[ Navigation ] Thaïlande: Thai Canal (Isthme de Kra)

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Messagepar eomer » Jeu 24 Mai 2007 20:58

Salut,

Je recherche des infos à  propos du projet de "Canal Thai" qui vise à  franchir la péninsule malaise à  l'endroit où elle est le moins large: l'isthme de Kra. Un tel ouvrage de 44 km permettrait de reduire considérablement la distance parcourue par les navires reliant la Chine et le Japon au Moyen-Orient et à  l'Europe. De plus, les navires éviteraient le passage par les détroits de Malacca, de la Sonde ou de Lombok dont les eaux sont infestées de pirates et désormais placées sous contrôle de l'ONU.

Il n'y a pas grand chose sur le net à  propos de ce projet: j'ai juste glanée cette carte qui reprend les 3 principales routes.

Image
Remarquons aussi qu'un tel ouvrage renforcerait considérablement la puissance de la Chine sur la région et lui ouvrirait les portes de l'Inde et de l'Afrique.
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Messagepar Julien » Jeu 28 Juin 2007 15:40

Un canal à  travers l'isthme de Kra? C'est vrai que cela serait très utile au trafic venant de l'Asie orientale, mais, l'isthme étant assez montagneux, le chantier risque d'être titanesque!
D'après ce site en faveur du canal (http://www.thai-canal.com/answer01E.htm#ans5E), il y a une douzaine de variantes à  l'étude. Apparemment, c'est le trajet 9A qui semble privilégié, au sud de Phuket. Vu la largeur de la péninsule à  cet endoit, le canal devrait plûtôt avoisiner les 100, 120km de longueur. Ceci dit, le projet semble à  l'heure actuelle être encore à  un stade peu avancé. :roll
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Messagepar Hugues » Jeu 28 Juin 2007 17:10

Je suis assez sceptique. :? Car le temps gagné en distance sera perdu à  cause des écluses, etc.
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Messagepar eomer » Jeu 28 Juin 2007 21:10

Merci pour le lien.
J'ai relevé une superbe erreur dans la première réponse: si seuls les navires de moins de 20 mètres de tirant d'eau peuvent franchir le detroit de Malaca (jauge "Malacamax"), les navires plus importants ne peuvent emprunter le détroit de la Sonde qui est encore moins profond. Seule la route de l'est passant par les détroits de Lombok et de Makassar est accessible aux plus gros navires...cela devient trop facile pour les pirates qui savent où attendre les proies.

Bon, cela me semble tout de même bien compliqué de construire un tel ouvrage, surtout si l'on décide de limiter au maximum le nombre d'écluses (une à  l'entrée, une à  la sortie) et que l'on veut acceuillir les plus gros navires (comme à  Suez et à  Panama).
Il y a aussi le problème politique: le canal séparerait le sud du pays, majoritairement Musulman, du reste de la Thailande, majoritairement Boudhiste. De quoi attiser les désirs d'indépendance (voir de rattachement à  la Malaisie) des provinces sudistes.

J'ai appris dernièrement qu'il existait également une alternative plus réaliste: un oleoduc traversant l'isthme. Les navires en provenance du Moyen-Orient déchargeraient du côté ouest et ceux à  destination de l'Extrème-Orient chargeraient côté est. Au final, cela réduirait les mouvement de navires et le temps de transport du pétrole.
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