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MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 22:37
par lucas49
Bonjour,

J'ai regardé sur Google earth la piste cyclable Tourcoing-Lille... les aménagements ont l'air de bonne qualité pour protéger les cyclistes des voitures parce que il y a beaucoup de croisements, comme les marquages au sol les haies et des genres de gros trottoirs.

Mais des villes comme Bordeaux ou Lille, ça doit être plus facile de créer des pistes cyclables...souvent le coeur de ville est plat avec des vastes plateaux pietonniers.

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2009 11:34
par jipehem
Bonjour,

Le site suivant recense les voies vertes en France et a l'air relativement à  jour :
http://au5v.free.fr/carte/Voies-Vertes-France.html

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2009 11:45
par basco - landais
jipehem a écrit:Bonjour,

Le site suivant recense les voies vertes en France et a l'air relativement à  jour :
http://au5v.free.fr/carte/Voies-Vertes-France.html


Superbe site et (régionalisme aidant), je constate qu'en effet ce sont les Landes et la Gironde qui détiennent le pompom en nombre de kilomètres :pong:

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2009 19:57
par lucas49
On voit bien sur la carte que les zones montagneuses ou avec du relief, il y a moins de pistes cyclables.

Mais dans les villes ?...je pense que c'est la même chose, c'est à  dire une ville comme Lyon ou Marseille, c'est plus difficile d'aménager des pistes cyclables qu'à  Bordeaux ou à  Lille qui peuvent en profiter au maximum de cet avantage.

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 12:58
par DENY84
Nono a écrit:La piste cyclable reliant Lille à  Tourcoing sur l'itinéraire du Grand Boulevard (autrement dit la D670 ou encore Boulevard Carnot, Avenue de la République, Avenue/Boulevard de la Marne puis de nouveau Boulevard Carnot) doit faire environ 11 kms en ville. La branche allant vers Roubaix doit en faire 2 de moins.

Une photo :
Image


Hello Nono.

Aurrais tu une photo d'un carefour entre celle piste et une ruye perpendiculaire? Y'a-il tjrs des feus ou bien y-a-t-il aussi des cedez le passage?

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 13:20
par basco - landais
un exemple : (avec balises)
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 04.03,,0,5

et un autre : (avec feux)
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .2,,0,4.85

En fait, tout doit dependre de la voie perpendiculaire traversée :wink:

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 13:34
par Fantomas
Ce sont deux exemples avec feux.

Est-ce qu'il y a des carrefours où il n'y a pas de feux? Pour voir si la piste garde la même priorité que l'axe qu'elle longe, ou si on lui flanque systématiquement une perte de priorité..

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 13:43
par basco - landais
Dans le premier ( 102 bd de la Marne Mouvaux carrefour avec rue d'Isly) pas de feux sur la piste qui n'a q'une balise

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 20:06
par Nono
basco - landais a écrit:Dans le premier ( 102 bd de la Marne Mouvaux carrefour avec rue d'Isly) pas de feux sur la piste qui n'a q'une balise

Et non, il y a bien un feu sous la balise.

Pour l'emprunter régulièrement, tous les carrefours de la piste cyclable sont à  feux (orange clignotant), calqués sur le feu vert des voies latérales et centrales pour ceux qui vont tout droit.

De simples cédez-le-passage seraient sans doute trop peu sécuritaires puisque les voies centrales sont limitées à  70 km/h et qu'il y a beaucoup d'accès voies centrales <=> voies latérales.

(tiens, sur le 2ème lien, c'est à  côté qu'on avait nos bureaux jusqu'à  cet été)

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 20:09
par basco - landais
:oops: ma vue baisse il va falloir que je change mes lunettes :cry:

Re:

MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 23:46
par juju
rafi a écrit:Tout à fait ...

A Toulon, que ce soit les automobilistes, les cyclistes ou même les bus, je peux vous dire que le code de la Route n'est pas souvent respecté...

La spécialité ici, c'est l'oubli de cligno et l'orange rougeaillant grillé...

Les premiers touchés sont les cyclistes et les deux roues !
Même les bus du Réseau Mistral aiment griller les oranges. Ils sont même doués en la matière.

Quand on respecte les codes, il y a toujours beaucoup moins d'accidents ... Ailleurs en France, chaque ville à sa ou ses spécialité(s) au niveau des infractions routières mais les villes les plus respectueuses des vélos, je trouve que ce sont les villes du Nord Ouest (Angers, Nantes, La Roche sur Yon) ...

Ici dans le sud est, le cycliste il peut crever, l'automobiliste typique vous dira "il s'est jeté sous mes roues" ...

C'est l'effet du Ricard et du Soleil.... Par contre les bus qui grillent les feux je n'avais pas remarqué (quoique à Saint-Mandrier on prend plutôt le bateau et pour Port-Pin Rolland les diverses pistes (la D 18 devrait être interdite aux cyclistes pour en avoir vu.... :? )
D'aiileurs la Seyne sur Mer possède des pistes mais en possède-elle en centre-ville?
Bons je reviens à mes moutons en remarquant que le 64 est lanterne rouge sur les pistes cyclables (la N134 c'est mission suicide (et inévitable, faute de routes annexes), la déviation était parfaite (le dimanche!) avant sa MES )

Re: Re:

MessagePosté: Lun 26 Avr 2010 00:10
par basco - landais
juju a écrit:Bon je reviens à mes moutons en remarquant que le 64 est lanterne rouge sur les pistes cyclables (la N134 c'est mission suicide (et inévitable, faute de routes annexes), la déviation était parfaite (le dimanche!) avant sa MES )

Il y a pire dans d'autres départements, tu oublies en bon béarnais que le 64 ne se resume pas qu'à Pau et ses alentours (ou sevissent quand meme beaucoup d'amoureux de la petite reine) il y a aussi le littoral ou existe du sud des Landes à la frontière une superbe piste cyclable que beaucoup pourrait envier :wink:

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Lun 26 Avr 2010 09:51
par rafi
Pour répondre à ta question sur la Seyne, il n'existe que 3 ou 4 pistes cyclables mais absolument AUCUNE dans le centre-ville.

Les seules pistes sur le territoire communale sont :

- L'avenue Auguste Renoir (bande cyclable s'arrêtant à chaque carrefour et reprenant après, pratique pour se faire renverser)
- Les Sablettes (Piste cyclable du rond point de la corniche jusqu'au début des virages de la D18 à St Mandrier, donc en gros 1,5 km)
- La D 559 de l'entrée de Bregaillon jusqu'à la frontière La Seyne - Six Fours (ou elle se poursuit jusqu'à Bonnegrâce et Sanary).

Seulement, cette voie cyclable est coupée depuis septembre par un chantier selon les semaines à l'arrêt ou en activité pour remettre à niveau un mur de soutènement sur à peu près 200 mètres. Le problème, c'est qu'il y a Zéro alternative pour les cyclistes obligés soit de prendre la D559 (et c'est très dangereux car ça roule beaucoup) ou bien de prendre le petit chemin privé qui retombe plus loin sur la piste mais si on est pas sportif, on l'a fait à pied.

- Chemin de l'Oïde, en parallèle de l'Avenue Auguste Renoir, bande cyclable à sens unique (Six Fours -> Sablettes)

Voila.

Pour les projets, il est à noter qu'il était prévu de faire une piste cyclable ou bande cyclable selon les endroits du parking du Mai à partir de la Bande cyclable passant par l'Avenue Auguste Renoir (qui s'arrête au Rond point de Janas sans continuité).

C'est surement la route la plus fréquentée en vélo (je le fais moi même quelques fois) car c'est l'accès à la forêt de Janas, paradis des vélos mais la route est serrée, en quasi ligne droite avec des cons en moto ou en voiture qui s'amusent à faire du 100/110 sur un tronçon particulier. En gros on ne se sent jamais rassuré.

Cette piste cyclable avait été prévue dans le programme de Mr. Paecht en 2001, nous sommes en 2010, tout à été refait dans le coin, seulement les trottoirs sont démesurément larges et les places de parkings qui ne servent à rien 90% du temps vide prennent la place d'une potentielle piste cyclable.

La priorité à encore été donnée aux voitures.

Aucune volonté politique pour les vélos, ne parlons pas du maire (PS-PC) actuel qui à part donner plus de sous à des associations de Berthe (même pas les associations seynoises, non juste celles de Berthe (ZUP de La Seyne)) ne sait pas faire grand chose d'autre et ne s'y entend pas en matière d'urbanisme et transports.

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Lun 26 Avr 2010 20:20
par juju
Ni Saint-Mandrier... Berthe si je ne me trompe pas ce sont les centres comerciaux sortie Camp-Laurant (13) direction Castorama... ou le long de la D 26 ..?
Puis... La politique du vélo n'existe pas à la Seyne (ou presque...)... mais comment ça se fait que la piste estempruntée par des voitures?

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Sam 08 Mai 2010 08:31
par lmdlgers
Vu hier sur la rocade de Bordeaux, la construction d'un pont cycliste qui emjambera la rocade au niveau de la sortie 12 reliant l'avenue Jean Monnet et l'avenue de l"Europe (ce qui semble assez logique, finalement !).
Ouverture prévue en octobre 2010.

A bientôt, lmdlgers

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Sam 08 Mai 2010 11:01
par Biglower
Enfin, on commence à faire des infrastructures pour cyclistes dignes de ce nom. Vivement que ça arrive à Lyon, mais à regarder dans les cartons, il n'y a toujours rien sinon on aurait communiqué dessus. Ils préfèrent détruire des ponts plutôt que d'en construire ici.

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Sam 08 Mai 2010 19:03
par basco - landais
lmdlgers a écrit:Vu hier sur la rocade de Bordeaux, la construction d'un pont cycliste qui emjambera la rocade au niveau de la sortie 12 reliant l'avenue Jean Monnet et l'avenue de l"Europe (ce qui semble assez logique, finalement !).
Ouverture prévue en octobre 2010.

A bientôt, lmdlgers


Ce que tu as vu sont les travaux de doublement du pont enjambant la rocade, la passerelle pour pietons et cycliste verra le jour un peu plus tard dans l'année :

http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/infor ... rocade.pdf

voir : viewtopic.php?f=48&t=96&p=148865#p148770

Depuis les photos de Gailu, les travaux sur la pile centrale (dans le TPC) ont débutés, la pile coté intérieur est achevé, le bec de lancement, et différents elements du futur pont sont à pied d'oeuvre sur le terrain

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Sam 08 Mai 2010 19:58
par lmdlgers
:oops:

J'avoue ne pas suivre l'actualité des routes et des autoroutes : sur Sara, c'est un comble ! Mais c'est la qualité des échanges sur les réseaux de transports en commun qui m'a incité à rester fidèle à ce forum (mais uniquement dans la dite sous-section).
Merci en tous cas de m'avoir corrigé !

A bientôt, lmdlgers.

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2010 15:46
par djakk
En cherchant l'origine des pistes cyclables en béton des landes (allemands ou ramasseurs de sève ?), je suis tombé sur un article de 1954 de la revue forestière française qui explique tout :
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Les "pistes cimentées cyclables" ont été créés en 1925 à Lit-et-Mixe pour les résiniers et les pompiers !
Ça ne m'étonne pas, même si certaines ont disparu, il y en a beaucoup sur cette commune.

Vous aurez aussi toutes les indications pour construire votre piste cyclable :bravo:

Il me reste à trouver la carte de toutes les pistes cyclables construites dans la forêt des Landes.
Une idée ?

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2010 16:12
par basco - landais
Très drole ce pdf avec le détail des prix, la manière de construire et d'entretenir ces fameuses pistes de 50 cm de large !!!
L'ancetre des chaussées en béton continu revetu de gravillonage !
Beau sujet d'école :wink:

En ce qui concerne la carte des pistes cyclables dans les landes, tu en trouves partout en librairie (cf IGN) mais d'or et déjà, tu peux trouver ton bonheur ici avec une derniè¨re précision, la liaison entre Bayonne et Biarritz (bien qu'en plaine ville) est possible, ce qui fait que tu peux aller de l'embouchure de la Gironde à la frontière espagnole