements intégrés depuis les années 70 : bar, écrans, sièges-lits (même si les temps de vols seront raccourcis ...), ce qui devrait ramerner à  150-180 places pour un appareil en business class ...

De plus si les performances en matière de bruit et de consommation correspondent aux standarts actuels, en sera-t-il toujours autant dans 10 ou 15 ans, ou la famille A330-A340 sera remplacée, et où les 777-787 auront encore de beaux jours devant eux, sans parler de l'A380 et du B748 ?

Mais bon, il faut effectivement laisser sa chance à  ce type d'appareil, sa vitesse étant son meilleur argument commercial. De même pour l'image de marque, un supersonique dans une flotte fait toujours un bel étendart, ce qui pourrait avoir des conséquences non négligeables pour des compagnies du Moyen-Orient comme Qatar ou Emirates. La JAL japonaise a aussi des sous à  dépenser pour effacer l'isolement relatif du Japon. Mais du côté des compagnies américaines ou européennes, ce sera surtout du code-share avec celles citées plus haut.
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Messagepar otto » Mar 01 Aoû 2006 19:05

C'est toujours le problème du Sonic Cruiser...

Si vous savez faire du supersonique avec la consommation en carburant et l'économie d'un subsonique commercial, alors...

vous appliquez toutes les innovations au subsonique et vous obtenez un subsonique encore plus économique...

Et alors le supersonique n'a pas d'intérêt.

Le gros de l'aviation commerciale, ce sont les touristes en classe coach, et la réduction de temps ils n'en ont rien à  faire...
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Messagepar Maastricht » Mar 01 Aoû 2006 21:34

Même scénario que l'A300 et le Concorde en leur temps avec les commandes de vol électriques ?
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