[ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Etes vous pour ou contre une installation du type velov dans votre ville?

oui
39
81%
non
3
6%
ca depend
6
13%
 
Nombre total de votes : 48

[ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Messagepar blascob » Mar 03 Juil 2007 13:03

Bonjour a tous, je voudrais vous proposer un post au sujet de l'émancipation des Velov' a Lyon (vélos en libre service au quatre coins de la ville) http://www.velov.grandlyon.com/.
J ai entendu que Paris voulait lancer son Velib' (les copieurs) et je me demandais si ca aller avoir un vrai succès?

En effet, autant a Lyon c'est assez miraculeux mais ça a marché, autant à  Paris est ce qu'il y aura assez de vélos d'abord? est ce que ca n'est pas trop dangereux de faire du vélo dans la capitale? est-ce que la vie parisienne laisse le temps de se balader en vélo? :?:

En cas d'un succès est ce que vous pensez que l'on va voir des velov' un peu partout en France ? Est ce que les petites villes peuvent y songer ? :?:

Autre interrogation, est-ce que ce mode de transport a la demande n'est pas LA solution pour des deplacements propres dans des espaces totalement pieton??? Et la bien sür je pense aux futurs centres-villes totalement pieton, est ce possible? Ne peut-om pas imaginer la meme chose avec des segways dans le futur ou bien avec des voitures electriques comme a La Rochelle? Et meme encore plus futuriste des voitures sans chauffeurs comme l'om mis au point des chercheurs francais :arrow: ( www.cybercars.org www.cybermove.org www.citymobil-project.eu) :?:


Voila je sais je suis un peu long mais moi j'y crois a ces projets. Les installations ne sont pas tres couteuses, on va ou on veut ou presque, mais certe c'est fait pour peu de gens et en bonne sante uniquement (et qd il fait beau)... :wink:

Qu'en pensez vous?
blascob
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 02 Juil 2007 15:03
Localisation: Trondheim (Norvege)

Messagepar vivelescartes » Mar 03 Juil 2007 13:11

A 3 500 euros le vélo, tu trouves ça peu couteux? Et JC Decaux perd tout l'agent qu'il veut à  Lyon et à  Paris. A quand la réalité des comptes ? Quand les collectivités comprendront qu'elles se font rouler dans la farine par les publicitaires, on pourra proposer une réelle politique de mobilité : le 2 roues dans la ville, c'est parfait mais na mélangeons pas les genres.

Ceci dit, ça marche bien à  Lyon et ça marchera bien à  Paris comme à  Berlin ou à  Strasbourg. La ville est rendu à  ceux qui a vivent et non pas aux machines.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar blascob » Mar 03 Juil 2007 13:54

Je dois etre jeune et candide alors :oops: , je pensais que les comptes se tenaient... Les publicitaires en profitent, les habitants aussi et la musicipalite ne gaspille ps de l argent puisqu elle offre un service propre et durable non? Enfin c'est si impensable que ca pour une ville comme Montpellier, Grenoble ou St Etienne que le principe velov marche??? :roll:
blascob
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 02 Juil 2007 15:03
Localisation: Trondheim (Norvege)

Messagepar leolelionceau » Mar 03 Juil 2007 14:07

Bien sûr que si ça peut fonctionner dans des villes plus modestes. D'ailleurs je crois que le contrat de mobilier urbain de Besançon inclus 200 vélos en libre-service.
Celà  dit, les agglos se font sévèrement enflées sur les contrats de mobilier urbain, ça me semble assez clair tant les recettes des groupes de pub sont importantes. Mais bon, si on peut inclure l'entretien du mobilier utile au service public (abribus, poteaux, colonnes Morris) + un service de vélo en libre-service, tout ça pour zéro euros, et quand bien même Decaux ou Clear Channel se fait encore un max de blé, bein je vois pas trop où est le pb ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar vivelescartes » Mar 03 Juil 2007 14:56

Les publicitaires en profitent, les habitants aussi et la musicipalite ne gaspille ps de l argent


ça pour zéro euros


Eh non ce n'est pas comme ça que ça marche : la municipalité a moins de recettes de publicité. c'est tout. Donc c'est bien la municipalité qui paie car elle a moins de revenu. C'est moins pour la collectivité et juste un peu moins pour le publicitaire qui rogne un peu ses marges.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar leolelionceau » Mar 03 Juil 2007 15:18

Donc au lieu de se faire un peu de fric, elles ne s'en font pas du tout.
Mais encore faut-il que les collectivités soient capables de gérer (et surtout de négocier) elles-même des contrats pubs directement avec les annonceurs, cad payer des fonctionnaires pour ça. Ce qui a bien évidemment un coût, peut-être faible par rapport aux bénéfices (je ne sais pas), et à  côté de ça il faut aussi ajouter le coût d'achat et d'entretien du mobilier urbain.
Je ne donne que mon avis, mais je crois que l'un dans l'autre, les collectivités préfèrent laisser les boîtes privées s'occuper de tout ça, afin d'avoir des solutions "clés en mains".
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Germoir » Mar 03 Juil 2007 19:26

vivelescartes a écrit:Ceci dit, ça marche bien à  Lyon et ça marchera bien à  Paris comme à  Berlin ou à  Strasbourg. La ville est rendu à  ceux qui a vivent et non pas aux machines.

Jusqu'ici, l'expérience bruxelloise (Cyclocity) lancée en septembre dernier sur le modèle de Vélo'V ne marche pas bien. Quelques éléments d'explication :

- des vélos trop lourds pour un relief difficile
- des stations pas toujours bien localisées, et qui évitent certains gros équipements (comme les grandes gares) pour des raisons administratives : Cyclocity a été mis en service par la Ville de Bruxelles sans concertation avec la Région ni les communes voisines
- (encore) trop peu d'itinéraires cyclables et une omniprésence de la voiture en ville
- une tarification beaucoup moins attrayante qu'à  Lyon : on paye dès la première minute, alors qu'à  Lyon, une fois le prix forfaitaire payé (1 €/semaine ou 5 €/an... soit pratiquement rien !), la première demi-heure (et même la première heure pour les abonnés du réseau TCL) est gratuite.

Ainsi, le succès de Vélo'V s'explique en partie par sa quasi-gratuité : pour peu que le déplacement ne dépasse pas 3 à  5 km (distance idéale pour un trajet en vélo) et qu'on ait une station près de son lieu de départ et d'arrivée, on peut emprunter gratuitement un vélo pour chaque voyage, une fois payé le forfait annuel de 5 €. Or, en 2005, la durée moyenne d'utilisation d'un Vélo'V tournait autour de 20 minutes, pour une distance inférieure à  3 km.

A noter que, sjmsb, il y a beaucoup plus de vélos qui descendent de la Croix Rousse vers le centre-ville que l'inverse, relief oblige. Pour rétablir l'équilibre, les vélos sont remontés au moyen d'une camionnette.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar vivelescartes » Mer 04 Juil 2007 10:06

Tut à  fait d'accord Germoir mais, à  Lyon, il y a vraiment un avant et un après Vélo'V. Il faut y avoir été avant, y aller maintenant et comparer.
Aujourdhui, le vélo a vraiment sa place dans le centre de Lyon, des itinéraires continus existent et sont empruntés. Et ce ne sont pas que des vélos libre service. Les marchands de vélos sont ravis, ils n'ont jamais fait autant d'affaires.
Mais ce n'est vrai qu'en zone centrale. Les communes autres que Lyon et Villeurbanne râlent. Comme toujours, la collectivité finance beaucoup des centres et très peu les périphéries. ce n'est pas ça qui va rénover la desserte ferroviaire de l'ouest lyonnais ou renforcer la desserte bus des communes de la plaine de l'est entre l'aéroport et Bron. Cherchez l'erreur
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar zabadu » Mer 04 Juil 2007 12:00

je ne pense pas (et j'espère me tromper, ceci dit!) que les vélos auront le même succès à  Paris quà  Lyon:
* la circulation y est autrement plus dense, et un poil plus "énergique"
* la taille de l'agglomération plus importante. Mieux vaut prendre un TC dans la plupart des cas, intramuros ou pas.
* peu de voirie réservée aux seuls vélos. Il est très dangereux de rouler sur les couloirs de bus, entre les taxis barjots et les scootéristes

Si jamais le succès était au rendez-vous, il devra s'accompagner d'autres mesures coercitives (péage urbain, incitations supplémentaires au stationnement résidentiel...), car toute diminution de la circulation provoquera un "appel d'air": donc toujours autant de véhicules au final...

De plus, pour avoir circulé à  Lyon avec ces engins de mort, je trouve que le système est plus que perfectible:
* stations remplies, ou totalement vides
* bornes qui sont incapables d'annoncer qu'une carte ne peut être délivrée... sauf au bout de cinq minutes de presse bouton!
* interface des bornes très peu lisible et ergonomique
* système de verrouillage en station assez récalcitrant
* modèles trop lourds, très souvent endommagés (le mien était bloqué sur un seul rapport de vitesse), fortement déséquilibrés dès qu'on transporte quelquechose dans le panier, et quasi incontrôlables sur les pavés du Vieux Lyon: ça promet pour la traversée de la Concorde...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar no-voiture » Jeu 05 Juil 2007 13:11

J'ai répondu oui, mais dans ma ville en fait, je m'en fou.
Par contre dans les villes voisines, j'y suis très favorable, cela m'enviterai de faire suivre mon vélo dans les TER.

La location de vélo ne doit pas se limiter aux grandes aglomérations. Dans les petites villes les transports en communs sont bien souvent inefficaces, alors que le vélo y est parfaitement adapté (déplacement de 5 à  10 km AR, peu de pistes cyclables, mais peu de danger de la part des automobilistes).
Cela se mettra certainent en place le jour ou le nombre de vélos posera des problèmes dans les TER.
Il ne semble d'ailleurs avoir lu récemment que Poitiers aller mettre en place un système de location de vélos à  proximité de la gare.
no-voiture
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 10 Nov 2006 18:52

Messagepar rerefr » Dim 22 Juil 2007 17:38

Je suis étonné de lire ces messages.
En tout cas, à  Rennes, ça existe depuis longtemps. Ce sont des vélos ClearChannel http://www.clearchannel.fr/veloalacarte/
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar G.E. » Dim 22 Juil 2007 17:58

Dans l'histoire, c'est incroyable : Paris a découvert la location de vélo à  prix réduit ! On a dû subir un battage médiatique pendant 3 jours et même plus alors que ça existe depuis longtemps à  Lyon, Rennes, Montpellier, etc. J'espère que ça va marcher aussi bien à  Paris, en tout cas, ils ont mis les moyens !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Dim 22 Juil 2007 18:02

A Montpellier, y'a quoi?

A Rennes, c'est plus ancien, et moins développé qu'à  Lyon. C'est vraiment à  Lyon que le concept a démarré.
Mais maintenant que ca concerne Paris, c'est l'apothéose :mrgreen:

(d'ailleurs, qu'est-ce que ce sujet fait dans "intermodalité" alors qu'il y a un forum pour les vélos?)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Dim 22 Juil 2007 18:47

Fantomas a écrit:A Montpellier, y'a quoi?


Depuis longtemps, les abonnés de la TAM peuvent louer des vélos. Le dispositif va même être renforcé à  la rentrée et la location de vélo sera gratuite pour les abonnés annuels ! IL s'appellera VéloMagg'

:arrow: http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... brique=273
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Dim 22 Juil 2007 19:01

Ah oui. Chez nous aussi on peut louer des velos jaunes. A Montpellier, c'est plus développé que chez nous, c'est vrai.
Mais ca n'a rien à  voir avec les vélos en libre service.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar lorp » Lun 23 Juil 2007 18:01

G.E. a écrit:
Fantomas a écrit:A Montpellier, y'a quoi?


Depuis longtemps, les abonnés de la TAM peuvent louer des vélos. Le dispositif va même être renforcé à  la rentrée et la location de vélo sera gratuite pour les abonnés annuels ! IL s'appellera VéloMagg'

:arrow: http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... brique=273

La location de vélo est gratuite à  Toulouse pour les heureux possesseurs d'un titre de transport en cours de validité. Le vélov' ne passera pas à  Toulouse ? Pas sûr, au vue du petit nombre de point de location : la gare Matabiau et le Capitole. Reste que le vélo est pénalisé par le relief de la ville, et le manque d'ambition de la municipalité en la matière.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar marsupilud » Mar 24 Juil 2007 15:47

Du relief à  Touloluse ?! On aprt de Lyon, quand même, pour le succès...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lorp » Mar 24 Juil 2007 18:14

marsupilud a écrit:Du relief à  Touloluse ?! On aprt de Lyon, quand même, pour le succès...

Certes, le manque de pistes cyclables est surement plus pénalisant. (mais quand même, les Allées Jaurès, entre le Capitole et la Gare ça monte, et je ne parle pas du quartier Côte Pavée)
La solution déjà  existante, cé d les vélos Tisséo, serait développé avec plus de points de location (genre 3 ou 4 stations de métros), et un dispositif de retrait de vélo 24h/24 avec carte magnétique d'abonné Pastel, le vélov' n'y aurait aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Germoir » Mar 24 Juil 2007 20:05

marsupilud a écrit:Du relief à  Touloluse ?! On aprt de Lyon, quand même, pour le succès...

A Lyon, si je ne dis pas de bêtises, les seules stations en hauteur sont sur la Croix Rousse. Les autres (la grande majorité) sont en fond de vallée.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar paul » Mar 24 Juil 2007 20:36

Germoir a écrit:
marsupilud a écrit:Du relief à  Touloluse ?! On aprt de Lyon, quand même, pour le succès...

A Lyon, si je ne dis pas de bêtises, les seules stations en hauteur sont sur la Croix Rousse. Les autres (la grande majorité) sont en fond de vallée.


Et Fourvière, non? :lol:
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron