[ Vélo ] Pistes cyclables

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Messagepar lucas49 » Ven 14 Aoû 2009 22:37

Bonjour,

J'ai regardé sur Google earth la piste cyclable Tourcoing-Lille... les aménagements ont l'air de bonne qualité pour protéger les cyclistes des voitures parce que il y a beaucoup de croisements, comme les marquages au sol les haies et des genres de gros trottoirs.

Mais des villes comme Bordeaux ou Lille, ça doit être plus facile de créer des pistes cyclables...souvent le coeur de ville est plat avec des vastes plateaux pietonniers.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar jipehem » Sam 15 Aoû 2009 11:34

Bonjour,

Le site suivant recense les voies vertes en France et a l'air relativement à  jour :
http://au5v.free.fr/carte/Voies-Vertes-France.html
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar basco - landais » Sam 15 Aoû 2009 11:45

jipehem a écrit:Bonjour,

Le site suivant recense les voies vertes en France et a l'air relativement à  jour :
http://au5v.free.fr/carte/Voies-Vertes-France.html


Superbe site et (régionalisme aidant), je constate qu'en effet ce sont les Landes et la Gironde qui détiennent le pompom en nombre de kilomètres :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar lucas49 » Sam 15 Aoû 2009 19:57

On voit bien sur la carte que les zones montagneuses ou avec du relief, il y a moins de pistes cyclables.

Mais dans les villes ?...je pense que c'est la même chose, c'est à  dire une ville comme Lyon ou Marseille, c'est plus difficile d'aménager des pistes cyclables qu'à  Bordeaux ou à  Lille qui peuvent en profiter au maximum de cet avantage.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar DENY84 » Jeu 29 Oct 2009 12:58

Nono a écrit:La piste cyclable reliant Lille à  Tourcoing sur l'itinéraire du Grand Boulevard (autrement dit la D670 ou encore Boulevard Carnot, Avenue de la République, Avenue/Boulevard de la Marne puis de nouveau Boulevard Carnot) doit faire environ 11 kms en ville. La branche allant vers Roubaix doit en faire 2 de moins.

Une photo :
Image


Hello Nono.

Aurrais tu une photo d'un carefour entre celle piste et une ruye perpendiculaire? Y'a-il tjrs des feus ou bien y-a-t-il aussi des cedez le passage?
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Oct 2009 13:20

un exemple : (avec balises)
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 04.03,,0,5

et un autre : (avec feux)
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .2,,0,4.85

En fait, tout doit dependre de la voie perpendiculaire traversée :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Fantomas » Jeu 29 Oct 2009 13:34

Ce sont deux exemples avec feux.

Est-ce qu'il y a des carrefours où il n'y a pas de feux? Pour voir si la piste garde la même priorité que l'axe qu'elle longe, ou si on lui flanque systématiquement une perte de priorité..
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Oct 2009 13:43

Dans le premier ( 102 bd de la Marne Mouvaux carrefour avec rue d'Isly) pas de feux sur la piste qui n'a q'une balise
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Nono » Jeu 29 Oct 2009 20:06

basco - landais a écrit:Dans le premier ( 102 bd de la Marne Mouvaux carrefour avec rue d'Isly) pas de feux sur la piste qui n'a q'une balise

Et non, il y a bien un feu sous la balise.

Pour l'emprunter régulièrement, tous les carrefours de la piste cyclable sont à  feux (orange clignotant), calqués sur le feu vert des voies latérales et centrales pour ceux qui vont tout droit.

De simples cédez-le-passage seraient sans doute trop peu sécuritaires puisque les voies centrales sont limitées à  70 km/h et qu'il y a beaucoup d'accès voies centrales <=> voies latérales.

(tiens, sur le 2ème lien, c'est à  côté qu'on avait nos bureaux jusqu'à  cet été)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Oct 2009 20:09

:oops: ma vue baisse il va falloir que je change mes lunettes :cry:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re:

Messagepar juju » Dim 25 Avr 2010 23:46

rafi a écrit:Tout à fait ...

A Toulon, que ce soit les automobilistes, les cyclistes ou même les bus, je peux vous dire que le code de la Route n'est pas souvent respecté...

La spécialité ici, c'est l'oubli de cligno et l'orange rougeaillant grillé...

Les premiers touchés sont les cyclistes et les deux roues !
Même les bus du Réseau Mistral aiment griller les oranges. Ils sont même doués en la matière.

Quand on respecte les codes, il y a toujours beaucoup moins d'accidents ... Ailleurs en France, chaque ville à sa ou ses spécialité(s) au niveau des infractions routières mais les villes les plus respectueuses des vélos, je trouve que ce sont les villes du Nord Ouest (Angers, Nantes, La Roche sur Yon) ...

Ici dans le sud est, le cycliste il peut crever, l'automobiliste typique vous dira "il s'est jeté sous mes roues" ...

C'est l'effet du Ricard et du Soleil.... Par contre les bus qui grillent les feux je n'avais pas remarqué (quoique à Saint-Mandrier on prend plutôt le bateau et pour Port-Pin Rolland les diverses pistes (la D 18 devrait être interdite aux cyclistes pour en avoir vu.... :? )
D'aiileurs la Seyne sur Mer possède des pistes mais en possède-elle en centre-ville?
Bons je reviens à mes moutons en remarquant que le 64 est lanterne rouge sur les pistes cyclables (la N134 c'est mission suicide (et inévitable, faute de routes annexes), la déviation était parfaite (le dimanche!) avant sa MES )
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Re:

Messagepar basco - landais » Lun 26 Avr 2010 00:10

juju a écrit:Bon je reviens à mes moutons en remarquant que le 64 est lanterne rouge sur les pistes cyclables (la N134 c'est mission suicide (et inévitable, faute de routes annexes), la déviation était parfaite (le dimanche!) avant sa MES )

Il y a pire dans d'autres départements, tu oublies en bon béarnais que le 64 ne se resume pas qu'à Pau et ses alentours (ou sevissent quand meme beaucoup d'amoureux de la petite reine) il y a aussi le littoral ou existe du sud des Landes à la frontière une superbe piste cyclable que beaucoup pourrait envier :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

Messagepar rafi » Lun 26 Avr 2010 09:51

Pour répondre à ta question sur la Seyne, il n'existe que 3 ou 4 pistes cyclables mais absolument AUCUNE dans le centre-ville.

Les seules pistes sur le territoire communale sont :

- L'avenue Auguste Renoir (bande cyclable s'arrêtant à chaque carrefour et reprenant après, pratique pour se faire renverser)
- Les Sablettes (Piste cyclable du rond point de la corniche jusqu'au début des virages de la D18 à St Mandrier, donc en gros 1,5 km)
- La D 559 de l'entrée de Bregaillon jusqu'à la frontière La Seyne - Six Fours (ou elle se poursuit jusqu'à Bonnegrâce et Sanary).

Seulement, cette voie cyclable est coupée depuis septembre par un chantier selon les semaines à l'arrêt ou en activité pour remettre à niveau un mur de soutènement sur à peu près 200 mètres. Le problème, c'est qu'il y a Zéro alternative pour les cyclistes obligés soit de prendre la D559 (et c'est très dangereux car ça roule beaucoup) ou bien de prendre le petit chemin privé qui retombe plus loin sur la piste mais si on est pas sportif, on l'a fait à pied.

- Chemin de l'Oïde, en parallèle de l'Avenue Auguste Renoir, bande cyclable à sens unique (Six Fours -> Sablettes)

Voila.

Pour les projets, il est à noter qu'il était prévu de faire une piste cyclable ou bande cyclable selon les endroits du parking du Mai à partir de la Bande cyclable passant par l'Avenue Auguste Renoir (qui s'arrête au Rond point de Janas sans continuité).

C'est surement la route la plus fréquentée en vélo (je le fais moi même quelques fois) car c'est l'accès à la forêt de Janas, paradis des vélos mais la route est serrée, en quasi ligne droite avec des cons en moto ou en voiture qui s'amusent à faire du 100/110 sur un tronçon particulier. En gros on ne se sent jamais rassuré.

Cette piste cyclable avait été prévue dans le programme de Mr. Paecht en 2001, nous sommes en 2010, tout à été refait dans le coin, seulement les trottoirs sont démesurément larges et les places de parkings qui ne servent à rien 90% du temps vide prennent la place d'une potentielle piste cyclable.

La priorité à encore été donnée aux voitures.

Aucune volonté politique pour les vélos, ne parlons pas du maire (PS-PC) actuel qui à part donner plus de sous à des associations de Berthe (même pas les associations seynoises, non juste celles de Berthe (ZUP de La Seyne)) ne sait pas faire grand chose d'autre et ne s'y entend pas en matière d'urbanisme et transports.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

Messagepar juju » Lun 26 Avr 2010 20:20

Ni Saint-Mandrier... Berthe si je ne me trompe pas ce sont les centres comerciaux sortie Camp-Laurant (13) direction Castorama... ou le long de la D 26 ..?
Puis... La politique du vélo n'existe pas à la Seyne (ou presque...)... mais comment ça se fait que la piste estempruntée par des voitures?
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

Messagepar lmdlgers » Sam 08 Mai 2010 08:31

Vu hier sur la rocade de Bordeaux, la construction d'un pont cycliste qui emjambera la rocade au niveau de la sortie 12 reliant l'avenue Jean Monnet et l'avenue de l"Europe (ce qui semble assez logique, finalement !).
Ouverture prévue en octobre 2010.

A bientôt, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

Messagepar Biglower » Sam 08 Mai 2010 11:01

Enfin, on commence à faire des infrastructures pour cyclistes dignes de ce nom. Vivement que ça arrive à Lyon, mais à regarder dans les cartons, il n'y a toujours rien sinon on aurait communiqué dessus. Ils préfèrent détruire des ponts plutôt que d'en construire ici.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

Messagepar basco - landais » Sam 08 Mai 2010 19:03

lmdlgers a écrit:Vu hier sur la rocade de Bordeaux, la construction d'un pont cycliste qui emjambera la rocade au niveau de la sortie 12 reliant l'avenue Jean Monnet et l'avenue de l"Europe (ce qui semble assez logique, finalement !).
Ouverture prévue en octobre 2010.

A bientôt, lmdlgers


Ce que tu as vu sont les travaux de doublement du pont enjambant la rocade, la passerelle pour pietons et cycliste verra le jour un peu plus tard dans l'année :

http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/infor ... rocade.pdf

voir : viewtopic.php?f=48&t=96&p=148865#p148770

Depuis les photos de Gailu, les travaux sur la pile centrale (dans le TPC) ont débutés, la pile coté intérieur est achevé, le bec de lancement, et différents elements du futur pont sont à pied d'oeuvre sur le terrain
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

Messagepar lmdlgers » Sam 08 Mai 2010 19:58

:oops:

J'avoue ne pas suivre l'actualité des routes et des autoroutes : sur Sara, c'est un comble ! Mais c'est la qualité des échanges sur les réseaux de transports en commun qui m'a incité à rester fidèle à ce forum (mais uniquement dans la dite sous-section).
Merci en tous cas de m'avoir corrigé !

A bientôt, lmdlgers.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

Messagepar djakk » Dim 22 Aoû 2010 15:46

En cherchant l'origine des pistes cyclables en béton des landes (allemands ou ramasseurs de sève ?), je suis tombé sur un article de 1954 de la revue forestière française qui explique tout :
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Les "pistes cimentées cyclables" ont été créés en 1925 à Lit-et-Mixe pour les résiniers et les pompiers !
Ça ne m'étonne pas, même si certaines ont disparu, il y en a beaucoup sur cette commune.

Vous aurez aussi toutes les indications pour construire votre piste cyclable :bravo:

Il me reste à trouver la carte de toutes les pistes cyclables construites dans la forêt des Landes.
Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

Messagepar basco - landais » Dim 22 Aoû 2010 16:12

Très drole ce pdf avec le détail des prix, la manière de construire et d'entretenir ces fameuses pistes de 50 cm de large !!!
L'ancetre des chaussées en béton continu revetu de gravillonage !
Beau sujet d'école :wink:

En ce qui concerne la carte des pistes cyclables dans les landes, tu en trouves partout en librairie (cf IGN) mais d'or et déjà, tu peux trouver ton bonheur ici avec une derniè¨re précision, la liaison entre Bayonne et Biarritz (bien qu'en plaine ville) est possible, ce qui fait que tu peux aller de l'embouchure de la Gironde à la frontière espagnole
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité