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Re: [ Vélo ] Vélo en ville

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2012 20:19
par gavatx76
Et le meilleur: certaines de ces pistes cyclables toulonnaises pirates sont devenues officielles, selon ce blog hébergé par le monde:
http://transports.blog.lemonde.fr/2012/11/18/ces-militants-qui-dessinent-des-fausses-pistes-cyclables/

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Dim 04 Aoû 2013 18:12
par Nono
Un bon exemple de coopération transfrontalière :

En entrant en Belgique :
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En entrant en France :
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Cette véloroute est toute neuve entre Momignies et Chimay et emprunte le tracé d'une ancienne voie ferrée. Un tronçon est encore fermé car un pont métallique reste à réhabiliter.

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Ven 06 Déc 2013 13:06
par gavatx76
Ouverture du tunnel de La Croix-Rousse pour piétons, cyclistes... et bus diesel à Lyon. Un local nous trouvera bien un article sympa sur le sujet :wink: .

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Dim 16 Nov 2014 09:25
par Estate45
Pour les amateurs de vélo, cette année, le CG de Seine et Marne et le CR d'Ile de France ont fini l'aménagement entre Moret sur Loing et Nemours de l'Euroveloroute 3 au bord du chemin de halage du canal du Loing.
C'est au tour du CG du Loiret avec l'aide de CR Centre d'entrer en action sur ce même parcours avec une première étape au nord de Montargis. L'objectif du CR est d'aménager l'intégralité du chemin de halage des Canaux du Loing et de Briare.
Je dois avoir quelques photos si ça intéresse quelqu'un.

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2015 18:42
par Estate45
Toujours sur le même parcours, la région Ile de France et le conseil général de Seine et Marne viennent de finir l'aménagement de l'EV3 entre Nemours et Souppes sur Loing. Avec cet investissement, c'est tout le parcours entre Morêt sur Loing et Dordives qui est aménagé en piste cyclable. Une belle balade à faire les week end en famille, la piste est accessible à tous, des débutants aux professionnels.

Dans le même style, la piste entre Montargis et Orléans (toujours sur l'EV3 mais le long du canl d'Orléans cette fois-ci) est un bon parcours. Seul l'étroitesse de la piste en est l'inconvénient.

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Ven 14 Sep 2018 11:52
par tanaka59
Bonjour,

Quelques idées bonnes et ... mauvaises :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/14/le-gouvernement-veut-faire-immatriculer-les-velos_a_23526852/

Le gouvernement veut faire immatriculer les vélos
Pour lutter contre le vol de bicyclettes.

POLITIQUE - À l'heure où le vélo reste le parent pauvre de la politique des transports, le gouvernement dévoile ce vendredi 14 septembre un plan comprenant pour la première fois un financement dédié à la petite reine et un forfait mobilité pour les salariés. Le Premier ministre, la ministre des Transports Elisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique François de Rugy détailleront 25 mesures, attendues depuis plusieurs mois, dans l'après-midi à Angers.

Édouard Philippe a déjà donné un avant goût de la philosophie du plan, dans une interview au Courrier de l'Ouest. Parmi les mesures prévues, la création d'un fonds destiné à cofinancer avec les collectivités locales des infrastructures pour assurer la continuité des pistes cyclables, la création d'une indemnité vélo prise en charge par l'entreprise ou encore... l'immatriculation obligatoire des bicyclettes.

"Ce sera hyper simple"

Cette dernière mesure, qui peut apparaître surprenante et contraignante, s'inscrit dans la volonté du gouvernement de s'attaquer au vol de vélos. Outre la pose obligatoire d'un "identifiant exclusif" par le fabricant, le gouvernement prévoit par exemple de demander à la SNCF de construire davantage de parkings sécurisés dans les gares. Le but: "lutter contre le vol, le recel et la revente illicite des cycles", selon l'avant-projet de loi d'orientation des mobilités publié par le sites d'informations Contextele 30 août 2018.

Concrètement, le marquage - "sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable, en un endroit repérable et visible sans manipulation" précise le texte - devrait concerner seulement les vélos neufs. La technologie, puce ou gravure, sera laissée à la discrétion du constructeur, mais devra être lisible par "capteur optique". L'objectif étant de créer un "fichier national des propriétaires de cycles" pour savoir à qui appartiennent les vélos en circulation.

"Quand vous en achèterez un neuf vous entrerez dans le fichier et quand vous en achèterez un d'occasion, vous aurez une petite formalité administrative à accomplir. Ce sera hyper simple. Cela vous assurera que vous n'achetez pas un vélo volé", précise au HuffPost le député LREM Matthieu Orphelin qui a été l'une des sources d'inspiration du plan vélo.

"On attend que l'Etat impulse une dynamique"

En avril, plus de 200 parlementaires - dont l'élu de Maine-et-Loire - avaient réclamé dans une tribune "un grand plan vélo". La France arrive en queue de peloton pour l'usage de la bicyclette comme moyen de transport comparée à ses voisins européens. Moins de 2% des trajets domicile-travail se font à vélo et 58% des personnes vivant à moins d'un kilomètre de leur travail s'y rendent en voiture, selon l'Insee, quand elles mettraient environ cinq minutes à vélo.

Non polluante, silencieuse, outil efficace contre la sédentarité, la petite reine possède pourtant de nombreux avantages en termes de santé et d'environnement. Pour favoriser son essor, le gouvernement va créer un fonds de 350 millions d'euros sur sept ans pour cofinancer des infrastructures avec des collectivités, soit 50 millions par an. Il s'agira par exemple de ponts ou de tunnels au niveau d'échangeurs autoroutiers ou de rocades pour assurer la continuité des pistes cyclables.

Les associations demandaient 200 millions d'euros par an, le COI préconisait 350 millions sur quatre ans pour le vélo et la marche dans un scénario moyen. "On attend que l'Etat impulse une dynamique", explique Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui prévenait jeudi qu'"en dessous de 50 millions par an, on ne ferait pas grand chose".

La France en est à son troisième plan vélo en six ans. Les précédents, en 2012 et 2014, "comprenaient de bonnes idées mais pas d'éléments concrets de mise en oeuvre et surtout pas de financement", explique Pierre Serne, président du club des villes et territoires cyclables. Avec ce nouveau plan, le gouvernement espère porter à 9% d'ici 2024 la part des déplacements faits en vélo, pour dépasser la moyenne européenne de 7%. En attendant, ce train de mesures, inscrit dans un projet plus large avec la future loi d'orientation des mobilités ne devrait passer devant le Parlement avant 2019.


L'idée des itinéraires dédiés je suis entièrement pour ! Des exemples concrets dans le nord autour de Lille, prenons la RD952 par endroit cette route devient un route de rase campagne avec des cheminement piétonnier ou cyclable ... au niveau de la route. Par endroit les trottoirs sont de vulgaires bandes herbeuses , obligeant les cyclistes a rouler sur des axes inadaptés. Parfois il manque 100 ou 300 m de trottoirs pour relier deux pistes cyclables. Bref sur ce sujet aussi , encore et toujours des économies de bout de chandelle de la part des collectivités locales :evil: . La sécurité des usagers n'est vraiment pas prise au sérieux .

Des aménagements farfelues : https://www.google.com/maps/@50.6506108 ... a=!3m1!1e3 , https://www.google.com/maps/@50.6428923 ... a=!3m1!1e3 .

Même les belges font mieux !

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Ven 14 Sep 2018 15:30
par greg59
De bonnes idées, mais encore faut il que ces mêmes élus essaient d'appliquer ce qu'ils disent :
https://twitter.com/WeelzFr/status/1040591267485417472

Re: [ Vélo ] Pistes cyclables

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2020 17:47
par bernardG
Vélogistique
"Tout, tout, tout, on sait tout faire sur le biclou !" (d'après une chanson de Pierre Perret)

livre consultable sur internet (cliquer sur le côté droit du livre pour tourner les pages)
https://www.blurb.fr/books/4952538-v-logistique