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[ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 09:15
par Alexandre
En Gironde, de nombreuses pistes cyclables ont été construites le plus souvent en remplacement d'anciennes voies ferrées servant à  transporter le bois. Ces pistes sont donc en pleine nature et le réseau s'étend a vitesse granvée. On peut désormais faire le tour du Bassin d'Arcachon en vélo ou même faire Le Verdon-Biscarosse par exemple. En ce moment, une passerelle est en construction sur l'A660 pour la piste cyclable Facture-Langon.

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 09:49
par JRL
Ah ça c'est très bien d'avoir un réseau de pistes cyclables réellement indépendant du réseau routier ! Car malheureusement, souvent certaines municipalités se contentent d'un peu de peinture verte sur la chaussée en guise de piste cyclable ! Ca reste dangeureux pour les vélos, je pense qu'il faut au moins une séparation entre leur couloir et le reste de la chaussée...

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 10:07
par Alexandre
Des glissières en bois sont posées entre la route et la piste. Les projets de nouvelles pistes sont assez nombreux. La première piste fu la Bordeaux-Lacanau.

Comme projet, il y a Langon-Bazas je crois.

réseau cyclable vendéen

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 10:22
par Invité
En Vendée, il y a aussi un important réseau de pistes cyclables[/url]

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 11:06
par Alexandre
C'est vrai et en Charente-maritime aussi du côté de Royan, de l'Île d'Oléron et surtout de l'Île de Ré.

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 16:32
par Fantomas
JRL a écrit:Ah ça c'est très bien d'avoir un réseau de pistes cyclables réellement indépendant du réseau routier ! Car malheureusement, souvent certaines municipalités se contentent d'un peu de peinture verte sur la chaussée en guise de piste cyclable ! Ca reste dangeureux pour les vélos, je pense qu'il faut au moins une séparation entre leur couloir et le reste de la chaussée...


Pas forcément. En agglomération, il est inutile de vouloir séparer les vélos des voitures : Une piste cyclable sur trottoir (par exemple) ca pénalise les vélos, et c'est surtout un moyen de dégager pour les voitures la route de ces "gêneurs de cyclistes", empêcheurs d'aller vite.
Car les pistes cyclables (séparées physiquement) sont dangereuses aux intersections.

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 16:49
par Alexandre
Dis moi Fantomas, tu es pour quoi finalement car je te vois critiquer tout type de moyen de transport?

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 16:58
par Fantomas
critiquer quoi? J'ai pas critiqué le vélo ici! au contraire! (j'en ai juste remis une couche sur la bagnole en ville... mais ca a du mal passer). Je rajoute des guillemets dans mon message précédent.

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 17:08
par Alexandre
Ah bon, ok je préfère. Pour les piste cyclables en Gironde, les cyclistes doivent céder le passage aux voitures. Et il y a même à  certains endroits des feux tricolors. Quand un cycliste appuie sur le bouton, le feux se met immédiatement au rouge pour les voitures. Ainsi, le cycliste traverse la route sans aucun danger.

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 17:10
par Fantomas
Oui, mais c'est un peu le parcours du combattant pour le cycliste si, à  chaque intersection, il doit s'arrêter et demander le feu vert. Alors que sur la chaussée, il aurait bénéficié de la même priorité que les voitures.

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 17:21
par Alexandre
Non, ce n'est pas à  toutes les routes. Dans la commune où j'habite, il y a un seul carrefour comme ça.

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 17:58
par JRL
Fantomas a écrit:Pas forcément. En agglomération, il est inutile de vouloir séparer les vélos des voitures : Une piste cyclable sur trottoir (par exemple) ca pénalise les vélos, et c'est surtout un moyen de dégager pour les voitures la route de ces "gêneurs de cyclistes", empêcheurs d'aller vite.
Car les pistes cyclables (séparées physiquement) sont dangereuses aux intersections.

Le mieux et le plus sécurisant c'est quand-même la séparation (ou piste en site propre). Ca se pratique énormément en Allemagne et Hollande avec passage légèrement surélevé aux principales intersections et feux tricolores ou double stop pour les véhicules venant de routes non prioritaires (la piste cyclable garde la même priorité que la route qu'elle longe...).

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 18:44
par Alexandre
Voilà , exactement, c'est ce qu'il faut. Les pistes cyclables comme celles de Paris par exemple, c'est comme si il y avait rien.

MessagePosté: Mer 20 Aoû 2003 14:18
par Fantomas
JRL a écrit:[Le mieux et le plus sécurisant c'est quand-même la séparation (ou piste en site propre). Ca se pratique énormément en Allemagne et Hollande avec passage légèrement surélevé aux principales intersections et feux tricolores ou double stop pour les véhicules venant de routes non prioritaires (la piste cyclable garde la même priorité que la route qu'elle longe...).


Ca, ca a l'air très bien, en effet! Mais on est en France. La culture du vélo n'est pas la même, à  tout point de vue.

MessagePosté: Mer 20 Aoû 2003 15:10
par JRL
Le problème en France, c'est que le vélo est considéré comme un loisir plutôt qu'un véritable moyen de transport ! Il y a encore du chemin à  parcourir pour changer les mentalités au pays du Tour de France !!!

MessagePosté: Mer 20 Aoû 2003 17:07
par Invité
Fantomas a écrit:
JRL a écrit:[Le mieux et le plus sécurisant c'est quand-même la séparation (ou piste en site propre). Ca se pratique énormément en Allemagne et Hollande avec passage légèrement surélevé aux principales intersections et feux tricolores ou double stop pour les véhicules venant de routes non prioritaires (la piste cyclable garde la même priorité que la route qu'elle longe...).


Ca, ca a l'air très bien, en effet! Mais on est en France. La culture du vélo n'est pas la même, à  tout point de vue.

en France le relief est plus difficile qu'en Allemagne et en Hollande :twisted:

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2003 13:33
par Fantomas
Pas de partout.

Cyles plats

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2003 14:27
par Thomas
Exact : Beauce, Brie, Camargue ....

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2003 16:38
par Fantomas
Au risque que l'on pense que je ne parle que de cette ville : Grenoble, également. :wink:

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2003 17:42
par Nico
A Bordeaux, il y a également de nombreuses liaisons en projet en banlieue et autour de l'aéroport d'ici à  2006. Dans le cadre du réaménagement de la ville de Bordeaux, certains axes (pas tous) sont en très net progrès de ce côté là . :bravo2: