[ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Etes vous pour ou contre une installation du type velov dans votre ville?

oui
39
81%
non
3
6%
ca depend
6
13%
 
Nombre total de votes : 48

Messagepar lorp » Mar 16 Oct 2007 17:40

Auriom a écrit:Le risque, c'est que la collectivité installe du coup moins de stations (35 prévues à  Caen). Or, c'est le nombre de stations qui semble être la clef du succès.

Et peut-être aussi leur emplacement aussi, non ? Avec un partenaire privé comme un publicitaire, n'y a-t-il pas le risque que les stations se concentrent dans les zones les plus en vues, c'est-à -dire celles les plus fréquentées, mais aussi du coup les mieux dotées en TC ? Comment se déroule le placement des stations ?
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Un très grand cas

Messagepar ezanno » Mar 16 Oct 2007 17:45

Viveslescartes=grand pollueur.Il préfere la voiture au vélo.
J'en conclus donc, il est pour le réchauffement climatique.Et ses blagues pourries.


Modération Auriom : bon, c'est pas un peu fini ?
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Re: Un très grand cas

Messagepar eomer » Mar 16 Oct 2007 18:44

ezanno a écrit:Viveslescartes=grand pollueur.Il préfere la voiture au vélo.
J'en conclus donc, il est pour le réchauffement climatique.Et ses blagues pourries.

En ma qualité de modérateur, je te demande gentilement de bien vouloir te calmer et de respecter les autres intervenants.
Cela ne sert à  rien d'attaquer de manière aussi grossière ceux qui ne sont pas de ton avis. En tous cas, ce n'est pas vraiment constructif.

Note: je t'envoi également ce message par MP. Considère qu'il s'agit d'un avertissement sans frais.
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Messagepar vivelescartes » Mer 17 Oct 2007 09:53

:D Je préfère rire un coup, on est ici pour échanger dans le calme. Donc droit de réponse, n'est ce pas.

Je ne préfère pas du tout la voiture au vélo, bien au contraire. Je préfère même les transports collectifs.

1° Je considère simplement que Decaux plume les collectivités et ce n'est pas du tout une blague pourrie, c'est la réalité économique des contrats, même si Monsieur Jean Claude Decaux a beaucoup investi dans ces projets.

2° Il existe d'autres systèmes vélos sur le marché beaucoup moins cher qui permettrait d'en mettre plus pour le même prix avec un service équivalent. Et ce n'est pas une blague non plus. Exemple, Strasbourg envisage d'adapter le système allemand qui nécessite des investissemntsmoisn lourds, moins d'espace au sol (donc plus d'espace pour les piétons) :oops: ce n'est pas plus de place pour les voitures :D
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Messagepar vivelescartes » Mer 17 Oct 2007 10:05

La ville de Caen a fait le même choix (mise en service courant 2008) : ce sera une régie municipale


C'est effectivement un choix d'indépendance par rapport à  la publicité mais ce ne sera pas une régie minicipale, ce sera un contrat privé comme à  Orléans.
AMHA c'est un choix plus juducieux qui donne à  la collectivité la possibilité de maîtriser sa politique de transport publics (le vélo en libre service est un transport public au même titre que l'autopartage ou les transports collectifs) sans interférence avec d'autres budgets.
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Messagepar laurent » Mer 17 Oct 2007 13:09

A Paris je trouve que les Vélib sont souvent vandalisés, par exemple dimanche dernier dans mon quartier les 6 stations que j'ai visité étaient pleines et les roues étaient crevées. Réaction épidermique au Vélib ?

Est-ce le cas aussi à  Lyon ?
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Messagepar Le petit tram nantais » Mer 17 Oct 2007 15:27

Bientôt des vélib à  Nantes :D !

Nantes Métropole choisit JCDecaux pour le marché des vélos en libre-service. La décision de la commission des marchés sera validée le 26 octobre par le conseil communautaire. Sitôt le marché notifié, JCDecaux aura six mois pour déployer son offre, forte de 700 bicyclettes
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Messagepar gavatx76 » Mar 08 Jan 2008 02:23

A Barcelone, depuis mars 2007, cela s'appelle le Bicing.
+100.000 abonnés
3.000 vélos
200 stations

Mais, cela fonctionne seulement sur le territoire de la commune (1.500.000 hab.), et non sur l'agglomération (+4.000.000 hab.)

En plus, vu comment conduisent les automobilistes (et surtout les motards) et la timidité municipale à  faire des pistes cyclables, beaucoup de parcours ressemblent à  un suicide.
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Messagepar CAC+ » Mar 08 Jan 2008 19:24

Normalement il y aura 30 communes de petite couronne (Paris) qui seront équipées du velib'. Par contre je ne trouve pas la liste de ces communes, quelqu'un à  une info? Cela m'interresserait car j'habite dans une ville de petite couronne ...
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Messagepar lorp » Mar 08 Jan 2008 19:26

Tiens, le sujet n'a pas rebondi avec les derniers développements en région parisienne, et la difficulté à  étendre le concept aux villes de la périphérie sans un nouvel appel d'offre. Un élu vert suggérait, non sans bon sens, qu'il aurait été plus sain de cloisonner l'attribution d'espace publicitaire et la location de vélo, par exemple en créant une régie intercommunale.

A Toulouse, l'espace de location des vélo Tisséo de la gare Matabiau doit fermer, sous le prétexte d'une concurrence avec le VélôToulouse. Ces deux offres de locations ne sont pourtant pas rigoureusement identiques.
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Messagepar gavatx76 » Jeu 31 Jan 2008 19:32

Article de Paris-Normandie du 31.01.08:

Grand Rouen
Après Cy'clic, voici le vélo électrique
Pour la Saint-Valentin, le 14 février, en guise de cadeau à  votre dulciné(e), pourquoi pas un tour de vélo électrique ?
C'est en effet la date choisie par l'Agglo pour lancer son système de prêt de vélos, à  assistance électrique ou pliables. Rien à  voir avec Cy'clic et son libre-service, il s'agit là  de mettre à  disposition gratuitement - pour l'instant - soixante vélos, disponibles dans le hall de la gare SNCF rive droite et à  l'Agglo de Rouen, dans le quartier Pasteur. Et ce pour une journée ou une semaine, moyennant le versement d'une caution. « L'idée n'est pas de concurrencer le vélo mais de faire en sorte que les automobilistes soient poussés à  aller vers le deux-roues », précise-t-on à  l'Agglo, qui met en place le système avec la Région et une coopérative toulousaine, Movimento.
Le système sera expérimenté pendant sept mois. Un bilan sera dressé à  l'issue de cette période. « Avec les vélos pliables qui peuvent être transportés dans le train ou le bus, le principe est de jouer sur l'intermodalité », explique Sylvain Boux, chargé de la recherche chez Movimento.
L. D. et G. T.
Jeudi le 31 janvier 2008


J'aime assez "l'idée n'est pas de concurrencer le vélo..."
La lutte agglo (gauche) -ville (droite) continue...
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Messagepar jipehem » Jeu 31 Jan 2008 21:05

Prêter 60 vélos pendant une semaine, ca limite le nombre d'utilisateurs...
Est ce dans le but que les gens s'achètent des vélos ?
C'est vrai qu'à  Lyon et à  Paris on a constaté une augmentation des ventes de vélos après la mise en service des Vélov'lib.
On peut donc imaginer qu'un fabricant de vélos électriques prête ses vélos pour susciter des ventes ?
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Messagepar MICKA33 » Dim 06 Avr 2008 21:12

A Bordeaux, y a t'il un projet de vélib?
Modifié en dernier par MICKA33 le Dim 06 Avr 2008 23:57, modifié 1 fois.
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Messagepar gavatx76 » Dim 06 Avr 2008 21:37

A Barcelone, le Bicing a passé le cap de l'année de service avec 130.000 usagers et 4.000 vélos. Actuellement, selon les chiffres officiels, 309 personnes supplémentaires s'abonnent chaque jour en moyenne.
30.000 utilisations sont comptabilisées par jour ouvrable. Et 19.000 les dimanches et jours fériés.
En juillet, le nombre de cycles disponibles devrait atteindre les 6.000, répartis en 400 stations :wink: .
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Messagepar marsupilud » Dim 06 Avr 2008 22:35

A Barcelone, les vélos ressemblent à  ça :

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Messagepar gavatx76 » Mer 09 Avr 2008 18:53

D'ailleurs, si ça vous intéresse, c'est là : http://www.bicing.com
A lire en castillan ou en catalan. :wink:
C'est juste bizarre que ce ne soit pas en anglais. Tous les TC de Barcelone sont normalement en trois langues...
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Messagepar lorp » Jeu 24 Avr 2008 20:53

Libération.fr a écrit:Velib: bonus pour les grimpeurs

Victimes de leur succès, les stations de vélib situées sur les hauteurs de Paris sont vides dès le matin. Pour tenter de remédier au problème, JC Decaux, qui gère le système, proposera en juin des «bonus» dans une centaine de stations en «altitude», c'est-à -dire perchées à  plus de 60 mètres.

Le principe: vous faites l'effort de remonter les 22 kg de tôle grise jusqu'à  une station de Belleville ou Montmartre, vous êtes récompensés par 15 minutes gratuites en plus de la demi-heure existante. Donc vous aurez en tout 45 minutes pour remonter la pente. Pas sûr que cela suffise à  convaincre, d'autant que vous ne pourrez pas conserver les 15 minutes supplémentaires pour un autre trajet.

(...)

LIBERATION.FR : jeudi 24 avril 2008


... et un t-shirt à  poids en bonus ?
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Messagepar Fantomas » Ven 25 Avr 2008 08:13

Selon des chiffres qui viennent de sortir, les ventes de vélos en ville ont progressé de 35% en 2007 (235 500 vélos vendus), par rapport à  2006.
En valeur, la progression est de 39% (le prix moyen unitaire a augmenté de 6% en moyenne).

Comme dit Denis Baupin : "Le boom du vélo en libre-service n'a pas freiné la vente de vélos individuels, bien au contraire"
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Messagepar jipehem » Ven 25 Avr 2008 09:09

On pourra appliquer le même raisonnement à  Autolib ? :fou:
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Messagepar Fantomas » Ven 25 Avr 2008 09:29

Non, parce que le but de Velo'V/Lib, c'est de provoquer un déclic vélo chez tout le monde, et de relancer la machine : le vélo fait sa place, la ville s'y habitue, les aménagements coulent enfin de source, les mentalités sur le vélo changent, les idées reçues s'estompent et cela redonne envie de faire du vélo => achat, car vu le prix d'un vélo, c'est pas un truc qu'on se dit qu'il faut absolument rentabiliser en roulant un max avec

Pour AutoLib.. y'a pas besoin, le reflexe tout le monde l'a déjà  bien trop. Et le but, là , c'est d'éviter la possession d'une deuxième voire une première voiture, ce qui permet justement de diminuer l'usage de l'automobile. Les auto-partageurs réfléchissent au mode le mieux adapté pour chaque déplacement, au lieu d'avoir un autoreflexe. Ils prennent conscience de ce que leur coûte véritablement une voiture, et renoncent à  en acheter une autre => pas d'achat
;)
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