Personnellement j'ai du mal à comprendre l'importance donnée à cet aérogare de fret au beau milieu des champs éloigné des 3 pôles économiques de la région... un aéroport pour Charleville, un pour Reims, un pour Troyes, et voilà , tout le monde est content, avec 3 petits aérogare qui ne seront de toute façon jamais saturés, proprets etc...
Vatry est un aéroport destiné au fret : le fait qu'il soit situé en rase campagne dans un des coins les moins denses de france n'a qu'assez peu d'importance : c'est sa position au coeur d'un réseau qui rend cet aéroport intéressant. L'A4, l'A5 et l'A26 permettent en effet d'atteindre les portes de Paris en une heure et demi et toutes les grandes villes de l'est de la France en moins de trois heures.
Qui plus est, sa position isolée permet de faire des vols de nuit, chose difficilement possible à Roissy (et strictment interdite à Orly), ce qui est très utile pour le fret léger (UPS, DHL) où les délais sont très tendus.
Mais bon, rien n'est encore fait à Vatry non plus, ça acueille du fret, quelques passagers, mais ce n'est même pas encore une plate-forme d'importance nationale.
la piste de regnowez fait 3 KM !! Fou
Il est tout à fait possible qu'elle ne soit plus entièrement en service, un aéroclub n'ayant besoin que de pistes de 600 mètres pour des activités courantes. 3 kms, c'est énorme, ça ne sert que pour les appareils militaires lourds, ou pour les civils gros porteurs (B747, A340 et A380, et encore 2500m suffisent le plus souvent). Seul le Concorde nécessite des pistes véritablement longues, mais ce n'est bien entendu plus le cas.