[ Vélo ] Pistes cyclables

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Vélo ] Pistes cyclables

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 09:15

En Gironde, de nombreuses pistes cyclables ont été construites le plus souvent en remplacement d'anciennes voies ferrées servant à  transporter le bois. Ces pistes sont donc en pleine nature et le réseau s'étend a vitesse granvée. On peut désormais faire le tour du Bassin d'Arcachon en vélo ou même faire Le Verdon-Biscarosse par exemple. En ce moment, une passerelle est en construction sur l'A660 pour la piste cyclable Facture-Langon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Mar 19 Aoû 2003 09:49

Ah ça c'est très bien d'avoir un réseau de pistes cyclables réellement indépendant du réseau routier ! Car malheureusement, souvent certaines municipalités se contentent d'un peu de peinture verte sur la chaussée en guise de piste cyclable ! Ca reste dangeureux pour les vélos, je pense qu'il faut au moins une séparation entre leur couloir et le reste de la chaussée...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 10:07

Des glissières en bois sont posées entre la route et la piste. Les projets de nouvelles pistes sont assez nombreux. La première piste fu la Bordeaux-Lacanau.

Comme projet, il y a Langon-Bazas je crois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

réseau cyclable vendéen

Messagepar Invité » Mar 19 Aoû 2003 10:22

En Vendée, il y a aussi un important réseau de pistes cyclables[/url]
Invité
 

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 11:06

C'est vrai et en Charente-maritime aussi du côté de Royan, de l'Île d'Oléron et surtout de l'Île de Ré.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Mar 19 Aoû 2003 16:32

JRL a écrit:Ah ça c'est très bien d'avoir un réseau de pistes cyclables réellement indépendant du réseau routier ! Car malheureusement, souvent certaines municipalités se contentent d'un peu de peinture verte sur la chaussée en guise de piste cyclable ! Ca reste dangeureux pour les vélos, je pense qu'il faut au moins une séparation entre leur couloir et le reste de la chaussée...


Pas forcément. En agglomération, il est inutile de vouloir séparer les vélos des voitures : Une piste cyclable sur trottoir (par exemple) ca pénalise les vélos, et c'est surtout un moyen de dégager pour les voitures la route de ces "gêneurs de cyclistes", empêcheurs d'aller vite.
Car les pistes cyclables (séparées physiquement) sont dangereuses aux intersections.
Modifié en dernier par Fantomas le Mar 19 Aoû 2003 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 16:49

Dis moi Fantomas, tu es pour quoi finalement car je te vois critiquer tout type de moyen de transport?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Mar 19 Aoû 2003 16:58

critiquer quoi? J'ai pas critiqué le vélo ici! au contraire! (j'en ai juste remis une couche sur la bagnole en ville... mais ca a du mal passer). Je rajoute des guillemets dans mon message précédent.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 17:08

Ah bon, ok je préfère. Pour les piste cyclables en Gironde, les cyclistes doivent céder le passage aux voitures. Et il y a même à  certains endroits des feux tricolors. Quand un cycliste appuie sur le bouton, le feux se met immédiatement au rouge pour les voitures. Ainsi, le cycliste traverse la route sans aucun danger.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Mar 19 Aoû 2003 17:10

Oui, mais c'est un peu le parcours du combattant pour le cycliste si, à  chaque intersection, il doit s'arrêter et demander le feu vert. Alors que sur la chaussée, il aurait bénéficié de la même priorité que les voitures.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 17:21

Non, ce n'est pas à  toutes les routes. Dans la commune où j'habite, il y a un seul carrefour comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Mar 19 Aoû 2003 17:58

Fantomas a écrit:Pas forcément. En agglomération, il est inutile de vouloir séparer les vélos des voitures : Une piste cyclable sur trottoir (par exemple) ca pénalise les vélos, et c'est surtout un moyen de dégager pour les voitures la route de ces "gêneurs de cyclistes", empêcheurs d'aller vite.
Car les pistes cyclables (séparées physiquement) sont dangereuses aux intersections.

Le mieux et le plus sécurisant c'est quand-même la séparation (ou piste en site propre). Ca se pratique énormément en Allemagne et Hollande avec passage légèrement surélevé aux principales intersections et feux tricolores ou double stop pour les véhicules venant de routes non prioritaires (la piste cyclable garde la même priorité que la route qu'elle longe...).
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 18:44

Voilà , exactement, c'est ce qu'il faut. Les pistes cyclables comme celles de Paris par exemple, c'est comme si il y avait rien.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Mer 20 Aoû 2003 14:18

JRL a écrit:[Le mieux et le plus sécurisant c'est quand-même la séparation (ou piste en site propre). Ca se pratique énormément en Allemagne et Hollande avec passage légèrement surélevé aux principales intersections et feux tricolores ou double stop pour les véhicules venant de routes non prioritaires (la piste cyclable garde la même priorité que la route qu'elle longe...).


Ca, ca a l'air très bien, en effet! Mais on est en France. La culture du vélo n'est pas la même, à  tout point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar JRL » Mer 20 Aoû 2003 15:10

Le problème en France, c'est que le vélo est considéré comme un loisir plutôt qu'un véritable moyen de transport ! Il y a encore du chemin à  parcourir pour changer les mentalités au pays du Tour de France !!!
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Invité » Mer 20 Aoû 2003 17:07

Fantomas a écrit:
JRL a écrit:[Le mieux et le plus sécurisant c'est quand-même la séparation (ou piste en site propre). Ca se pratique énormément en Allemagne et Hollande avec passage légèrement surélevé aux principales intersections et feux tricolores ou double stop pour les véhicules venant de routes non prioritaires (la piste cyclable garde la même priorité que la route qu'elle longe...).


Ca, ca a l'air très bien, en effet! Mais on est en France. La culture du vélo n'est pas la même, à  tout point de vue.

en France le relief est plus difficile qu'en Allemagne et en Hollande :twisted:
Invité
 

Messagepar Fantomas » Ven 22 Aoû 2003 13:33

Pas de partout.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Cyles plats

Messagepar Thomas » Ven 22 Aoû 2003 14:27

Exact : Beauce, Brie, Camargue ....
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Fantomas » Ven 22 Aoû 2003 16:38

Au risque que l'on pense que je ne parle que de cette ville : Grenoble, également. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Nico » Ven 22 Aoû 2003 17:42

A Bordeaux, il y a également de nombreuses liaisons en projet en banlieue et autour de l'aéroport d'ici à  2006. Dans le cadre du réaménagement de la ville de Bordeaux, certains axes (pas tous) sont en très net progrès de ce côté là . :bravo2:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité