[ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Messagepar super5 » Sam 11 Avr 2009 17:10

2 nouveautés :
- Pour l'été 2009, Air France prolonge un 777-200 sur la section Los Angeles-Papeete en lieu et place de l'A340.

- Air Austral reçoit son nouveau 777-300ER
Dès demain, Air Austral prolonge la ligne Paris-St Denis vers Sydney et Nouméa, le tout avec le même avion (un 777-200)
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Messagepar super5 » Lun 27 Avr 2009 11:17

Un article de Bakchich qui revient sur Air Lib et Air Tahiti Nui (comment Flosse a piqué à  Air Lib 2 A340 avec l'aide de Chirac)

http://www.bakchich.info/Chirac-et-Flos ... 07502.html
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Messagepar super5 » Lun 16 Nov 2009 21:49

Le gouvernement vient en aide au tourisme antillais après la crise du début de l'année ; et voilà que l'on reparle d'une liaison aérienne depuis Roissy

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009 ... illes-.php

Le Figaro a écrit:Desserte à partir de Roissy

Le 6 novembre, Nicolas Sarkozy a annoncé un plan de modernisation de l'outre-mer, dont un volet vise à encourager le tourisme: moratoire sur les charges sociales patronales, chèques-vacances bonifiés, assouplissement du régime des visas et possibilité d'une desserte à partir de Roissy dès 2011 pour élargir la clientèle…

Autrefois, il y avait bien des vols CDG-PTP et CDG-FDF ? :confus: ...
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Messagepar eomer » Mar 17 Nov 2009 06:18

super5 a écrit:Autrefois, il y avait bien des vols CDG-PTP et CDG-FDF ? :confus: ...

Oui en effet...et leur suppression est relativement récente. Ils étaient même très pratique dans le sens Métropole-DOM car l'enregistrement était bien plus rapide qu'à Orly-Ouest.
Mais il arrivait parfois que des vols soient annulés 2 ou 3 jours avant par manque de réservation: ce sont les vols veres Roissy qui passaient systématiquement à la trappe.
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Messagepar super5 » Mar 17 Nov 2009 12:46

eomer a écrit:
super5 a écrit:Autrefois, il y avait bien des vols CDG-PTP et CDG-FDF ? :confus: ...

Oui en effet...et leur suppression est relativement récente. Ils étaient même très pratique dans le sens Métropole-DOM car l'enregistrement était bien plus rapide qu'à Orly-Ouest.
Mais il arrivait parfois que des vols soient annulés 2 ou 3 jours avant par manque de réservation: ce sont les vols veres Roissy qui passaient systématiquement à la trappe.

Pourtant ces vols ont du potentiel :
- desserte du nord de la région parisienne et du sud de la Picardie
- correspondance avec d'autres vols sur ce hub de CDG
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Messagepar basco - landais » Mar 17 Nov 2009 19:33

Je suppose que AF a supprimé ces vols au départ ou à l'arrivée de Roissy en fonction des taux de fréquentation qui ne devaient plus etre ceux escomptés pour "rentabiliser" ces départs.

Quand on sait que la majorité de ces vols sont remplis grace au tourisme "dit de masse" et par les "retours au pays" pour les congés de bons nombres de fonctionnaires ou de personnel de l'Assistance Publique, cela doit etre le cadet des soucis d'AF que de faire attention à ces passagers :cry:
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Messagepar eomer » Mar 17 Nov 2009 19:39

basco - landais a écrit:Je suppose que AF a supprimé ces vols au départ ou à l'arrivée de Roissy en fonction des taux de fréquentation qui ne devaient plus etre ceux escomptés pour "rentabiliser" ces départs.

AMHA, surtout dans le but de regrouper les B777-300ER version bétaillère (10 places sur un même rang et emplacement particulièrement réduit pour les jambes) à Orly. Et puis, il y a la quasi absence de clientelle étrangère sur ces vols qui a du juouer.
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Messagepar basco - landais » Mar 17 Nov 2009 20:43

En quoi le fait de regrouper les B777 .... à Orly peut il changer quelque chose sur la politique générale des vols vers l'outre mer ?
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Messagepar super5 » Mar 17 Nov 2009 22:16

eomer a écrit:
basco - landais a écrit:Je suppose que AF a supprimé ces vols au départ ou à l'arrivée de Roissy en fonction des taux de fréquentation qui ne devaient plus etre ceux escomptés pour "rentabiliser" ces départs.

AMHA, surtout dans le but de regrouper les B777-300ER version bétaillère (10 places sur un même rang et emplacement particulièrement réduit pour les jambes) à Orly. Et puis, il y a la quasi absence de clientelle étrangère sur ces vols qui a du juouer.

Les B777 "bétaillère" ont remplacé les vieux 747-200/-300 d'Orly, mais la majorité des B777-300ER (non bétaillères) volent depuis CDG vers le monde entier
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Messagepar basco - landais » Mar 17 Nov 2009 22:21

Renouvellement de flotte, mais quelque soit le type d'avion, qu'importe l'aérogare de départ ou d'arrivée (hors les créneaux horaires d'ouverture - fermeture), ou alors "segregasionisme" outrancier ?
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar fantasia » Mer 14 Avr 2010 12:02

a quand une réouverture de Marseille/Fort de France et Pointe a pitre par corsairfly ou autres ?

et un marseille/noumea est il envisageable ?
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar Auriom » Mer 14 Avr 2010 12:36

fantasia a écrit:et un marseille/noumea est il envisageable ?

Ca existe déjà depuis l'année dernière : avec Air Austral, via la Réunion.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Ven 28 Jan 2011 16:11

Corsair, en pleine cure d'austérité*, vient d'annoncer la commande de 2 Airbus A330-300 qui s'ajouteront aux 2 A330-200 existants. La compagnie souhaite diminuer le nombre de B747 jugés "inadaptés aux saisonnalités".

* recentrage sur les lignes vers les Caraïbes et l'Océan Indien, au départ de Paris
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar eomer » Sam 29 Jan 2011 09:47

super5 a écrit:Corsair, en pleine cure d'austérité*, vient d'annoncer la commande de 2 Airbus A330-300 qui s'ajouteront aux 2 A330-200 existants. La compagnie souhaite diminuer le nombre de B747 jugés "inadaptés aux saisonnalités".

Ben, c'est aussi parce que le B747 commence à se faire vieux et qu'il consomme beaucoup par rapports aux appareils plus modernes. Rapporté au nombre de siège d'un B747 de CorsairFly, cela n'est peut être pas énorme mais si l'avion vole à moitié vide, c'est différent. L'avantage de l'existence de ces liaisons Corsairfly par B747, c'est qu'il reste toujours des places pour les cas d'urgence (décès d"une personne dont une partie de la famille vit en métropole...). Sarko a promis des A380 en été sur CDG-FDF...je suis un peu dubitatif mais bon.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Sam 29 Jan 2011 10:05

Et pourtant il y a 5 ans, ils avaient remplacé 5 B747-300 par 6 B747-400 qui auront bientôt 20 ans.

Malgré leurs bas prix et leurs gros avions, ils sont devancés par AF et Air Caraïbes sur ces lignes.

Sarko a promis des A380 en été sur CDG-FDF...je suis un peu dubitatif mais bon.

En A380 ?
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Dim 13 Nov 2011 23:00

http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... ponge.html
Chez Air Tahiti Nui, la valse des PDG continue tandis que les pertes sont doublées :?
Tour Hebdo a écrit:Air Tahiti Nui : Cédric Pastour jette l'éponge
A Air Tahiti Nui, les Pdg se succèdent presque au même rythme que les présidents du gouvernement de pays de la Polynésie.

A chaque fois, les réformes indispensables restent en plan tandis qu'une nouvelle fournée de collaborateurs s'ajoute au sureffectif. S'exprimant devant la presse polynésienne sur un départ pressenti depuis plusieurs mois, Cedric Pastour pense toutefois que son successeur à compter du 17 décembre, l'actuel secrétaire général Étienne Howan, pourra poursuivre la modernisation de la compagnie.

Le créateur de Star Airlines (aujourd'hui XL Airways France) a donc remis sa démission mercredi dernier lors de la réunion prévue avec les administrateurs pour la plupart nommés par le gouvernement, propriétaire de la compagnie.

Très adroitement, Pastour, n'avait pas présenté de plan de restructuration complet lors du précédent conseil d'administration d'ATN le 21 octobre. Il a obligé les dirigeants politiques du pays à constater eux-mêmes et à déclarer qu'il y avait aussi un Airbus A340 et une centaine de salariés de trop, un message à faire passer aux syndicats.

La balle est donc dans le camp du gouvernement polynésien. Étienne Howan, diplômé en physique, a fait sa carrière dans la politique locale comme secrétaire général du gouvernement de Gaston Flosse, puis directeur de cabinet du président Tong Sang.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Jeu 15 Déc 2011 23:37

http://www.leparisien.fr/voyages/air-au ... 769856.php

Le Parisien a écrit:Air Austral suspend ses vols vers l'Asie et l'Océanie

Air Austral aménage son programme de vols en raison de la hausse du coût du carburant

La compagnie réunionnaise Air Austral a annoncé, mercredi 14 décembre, l'arrêt de ses vols entre La Réunion, l'Asie et l'Océanie à compter de mars prochain, en raison notamment de la flambée du coût du kérosène. Le transporteur préfère concentrer ses opérations sur la métropole.

Dès le 20 mars, Air Austral suspendra ses vols entre Saint Denis de La Réunion et Sydney (Australie) et Nouméa (Nouvelle-Calédonie).


L'arrêt du vol entre Bangkok (Thaïlande) et l'île de l'océan Indien interviendra pour sa part le 26 mars.

Les appareils long-courriers, jusqu'alors utilisés pour ses vols, serviront à renforcer les liaisons entre La Réunion et la France métropolitaine.


La soi-disante "flambée du coût du kérosène" est un peu fausse : le cours du pétrole brut semble se stabiliser en dessous de 100 $, mais c'est la baisse de l'euro qui est pénalisante.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Mar 27 Déc 2011 22:04

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 268100.php

Les Echos a écrit:En déficit, Air Austral réduit la voilure
La compagnie réunionnaise s'apprête à augmenter son capital de 40 millions d'euros et à fermer deux lignes déficitaires pour faire face à l'explosion de ses coûts de carburant.


Jamais Air Austral n'avait connu un tel déficit depuis sa création en 1990. Malgré une croissance régulière depuis vingt ans, la compagnie réunionnaise, qui prévoit un chiffre d'affaires de 440 millions d'euros en 2011-2012 avec 980 salariés, a accumulé 24 millions de pertes entre avril et septembre. Gérard Ethève, son directeur général, fait les comptes : « Le prix du kérosène a doublé en deux ans. En six mois, notre chiffre d'affaires a augmenté de 29 millions et nos charges de 45 millions. Le surcoût du carburant s'est élevé à 24 millions. Sans cela, nous serions à l'équilibre. »

Le directoire de la compagnie vient donc de décider de tailler dans le vif. Air Austral a déjà mis en vente son appareil le plus ancien, un Boeing 777-200, et s'apprête à se séparer d'un de ses trois ATR 72. De même, elle renoncera fin mars à ses lignes vers Bangkok et l'Océanie (Sydney et Nouméa), soit quatre vols hebdomadaires. « Cette réduction de voilure ne s'accompagnera d'aucun plan social, assure Gérard Ethève, puisque nous redéployons notre flotte sur le marché français en augmentant nos fréquences. Notre "business plan" de réduction des coûts devrait permettre un retour à l'équilibre dès le prochain exercice, pour peu que le prix du kérosène cesse de flamber. »
« Intrusion du politique »

Pour retrouver un soutien plus ferme des banques et faire face aux besoins conjoncturels, la compagnie actera le 13 janvier une augmentation de capital de 40 millions d'euros, en deux temps. La Sematra, qui regroupe le conseil régional et le conseil général et détient 46,5 % du capital d'Air Austral (29 millions aujourd'hui) en a déjà accepté le principe, ainsi que plusieurs actionnaires privés. Mais Didier Robert, président de la région et de la société d'économie mixte, y met des conditions. Il demande une analyse des comptes, une meilleure représentation de la Sematra au conseil de surveillance et veut intervenir plus activement dans les choix stratégiques de la compagnie. « Il me paraît légitime de souhaiter qu'Air Austral porte une mission d'intérêt général, qu'elle s'implique davantage dans le développement touristique et le dispositif de continuité territoriale que nous cofinançons avec l'Etat », dit l'élu UMP. Maintenu à la présidence du conseil de surveillance, son prédécesseur à la région, Paul Vergès, pourrait être révoqué et craint « une intrusion du politique dans le fonctionnement opérationnel de la compagnie, qui doit rester de la seule compétence du directoire ».
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar super5 » Ven 30 Mar 2012 14:19

De Corse-Air International à Corsair International en passant par Corsair puis Corsairfly

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... ernational
Aéroweb a écrit:Bienvenue à Corsair International
C'est officiel depuis le 22 mars, Corsairfly cède la place à Corsair International.

Corsairfly devient Corsair International. La compagnie change de nom et dans le même temps elle se refait une beauté. Elle s’est également dotée d’une nouvelle livrée, terminé le bleu clair ainsi que le smiley rouge significatif du groupe allemand TUI mais bonjour le nouveau logo composé de deux voiles blanches sur un fond bleu. Une nouvelle signature qui invite au voyage : "Corsair, ouvrons d’autres horizons"

Image

"Une véritable montée en puissance en innovation et en qualité de service auprès de nos passagers, afin de proposer à nos voyageurs une expérience différente des vols long courrier ». a déclaré un responsable de la compagnie.

Le nom et la livrée sont changés mais également les services. Des nouvelles agences de vente vont être installées dans l’aéroport d’Orly, la création de nouveaux salons Grand Large, mais surtout l’amélioration des prestations repas et des divertissements à bord.

Concernant les appareils de la nouvelle compagnie Corsair International, ils seront tous équipés d’une nouvelle cabine. La compagnie recevra dès 2012 deux nouveaux appareils, des Airbus A330-300.

Pascal de Izaguirre, a déclaré : "Notre identité visuelle conforte le positionnement de compagnie régulière long courrier. Le renouvellement de notre flotte et la mise en place de services donneront un nouvel élan commercial à la compagnie. Ces services donneront également à nos clients une nouvelle expérience de voyage".


+ un partage de codes avec Air Caraïbes
http://www.boursier.com/actualites/news ... 76817.html
Boursier.com a écrit:Air Caraïbes et Corsair concluent un accord de partage de code sur leurs réseaux transatlantiques Caraïbes
(Boursier.com) -- Air Caraïbes compagnie aérienne française régulière spécialiste de la zone Caraïbe et Corsair compagnie aérienne française régulière et spécialiste du long courrier international annoncent ce jour la signature d'un accord de partage de code sur leurs réseaux transatlantiques dédiés aux Caraïbes afin de renforcer l'attractivité de leur offre.

Dès le 1er mai 2012, les deux compagnies proposeront donc à leurs passagers un réseau étendu de destinations au sein de la zone Caraïbe comprenant Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint Martin, Port-au-Prince, Saint Domingue et Punta Cana*, au départ ou à l'arrivée de Paris Orly Sud.
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Re: [ Aérien ] Liaisons aériennes avec l'outre-mer

Messagepar G.E. » Ven 30 Mar 2012 16:20

Je me rappelle avoir voulu prendre cette compagnie dite "low cost" l'année dernière pour aller de Marseille à Venise. Résultat : 2 fois plus cher qu'Air France !
C'est sans doute pour s'être fait tailler des croupières qu'ils se recentrent sur Paris (ce n'est pas dit dans l'article).
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