[ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Etes vous pour ou contre une installation du type velov dans votre ville?

oui
39
81%
non
3
6%
ca depend
6
13%
 
Nombre total de votes : 48

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Avr 2008 15:58

A propos, la première amende pour un utilisateur du Bycing à  Barcelone: 610 €. Il roulait ivre, à  contre-sens, avec les auriculaires posés... :roll:
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Messagepar kiqui » Ven 25 Avr 2008 23:08

Est ce que quelqu'un serait au courant où en est la decision de justice d'interdiction d'étendre le vélib au délà  de Paris? svp merci.
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Messagepar marsupilud » Jeu 01 Mai 2008 14:09

gavatx76 a écrit:A propos, la première amende pour un utilisateur du Bycing à  Barcelone: 610 €. Il roulait ivre, à  contre-sens, avec les auriculaires posés... :roll:

Ooops...
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Messagepar rerefr » Ven 20 Juin 2008 20:43

Au sujet de l'interdiction d'extension des vélib' à  20 communes autour de paris décidée par le Tribunal adm.
Je trouve ça scandaleux, et je pense que les collectivités devraient se retourner en justice contre les opérateurs Clearchanel, JCDecaux et les autres pour que tous les vélos soient inter-échangeables d'une station à  une autre, même s'il ne s'agit pas du même opérateur. Je suis certain qu'en cherchant un peu, on peut arriver à  un système de compatibilité entre opérateurs où ils pourraient s'échanger les informations. Une norme pourrait voir le jour. Apte à  eux après de s'y plier. Et si un opérateur ne s'y plie pas, il ne pourra pas pleurer de voir son marché s'en aller.
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Messagepar kiqui » Sam 12 Juil 2008 18:23

enfin les vélib' hors de Paris!!


Les lecteurs fidèles de Paris est sa banlieue risquent de ne pas en croire leurs yeux. Mais si, voici une note à  propos de Vélib', sans critique, sans réserve, simplement pour saluer la décision du Conseil d'Etat qui vient aujourd'hui de donner raison à  la Ville de Paris qui pourra étendre le service Vélib' en banlieue. Le Conseil d'Etat a en effet annulé l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de paris du 2 janvier 2008 qui empêchait l'extension par Decaux du service de vélos en libre service en proche banlieue. Fin d'une longue passe d'armes juridique entre Clear Channel, le concurrent malchanceux de Decaux et Paris. La Ville de Paris pourra donc « élargir le service rendu aux usagers en accroissant le nombre de vélos disponibles ainsi que l'aire de fonctionnement du système. » Donc 300 stations Vélib' seront installées en banlieue, « à  l'intérieur d'une couronne de 1500 mètres de largeur. » comme l'avait autorisé le Conseil de Paris


http://parisbanlieue.20minutes-blogs.fr ... s-fin.html
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Messagepar gavatx76 » Ven 18 Juil 2008 21:40

Selon mon quotidien préféré, le Bicing métropolitain serait prêt pour l´été 2009. Il sera implanté sur 17 communes de la première couronne barcelonaise avec 440 stations et 3520 vélos. Prévision initiale: 100.000 abonnés (50.000 de moins que le Bicing de la ville de Barcelone). Les deux réseaux sont prévus pour être compatibles. Contrairement au premier bicing de Barcelone, le réseau métropolitain incorporera de la pub' qui devrait financer 60% du coût (10,5 M€/an). Le reste: utilisateurs, 25% et communes 15% :wink: .
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Messagepar eomer » Ven 18 Juil 2008 21:45

kiqui a écrit:enfin les vélib' hors de Paris!!

Bonne nouvelle: les engueulades entre JC Decaux et Clear Channel ne concernent pas les Franciliens. Qu'ils aillent se battre autre part.
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Messagepar gavatx76 » Mar 18 Nov 2008 21:11

Paris-Normandie a écrit:Le vrai coût des Vélib' et Cy'clic

Le phénomène des vélos en libre-service profite de la prise de conscience environnementale et de la flambée du prix des carburants. Il répond aussi à  une véritable demande, et les chiffres de fréquentation restent impressionnants, à  quelques exceptions près.

L'enjeu politique local explique aussi en partie cet engouement : les élections municipales de mars 2008 ne sont pas étrangères à  l'explosion du nombre de parcs qui, pour la plupart, ont vu le jour fin 2007 ou début 2008. A l'approche des élections, les maires se sont hâtés d'offrir à  leurs administrés un service dont les tarifs restent accessibles au plus grand nombre et qui, à  les écouter, ne pèse pas sur les finances publiques. Pourtant, ce nouveau mode de déplacement a un prix collectif qu'il faut bien assumer. Les recettes provenant des abonnements payés par les usagers ne couvrent qu'une partie très faible des coûts. A Lyon, par exemple, on peut estimer qu'elles représentent environ 10 % du coût de revient annuel d'un vélo. Les villes ont donc dû envisager d'autres moyens de financement...
A Paris, comme à  Rouen, le parc en libre-service est géré et financé par les gestionnaires du mobilier urbain. Ces sociétés de services, dont les plus importantes sont JCDecaux et Clear Channel, fournissent gratuitement abribus et panneaux d'information municipale. En échange, elles peuvent commercialiser de l'affichage publicitaire sur les espaces qu'elles occupent et qu'elles entretiennent. Une forme d'échange, complété par le paiement d'une redevance à  la commune. « Les contrats liant la publicité au mobilier urbain et au vélo sont vertueux, car ils permettent de mettre en place un parc en libre-service pour lequel la ville n'a rien à  payer », assure Albert Asséraf, le directeur général en charge de la stratégie de JCDecaux. Une affirmation abusive.

Si certaines municipalités n'ont effectivement rien eu à  débourser, elles enregistrent un manque à  gagner : dans la plupart des cas, elles renoncent à  la redevance, ou en perçoivent une d'un montant inférieur à  ce qu'elles auraient obtenu si elles n'avaient pas exigé la création d'un parc. D'autres villes, comme Besançon ou Aix-en-Provence, doivent même verser une rémunération complémentaire à  l'entreprise ayant remporté l'appel d'offres, car les recettes publicitaires escomptées ne suffisent pas à  financer le coût des prestations « offertes ».

De plus, la mise en place de ce service s'accompagne très souvent d'une augmentation de l'espace dédié à  la publicité dans la ville - plus 25 % à  Rouen - et donc des recettes revenant dans les caisses de JCDecaux ou Clear Channel. On n'a rien sans rien...
La promotion d'un mode de déplacement non polluant s'accompagne donc d'une pression publicitaire plus forte dans les villes où il est installé. Et donc d'une incitation à  consommer. Curieux paradoxe.
franck seuret


Contrat lié ou contrat simple
Entre les contrats mêlant la publicité sur le mobilier urbain et la gestion des parcs à  vélo, et ceux ne s'occupant que des vélos, le niveau de transparence pour les contribuables n'est pas toujours au rendez-vous.
Douze villes ont choisi les contrats liant la publicité au mobilier urbain et au vélo. Mais impossible de savoir à  combien reviennent précisément ces deux-roues, puisque les mairies troquent ces équipements contre le droit de commercialiser de la publicité sur le mobilier urbain. Combien auraient-elles encaissé si elles n'avaient pas demandé la mise en service d'un parc ? Les mairies interrogées sont incapables de répondre à  cette question.
Il est fort difficile, en effet, de comparer avec le contrat précédent, signé il y a dix ou quinze ans, puisque le marché publicitaire et donc les recettes potentielles évoluent, tout comme le nombre de panneaux d'affichage fixes et déroulants. Il est également périlleux de comparer avec d'autres villes, les caractéristiques socio-démographiques et les prestations contenues dans le contrat (type et nombre de mobilier urbain, services, etc.) étant très diverses. Le risque est donc de « payer » plus cher le service « offert ».
Un million d'euros par an pour 344 vélos
Dans l'autre cas de figure, un contrat uniquement pour la gestion du parc à  vélos, c'est un peu plus transparent, car on sait combien coûte ce service. « Cette procédure présente l'avantage d'être beaucoup plus transparente, chaque chose ayant son prix », indique Charles-Eric Lemaingnen, le président de la communauté d'agglomération Orléans-Val de Loire. La facture annuelle pour les 344 vélos mis en place par Effia s'élève à  1 million d'euros TTC, soit 2 900 € TTC pièce. « Elle sera en partie financée par les 535 000 € de redevance annuelle payée par le gestionnaire du parc mobilier urbain publicitaire, ajoute Charles-Eric Lemaingnen. Cela revient donc au même sur le principe que si nous avions lancé un seul appel d'offres, mais, pour le contribuable, c'est beaucoup plus clair. »
Dans les autres villes ayant fait un choix à  peu près similaire, comme Bordeaux, Caen, La Rochelle, Montpellier, Nancy, ou Toulouse, le coût d'un service de vélos en libre-service (recettes d'abonnement et de location déduites) est très variable. Il s'étale de 1 350 € TTC (Caen) à  3 200 € TTC (Nancy), pour des prestations comparables. Même si les prix se concentrent plutôt entre 2 000 et 3 000 €, cet écart ne s'explique pas seulement par les différences techniques entre vélos (poids, équipement...) et stations (système de réservation, etc.). Il reflète largement l'amplitude des niveaux de marges pratiquées d'une ville à  l'autre par les entreprises prestataires.
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Messagepar Disturbman » Mar 18 Nov 2008 22:31

De plus, la mise en place de ce service s'accompagne très souvent d'une augmentation de l'espace dédié à  la publicité dans la ville - plus 25 % à  Rouen - et donc des recettes revenant dans les caisses de JCDecaux ou Clear Channel. On n'a rien sans rien...


Je me souviens, quand je suis parti de Paris, les nouveaux panneaux publicitaires commençaient à  envahir les trottoirs. Une véritable infection, moins de place pour les piétons, moins de visibilités aussi. Je suis pas spécialement rétrograde, du moins je ne crois pas, mais là  franchement c'était un peu trop.

C'est pas la pub en elle-même qui me dérange, mais bien la prolifération envahissante de son support physique au milieu de l'espace public.

Quand je pense que des villes, comme Sao Paolo, ont interdit toutes pubs sur leur territoire ça me laisse songeur...
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Messagepar Biglower » Mar 18 Nov 2008 22:47

Et quand on voit sa pauvreté, on sort du rêve. Peut-être auraient-ils du plutôt utiliser l'argent de la pub pour réduire les flavelas.

Pour ce qui est de la pub, je n'ai pas eu l'impression d'une augmentation des panneaux publicitaires dans Lyon, ou du moins pas significative.
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Messagepar Biglower » Jeu 23 Avr 2009 15:45

20 minutes a écrit:Vélo'v change de braquet



Les Vélo'v nouvelle génération débarquent à  Lyon. Dès le 2 mai, 400 seront disponibles à  Lyon et Villeurbanne. Moins hauts, plus légers (22 kg contre 25 aujourd'hui), et moins technologiques, « donc moins sujets aux pannes » selon le Grand Lyon, ils remplaceront progressivement le parc actuel, dans les quatre ans à  venir. « Ils ont été équipés d'attaches plus solides, afin d'éviter les arrachages de vélos sur les bornes », précise le vice-président en charge des Nouveaux modes de déplacement, Gilles Vesco, soucieux de rendre le système plus performant.

Dorénavant, emprunter un Vélo'v ne prendra que 15 secondes, contre 2 minutes aujourd'hui, et les 34 stations les plus fréquentées seront équipées de bornes double face, afin de limiter les files d'attente. Enfin, le véloveur pourra consulter l'état de remplissage des stations en temps réel sur son portable.

Mais ce confort a un prix. Le prestataire, JCDecaux, qui avait déjà  largement sous-estimé le coût des 800 vols et dégradations annuels, ne pouvait pas améliorer le service sans augmenter les tarifs. La première demi-heure d'utilisation restera gratuite. Mais au-delà , les usagers se verront facturer chaque demi-heure supplémentaire contre une heure aujourd'hui, afin de favoriser le turnover des engins. Les abonnements hebdomadaires et annuels, actuellement à  1 euros et 5 euros passeront à  3 euros et 15 euros. « Cela n'aura qu'une faible incidence car, aujourd'hui, 1 % seulement des véloveurs roulent plus d'une heure », tempère Pascal Chopin, directeur régional de JCDecaux. W
Elisa Frisullo



Les autres cyclistes sur le bord de la route




Difficile de privilégier le deux-roues quand il est trop souvent impossible de circuler ou de se garer. C'est le message que les associations de promotion du vélo veulent faire passer après avoir consulté le plan « modes doux » des déplacements élaboré par le Grand Lyon.

« Il est inconcevable de mener une politique cyclable sans développer les aménagements pour les usagers », lance Nathalie Bedel, la vice-présidente de Pignon sur rue. Pour elle, les efforts sont concentrés sur le Velo'v, utilisé par seulement 25 % des cyclistes de l'agglomération, alors qu'il faudrait penser également à  la sécurité et au confort de tous les cyclistes. A commencer par la généralisation des doubles sens cyclables dans toutes les rues où la vitesse est limitée à  30 km/h. Une obligation que le Grand Lyon doit remplir d'ici à  2010, conformément à  un décret ministériel de juillet 2008. Pourtant seuls 19 des 86 km de la Presqu'île, plus grande zone 30 d'Europe, doivent être aménagés dans le cadre du plan « mode doux ». « Gérard Collomb nous rétorque qu'il est dangereux de circuler à  double sens dans une rue large de moins de 3,50 m », explique Nicolas Igersheim, président de La ville à  vélo. L'autre épine dans la roue des cyclistes reste le stationnement. La municipalité envisage d'installer 6 000 arceaux et autant de places surveillées de nuit, d'ici à  2014. Insuffisant, selon les associations, pour les 57 communes de l'agglomération. Le plan « mode doux » de déplacements doit être voté par le Grand Lyon en juillet. W

Wilfried Lacour
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Messagepar rerefr » Mer 27 Mai 2009 23:09

Il n'y a pas de sujet sur les Vélib' parisiens?
Je poste donc ici le lien vers la deuxième enquête réalisée sur les profils utilisateurs des vélib' :
http://www.velib.centraldoc.com/newslet ... le_service
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Re: [ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Messagepar Maastricht » Ven 24 Sep 2010 20:48

Et c'est à Strasbourg de s'y mettre :

lemonde.fr avec AFP a écrit:Strasbourg, qui possède le premier réseau de pistes cyclables de France, a inauguré vendredi son système de location de vélos en libre-service, le Vél'hop, qui comptera à terme 4 400 bicyclettes. Avec 536 km de voies cyclables, l'agglomération alsacienne compte plus de 120 000 déplacements par jour à vélo en moyenne.

"On a choisi après mûre réflexion un système spécifique à Strasbourg", a expliqué le maire (PS) Roland Ries. "Nous n'avons pas pris un système clé en main, en considérant aussi que ces systèmes de 'one way' coûtent très chers", a-t-il ajouté.

Ainsi, les systèmes comme le Vélib' à Paris coûteraient environ 4 000 euros par an par vélo selon M. Ries, contre 1 000 euros pour le système adopté à Strasbourg. "Ces différences de prix ne sont pas négligeables, d'autant qu'à Strasbourg le parc de vélos privés est déjà très important. On ne voulait pas concurrencer ceux qui ont déjà un vélo et il fallait donc inventer un système strasbourgeois", a ajouté Roland Ries. Le Vel'hop remplace le système de Vélocation, qui était limité à deux boutiques en centre-ville.

RAPPORTER SON VÉLO LÀ OÙ ON L'A PRIS


La principale caractéristique des Vél'hop strasbourgeois est qu'ils devront être rapportés sur le lieu où ils ont été empruntés. Le système fonctionnera 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Trois stations ont ouvert dès jeudi et quatre autres le seront dès le 21 octobre. A terme, près de 20 boutiques et stations automatiques seront installées dans l'agglomération.

Il sera possible d'emprunter, avec sa carte bleue, un vélo ponctuellement pour des tarifs allant de 1 euro de l'heure à 5 euros la journée. Les abonnements pour les utilisateurs réguliers coûteront 29 euros par mois et 151 euros à l'année, avec des réductions pour les moins de 26 ans ou les titulaires d'abonnements bus-tram.

L'objectif est d'atteindre un million de jours de location par an dès 2011, soit environ 2 740 locations par jour. Les vélos, reconnaissables à leur panier vert à l'avant, sont fabriqués en France par la société Intercycles. Ce sont des bicyclettes à cardan, sans chaîne et donc moins salissants, selon son constructeur.
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Re: [ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Messagepar djakk » Sam 25 Sep 2010 14:57

lemonde.fr avec AFP a écrit:La principale caractéristique des Vél'hop strasbourgeois est qu'ils devront être rapportés sur le lieu où ils ont été empruntés.


Autant avoir son propre vélo alors :P
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Re: [ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Messagepar YLH-Maestro » Dim 26 Sep 2010 16:44

Ce système est plutôt adapté pour la capitale alsacienne.

En effet, les vélos étant bannis des TER alsaciens, de nombreux pendulaires ont deux vélos: un chez eux, pour le trajet domicile gare, et un à côté de la gare de Strasbourg pour aller au travail (souvent un vélo d'occasion, à cause des vols et dégradations)
C'est essentiellement cette population qui est visée selon moi.

Et puis, même quand on a un vélo à soi, il n'est pas toujours évident de prendre le risque d'utiliser son beau vélo tout neuf qui a coûté un œil en ville, et de prendre le risque de se la faire voler ;)

C'est plus ou moins équivalent aux systèmes de location longue durée de Tours ou Toulouse qui existaient avant la grande mode des VLS "demi-heure gratuite"
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Re: [ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Messagepar djakk » Dim 26 Sep 2010 17:05

j'ai l'impression qu'il s'agit d'un système de location classique : on paye pour louer une certaine durée (1 heure, 1 jour, 1 an, …) mais on ne ramène pas le vélo à la station entre-temps, et on ne peut pas louer deux vélos en même temps.
À moins qu'il ne soit possible de stationner son vélo en cours de location à une station, mais alors personne d'autre ne peut l'emprunter

:confus:
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Re: [ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Messagepar Samib » Dim 26 Sep 2010 20:01

YLH-Maestro a écrit:Ce système est plutôt adapté pour la capitale alsacienne.

En effet, les vélos étant bannis des TER alsaciens, de nombreux pendulaires ont deux vélos: un chez eux, pour le trajet domicile gare, et un à côté de la gare de Strasbourg pour aller au travail (souvent un vélo d'occasion, à cause des vols et dégradations)
C'est essentiellement cette population qui est visée selon moi.


Justement ça ne marchera pas pour les pendulaires, ou alors à quoi bon afficher des horaires à l'heure, si tu loue pour aller au boulot et que tu doit le rendre au même endroit tu vas garder ton vélo toute la journée, et tu devra disposer d'un endroit sécurisé par rapport aux vols et aux dégradations, donc c'est pas le top du tout, surtout que tu monopolisera un vélo toute la journée, donc il n'y en aura jamais de disponible en journée près de la gare par exemple.
Pour moi la location de vélo n'est vraiment intéressante que dans le cas de vrai libre-service, 24/24 et avec possibilité de le rendre n'importe où dans la ville, voire l'agglo.
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Re: [ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Messagepar Brad » Lun 27 Sep 2010 12:24

Pour les locations de longue durée, le vélo ne devra pas être ramené après chaque utilisation en station. C'est vraiment un système de location avec certaines stations automatiques et non pas un système de vélos en libre service type velov/velib.
Avec 4400 vélos prévus pour 20 stations il est évident que tous les vélos ne seront pas ramenés en station tous les soirs :wink:
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Re: [ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Messagepar Samib » Lun 27 Sep 2010 13:01

OK donc c'est ce que je dit c'est un système plutôt de longue durée, le tarif à l'heure n'est là que pour l'illusion, il sera très peu utilisé (que faire en une heure, aller-retour à vélo compris ?).
Et ce que je dit c'est que je voit pas trop l'intérêt de la location longue durée sur des vélos, sur des voitures ou le logement OK, ça évite l'investissement, mais le cout d'un vélo n'est quand même pas un investissement si énorme, autant l'acheter je pense. A part peut être effectivement pour les navetteurs pour éviter d'en acheter deux mais alors il faut associer les entreprises pour qu'elles disposent d'un parc à vélo en sécurité, et que la boutique en gare dispose d'un bon stock en gare et qu'on puisse le rendre le soir et le reprendre le matin de façon rapide avec peu de formalités.
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Re: [ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Messagepar Brad » Mar 28 Sep 2010 14:36

A Strasbourg existait déjà le système vélocation qui marchait très bien en particulier auprès des étudiants (qui sont là pour 10 mois par an et ne peuvent/veulent pas forcément investir dans un vélo à Strasbourg) et des navetteurs.
La location de courte durée sera essentiellement à destination des touristes et personnes de passage. D'ou le positionnement des boutiques en centre-ville et à coté de la gare, et des stations automatiques dans le reste de l'agglo.
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