[ Vélo ] Pistes cyclables

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Messagepar Alexandre » Mer 17 Sep 2003 19:14

Bonne nouvelle, le tablier de la passerelle de la piste cyclable Facture Langon passant au dessus de l'A660 vient d'être posé!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Mer 17 Sep 2003 21:45

Des photos, on veut des photos! :wink:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Jeu 18 Sep 2003 05:29

J'en ferai quand elle sera entièrement terminée si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nono » Mar 16 Oct 2007 20:24

Voici quelques photos de la véloroute Paris - Moscou sur sa portion Glageon - Ferrière-la-Grande (Nicolas2301 en avait parlé un peu ici), une ancienne ligne de chemin de fer.

Certains tronçons ont droit à  une séparation cyclistes / cavaliers !
Image

Il y a même les panneaux d'entrée "d'agglomération" !
Image

Là , la fin (ou début) de la voie verte à  Glageon, avec mon ancien VTT qui reste désormais chez mes parents :
Image

Elle est bien roulante dans l'ensemble à  part une portion gorgée d'eau qui avait tendance à  "faire ventouse".
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar rerefr » Ven 29 Mai 2009 21:39

20minutes a écrit:Voies vertes contre voies ferrées?

En se focalisant sur les voies ferrées désaffectées, les promoteurs des voies vertes ne prennent-ils pas le risque de les soustraire à  un futur trafic ferroviaire ? ou est-ce une nouvelle utilisation écologique ? Telles étaient les questions posées par l'association CyclotransEurope à  ses invités.

Mais nul n'a voulu répondre à  la question...


Débat proposé par l'association CyclotransEurope à  l'occasion de son assemblée générale, le 24 janvier 2009.

Même pour RFF, on ne transforme pas assez les voies ferrées en voies vertes!


Jean Faussurier, pour RFF, a indiqué que 6% seulement des 3593 km de voies fermées avaient été transformées en voies vertes, et que cela n'était sans doute pas assez. Le directeur de la fondation des chemins de fer espagnols, président de l'association européenne des voies vertes, lui en avait déjà  fait la remarque.


Le risque de déclasser une voie qui pourrait servir au trafic ferré existe pourtant, et la FNAUT a réussi à  en éviter plusieurs, qui ont repris du service, a expliqué Marc Debrincat, son responsable juridique. Ce pourrait être le cas de la ligne Rouen-Evreux, récemment « sauvée ». Mais si tous déplorent l'erreur de la cession de la ligne Mayenne-Laval, qui, certainement aujourd'hui aurait été réactivée, personne ne réclame que tout soit conservé.


Les deux recensements qui nous sont présentés montrent bien l'étendue des voies réutilisables pour des voies vertes, sans que la question du train n'entre en ligne.


Pour Michel Delmotte, qui a collecté les informations pour toute la France, des 65 000 km environ que comptait le réseau de 1930 il reste au maximum 28 000 km en activité. Près de 20 000 km de voies fermées ont tout simplement disparu. 71 km seulement ont été fermés puis rouverts. Du restant, 2 650 km sont encore ferrés, 766 km ont encore la continuité de la plateforme, 5 600 km sont en morceaux. Près de 550 km sont passés au réseau routier, 2 650 km sont devenus des voies vertes, 1 400 km des chemins. (chiffres vérifiés avec l'auteur, 22 février 2009. Il dispose de tableaux très complets.)

Christian Jacob a dirigé, au titre de l'IAURIF, un travail publié sous le titre de « Atlas des anciennes voies ferrées inutilisées en Ile-de-France ». Du résultat de ce travail très important (réalisé par exploration de très nombreuses sources, cartes anciennes, revues, sites associatifs, cartes postales, etc.) ont été retenues une cinquantaine d'emprises, présentées avec cartes de toutes époques, textes, photos anciennes et modernes, vues aériennes...

Le schéma directeur vélo, inscrit au SDRIF, propose d'utiliser une partie de ces linéaires. Il sera diffusé aux départements, par les soins de la nouvelle équipe en charge des circulations «douces», représentée par Gwenaëlle Duval qui travaille en tandem avec Estelle Beauchemin.

Encore faudra-t-il que ces voies soient cédées par RFF, qui, désormais, accepte de vendre ou de conventionner. Les règles de cession ont changé très souvent, mais la notion de voie verte figure -depuis la semaine dernière- parmi les 12 indicateurs que la Maison s'est donnés pour suivre sa marche « Vers un réseau durable ». Cependant la plus grande prudence règne, concernant notamment l'avenir du fret. Quant à  un usage en parallèle, il est aujourd'hui quasi impossible à  cause de règles de sécurité admirables mais manquant totalement de souplesse, s'agissant de très petites lignes au trafic lent. Le monde ferroviaire français a quelquefois du mal à  se confronter au réel.


Un mot du dernier exposé, présenté par moi-même. En deux parties, 1) De la nécessité d'avoir un réseau non-motorisé, continu et sûr, et 2) De la nécessité pour la population de retrouver une activité physique, j'ai montré que les voies vertes n'étaient pas « en soi » la seule réponse, mais qu'elles constituaient sans doute la façon la plus réaliste de relever en même temps ces deux défis, plus quelques autres. Extraits de ma présentation ici en pdf.

Il me fut inutile de plaider pour les modes actifs « contre » les modes passifs dans les arbitrages... puisque, on l'aura compris, pour l'utilisation des voies la question ne se pose pas !

http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs ... rrees.html
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar yzyves » Mer 01 Juil 2009 08:47

"Feux et obstacles (traversées non-prioritaires ou dangereuses, embouteillages, stress, etc.)
retirent au vélo son efficacité
« La logique du cycliste est de limiter les efforts parasites » Sécurité des routes et des rues.
CETUR 1992" dans le document de "rerefr"

Une superbe piste cyclable a été créée le long de la route entre Brie Comte Robert et Chevry Cossigny ... seulement à  chaque entrée... une barriere empêche les vehicules de circuler sur la piste (de chaque coté du chemin d'accés à  la ferme) ... oblige à  descendre du vélo ... pour la passer !!! ... résultat de nombreux cyclistes comme moi restent sur la route départementale !!!..... effectivement je limite mes efforts parasites !!!

On peut se demander si les concepteurs de ce projet sont déjà  monter sur un vélo !!![/quote]
yzyves
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 11:49
Localisation: 94

Messagepar Logales » Mer 01 Juil 2009 12:25

Les pistes cyclables sont en nette progression dans le Nord-Pas-de-calais, bien que nous ayons souvent affaire à  des bandes cyclables.
Le souci de ces voies pour cyclistes et qu'elles sont très souvent utilisées comme dépose-minute,cabine téléphonique,endroit de contrôles policiers et j'en passe ...

Les panneaux partager la route ont tout leur sens mais comme tous les panneaux sont tributaires du respect ou non par les usagers.

On parle de parasite : en rentrant du boulot hier, j'ai rencontré, sur les 45 kilomètres du parcours, nombre de parasites qui soit ont entravé ma circulation soit m'ont forcé à  me mettre davantage en danger en regagnant la chaussée ...

Et je ne compte pas le nombre de "collègues" cyclistes circulant à  contre-sens, papotant sur la piste cyclable ou ayant oublié l'existence des feux tricolores.

Les pistes que j'attends vraiment sont celles qui seront normalement aménagé le long des canaux, comme celui de la Deûle car un schéma directeur prévoyait une "voie verte" de Lens à  Calais !

Je me rattraperai cet été en suivant un véloroute en Seine Maritime et un autre le long du Canal du Nivernais !
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar greg-s » Mer 01 Juil 2009 17:03

Je crois que le pire est à  Paris.

Si certains voyaient ce que j'ai vu, ils respecteraient plus la signalisation, et éviterai de prendre des vélib entre autre après des soirée bien arrosée pour pouvoir dire moi je ne conduit pas quand j'ai bu, alors que c'est tout aussi interdit et même plus dangereux. :evil:

Et que dire des bandes cyclables (pas piste, donc non séparée de la chaussée par un terre-plein) sur Paris, en contre sens de la circulation dans des rues où les camions ne peuvent pas passé sans rouler sur cette piste, même les voitures dans certaines rues. :x

Tout ca pour pouvoir dire, nous on fait des kilomètres de bandes cyclables.

En même temps, ils me semblent qu'ils touchent des subventions pour ça.

Heureusement certaines sont bien protégées et séparées de la voie de circulation, quand des voitures ne sont pas garées dessus ou que les scooters n'y roule pas pour éviter les bouchons. :cry:
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Messagepar Fantomas » Jeu 02 Juil 2009 08:57

Un peu de lecture : http://fubicy.org/spip.php?rubrique20

greg-s a écrit:Et que dire des bandes cyclables (pas piste, donc non séparée de la chaussée par un terre-plein) sur Paris, en contre sens de la circulation dans des rues où les camions ne peuvent pas passé sans rouler sur cette piste, même les voitures dans certaines rues. :x

Que dire? voir là  : http://fubicy.org/spip.php?article65

Heureusement certaines sont bien protégées et séparées de la voie de circulation

Heureusement... Pas forcément, voir ici : http://fubicy.org/spip.php?article59
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar yzyves » Mer 08 Juil 2009 12:46

Un peu de lecture :
http://www.mdb-idf.org/spip/

Des contresens cyclables : pourquoi pas ?
http://mdb-idf.org/spip/spip.php?article450
yzyves
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 11:49
Localisation: 94

Messagepar greg-s » Mer 08 Juil 2009 17:49

Oui mais pour mon expérience, ce sont souvent des gens qui sont bourré et qui se disent, je ne vais pas prendre la voiture.

Ils conduisent donc des vélibs en étant bourré, qund ils sont interpellés, ils ne se rendent même pas compte qu'ils ont risqué leurs vie surtout la nuit.

Les carrefours les plus dangereux de Paris sont traversé au feu rouge au téléphone et quand on leur fait remarquer, ils rigolent comme ci c'était un jeu, et pourtant on ramasse régulièrement des cadavres.

Alors certes ces idées peuvent être bien pour des gens pour qui le civisme et le code de la route veulent encore dire quelque chose, mais ils sont rares. :wink: :)
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Messagepar Logales » Mer 08 Juil 2009 18:08

Mais ta réflexion vaut pour tous les moyens de transport, sans respect des codes, on risque toujours gros ..
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar rafi » Jeu 09 Juil 2009 15:21

Tout à  fait ...

A Toulon, que ce soit les automobilistes, les cyclistes ou même les bus, je peux vous dire que le code de la Route n'est pas souvent respecté...

La spécialité ici, c'est l'oubli de cligno et l'orange rougeaillant grillé...

Les premiers touchés sont les cyclistes et les deux roues !
Même les bus du Réseau Mistral aiment griller les oranges. Ils sont même doués en la matière.

Quand on respecte les codes, il y a toujours beaucoup moins d'accidents ... Ailleurs en France, chaque ville à  sa ou ses spécialité(s) au niveau des infractions routières mais les villes les plus respectueuses des vélos, je trouve que ce sont les villes du Nord Ouest (Angers, Nantes, La Roche sur Yon) ...

Ici dans le sud est, le cycliste il peut crevé, l'automobiliste typique vous dira "il s'est jeté sous mes roues" ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar lucas49 » Mer 12 Aoû 2009 20:51

Bonjour,

quelqu'un sait où se trouve la piste cyclable la plus longue de France ?
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar basco - landais » Jeu 13 Aoû 2009 14:34

lucas49 a écrit:Bonjour,

quelqu'un sait où se trouve la piste cyclable la plus longue de France ?


Je me demande si ce n'est pas celle qui va de Lacanau à  Bazas (  vérifier :!:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar gavatx76 » Jeu 13 Aoû 2009 20:04

Remarquez, il y a des pistes cyclables plus dangereuses que d'autres:
http://www.nopuedocreer.com/noticias/2366/cuidado-con-las-bicicletas/
(Veulillez noter l'ubication du signal...)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar lucas49 » Ven 14 Aoû 2009 08:43

Ah oui j'ai regardé sur Internet,dans les Landes et en Gironde il y a environ 390 km de pistes cyclables.
Je ne sais pas si c'est le plus long réseau en Franvce mais je trouve que c'est énorme.
Et aussi, quelqu'un sait où se trouve la plus longue piste cyclable de France mais cette fois-ci en ville, ou le plus grand réseau (ça sera à  Paris je pense)?
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar marsupilud » Ven 14 Aoû 2009 15:12

Pas sûr...
Bordeaux commence à  en cumuler pas mal, Lyon aussi..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Nono » Ven 14 Aoû 2009 18:45

La piste cyclable reliant Lille à  Tourcoing sur l'itinéraire du Grand Boulevard (autrement dit la D670 ou encore Boulevard Carnot, Avenue de la République, Avenue/Boulevard de la Marne puis de nouveau Boulevard Carnot) doit faire environ 11 kms en ville. La branche allant vers Roubaix doit en faire 2 de moins.

Une photo :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar TheForceCode » Ven 14 Aoû 2009 20:14

Piste cyclable entre Narbonne et Saint-Pierre la Mer, via Gruissan: 30km.

Sinon, dans la catégorie "piste cyclable longue", il y a le Canal du Midi qui est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité