Clicanoo - Le journal de l'île de la Réunion, le 16 mai, a écrit:Air Austral abandonne la provinceSuppression de la totalité des vols vers la province, renforcement de la desserte de Roissy avec deux vols quotidiens, partenariat avec une compagnie pour desservir Sydney et Nouméa, maintien de la ligne de Bangkok mais via Chenaï en Inde et en Boeing 737 800, suppression de 50 postes : Didier Robert, président du conseil de surveillance d’Air Austral a dévoilé hier l’essentiel de la nouvelle feuille de route de la compagnie. Nous vous en donnions les grandes lignes ces jours derniers. Marie-Joseph Malé, président du directoire et directeur général, en précisera les détails ce matin.Officiellement, c’est ce matin que Marie-Joseph Malé, président du directoire et directeur général d’Air Austral, dévoilera la nouvelle feuille de route de la compagnie réunionnaise. Mais, à l’issue du conseil de surveillance qui s’est tenu hier après-midi, et alors que Marie-Joseph Malé informait le comité d’entreprise, Didier Robert, président du conseil de surveillance a improvisé une conférence de presse sur le parking d’Air Austral.
Il a esquissé les grandes lignes du nouveau plan de vol de la compagnie que le conseil de surveillance a adopté hier à l’unanimité. Marie-Joseph Malé en précisera ce matin les contours.
"Cet après-midi, le président du directoire a présenté la nouvelle stratégie avec les décisions qui doivent être prises compte tenu de la situation financière difficile", a indiqué Didier Robert. La compagnie réunionnaise devrait clôturer l’exercice avec
des pertes avoisinant les 50 millions d’euros (voir par ailleurs).
"Renforcer et sécuriser la liaison jusqu’à Paris"
Les informations que nous vous donnions ces jours derniers(voir notre édition du 10 mai) se confirment à une nuance près mais de taille.
Air Austral renonce totalement à la desserte de la province. Marseille et Lyon qui devaient être maintenues sont supprimées comme Toulouse, Bordeaux et Nantes. En contrepartie, la compagnie réunionnaise renforce sa desserte de Roissy avec deux vols quotidiens, un de jour, un de nuit ce qui porterait le nombre de rotations par semaine de sept à 14. "Renforcer et sécuriser la liaison jusqu’à Paris est la priorité", a confirmé Didier Robert.
À l’image de Corsair International, Air Austral va négocier avec la SNCF des
accords de pré et post acheminement au départ des villes de provinces desservies par le TGV ou avec Air France pour des connexions avec son réseau intérieur. "Consolider la position d’Air Austral sur l’ensemble du bassin océan Indien, ne pas exclure la possibilité de rester ouvert sur le monde mais de manière intelligente en passant des partenariats avec d’autres compagnies aériennes", voilà la nouvelle philosophie d’Air Austral dévoilée par Didier Robert.
Sans surprise, le Nouméa-Sydney va être suspendu sans doute fin octobre au terme de ce que les spécialistes du transport aérien connaissent sous le nom de "saison d’été IATA" qui court du 30 mars à la fin octobre. "La suppression du Sydney-Nouméa sera remplacé par un partenariat avec une compagnie", a précisé Didier Robert. Il pourrait s’agir d’Air Mauritius.
Concession aux politiques,
le Réunion Bangkok sera maintenu mais avec un réaménagement de la desserte. Les Boeing 777 200 ER ou LR qui assurent actuellement la ligne se révèlent trop gros avec leurs 364 sièges pour être commercialement rentables en dehors des périodes de vacances. Ils seront remplacés par le Boeing 737 800. La compagnie réunionnaise en exploite deux pouvant accueillir 162 passagers en deux classes sur les liaisons régionales. Ils ont cependant un rayon d’action insuffisant pour atteindre Bangkok sans escale. La nouvelle ligne passerait par Chenaï en Inde sous réserve de l’obtention des droits de trafic.
Sur le plan des effectifs, tous les observateurs s’accordent sur un point. Air Austral emploie actuellement 1 030 salariés. Compte-tenu de la restructuration,
150 à 250 postes seraient à supprimer. "Tout devait être mis en œuvre pour sortir Air Austral de cette situation difficile. Il y a eu le choix d’une nouvelle équipe, maintenant le choix d’une nouvelle stratégie qui amènera nécessairement à faire des économies avec le souci constant qu’il n’y ait pas une remise en cause du personnel d’Air Austral et de la qualité de service de la compagnie. Les réductions d’effectifs porteront presque exclusivement sur les contrats à durée déterminée. 53 personnes devraient être concernées. Il y a une volonté de porter la nouvelle stratégie en faisant des économies différemment qu’en touchant aux effectifs".
Un tour de table financier
Parallèlement, en interne, la direction encourage les départs volontaires. Mais cela pourrait ne pas se révéler suffisant. Air Austral emploie 80 CDD et de nombreux intérimaires qui pourraient être sacrifiés.
En terme de flotte,
le dossier A380 est reporté sine die. "Il est trop lourd financièrement, indique Didier Robert. "Des négociations ont été ouvertes avec Airbus pour décaler dans le temps les livraisons".
Air Austral a bon espoir de concrétiser la vente pour 30 millions d’euros d’un Boeing 777 200 ER actuellement immobilisé à Paris. L’ATR.72 qui devait être vendu sera finalement conservé dans la mesure où les B.737 800 seront utilisés sur Chenaï et Bangkok. S’agissant du B.777 200LR en attente de livraison à Seattle, Il semblerait qu’une solution ait enfin été trouvée. Un tour de table financier dans lequel se retrouverait la Caisse des Dépôts et Consignation, Air France Finances et un autre partenaire financier aurait été constitué. Il permettrait de « libérer » l’avion qui ne s’envolera pas pour autant pour la Réunion. Il devrait rejoindre Paris où il pourrait servir d’avion de réserve pour des compagnies ayant momentanément un appareil indisponible.
À condition d’être mis en œuvre dans les meilleurs délais, ce plan est susceptible de remettre Air Austral sur les rails.Après des mois de dérive, la compagnie réunionnaise va enfin retrouver un cap
Alain Dupuis