[ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Ven 30 Mar 2012 16:33

G.E. a écrit:Je me rappelle avoir voulu prendre cette compagnie dite "low cost" l'année dernière pour aller de Marseille à Venise. Résultat : 2 fois plus cher qu'Air France !
C'est sans doute pour s'être fait tailler des croupières qu'ils se recentrent sur Paris (ce n'est pas dit dans l'article).

Marseille-Venise ? :confus:

Le problème de Corsair, ce sont ses 747 surdimensionnés en basse saison ...
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar eomer » Ven 30 Mar 2012 17:03

super5 a écrit:Le problème de Corsair, ce sont ses 747 surdimensionnés en basse saison ...

Oui, mais en basse saison, Corsaifly lance un vol ORY-PTP-FDF-ORY et le problème de surcapacité est réglé.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Ven 30 Mar 2012 17:34

eomer a écrit:
super5 a écrit:Le problème de Corsair, ce sont ses 747 surdimensionnés en basse saison ...

Oui, mais en basse saison, Corsaifly lance un vol ORY-PTP-FDF-ORY et le problème de surcapacité est réglé.

Ils se sont séparés d'un 747 récemment, et souhaite augmenter le nombre d'A330 (-300 comme chez Air Caraïbes).
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar G.E. » Ven 30 Mar 2012 17:54

super5 a écrit:Marseille-Venise ? :confus:


Cette compagnie faisait du charter, activité abandonnée suite au recentrage.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Sam 31 Mar 2012 13:50

G.E. a écrit:
super5 a écrit:Marseille-Venise ? :confus:


Cette compagnie faisait du charter, activité abandonnée suite au recentrage.

100% charter à ses débuts (1981), puis dans les années 90 le vol régulier a pris de plus en plus de poids pour devenir majoritaire aujourd'hui.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar basco - landais » Sam 31 Mar 2012 17:24

super5 a écrit:
G.E. a écrit:
super5 a écrit:Marseille-Venise ? :confus:

Cette compagnie faisait du charter, activité abandonnée suite au recentrage.
100% charter à ses débuts (1981), puis dans les années 90 le vol régulier a pris de plus en plus de poids pour devenir majoritaire aujourd'hui.

Petite compagnie de 19881 à 1990, passée sous la coupe de Nouvelles Frontières avec Jacques Maillot
Devient la deuxieme compagnie française desservant surtout les Etats Unis, les Antilles et Tahiti
A baissée serieusement jusqu'en 2011 (en meme temps que les deboires de NF) pour devenir une compagnie avec vol régulier depuis
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar eomer » Sam 31 Mar 2012 19:54

basco - landais a écrit:Devient la deuxieme compagnie française desservant surtout les Etats Unis, les Antilles et Tahiti
A baissée serieusement jusqu'en 2011 (en meme temps que les deboires de NF) pour devenir une compagnie avec vol régulier depuis

On peut considérer que Corsair a bénéficié des déboires d'AOM et Air Liberté mais il faut reconnaître que le choix de B747 "bétaillères" fut particulièrement judicieux au moment où les deux autres compagnies s’appuyaient sur de vieux DC10-30 certes remotorisés mais peu appréciés des voyageurs.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Sam 31 Mar 2012 21:59

eomer a écrit:
basco - landais a écrit:Devient la deuxieme compagnie française desservant surtout les Etats Unis, les Antilles et Tahiti
A baissée serieusement jusqu'en 2011 (en meme temps que les deboires de NF) pour devenir une compagnie avec vol régulier depuis

On peut considérer que Corsair a bénéficié des déboires d'AOM et Air Liberté mais il faut reconnaître que le choix de B747 "bétaillères" fut particulièrement judicieux au moment où les deux autres compagnies s’appuyaient sur de vieux DC10-30 certes remotorisés mais peu appréciés des voyageurs.

C'est Jacques Maillot qui avait institué la politique du 747 haute densité (580 passagers, record de France voire d'Europe). Différentes générations se sont succédées, actuellement (depuis 2005/2006) ce sont des 747-400 ex-United construits il y a 20 ans.
Corsair maintenait un effort de renouvellement de sa flotte alors qu'AOM/Air Liberté/Airlib n'ont fait que reprendre les anciens DC-10 d'UTA ...
D'ailleurs, depuis la faillite d'Airlib en 2003, il n'y a plus de DC-10 à Orly. :(

La tendance sur les vols ultramarins, c'est l'utilisation d'avions un peu moins capacitaires : AF a remplacé ses 4 B747-300 (515 pax) par des B777-300ER (474 pax) ayant une capacité similaire aux anciens 747-200.
Air Caraïbes a débuté avec 2 A330-200 (l'un d'eux est désormais Air Sarko One), et n'utilise que des A330-300 (364 places).

Sur l'océan Indien, Air Austral a débuté avec un ou deux 777-200, et exploite surtout des 777-300ER et un 777-200LR pour la piste courte de Mayotte.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Mer 11 Avr 2012 11:12

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... nvole.html

La Tribune a écrit:Le rêve d'Air Austral de faire voler des A380 de 1.000 sièges s'envole

Sur fond de difficultés financières, le président du directoire a démissionné. Le projet de créer une low-cost long-courrier avec des A380 de 826 sièges à l'horizon 2014-2015 semble compromis. Un accord avec Corsair à l'avenir est probable.

C'était le projet phare d'Air Austral et de son président du directoire, Gérard Ethève. Faire voler des A380 équipés de 826 sièges, le double des superjumbos exploités par Qantas. Du jamais vu dans l'histoire du transport aérien, le maximum frôlant les 600 sièges avec, non pas des A380, mais des B747 (582 pour Corsair). Mais avec la démission vendredi de Gérard Ethève (82 ans) sur fond de difficultés financières de la compagnie réunionnaise compromet ce projet hautement risqué. "Il y de fortes chances pour qu'il soit remis en cause", explique à "latribune.fr" un très bon connaisseur de la compagnie. Car le départ de Gérard Ethève marque bel et bien la volonté d'en finir avec une coûteuse expansion tous azimuts mise en place ces dernières années.

Loin de son objectif initial de pallier l'arrêt d'Air Lib en 2003 entre la métropole et la Réunion, le développement à l'international d'Air Austral s'est traduit par l'ouverture de lignes jugées improbables par les observateurs comme Paris-La Réunion-Sydney-Nouméa. "Sans l'envolée du prix du carburant, ce plan de vols aurait fonctionné", assure néanmoins un proche de l'entreprise. "En deux ans, nous avons dû supporter un surcoût d'exploitation de 84 millions d'euros lié à l'explosion du prix du kérosène et à l'évolution de la parité euro/dollar" a précisé Gérard Ethève. Selon un courrier envoyé par ce dernier au personnel "les banques ont récemment assorti l'accord pour un prêt de 40 millions d'euros et pour des facilités de caisse, à un changement de direction de la compagnie"

Vers un partenariat avec Corsair à terme

Il n'empêche, alors que la compagnie est en difficultés financières, les chances que le projet d'une filiale long-cost long-courrier voit le jour s'amenuisent comme peau de chagrin. Baptisée Outre-Mer 380, cette filiale doit, en théorie, exploiter à l'horizon 2014-2015 deux A380 commandés à Airbus tous deux équipés d'une seule classe de 826 sièges. Une configuration qui permet selon Gérard Ethève de réduire les coûts opérationnels au siège de 25 %. A condition de les remplir... Surtout, aujourd'hui, c'est la question du financement de ces deux appareils qui pose question.

Quel avenir pour Air Austral et son futur président appelé à remplacer Gérard Ethève d'ici au 30 juin ? Selon plusieurs observateurs, un accord commercial (dit de code-share) avec Corsair pourrait voir le jour à moyen terme, à la manière de celui conclu récemment par Corsair et Air Caraïbes sur les Antilles. "Cela devrait prendre un peu de temps en raison de l'écart de qualité de services entre Air Austral et Corsair, celui du transporteur réunionnais étant meilleur.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar Auriom » Jeu 17 Mai 2012 14:13

Pour rester dans la rubrique "on réduit la voilure"...

Après son éphémère liaison métropole-Réunion-Sydney/Nouméa, ce sont tous ses vols au départ de la province qu'Air Austral va supprimer : Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes.
Pour Marseille, ce serait la première fois depuis cinquante ans qu'il n'y a plus de vol vers la Réunion.

Clicanoo - Le journal de l'île de la Réunion, le 16 mai, a écrit:Air Austral abandonne la province

Suppression de la totalité des vols vers la province, renforcement de la desserte de Roissy avec deux vols quotidiens, partenariat avec une compagnie pour desservir Sydney et Nouméa, maintien de la ligne de Bangkok mais via Chenaï en Inde et en Boeing 737 800, suppression de 50 postes : Didier Robert, président du conseil de surveillance d’Air Austral a dévoilé hier l’essentiel de la nouvelle feuille de route de la compagnie. Nous vous en donnions les grandes lignes ces jours derniers. Marie-Joseph Malé, président du directoire et directeur général, en précisera les détails ce matin.

Officiellement, c’est ce matin que Marie-Joseph Malé, président du directoire et directeur général d’Air Austral, dévoilera la nouvelle feuille de route de la compagnie réunionnaise. Mais, à l’issue du conseil de surveillance qui s’est tenu hier après-midi, et alors que Marie-Joseph Malé informait le comité d’entreprise, Didier Robert, président du conseil de surveillance a improvisé une conférence de presse sur le parking d’Air Austral.

Il a esquissé les grandes lignes du nouveau plan de vol de la compagnie que le conseil de surveillance a adopté hier à l’unanimité. Marie-Joseph Malé en précisera ce matin les contours.

"Cet après-midi, le président du directoire a présenté la nouvelle stratégie avec les décisions qui doivent être prises compte tenu de la situation financière difficile", a indiqué Didier Robert. La compagnie réunionnaise devrait clôturer l’exercice avec des pertes avoisinant les 50 millions d’euros (voir par ailleurs).

"Renforcer et sécuriser la liaison jusqu’à Paris"

Les informations que nous vous donnions ces jours derniers(voir notre édition du 10 mai) se confirment à une nuance près mais de taille. Air Austral renonce totalement à la desserte de la province. Marseille et Lyon qui devaient être maintenues sont supprimées comme Toulouse, Bordeaux et Nantes. En contrepartie, la compagnie réunionnaise renforce sa desserte de Roissy avec deux vols quotidiens, un de jour, un de nuit ce qui porterait le nombre de rotations par semaine de sept à 14. "Renforcer et sécuriser la liaison jusqu’à Paris est la priorité", a confirmé Didier Robert.

À l’image de Corsair International, Air Austral va négocier avec la SNCF des accords de pré et post acheminement au départ des villes de provinces desservies par le TGV ou avec Air France pour des connexions avec son réseau intérieur. "Consolider la position d’Air Austral sur l’ensemble du bassin océan Indien, ne pas exclure la possibilité de rester ouvert sur le monde mais de manière intelligente en passant des partenariats avec d’autres compagnies aériennes", voilà la nouvelle philosophie d’Air Austral dévoilée par Didier Robert.

Sans surprise, le Nouméa-Sydney va être suspendu sans doute fin octobre au terme de ce que les spécialistes du transport aérien connaissent sous le nom de "saison d’été IATA" qui court du 30 mars à la fin octobre. "La suppression du Sydney-Nouméa sera remplacé par un partenariat avec une compagnie", a précisé Didier Robert. Il pourrait s’agir d’Air Mauritius.

Concession aux politiques, le Réunion Bangkok sera maintenu mais avec un réaménagement de la desserte. Les Boeing 777 200 ER ou LR qui assurent actuellement la ligne se révèlent trop gros avec leurs 364 sièges pour être commercialement rentables en dehors des périodes de vacances. Ils seront remplacés par le Boeing 737 800. La compagnie réunionnaise en exploite deux pouvant accueillir 162 passagers en deux classes sur les liaisons régionales. Ils ont cependant un rayon d’action insuffisant pour atteindre Bangkok sans escale. La nouvelle ligne passerait par Chenaï en Inde sous réserve de l’obtention des droits de trafic.

Sur le plan des effectifs, tous les observateurs s’accordent sur un point. Air Austral emploie actuellement 1 030 salariés. Compte-tenu de la restructuration, 150 à 250 postes seraient à supprimer. "Tout devait être mis en œuvre pour sortir Air Austral de cette situation difficile. Il y a eu le choix d’une nouvelle équipe, maintenant le choix d’une nouvelle stratégie qui amènera nécessairement à faire des économies avec le souci constant qu’il n’y ait pas une remise en cause du personnel d’Air Austral et de la qualité de service de la compagnie. Les réductions d’effectifs porteront presque exclusivement sur les contrats à durée déterminée. 53 personnes devraient être concernées. Il y a une volonté de porter la nouvelle stratégie en faisant des économies différemment qu’en touchant aux effectifs".

Un tour de table financier

Parallèlement, en interne, la direction encourage les départs volontaires. Mais cela pourrait ne pas se révéler suffisant. Air Austral emploie 80 CDD et de nombreux intérimaires qui pourraient être sacrifiés.

En terme de flotte, le dossier A380 est reporté sine die. "Il est trop lourd financièrement, indique Didier Robert. "Des négociations ont été ouvertes avec Airbus pour décaler dans le temps les livraisons".

Air Austral a bon espoir de concrétiser la vente pour 30 millions d’euros d’un Boeing 777 200 ER actuellement immobilisé à Paris. L’ATR.72 qui devait être vendu sera finalement conservé dans la mesure où les B.737 800 seront utilisés sur Chenaï et Bangkok. S’agissant du B.777 200LR en attente de livraison à Seattle, Il semblerait qu’une solution ait enfin été trouvée. Un tour de table financier dans lequel se retrouverait la Caisse des Dépôts et Consignation, Air France Finances et un autre partenaire financier aurait été constitué. Il permettrait de « libérer » l’avion qui ne s’envolera pas pour autant pour la Réunion. Il devrait rejoindre Paris où il pourrait servir d’avion de réserve pour des compagnies ayant momentanément un appareil indisponible. À condition d’être mis en œuvre dans les meilleurs délais, ce plan est susceptible de remettre Air Austral sur les rails.

Après des mois de dérive, la compagnie réunionnaise va enfin retrouver un cap

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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Mar 27 Nov 2012 22:07

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... rique.html

Après Air Caraïbes, Corsair s'offre des A330-300 en plus des deux A330-200 existants.

Nouvel Obs a écrit:Corsair fait sa mue avec un A330 et défie Air France en Afrique

COLOMIERS, Haute-Garonne (Reuters) - Corsair International, filiale déficitaire de TUI Travel, a poursuivi sa mue mardi en prenant livraison de son premier avion neuf depuis 1999 et compte défier Air France en ouvrant des lignes vers le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

La compagnie, qui a bouclé en octobre un plan de 350 départs volontaires, dit avoir achevé le volet social de son plan de redressement "Take Off 2012" et ambitionne de revenir à l'équilibre lors de l'exercice qui s'achèvera en septembre 2014.

Lors d'une cérémonie près de Toulouse, Corsair a réceptionné mardi un A330-300 d'Airbus, symbole de sa volonté de se détacher de son image de charter pour monter en gamme.

"(Cet A330) est le symbole du nouveau Corsair, d'une compagnie régulière, internationale. On a changé l'image de marque, on a amélioré nos produits", a déclaré à la presse le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre. "Cet avion, c'est l'élément qui incarne le mieux la transformation de la compagnie."

En difficulté ces dernières années, la deuxième compagnie aérienne française derrière Air France a dû être recapitalisée à hauteur de 300 millions d'euros par sa maison mère TUI Travel, qui a également investi dans la rénovation de sa flotte.

Corsair doit prendre livraison d'un deuxième A330-300 en janvier et prévoit d'achever en mai la "reconfiguration" de ses appareils existants, avec notamment des cabines redessinées et équipées d'un écran pour chaque passager.

"Le plus dur est derrière nous", a assuré Pascal de Izaguirre. "On a fait toute la partie restructuration économique, on a beaucoup travaillé pour moderniser les produits, améliorer la satisfaction de la clientèle. (...) cette flotte que nous aurons entièrement rénovée en mai 2013 va nous permettre un nouvel élan, un nouveau démarrage."

"GRAND SUCCÈS" SUR PARIS-DAKAR

Pour redresser les comptes de Corsair, le PDG a dit miser sur le développement des recettes commerciales, avec notamment l'ouverture depuis la mi-novembre d'une ligne régulière Paris-Dakar.

Une ligne Paris-Abidjan doit également entrer en service en mars, ainsi qu'une ligne Paris-Rio de Janeiro à l'hiver 2013 afin de profiter de l'organisation par le Brésil de la Coupe du monde de football en 2014 et des Jeux olympiques en 2016.

Sur les deux destinations africaines, Corsair se place en concurrence frontale avec Air France mais n'a "pas peur".

"Il y a plus d'argent à gagner sur l'Afrique que sur les Antilles : il faut dire que sur les Antilles il y a déjà une concurrence très forte, alors que sur la Côte d'Ivoire ou le Sénégal il y a une situation monopolistique d'un transporteur", a souligné Pascal de Izaguirre.

Il s'est montré optimiste pour l'exercice 2012-2013 débuté le 1er octobre.

"L'année s'engage très bien. Il y a un trafic très soutenu pour octobre et novembre et un très bon carnet de commandes sur décembre, et même pour le premier trimestre 2013 avec un très grand succès en particulier de la ligne Paris-Dakar."

Dans un communiqué, la compagnie fait état "sur les derniers mois d'un taux de remplissage supérieur de 6 points à celui de l'année précédente".

Corsair, qui compte désormais 1.200 employés et dessert une dizaine de destinations en Amérique du Nord, en Afrique et dans l'océan Indien, a confirmé envisager une deuxième vague d'achats d'appareils à l'horizon 2016-2017 pour renouveler ses deux A330-200 et ses trois Boeing 747-400.

"Il n'y a pas de commandes encore", a indiqué Pascal de Izaguirre. "Nous avons commencé à discuter avec les constructeurs aéronautiques pour cette deuxième partie et on va envisager ça", a-t-il ajouté, disant ne rien exclure.

Le Dreamliner "fait partie des avions que nous regardons pour le futur et pour le renouvellement de la flotte. Et l'A350 également", a poursuivi le PDG, tout en se disant très satisfait de l'A330.

"L'A330-300 correspond parfaitement à nos besoins, aux besoins de notre clientèle et au réseau que nous exploitons actuellement."
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar eomer » Mar 27 Nov 2012 22:18

super5 a écrit:Après Air Caraïbes, Corsair s'offre des A330-300 en plus des deux A330-200 existants.

Ça veut dire qu'il n'y aura bientôt plus de B747 sur les Antilles et même sous pavillon Français...un bien bel appareil malheureusement un peu ancien.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Mer 28 Nov 2012 22:45

eomer a écrit:
super5 a écrit:Après Air Caraïbes, Corsair s'offre des A330-300 en plus des deux A330-200 existants.

Ça veut dire qu'il n'y aura bientôt plus de B747 sur les Antilles et même sous pavillon Français...un bien bel appareil malheureusement un peu ancien.

Ils ne disparaissent pas de la flotte mais ne seront plus majoritaires.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar lorp » Jeu 03 Jan 2013 19:22

A propos de Corsair (et de B747), j'ai eu le loisir de tester la formule TGV+air pour des fêtes à La Réunion. Le concept est de faire venir à Orly (ou Roissy) les voyageurs de province par TGV. J'ai trouvé l'idée a priori séduisante pour mon cas : un couple qui habite près de la gare Saint-Jean à Bordeaux et qui a l'habitude de prendre le train, ça nous évite le transfert jusqu'à l'aéroport de Mérignac. Sauf que...
- A la gare Saint-Jean, où il nous est demandé d'arriver une demi-heure en avance pour retirer nos billets de train, nous découvrons que nos billets sont édités le jour même, indépendamment de la date d'achat des billets d'avion. Conséquence : impossible d'obtenir deux places voisines le jour d'un grand départ. Le samedi 22 décembre, nous avons eu la "chance" d’être placés dans la même voiture duplex, mais à des niveaux différents. C'est gérable pour un couple qui a l'habitude du train, ça devient assez ennuyeux pour une famille...
- A la gare de Massy, un autocar assure la navette jusqu'à Orly. Pas d'abribus, pas moyen de s'abriter à côté en ce samedi pluvieux...
- Au retour d'un séjour dans l'Océan Indien, retour à la gare de Massy-TGV. Où l'on a tout le loisir de reprendre la température de la métropole, puisque on a eu la sollicitude de maintenir toutes les portes du hall de gare grandes ouvertes. On court vers la salle d'attente chauffée, bondée de voyageurs et de grosses valises à étiquettes Corsair, le tout probablement débarqué du même 747. Prendre une boisson chaude ? Il n'y a guère qu'une sandwicherie et un distributeur à portée de valises de rhum.

Bilan : Si vous voyagez seul, pas trop de soucis. En revanche, en famille, c'est une autre paire de manche. C'est rude pour des voyageurs non habitués aux "services" de la SNCF comme peuvent l’être les ultra-marins. Je pense pourtant que la formule gagnerait à quelques aménagements près : placement contigu dans le train, service de messagerie pour les bagages en option, etc. Et un petit effort pour la gare de Massy.

Personnellement, s'il y a une prochaine fois sur Corsair, ça sera hors TGV+air : je préfère encore acheter des billets de train séparément. Quitte à passer par la gare Montparnasse et les cars AirFrance.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Jeu 31 Jan 2013 19:07

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/01 ... roissy.php

Le Figaro a écrit:Air France ne desservira plus les Antilles depuis Roissy

Promesse de Nicolas Sarkozy après les émeutes de 2009 en Guadeloupe, ces lignes coûtent cher à la compagnie.

Air France vient d'annoncer la fin de la desserte de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et de Fort-de-France en Martinique au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ces vols seront transférés vers Orly «à compter du 13 mai 2013», indique la compagnie aérienne dans un communiqué. L'offre de deux vols quotidiens vers les deux destinations, en période de pointe, sera en revanche maintenue.

Air France invoque la mauvaise rentabilité de ces lignes pour justifier sa décision. «Après un an et demi d'exploitation, une offre adaptée et un soutien promotionnel de la Guadeloupe et de la Martinique en Europe, le bilan économique des vols Paris-CDG Antilles ne lui permettent pas de poursuivre la desserte des Antilles au départ de l'aéroport de Paris-CDC», détaille la compagnie.

Plus précisément, «les vols au départ de Roissy reviennent plus chers qu'au départ d'Orly», indique un porte-parole d'Air France. «Le temps de roulage et de vol sont plus longs à Roissy, et les redevances aéroports y sont plus élevées», précise-t-il. La différence s'élèverait à «plusieurs millions d'euros par an», assure le porte-parole - 4 à 5 millions, affirme Catherine Cadrot, directrice de la Maison de Martinique à Paris.

La décision d'opérer ces transferts de vols «s'inscrit dans le plan général d'Air France-KLM pour restaurer sa rentabilité», insiste la compagnie. Air France cherche à restaurer sa compétitivité en ayant notamment mis en place son plan «Transform 2015», destiné à améliorer de 20% sa productivité et son efficacité économique.

Par ailleurs, la compagnie tricolore doit affronter un nouveau concurrent sur ces liaisons. Depuis le 15 décembre, la compagnie low-cost XL Airways dessert trois fois par semaine les villes de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre depuis l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Un dossier très politique
Promesse de Nicolas Sarkozy après les émeutes de 2009 en Guadeloupe contre la «vie chère», ces lignes - qui avaient par le passé déjà été lancées puis fermées deux fois - avaient été à nouveau ouvertes en début novembre 2011, après de longues discussions entre le gouvernement de l'époque et la compagnie aérienne. L'objectif était de relancer la destination Antilles, frappée par ces événements et par la crise économique. Il s'agissait également de redorer le blason de ces deux îles qui avaient mauvaise réputation en termes d'accueil touristique.

Ces lignes au départ de Roissy avaient pour objectif de simplifier le trajet d'une partie de la clientèle européenne. Avant cette date, les touristes de certains pays (Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, etc.) devaient prendre un premier avion pour Roissy, puis partir à Orly pour rejoindre les Antilles. Mais «la part des passagers européens sur ces vols entre mai et octobre 2012 n'était que de 8% alors que la compagnie avait tablé sur une part d'au moins 10%», souligne le porte-parole d'Air France. «N'ayant pas trouvé la clientèle nécessaire à Charles-de-Gaulle, nous avons préféré revenir sur Orly, où le trafic hebdomadaire des passagers européens est quatre fois plus important qu'à Charles-de-Gaulle.»

Les professionnels du tourisme antillais avaient milité pour la réouverture de cette desserte. Ces professionnels s'y étaient fortement impliqués en signant «un contrat destination» avec l'État, les collectivités locales et Air France notamment.
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